Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

lestage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

lestage

Messagede canaille52 » 02 Sep 2008, 13:19

Bonjour à tous,
je me pose pas mal de questions dur le lestage. Est-ce qu'il varie beaucoup lorsqu'on change de combi (usagée ou neuve par exemple)? Est-ce que le fait de rajouter un détendeur de secours complet à son équipement necessite de revoir son lestage? Vaut-il mieux être un peu trop lourd en début de plongée quitte à gonfler un peu plus son gilet plutôt que d'être trop léger en fin de plongée et avoir du mal se maintenir au palier à 3m? merci pour vos réponses
canaille52

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 02 Sep 2008, 13:26

le lestage varie un peu en fonction de l'état de la combi. une combi neuve épaisse peut nécessiter 500g ou 1kg en plus. Par contre l'ajout d'un octo, d'un phare ou d'un parachute ne changera pas ton lestage :D Quoique si tu ajoutes tout ça d'un coup tu seras forcément un peu plus lourd.

Par contre je préfère être légèrement surlestée que de devoir galérer pour tenir le palier :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Sep 2008, 13:32

frenchiegirl a écrit:Par contre je préfère être légèrement surlestée que de devoir galérer pour tenir le palier :D

tout pareil :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Charlie » 02 Sep 2008, 15:32

Pour la combi, c'est sur, tu peux compter au moins 1kg avec une combi neuve par rapport à une ancienne bien usée....

Ensuite, la config de l'équipement changera ton lestage si le poids apparent (et le volume de l'accessoire) est important (un octopus ne devrait pas changer grand chose.

Par contre, un gilet, un bloc, un gros phare, oui.

Si tu veux parfaire ton lestage avec un équipement donné, après être lesté au départ comme on a l'habitude de le faire, stab vide, poumons vide, eau au dessus du masque, tu prévois de répartir ce lest avec des poids de 500 g facilement accessibles. A la fin de la plongée, avec ton binôme, vers 3-4m, bloc à 50/70 bars, tu enlève 500g par 500g jusqu'à trouver le bon compromis (ou rajouter 500 g que te passe ton binome).

Tu notes ensuite ta configuration et le lest correspondant sur ton carnet pour la prochaine fois.

Idem avec un autre bloc, une surveste, etc. tu notes le lest pour plusieurs configurations courantes.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 02 Sep 2008, 15:49

Comme le disent les filles, un bon lestage dois être teste avec 50bar dans la bouteille a 3m

si tu tiens le palier a 3m sans mettre d air dans la stab ( ou alors un poil) c est que ton lestage est bon. Sinon tu ajuste :)

Avantage d un bon lestage :

Moins de poids a trainer au fond = gain de conso et moins d efforts pour palmer

moins de poids a trainer sur le quai :)

Attention au sous lestage, forcer ou faire le yoyo au palier peut etre synonyme de mauvaise décompression

En ce qui concerne les équipements additionnels, lestage a revoir a chaque fois que tu change de type de bloc / combi en particulier. pour le reste ca ne change pas grand chose en general
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 02 Sep 2008, 16:00

Vaste sujet qui nous a tous gené à un moment ! moi je suis en plein dedans. Je plussoie les autres lais ensuite c'est une question d'idéologie la dessous aussi : il y a les personnes qui préfèrent lester plutot que de travailler un peu sur leur ventilation avant d'ajuster si vraiment ça va pas et puis il y a les autres qui sont "anti lestage". Pour la combi moi j'ai constaté le choc entre shorty 2.5 et intégrale 5 d'un coup et en plus comme elle est encore bien neuve ben ça flotte dur... Je prends 2kg mais j'hésite beaucoup à en rajouter car je pense aussi qu'avec une vingtaine de plongées je ne fais que découvrir mes sensations, je commence à savoir gérer ma respiration et je suis sure qu'avec un peu de pratique et d'expérience, ça sera nikel au palier, c'est juste une période de transition à passer... Maintenant si ça te prend la tete et que ton plaisir est remis en cause rajoute 500g question d'avoir un peu de confort le temps de t'adapter et que la combi s'écrase un peu. Pour l'ajout de matériel annexe aucune id mais je pense que ça doit avoir un petit impact. Il existe aussi le test du masque dont parle les autres et les techniques sont variées mais toutes efficaces à mon sens (perso je coule juste en dessous de la surface avec le test masque). Et on ne dit pas assez souvent que le sur lestage peut etre dangeureux. Après c'est une question d'idéologie encore une fois et puis le sous lestage l'est aussi comme disent les autres :-)
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede canaille52 » 02 Sep 2008, 18:02

j'ai du mal à comprendre comment on peut être correctement lesté en début et en fin de plongée sachant que le bloc est beaucoup plus léger à la fin. D'où ma tendance à être un peu trop lesté au début pour être tranquille au palier 3m
canaille52

Messagede Naya » 02 Sep 2008, 18:09

Tu es forcément un peu trop lesté au début mais ça ne se joue qu'à peu de choses et donc tu n'es pas forcément très lourd. Et la bouée permet de compenser tout ça. Après avec la perte du poids de l'air tu deviens plus léger et là ton lestage compense tout ça de façon plus juste. C'est pour ça que tu dois pouvoir tenir ton palier stab vide sans soucis avec ton lestage et peu d'air dans la bouteille.
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message