Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Les 'zones mortes' s'étendent dans les mers du globe

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Les 'zones mortes' s'étendent dans les mers du globe

Messagede palmette_83 » 30 Sep 2008, 12:50

article original

reuters a écrit:Les 'zones mortes' s'étendent dans les mers du globe - Etude

mardi 30 septembre 2008 13h16

par Alister Doyle

OSLO (Reuters) - Le nombre de 'zones mortes' - 'dead zones' - augmente rapidement dans les mers et océans du globe et les réserves de poissons côtiers sont plus fragiles que ce que l'on craignait jusqu'ici, selon un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'extension des 'zones mortes', déficitaires en oxygène, dans l'environnement aquatique "apparaît désormais comme une menace majeure pour les écosystèmes au niveau mondial", écrivent des scientifiques dans cet article.

Ces zones où les poissons ne peuvent survivre se retrouvent du golfe du Mexique à la Baltique, en raison notamment du déversement dans l'eau de mer de fertilisants agricoles et de déchets organiques.

"Les organismes marins sont plus vulnérables au manque d'oxygène qu'on ne le pensait jusqu'ici, en particulier les poissons et les crustacés", souligne Raquel Vaquer Suner, de l'Institut méditerranéen d'études avancées, dont le siège est en Espagne.

"Le nombre de zones hypoxiques, déficitaires en oxygène dissous, croît dans le monde à un rythme de 5% par an", a-t-elle précisé à Reuters.

L'étude qu'elle a menée avec un de ses collègues montre que les 'zones mortes' répertoriées, qui n'existaient pratiquement pas à la fin des années 1970, étaient plus de 140 en 2004.

LES CRUSTACÉS LES PLUS VULNÉRABLES

L'existence de centaines de millions de gens dépend de la pêche côtière à travers le monde. Les crustacés - crabes, homards, crevettes ... - sont parmi les espèces les plus fragiles dans ces zones hypoxiques, bien plus que les poissons, en raison notamment de leur lenteur à se déplacer.

Le réchauffement climatique, largement attribué à la combustion des énergies fossiles, ne peut qu'aggraver le problème des 'dead zones', en partie parce que l'oxygène se dissout moins facilement dans des eaux chaudes.

Les premières 'zones mortes' ont été localisées dans l'hémisphère Nord, comme dans la baie de Chesapeake, sur la côte est des Etats-Unis, et dans les fjords scandinaves.

Puis d'autres sont apparues au large de l'Amérique du Sud, du Ghana, de la Chine, du Japon, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Portugal et de la Grande-Bretagne.

Selon l'étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, la plupart des scientifiques considéraient jusqu'ici que le niveau d'oxygène dissous dans l'eau de mer pouvait tomber à 2 milligrammes par litre avant que cette eau ne devienne une 'zone morte'.

Mais de nombreuses espèces sont bien plus sensibles au manque d'oxygène. Ainsi, certaines larves de crabe découvertes au large des côtes orientales du Canada et des Etats-Unis commencent à souffrir du manque d'oxygène en dessous de 8,6 mg par litre, à peine moins que le niveau normal.

"Les seuils actuellement admis (...) ne suffisent pas pour éviter des pertes d'une grande ampleur", écrivent dans cet article les scientifiques qui souhaitent que soit relevé à 4,6 mg d'oxygène par litre le niveau en dessous duquel l'eau de mer est considérée comme incompatible avec la survie de la faune marine.

Version française Guy Kerivel

article original
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 30 Sep 2008, 12:59

je ne savais même pas que c'était possible... je trouve ça horrible!
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede AdoPlouff » 30 Sep 2008, 13:14

C4est pas folichon en effet... :(
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede scubaliste » 30 Sep 2008, 13:15

Si malheuresement c'est possible! Agissons pour stopper ce phénoméne et bien sd'autre catastrophe écologiques!
scubaliste
Membre Actif

Messagede scubaliste » 30 Sep 2008, 13:16

Et merci à Monsanto et bien d'autres pour leur participation à ce carnage!
Poumon Baliste
N2 CMAS
Le Ligéien de 2P
scubaliste
Membre Actif

Messagede petit tetard » 30 Sep 2008, 13:17

palmette_83 a écrit:je ne savais même pas que c'était possible... je trouve ça horrible!

Malheureusement si ... :cry:

C'est un phénomène qu'on retrouve notamment dans l'étang de thau, des que les eaux se réchauffent un peu trop ... l'eau s'en trouve appauvrie en oxygène, et ca provoque la mort de beaucoup d'espèces.

Le phénomène s'est produit à forte ampleur lors de la canicule de 2006 par exemple ... l'eau était à 28 degrés :(

On appelle ca la malaïgue ici ...
petit tetard
Membre Actif

Messagede Tautaz » 30 Sep 2008, 13:19

scubaliste a écrit:Et merci à Monsanto et bien d'autres pour leur participation à ce carnage!

OUI! arretons de manger des pates et du pain a prix decent! Arretons de consommer de l'essence pour aller plonger et pour fabriquer nos combis.

:D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 30 Sep 2008, 13:46

palmette_83 a écrit:je ne savais même pas que c'était possible... je trouve ça horrible!

Malheureusement, je ne suis pas surpris :evil: :?
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Eve » 30 Sep 2008, 14:17

ceux qui ont vu sharkwater le souviendront de l'importance du requin dans la préservation de notre mode de vie....

en rapide : les requins regulent les autres especes de poissons qui eux se nourrissent essentiellement de plancton... il faut savoir que le plancton est le plus gros producteur d'oxygene ( environ 70%)... donc qui dit disparition des requins dit augmentation de la population de poissons et donc extinction du plancton, donc grosse grosse baisse de l'oxygene...et pas seulement de celui des poissons et crustacés mais aussi de celui dont nous avons besoin....

un jour peut etre respecterons nous toutes les especes animales (car chacune a sa place dans l'eco-systeme et y a une utilité)... reste a esperer que nous le comprendrons et ferons le necessaire avant qu'il ne soit trop tard...s'il ne l'est pas deja.....

oui oui je sais c'est pas rejouissant tout ca... :(
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede scubaliste » 30 Sep 2008, 15:54

Tautaz a écrit:
scubaliste a écrit:Et merci à Monsanto et bien d'autres pour leur participation à ce carnage!

OUI! arretons de manger des pates et du pain a prix decent! Arretons de consommer de l'essence pour aller plonger et pour fabriquer nos combis.

:D

Mange du pain et des pates bio ca sera une bonne contribution déjà :D
Poumon Baliste
N2 CMAS
Le Ligéien de 2P
scubaliste
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 30 Sep 2008, 16:01

palmette_83
Modérateur

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message