Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

les z'oreilles

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede VérO » 12 Nov 2008, 23:18

Je fais remonter le fil

@ Chloé : tu parles de l'huile d'amande douce après la plongée, mais aussi avant, par exemple en eau chaude? On m'a conseillé d'en mettre en piscine pour éviter l'effet décapant du chlore. Utile ou pas?

Sinon que faire pour protéger ses oreilles avant les plongées?

Je ne force pas pour équilibrer et ne fais plus de Valsalva (trop violent), ceci ne m'a pas empêché d'avoir un tympan bien amoché lors de ma plongée de ce week-end (équilibrage très difficile et long à la 4 ème descente, prépa N2 donc yoyos). Bon OK, l'oreille me "chatouillait" depuis la veille, mais n'étant pas sujette aux otites, je n'y avais pas prêté attention.
Aurait-il fallu que je m'abstienne de plonger ce jour-là?

Après une grosse inflammation du tympan, combien de temps en moyenne sans plonger?
L'année dernière l'ORL m'avait interdit de plonger pendant 1 mois suite à une otite barotraumatique.
VérO
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede TuNui Tané » 13 Nov 2008, 16:02

Il aurait surtout fallu que tu t'abstiennes de faire des yoyos :(

Malheureusement, ce n'est pas évident en formation. Par contre on peut limiter le nombre, l'amplitude et ne pas les faire dans l'espace proche.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede VérO » 13 Nov 2008, 16:39

TuNui Merci pour ta réponse. En explo je ne fais pas de yoyos, surtout sachant comment mes oreilles réagissent :( . Mais là, difficile de faire autrement. Environ 4 remontées entre 6 et 3 m (remontées sur expiration + décollages avec la monitrice) + 1 remontée lente de 15 à 0 pour conclure la plongée (stab' juste gonflée pour décoller du fond et ensuite uniquement poumon ballast avec un chouïa palmes si besoin). L'amplitude n'était donc pas énorme, mais c'est vrai que les 1ères ont eu lieu dans l'espace proche. J'avais oublié de prendre en compte ce paramètre.

Je pense que je vais prendre RDV chez l'ORL mais je ne crois pas qu'il existe un remède miracle, cela se saurait :wink:
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Nov 2008, 16:47

c'est pas l'amplitude qui compte, c'est la différence de pression... et entre -10 et 0 c'est pire qu'entre -20 et -10 par exemple :cry:

est ce que lors des formations MF1/initiateurs on ne donne pas de consigne particulière dans ce sens (éviter trop de yoyo sur une plongée, éviter yoyo dans l'espace proche...) ?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 13 Nov 2008, 16:52

Entre 6 et 3, c'est là le pire :? Perso, si je crève la surface une fois j'ai un mal fou à redescendre. L'apprentissage des "décollages" en assistance peut se faire de -20 à -12 ou -10 m, c'est amplement suffisant, terminé par une complète en fin de plongée.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede VérO » 13 Nov 2008, 17:00

palmette_83 a écrit:c'est pas l'amplitude qui compte, c'est la différence de pression... et entre -10 et 0 c'est pire qu'entre -20 et -10 par exemple :cry:

est ce que lors des formations MF1/initiateurs on ne donne pas de consigne particulière dans ce sens (éviter trop de yoyo sur une plongée, éviter yoyo dans l'espace proche...) ?

Oui tu as raison, je m'étais mal exprimée :oops: Nous sommes bien d'accord sur la différence de pression plus importante dans l'espace proche.
2ème question peut-être à poser à des futurs MF1. Il y en a sûrement sur 2P. Par contre pour la rubrique :?:

Je crois que c'est pour des raisons pratiques que les 1ères remontées se font à partir de 6m : il y a une plate-forme. Pas possible de descendre à 20m à moins de creuser :lol: : maxi 17 m. Je crois que la prochaine fois je ramènerai ma fraise, histoire que les remontées se fassent plus bas.

@ TuNui : j'ai également beaucoup de mal à redescendre si j'ai dû remonter 1 fois parce que quelqu'un est resté en surface. Là nous n'avons sorti la tête de l'eau qu'1 fois, mais c'était la fois de trop pour moi :(
VérO
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Nov 2008, 17:03

ben 20m c'est pas un dogme je pense que des remontées de -17 à -10 ca ferait moins souffrir les oreilles (mais bon je ne suis qu'un modeste N2 très récent hein...)
tu peux toujours poser la question, il y a certainement une bonne raison :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Re: les z'oreilles

Messagede ivantous » 20 Jan 2009, 09:46

Francesco a écrit:
amelie a écrit:
Et sinon, jamais de bouchons en plongée ;)

+1.. c'est ce qui m'a sauté aux yeux en lisant le message.
Ne jamais mettre de bouchon en plongée car ils aggravent le risque de perforation du tympan.
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message