Kira,
Je suis pareil que toi : lorsque je quitte la surface, le simple fait de déglutir suffit. Et encore parfois même pas besoin.
Sinon ça m'arrive d'expirer par le nez et ça équilibre les oreilles tout seul. Ca a le double avantage d'éviter le plaquage de masque. Et je dirai même le triple avantage de faire circuler l'air dans les sinus (si on est un chouya enrhumé ça évite les soucis à la remontée : barotromatisme des sinus, frontal notament).
Par contre je remarque que j'ai pris cette (mauvaise?) habitude d'expirer par le nez trop souvent.
Il parait effectivement que nous sommes chanceux
Je te renvoi la balle avec une question : as-tu des antécédent en milieu aquatique ? natation, souvent en mer, etc.. et ce depuis toute jeune ? (j'essaye de trouver une raison à notre "avantage")
Pour ce qui est de la limite de profondeur, sur le "principe" il n'y en a pas. Pourquoi ?
Les oreilles
s'équilibrent. Ca signifie qu'on équilibre la pression interne par rapport à la pression externe (qui augmente avec la profondeur). Jusque là ok.
Rappelles-toi ce qu'a dit Mariotte sur la variation de la pression avec la profondeur ...
(je vais peut etre mal l'expliquer, merci de gentilment me corriger)
En surface on est à 1 bar, à -10m 2 bars, -20m 3 bars, -30m 4 bars, ... -70m 8 bars, ... , -150m 16 bars
Mariotte nous a dit dans sa grande sagesse qu'un volume d'1L d'air en surface ne fesait plus que 0.5L à -10m, 0.25L à -30m, 0.125L à -70m, 62.5ml à -150m ...
Tu remarques des facteurs x2 ou /2, par rapport aux volumes et aux pressions.
(encore une fois j'ai peut etre dit une boulette, mais je pense être pas loin de la vérité. J'ai compris le principe mais l'explique peut etre mal .. merci de gentilment me corriger si besoin)
Tu déduiras (et tu l'as resenti) que les
variations de pression sont plus importantes entre -10m et surface que entre -20 et -10. Sur la même idée il y a encore une plus grande différence de pression entre -3m et surface.
Tu t'es ainsi rendu compte que tes oreilles s'équilibraient surtout de 0 à -3, puis aussi de -3 à -6, et peut etre un peu de -6 à -10. Puis de -10 à -20 peut etre juste une fois. Et plus bas les intervalles vont être de plus en plus grand...
Lorsque précemment je parle de "volume d'air d'1L", tu feras facilement l'analogie avec le volume d'air qu'il y a à l'oreille interne (juste avant le tympan), qui communique via les trompes d'eustache avec la bouche.
Lorsque tu fais une manoeuvre d'équilibrage de tes oreilles (délutition, valsalva, ...), ça va "envoyer" de l'air de la bouche/nez à l'oreille interne. Ceci va augmenter la pression d'air dans l'oreille interne pour être équivalente ("en équilibre") avec la pression du milieu ambiant (l'eau qui est autour du plongeur).
L'équilibrage de tes oreilles sera toujours le même. Que tu varie de 0 à -10 ou de -30 à -70 ou de -70 à -150m (même ratio de pression).
Il y a donc sur le
principe pas de limite de profondeur à ta technique d'équilibrage.
CQFD.
En espérant avoir répondu à ta question (moi ça m'a permis de réviser ma théorie

).
Encore une fois, si quelqu'un pourrait rectifier (gentilment) ou confirmer mes dires, ça me rassurerait
merci
PS : un schéma aurait été + explicite et + rapide plutôt que ce long discour.
PS 2 : on déviera pas sur l'histoire de "la bulle d'air qui coule", mais on indiquera l'url aux intéressés