Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

les tympans

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

les tympans

Messagede Kira » 22 Sep 2008, 16:20

je pense que c'est un sujet qui à été aborder souvent, mais quand je plonge pour le rééquilibrage je n'ai pas besoin de pincer mon nez. Soi j' avale ma salive ou bien je fait bouger mes tympans (en tout cas j'arrive a faire un truc avec mes oreilles, du coup je n'ai aucun problème).
Le plus bas que j'ai pu faire était 15m sans soucis.

j'aimerais savoir a votre avis jusqu'à combien de mettre je peux descendre sans être gêner! connaitre ma limite sur cet avantage.

merci
Kira

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 22 Sep 2008, 16:58

Salut,

Tant que ça passe pas de soucis. Après il faut penser à le faire souvent ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 22 Sep 2008, 17:05

Bonjour,

Comme te le dirons beaucoup de personnes ici, 'pincer le nez' ( le valsalva), est une technique très traumatisante pour les oreilles.

si tu peux en utiliser une autre, n hésite pas un instant !

Un lien intéressant sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C5%93uvres_d%27%C3%A9quilibrage
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede VérO » 22 Sep 2008, 18:41

Kira, je dirai : tant mieux pour toi si tu as trouvé une façon d'équilibrer tes oreilles facilement.

Le Vasalva est en effet loin d'être la panacée. Pour ma part, je commence par faire entrer un peu d'eau dans la cagoule et "faux vidage de masque" (en clair je souffle par le nez doucement) ou sinon, je lâche le détendeur et je fais de jolies grimaces :D C'est un truc que m'a donné un instructeur national. Je reconnais que cela me convient et que je n'ai plus de pépin, pas comme avec le Vasalva ou j'avais tendance à souffler comme un bourin donc à me faire mal.

Le Poulpe, merci pour le lien. J'en avais vu un autre oùles manoeuvres d'équilibrage étaient classées en fonction de leur facilité d'exécution et où il était rappelé de ne jamais faire de Vasalva lors de la remontée. Il faudrait que je le retrouve à l'occaz'
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 22 Sep 2008, 18:48

un autre lien incluant le schéma de l'oreille et les mécanismes de pression (c'est simplifie mais intéressant ! :) )

http://www.cdp-plongee.com/t_oreille.php
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Nagiri » 22 Sep 2008, 19:17

Bon je vais un peu répéter ce qui a été dit au dessus si tu arrives à equilibrer comme ça c'est trés bien.

Pour répondre à ta question ça depend de ta maitrise de ta technique et donc plus tu vas plongée plus tu y arrivera.

En ce qui me concerne je descend a 40m sans probléme avec une technique similaire.
N3 FFESSM/CMAS
Nitrox confirmé

Tout ce qui est dans la mesure du possible doit être et sera accompli
Nagiri

Messagede KamTheBest » 23 Sep 2008, 00:05

Ben moi je dirais que tu es une chanceuse ...
Ma binomette est comme toi, ses tympans s'équilibrent sans qu'elle ait à faire de manoeuvre volontaire, et ce jusqu'à très profonds ...
Si elle doit équilibrer ses oreilles, c'est qu'elle est enrhumée ! Et jamais de blocage inverse à la remontée non plus ... (ça énerve hein ...lol)
Votre cas est peu fréquent mais pas unique, alors profite bien de ce don de la nature ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Kira » 23 Sep 2008, 22:24

je ne savais pas que valsalva était traumatisant pour nos oreilles! Je suis bien contente de ne pas y avoir recours!

C'est quoi ta technique similaire Nagiri?

merci pour vos réponses, je me coucherais moins bête se soir! :lol:
Kira

Messagede zags » 24 Sep 2008, 07:52

Kira,
Je suis pareil que toi : lorsque je quitte la surface, le simple fait de déglutir suffit. Et encore parfois même pas besoin.
Sinon ça m'arrive d'expirer par le nez et ça équilibre les oreilles tout seul. Ca a le double avantage d'éviter le plaquage de masque. Et je dirai même le triple avantage de faire circuler l'air dans les sinus (si on est un chouya enrhumé ça évite les soucis à la remontée : barotromatisme des sinus, frontal notament).
Par contre je remarque que j'ai pris cette (mauvaise?) habitude d'expirer par le nez trop souvent.

Il parait effectivement que nous sommes chanceux ;-)
Je te renvoi la balle avec une question : as-tu des antécédent en milieu aquatique ? natation, souvent en mer, etc.. et ce depuis toute jeune ? (j'essaye de trouver une raison à notre "avantage")

Pour ce qui est de la limite de profondeur, sur le "principe" il n'y en a pas. Pourquoi ?
Les oreilles s'équilibrent. Ca signifie qu'on équilibre la pression interne par rapport à la pression externe (qui augmente avec la profondeur). Jusque là ok.

Rappelles-toi ce qu'a dit Mariotte sur la variation de la pression avec la profondeur ...
(je vais peut etre mal l'expliquer, merci de gentilment me corriger)
En surface on est à 1 bar, à -10m 2 bars, -20m 3 bars, -30m 4 bars, ... -70m 8 bars, ... , -150m 16 bars
Mariotte nous a dit dans sa grande sagesse qu'un volume d'1L d'air en surface ne fesait plus que 0.5L à -10m, 0.25L à -30m, 0.125L à -70m, 62.5ml à -150m ...
Tu remarques des facteurs x2 ou /2, par rapport aux volumes et aux pressions.
(encore une fois j'ai peut etre dit une boulette, mais je pense être pas loin de la vérité. J'ai compris le principe mais l'explique peut etre mal .. merci de gentilment me corriger si besoin)

Tu déduiras (et tu l'as resenti) que les variations de pression sont plus importantes entre -10m et surface que entre -20 et -10. Sur la même idée il y a encore une plus grande différence de pression entre -3m et surface.
Tu t'es ainsi rendu compte que tes oreilles s'équilibraient surtout de 0 à -3, puis aussi de -3 à -6, et peut etre un peu de -6 à -10. Puis de -10 à -20 peut etre juste une fois. Et plus bas les intervalles vont être de plus en plus grand...

Lorsque précemment je parle de "volume d'air d'1L", tu feras facilement l'analogie avec le volume d'air qu'il y a à l'oreille interne (juste avant le tympan), qui communique via les trompes d'eustache avec la bouche.
Lorsque tu fais une manoeuvre d'équilibrage de tes oreilles (délutition, valsalva, ...), ça va "envoyer" de l'air de la bouche/nez à l'oreille interne. Ceci va augmenter la pression d'air dans l'oreille interne pour être équivalente ("en équilibre") avec la pression du milieu ambiant (l'eau qui est autour du plongeur).

L'équilibrage de tes oreilles sera toujours le même. Que tu varie de 0 à -10 ou de -30 à -70 ou de -70 à -150m (même ratio de pression).

Il y a donc sur le principe pas de limite de profondeur à ta technique d'équilibrage.
CQFD.

En espérant avoir répondu à ta question (moi ça m'a permis de réviser ma théorie ;-) ).

Encore une fois, si quelqu'un pourrait rectifier (gentilment) ou confirmer mes dires, ça me rassurerait ;-)

merci

PS : un schéma aurait été + explicite et + rapide plutôt que ce long discour.
PS 2 : on déviera pas sur l'histoire de "la bulle d'air qui coule", mais on indiquera l'url aux intéressés ;-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 08:02

tout bien réfléchi, c'était pas la peine de partir dans une explication aussi longue.
Même si Kira pensait qu'il fallait équilibrer ses oreilles tout les 5m, il aurait simplement fallu lui dire que lorsqu'on équilibre les oreilles on réajuste la pression interne par rapport à la pression externe, et ce quelque soit la profondeur (puisqu'il s'agit de "réajuster" par rapport à la variation de pression)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Kira » 24 Sep 2008, 11:19

lol non zags ne t'inquiète pas, sa fat du bien aussi de mon côté! Finalement c'est cool beaucoup de gens sont comme moi :D !

ensuite pour te répondre j 'habite prés de la mer que depuis 1 an et je ne suis pas allé souvent à la piscine sauf avec mon école à l'époque! Par contre mon père à quasi les mêmes oreilles que moi et lui plonge depuis l'age de 19 ans! Entre temps il a du arrêté mais il a repris en entrainant ma mer dans sa passion, qui eux après m'ont filer le virus.....lol
Kira

Messagede zags » 24 Sep 2008, 13:00

Après avoir répondu à la question sur les limites de profondeur pour la simple technique de déglutition, j'aimerai bien comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous égaux sur les tympans.

On me répondra facilement "parce que nous ne sommes pas fait pareil". Certes. Qui pourrait m'expliquer les différence d'une personne à une autre? pourquoi certains on les oreilles qui passent difficilement avec des valsalva et d'autres simplement déglutissent et tout roule ?
Physiologiquement où (et comment) se situe la différence ?

On m'a dit récemment que les personnes ayant des facilités à équilibrer ont les tympans "droits". Humm. S'agit-il du conduit où se situe le tympan ? parce que le tympa en lui-même se déforme à ce qu'on m'avait expliqué. Il se bombe ou s'incurve selon la différence de pression interne/externe, il est donc élastique et non "droit".

Serait-ce une question d'épaisseur du tympan ?
Ou une différence d'élasticité?
ou un conduit plus ou moins large au niveau du tympan ?
ou même chose au niveau de la trompe d'eustache ?
ou la différence se situe au niveau des muscles péri-staphylins ?

http://letortjm.free.fr/images/oreille.jpg

Si quelqu'un a une réponse ...

zags
Membre Actif

Messagede Francesco » 24 Sep 2008, 13:18

Peut-être un début de réponse partielle :

je crois qu'il y a certaines personnes qui arrivent à contrôler explicitement les muscles des trompes d'eustache, et peuvent donc les ouvrir à vonlonté. Je vois ça un peu comme les gens qui sont capables de bouger un sourcil indépendamment de l'autre (chose que je suis bien incapable de faire alors que ma mère est très douée). Il paraît qu'on peut apprendre en s'entraînant.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 13:43

c'est pas idiot sur le principe ... mais !

Autant je peux concevoir qu'on bouge tel ou tel muscle sans soliciter un mouvement : biceps, sourcis (bon ok c'est pas un muscule, mais allez me trouver le nom ;) ), quadriceps, etc ...

Mais pour des muscles interne (ça porte un nom spécifique dailleur) c'est déjà plus hard.

J'arrive à controler mon diaphragme quand je respire (rien d'exceptionnel). Ca agace dailleur ma moitié qui se chope des hoquets de plusieurs heures en essayant toutes les techniques, alors que moi en 1 minute ça passe. ;-)

Mais alors le muscle des trompes d'eustache ! alors là chapeau à celui qui y arrive ! qu'il m'explique comment ...

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2008, 14:08

Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 24 Sep 2008, 14:09

Les trompes d eustache peuvent avoir 3 formes différentes, en gros :

Les droites : facile a équilibrer

Les un peu tordues : plus dur

Les toutes tordues : beaucoup plus dur voir impossible a équilibrer.

Je met des dessins quand j ai le temps ....

edit : voila le dessins :

Image

a ça tu ajoute la facilite a contrôle le muscle et voila ! Ça explique les différences entre les gens.

ps : oui oui c est très simplifie !
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Kira » 24 Sep 2008, 16:33

Francesco a écrit:Peut-être un début de réponse partielle :

je crois qu'il y a certaines personnes qui arrivent à contrôler explicitement les muscles des trompes d'eustache, et peuvent donc les ouvrir à vonlonté. Je vois ça un peu comme les gens qui sont capables de bouger un sourcil indépendamment de l'autre (chose que je suis bien incapable de faire alors que ma mère est très douée). Il paraît qu'on peut apprendre en s'entraînant.

wahou j'ai trop de chance Merci papa et maman!

Non seulement j'ai les trompes d eustache droites (car je n'ai cas avaler ma salive) mais en plus je sais faire bouger ce muscle! Pour une foie que je sais faire un truc lol....

En tout cas chapeau, merci =D>
Kira

Messagede +2 » 24 Sep 2008, 16:40

Le Poulpe a écrit:a ça tu ajoute la facilite a contrôle le muscle et voila ! Ça explique les différences entre les gens.

!

Et en plus que les deux oreilles ne sont pas forcèment du même type chez tout le monde.

ça fait neuf combinaisons possibles.

Dont trois seulement avec des oreilles qui rééquilibrent à la même vitesse.
pour les autres, ben c'est autant de risque d'avoir des vertiges alterno-bariques.

Because les deux oreilles "indépendantes" donnent des infos de position contradictoires au cerveau qui se mélange grave les pinceaux et l'altitude. :?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2008, 16:43

ah ouais tiens +2 j'avais pas pensé à ça...
la nature ne nous aurait donc pas fait symétriques? :pp
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 24 Sep 2008, 16:49

Et non, rien n'est symétrique chez l'humain.
Prends une photo que tu coupes pour en faire deux : tu auras deux visages différents pour la même personne.

On a pas toujours les même tympans ou les mêmes trompes d'eustache.
wisperine
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message