Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Les domes

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Les domes

Messagede criocere » 09 Nov 2010, 13:25

Bonjour,

J'ai une question de newbie sur les dômes pour les caissons. A quoi çà sert exactement ?
Je crois comprendre que c'est nécessaire pour les objectifs grand angles, mais encore ?
criocere

Merci à nos partenaires

Re: Les domes

Messagede agt » 09 Nov 2010, 20:25

Ca sert a recupérer la focale originelle de ton APN.
Le phénomène de réfraction en photosub transforme la focale de l'objectif de l'APN derriere le hublot plat du caisson de XXmn en XX fois 1,3

Par ex., un 28mn devient en sub un 28x1,3 soit à peu pres 37~38mn.
En positionnant un dôme devant objectif, tu retrouves ton 28mn.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede criocere » 10 Nov 2010, 08:59

Merci agt pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, ayant un S90 qui a une focale équivalente 24x36 de 28-105mm, sous l'eau cela me fait du 36.4-136.5. En plaçant un dôme, je récupère ma focale d'origine. C'est bien çà :)

Mon caisson est un ikélite compact pour S90, puis-je y adapter n'importe quel dôme avec un pas de vis M67 ? Ou alors, faut-il un dôme spécifique et pourquoi ?
criocere

Messagede agt » 10 Nov 2010, 20:51

3 solutions :
1/ Un dôme pour récupérer ta focale d'origine. C'est je pense la meilleur solution si le dôme existe pour ton caisson ( a voir avec un revendeur plongimage par ex en France ou Yuzo au Japon). C'est la solution qui permet de limiter la perte de luminosité du a l'ajout d'une optique supplémentaire.

2/ une lentille grand angle à mettre devant le hublot plat de ton caisson. Fixation idem que le dôme, dans ton cas en M67 si ton caisson est en M67. Reste à valider que le caisson IKELITE du S90 il existe une/des lentilles compatibles (DYRON/IKELITE/INON), sa focale (15, 20, 24mn ) et surtout qu'elle ne vignètent pas. Attention, tu auras le meme phénomène de réfraction en positionnant une lentille. (un 20mn deviendra sous l'eau un 20x1,3 soit un 27mn)

3/ Combiner les 2, mettre une lentille de 20mn par ex et un dome par dessus pour recuperer la 20mn.

Dans tous les cas, chaque caisson aura ses lentilles et domes compatibles. Il faut donc se renseigner auprès de ton revendeur.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede pmk » 10 Nov 2010, 21:06

A lire dans le dernier numéro de Chercheur d'eau (27) un article sur les dômes humides.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo