Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] les cales avants du DONATOR ( var 83)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] les cales avants du DONATOR ( var 83)

Messagede jujube83 » 31 Juil 2009, 10:02

"....il faudra revenir pour la cale avant …. Mais la prochaine fois…." que j'avais dit l'autre fois...

C’est bien le cas ; cette fois ci nous voila revenu sur le Donator pour faire les cales avants.... comme d'hab pendeur accroché au zod ainsi que nos déco puisque nous devons pénétrer , on ne transporte pas trop de matos.... :shock:

Sun shine….

en arrivant sur site on s’accroche à la bouée verte ( celle qui est accrochée au centre du Donator ) Xavier est le 1er à l'eau, je le rejoins 4 min plus tard, il m'attend à 3m ( ça bouge un peu en surface),
:D
Bascule arrière… j’avais oublié cette sensation de plongée en humide, bin oui je teste ma nouvelle humide focéa 7mm, ca change de ma semi…. J’ai de l’eau qui me refroidit un peu le dos…. Enfin l’eau est à 21…
on descend le long du câble de la bouée , il y a du jus !!!!
nous voila au dessus de l'épave vers 30m, c'est rempli de sars par milliard , de dentis, de dorades.... et de plein de sardines ou autres....

nous arrivons maintenant à touche touche , l’eau est à 18, on repart vers le milieu faire la cale du milieu tribord avec les cuves à vin au fond, et rencontre avec 2 mostelles, puis idem dans la cale bâbord, c'est étonnant de voir comment les tuyaux de remplissage sont encore "bons'.
une pompe de remplissage apparemment, puis on ressort et on parcours les quartiers, salle de bains avec sa baignoire, WC avec sa lunette, puis d'autre pièces,

un passage par la nous ouvre sur la sortie de la dernière fois avec l'escalier qui va aux machines... bon on connaît on y va pas !

on continu puis on essaie de passer un petit passage sur le bâbord de la cheminée... mais ca ne passe pas... :evil: ( une autre fois peut etre ...)

on continu, on rentre dans la cale avant et à l'intérieur lorsque on regarde vers la proue on aperçoit comme un écran de cinéma rectangulaire, bleu, avec des poissons en fond d'écran et un mérou qui s'y promène, superbe image… :D mais l’eau est à 14…

on reste sur la structure haute de la cale avant en progressant vers la cassure.... puis on sort de la cale pour se diriger vers les restes de l'étrave, nous y rencontrons quelques murènes et surtout un énorme chapon, des dorades , et une arête d'un gros poisson.... y a un carnassier par la ???

un petit tour sur les débris et on retourne vers le mouillage en passant par le dessus …ouf nez à nez avec un énnnnnnooooooorrrmmmmme mérou, j’ai même pas pensé à faire une tof on se ballade encore un peu…. Mais il est temps de remonter après 28min fond…..sur une plongée moyenne de 42m et un petit pic à 45m

mon 1er palier est a 9m pour 2 min, puis il faut que je récupère mon pony pour le palier de 6m….
celui de Xavier est au pendeur de 9m pas de pb pour lui même si avec le jus il est plus haut…par contre le mien, sur le pendeur de 6m, est a 4m !!! du coup je décroche mon pony pour me le mettre comme d’hab, je suis mieux …. 52ème minute nous sortons… 100b dans nos bi… :x

Génial rien à dire, nous rentrons rejoindre nos femmes qui nous attendent gentiment à la maison ( et qui nous ont préparé un flan pâtissier au prunes) …. Prendre une petite bière…. Après avoir pris des vagues plein la gueule…. Le vent c’est levé …la mer aussi…. Un peu de rodéo pour finir. :D

La prochaine fois on finit les cales du Grec….

Ps : la semi c’est bien mieux :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [CR] les cales avants du DONATOR ( var 83)

Messagede palmette_83 » 31 Juil 2009, 10:08

wha!! excellent :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede xavier83 » 01 Aoû 2009, 13:18

:D :D :D c'était génial.... bon j'ai oublié ma lampe de poche alors je suivais Michel pour avoir sa lumière, c'est un bon moyen d'être sûr de pas perdre son binôme !!
A refaire....dans le togo .... :D
saddhu des fonds
oxypoulpe
xavier83
Membre Actif

Messagede jujube83 » 01 Aoû 2009, 13:53

bon je vois que tu n'es pas rancunier d'avoir pris 50 coups de palmes dans le pif :lol:

togo, puis vider les blocs sur l'espingole !!!! :lol:
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede zags » 02 Aoû 2009, 02:31

Merci pour ce partage, je t'envie.

2 petites questions tout de meme (tu croyais pas t'en tirer comme ça, non ? ;-) ) :
- tu parles de ton bi (quelle contenance?) et de ta sortie à 100b (parti avec combien? 200? 220? 230? 240?), pourrais-tu plutot nous dire combien de Litres tu as consommé ?
- tes déco tu les fais à l'O2. Que préfères-tu : temps de paliers comme si c'était à l'air mais tu les fait à l'O2 pour accroitre la sécurité OU temps de paliers O2 (ordi) pour faire des paliers plus courts ?

Merci
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 02 Aoû 2009, 08:05

super CR, encore un plan qui se termine sans accros.....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 02 Aoû 2009, 08:18

zags a écrit:Merci pour ce partage, je t'envie.

2 petites questions tout de meme (tu croyais pas t'en tirer comme ça, non ? ;-) ) :
- tu parles de ton bi (quelle contenance?) et de ta sortie à 100b (parti avec combien? 200? 220? 230? 240?), pourrais-tu plutot nous dire combien de Litres tu as consommé ?
- tes déco tu les fais à l'O2. Que préfères-tu : temps de paliers comme si c'était à l'air mais tu les fait à l'O2 pour accroitre la sécurité OU temps de paliers O2 (ordi) pour faire des paliers plus courts ?

Merci

perso je pense que sur une plongée comme celle là (45m 28 minutes) l'oxy est faite pour réduire les paliers.... si tu regarde un peu tes tables (même si t'as un ordi tu dois avoir des tables quelque part) pour 45m 28 minutes tu as 45minutes de DTR.... soit un total de plongée de 73 minutes, alors que si tu lis le CR de Michel, 52 minutes plus tard ils refaisaient surface.....

http://www.plongee-plaisir.com/tables/M ... Emploi.pdf tiens lis ça ça va t'intéresser, et ça te servira pour tes planifs.....

spacewarrior84.free.fr/fm09.xls ça aussi ,c'est un petit tableur nitrox trimix, qui peut permettre de planifier, en mode air, calcul conso par exemple, ça va te donner tes profondeurs max en nitrox, le volume de gaz que tu dois emporter ....

amuse toi bien
Dernière édition par guillaume31 le 02 Aoû 2009, 08:32, édité 2 fois.
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede jujube83 » 02 Aoû 2009, 08:20

bon , je vois que tu suis pas , lis mes autres CR, tu y verras ma config mais chui bon joueur...

Q1- bi 10 gonflé entre 230 et 240b mais qd le fut est dans l'eau c'est entre 220 et 230b :D

Q2- pour la déco tu as la réponse dans ma table....que je t'ai mise sur un CR :D mais nous on fait les paliers à l'O2 pour diminuer le temps de paliers

imagine 28min fond sur cette plongée et seulement 52 min de temps total ,..... c'est sur le Donator en club les consigne sont 16 min si tu vas au fond et 18 min si tu restent sur les structures ( cales interdites en structures sauf les 2 grandes) :lol:

si tu fais tout sur le mode "à l'air", le temps de palier aurait été de 42 min ( temps total aux alentours de 72 min ) soit 20 min de plus donc 40 b en moins ( pour un bi 10) à la sortie nous serions sortie au alentour de 60b ( si 20l/min )

nous avons consommé entre 16 et 17l/min, il est vrai que l'on n'économise pas avec Xavier :lol:

les 2 min de palier à 9m sont faites à l'air et à partir du palier 6m, passage sur O2 et passage de l'ordi en mode second mélange, à la fin du palier de 3 m, rinçage pendant 3 min à 3m à l'air ( palier de sécu) :wink:
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede d co » 02 Aoû 2009, 15:07

Belle plongée, sympa hein les décos à l'oxy!!!
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede zags » 02 Aoû 2009, 15:38

merci jujube et Guillaume
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Clem13 » 03 Aoû 2009, 18:36

Va falloir qu'on cale une date pour le togo ! :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede venries » 09 Aoû 2009, 21:31

a l'occasion je cherche des gens qui plongent des les environs de Hyères ... c'est triste d'être un Buddy solitaire.
l'an dernier j'ai fait le donator et le Rubis, mais c'est toujours un peu galère de pas savoir avec qui on plonge. Je n'habite pas à Hyères, mais j'y suis 1 ou 2 sem tous les ans.

Sur le Donator c'était l'enfer l'an dernier. Un courant de folie et un buddy peu à l'aise, résultat je me suis pris plusieurs coups de palmes qui m'ont enlevé mon détendeur :( en tout cas, avec du courant, je crois que j'ai du voir 1/4 de l'épave en une plongée, pas plus.
Page sur l'epave du Rubis : http://venries.free.fr/plongee/rubis_wreck/rubis.html
Plongee maldives 2010 : http://venries.free.fr/photos/plongée_maldives/
venries

Messagede jujube83 » 12 Aoû 2009, 21:04

Clem13 a écrit:Va falloir qu'on cale une date pour le togo ! :lol:

bon septembre on se fait le traffik, le togo, le torpilleur 178 si c'est possible bon ensuite faudra jongler car j'ai que 3 places en tout car avec nos bi et deco + pendeurs on déplace chaque fois un sacré poids ( j'ai pas dit que les plongeurs etaient gros .... :lol: )
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede Did » 14 Aoû 2009, 21:14

Salut Jujube, c'est qu'elle Focéa que tu as, car je voudrais en acheter une focéa confort 2, peut tu me donner d'autre appréciation. Si ce n'est que tu préfère la semi.
Site du club: http://c.s.gaillacois.free.fr
N°de plongée: 8 [48], max 40m, 50H55
N2
Did

Localisation: Gaillac ville du vin avec des bulles cela va de soi

Messagede jujube83 » 18 Aoû 2009, 08:38

salut Did

la focea que j'ai fait 7mm , de couleur bleue, a des manchons de semi aux extremitéx des membres et au cou, la doublure de fermeture dorsale est vraiment top.
il y a aussi des renfort genoux, et des amorce de plis pour l'interieur des coudes et genoux pour faciliter les mouvements.
intérieur plush , néoprène trés souple
mais cagoule séparée donc il faut une cagoule avec un long cou sinon il y a des entrée d'eau dans le coup lors de la bascule arrière, ou mettre la surveste.....

voila si c'est pour plongée a l'année voila pourquoi moi je prefere la semi.... avec le cou "étanche pas d'entrée d'eau.... bon c'est vrai que ma semi à été modifier au niveau du cou mais bon !!!!
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message