Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Les 3 plongées du Diodon en vacances

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Les 3 plongées du Diodon en vacances

Messagede LeDiodon » 19 Aoû 2010, 17:03

Après de longs mois de divus interruptus l'occasion se présentait d'aller revoir les fonds méditerranéens. Prévoyant comme pas votre poisson ballon préféré avait fait partir presque tout sont matos 3 mois à l'avance :D . Bien lui en a pris car avec 15 kgs de bagage pour 2 c'est pas gagné. Donc point de phare, ni de matos photo, juste le strict nécessaire. Les vacances s'annonçant courtes j'envoie en éclaireur un de mes binomes habituels.

Arrivé sur place à Palamòs le soir: la douche froide, chuis crevé, pas question de plouffer le lendemain dans ces conditions surtout après 2 ans d'arrêt (je ne compte pas mon baion vaseux dans 5m de Juillet 2009 :pp ). Et mon binome qui m'annonce que le club avec qui j'aime plonger là bas ne fait plus de sorties arrgghhhhh! papossib!!!!

Le lendemain réveil aux aurores 11h30 :) je fonce voir Nuria et Carlos, "hola que tal ... quieres bucear, no te preoccupes, ven à la 8:30 cuando quieres i vamos " ahhhhh ça fait du bien de se retrouver en territoire connu :-) (mais pourquoi ne voulaient-ils pas organiser des sorties???? réponse plus tard)

RDV le lendemain 8:30 tout le matos est prêt mais j'ai pô de combi, Nuria toute attentionnée me fait comprendre que ma taille mannequin nécessite une taille 6 (quel tact!!!) Voilà ma palanquée de 3 partie vers le bateau, un ancien chalutier qui sort du port avec 6 plongeurs à bord ... on va pas se marcher dessus! Direction les Ullastres :D lieu de mon baptème il y a ... plus de 30 ans ...

Image

Les réflexes reviennent vite, équipé en 5 min, le bi sur le dos, bascule arrière ... et j'ai le masque dans les mains :D comme d'hab. On descend sommet du sec à 9 m, et là orgies de gorgones, flabellines et nudis, bancs de sards, tiens voilà de belles daurades ... p'tain que c'est bon d'être là! Mon N1 de diodonnet se comporte comme un chef et nous parcourons rapidement un filet posé là par un %£$*=@&# de pêcheur mais poitn de poisson à délivrer ouf! bon 25min à 28 m il est temps de remonter, banc de barracudas, de mulets impassibles qu'il faudrait presque écarter pour passer, un beau poulpe, toujours dans le même trou depuis 5 ans, salut poteau!!! on remontera que le bateau au bout de 50min le froid commençant à se faire sentir même si l'eau est à 20° au fond, 100bars sur le bi et 50 pour le fiston et son 12l. Bon début.

On ouvre les casses croutes pan i tomate, con jamon serrano .. il faut bien ça pour les 45 min de navigation pour le retour. A ben les bonnes habitudes n'ont pas changées, Carlos nous passe la gourde de moscatel frais :D

Re: question mais pourquoi ne voulaient-ils pas organiser des sorties? La réponse de Carlos est claire: trop vieux, plus envie de se prendre le choux avec des clients de passage, uniquement les habitués.

2 jours plus tard on se repointe: on sera encore 6 sur le bateau, direction les Canyones de Aigua Xellida. Superbe Site.
Image

30 minutes après la sortie du port: MAIS QUE JE SUIS CON! j'ai oublié de prendre ma combi. PADIR quand tu nous tiens. Bon si je le dis à Carlos, c'est retour au port, et retard d'une heure.. Options? un shorty 3mm ... taille 3 :D vivi taille mannequin que j'avais dit!!!! mais non ... surtout que Aigua Xellida signifie eau gelée et porte bien son nom. Autre Option? Diodonnet garde sa salopette 7mm, prends le le shorty et me donne sa veste 7mm (en fait mon ancienne veste de quand j'étais svelte ... une taille 4). C'est pas génial mais c'est mieux. Autre option? faire 2 palalnquée et j'enmprunte la combi d'un autre pour plonger après lui .. non on ne va pas rester 2 heures sur site... option précédente et grand suspens: Un plongeur Taille 6 rentre-t-il dans une combi taille 4?

Un bras? OK, 2 bras? OK, sous cutale? OK, fermeture éclair? pas gagnéé!!!! au bout de 10cm je n'y arrive plus tout seul. mer... mer... mer... Mais LeDiodon est tétu 10 min plus tard le bazar est fermé dans l'hilarité générale sur le bateau on immortalise avec quelques photos que je ne posterai pas. Des aléas de mouillage me permettront de m'habituer à la compression et tout compte fait je respire pas trop mal. A l'eau! Descente dans les canyons, eau à 22° chouette, petit tunnel étroit tapissé de gorgones, on arrive à 25 mètres, par de thermocline! YESSSSSS! Salut les langoustes, p'tain chuis bien et y fait pas froid... Sortie du tunnel. BONG! la thermocline, 15° les cuisses à l'air OUCH! Fiston? tu cailles aussi? non, moi ça va! merd... remerd... reremerd.... j'vais pas lui cramer sa plongée! on remote vers des eaux plus chaudes, mérou maousse costaud! depuis 10 ans il a bien grossi le monsieur, fait bien ses 30 kgs, on se pose derrière un rocher et il revient nous taquiner. Ahhh j'aime la plongée. Mais au bout de 25mins je caille trop et on remonte, on passe davant de belles dentelles de neptunes. On a vu quand même pas mal de choses pour être content. Retour à terre j'annonce que je reviens plonger dans 2 jours et que je n'oublierai pas de prendre la combi cette fois. Hilarité dans le local tout le monde croyais que je n'avais plongé en veste que par conviction que c'était suffisant.

2 jours plus tard tramontane! on va pas aller plonger loin. Carlos nous annonce la Llosa un amas rocheux à la sortie du port avec la possibilité d'aller jusqu'au Boreas un épave sympa mais que je ne connais que trop. Devant ma moue il me dit de venir quand même avec un clin d'oeil. Je prends donc mon matos emprunte une combi (taille 5 cette fois non mais je suis coquet moi aussi), et direction le bateau. Et j'entends Nuria qui appelle Frrranck, frrranck, elle nous court après avec une combi pour moi!!!! Comme je l'aime ce club. Je lui montre celle que j'ai prise en rigolant et nous partons. Encore une fois nous ne sommes que 5 sur le bateau. On s'équipe (diodonnet n'a pas voulu venir à cause du vent .. erreur.. grave erreur...), Carlos briefe une palanquée de 3, puis vient me voir et me dit:

"toi tu pars dans cette direction, 15m au debut, puis 22, puis tu verras un aplomb et l'épave du XXXX. "

"Quoi? je bateau que t'as coulé il y a 10 ans? non j'ai vu c'est inintéressant, y'a que les chiottes qui sont amusantes!"

"non vas-y tu verras il a beaucoup changé! Plus personne n'y plonge"

Bon, bascule arrière, on est parti cap XYZ. 14m (pas 15 :pp ) , 22m, 24m et l'aplomb et la surprise, de l'épave il ne reste que les armatures. On dirait un squelette. La flore a colonisé TOUTE la structure, c'est magnifique! on s'approche et là comme une cerise sur le gâteau un enorme poisson lune est posé au centre de la structure. On regarde tous les recoins, langoustes, et pleins d'autres choses qu'il me faut taire, ce site est encore trop fragile pour en faire de la pub. Mano 130 bars et déjà 8mins de paliers, demi tour il nous reste pas mal de chemins à faire pour retrouver le bateau. On sort au bout de 50 minutes.

Carlos: "Alors?"

Nous: "Merci!"

Diodonnet t'as pas fait le bon choix aujourd'hui.

Je n'ai fait que 3 plongées et ce sera tout en 2010, mais c'est comme ça que j'aime plonger. Du beau, du fun, un soupçon de PADIR et des amis c'est la recette pour des plongées d'exception.
Dernière édition par LeDiodon le 19 Aoû 2010, 17:20, édité 1 fois.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Re: Les 3 plongées du Diodon en vacances

Messagede thierryp77 » 19 Aoû 2010, 17:13

ca fait envie ,
? dondé es , a espagna ?
thierryp77

Messagede Satyre » 19 Aoû 2010, 22:55

Merci
Joli
Un poisson lune, la chance. Toujours pas vu moi :(
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 20 Aoû 2010, 07:26

thierryp77 a écrit:ca fait envie ,
? dondé es , a espagna ?

apparemment , à Palamos , à quelques km au nord de Lloret del Mar .
Satyre a écrit:Merci
Joli
Un poisson lune, la chance. Toujours pas vu moi :(

moi non plus..toujours pas croisé :(

très sympa ton C.R.... tu n'as pas quelques photos en plus.. Diodon ??

petite question;

est-il vrai que si je veux aller plonger en Espagne , je dois venir avec une copie de ma responsabilité civile ??
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 20 Aoû 2010, 09:08

non pas de tofs SM
LeDiodon a écrit:Donc point de phare, ni de matos photo, juste le strict nécessaire.

puce d'eau a écrit:est-il vrai que si je veux aller plonger en Espagne , je dois venir avec une copie de ma responsabilité civile ??

Il semblerait que oui la RC serait obligatoire pour plonger. Mais les (bonnes) structures ont 2 tarifs, avec ou sans RC, et t'offrent la couverture à la journée pour modique somme (1 ou 2 €).

si tu as une license 2F, ou couverture DAN, ou toute autre assurance RC qui te couvres pour la pratique de la plongée (en RC hein? pas nécessairement en cas de pépin perso) ça suffit.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Charlie » 20 Aoû 2010, 12:58

Merci pour ce CR

Bon retour chez les bulleurs et les accros à l'azote
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede wisperine » 20 Aoû 2010, 13:58

Voilà qui fait plaisir à lire !
Contente pour toi.

Si tu passes par chez nous... ;)
wisperine
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 20 Aoû 2010, 15:21

LeDiodon a écrit:
Il semblerait que oui la RC serait obligatoire pour plonger. Mais les (bonnes) structures ont 2 tarifs, avec ou sans RC, et t'offrent la couverture à la journée pour modique somme (1 ou 2 €).

si tu as une license 2F, ou couverture DAN, ou toute autre assurance RC qui te couvres pour la pratique de la plongée (en RC hein? pas nécessairement en cas de pépin perso) ça suffit.

merci pour les infos
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede foifoi » 21 Aoû 2010, 19:39

Il faudra que j'aille moi-aussi faire un petit tour à Palamos, ce n'est pas si loin que ça de Perpignan.
Je suis déjà allé sur le site des Ullastres depuis Llafranc en mai dernier, avec le club Triton diving, qui est sympa parce qu'il m'a donné plein d'autocollants. :mrgreen:
Nous n'avions pas eu beaucoup de visi en mai (et à l'extérieur il y avait du brouillard), mais le tombant couvert de gorgones est magnifique. L'orientation est facile : on fait le tour (plusieurs fois même) du piton en remontant !

Trois plongées dans l'année, ce n'est pas assez : le pauvre Diodon va se lyophiliser... Je compatis fortement, d'ailleurs je vais plonger un peu plus pour te soutenir dans ton abstinence.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Elisa » 21 Aoû 2010, 20:09

LeDiodon a écrit:Direction les Ullastres lieu de mon baptème il y a ... plus de 30 ans ...

Alors ça t'as fait quoi ?

LeDiodon a écrit:Re: question mais pourquoi ne voulaient-ils pas organiser des sorties? La réponse de Carlos est claire: trop vieux, plus envie de se prendre le choux avec des clients de passage, uniquement les habitués.

LeDiodon a écrit:"toi tu pars dans cette direction, 15m au debut, puis 22, puis tu verras un aplomb et l'épave du XXXX. "
"Quoi? je bateau que t'as coulé il y a 10 ans? non j'ai vu c'est inintéressant, y'a que les chiottes qui sont amusantes!"
"non vas-y tu verras il a beaucoup changé! Plus personne n'y plonge"
Bon, bascule arrière, on est parti cap XYZ. 14m (pas 15 ) , 22m, 24m et l'aplomb et la surprise, de l'épave il ne reste que les armatures. On dirait un squelette. La flore a colonisé TOUTE la structure, c'est magnifique! on s'approche et là comme une cerise sur le gâteau un enorme poisson lune est posé au centre de la structure. On regarde tous les recoins, langoustes, et pleins d'autres choses qu'il me faut taire, ce site est encore trop fragile pour en faire de la pub.

Veinard !

LeDiodon a écrit:j'ai pô de combi, Nuria toute attentionnée me fait comprendre que ma taille mannequin nécessite une taille 6 (quel tact!!!)

LeDiodon a écrit:Un plongeur Taille 6 rentre-t-il dans une combi taille 4?
Un bras? OK, 2 bras? OK, sous cutale? OK, fermeture éclair? pas gagnéé!!!! au bout de 10cm je n'y arrive plus tout seul. mer... mer... mer... Mais LeDiodon est tétu 10 min plus tard le bazar est fermé dans l'hilarité générale sur le bateau on immortalise avec quelques photos que je ne posterai pas.

LeDiodon a écrit:emprunte une combi (taille 5 cette fois non mais je suis coquet moi aussi)

Excellent ! J'aurai bien voulu voir ça ! :lol:
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 21 Aoû 2010, 21:32

Que du bonheur pour résumer ;)

Et si si on veut voir les photos avec la combi ! Ben quoi, fallait pas en parler, maintenant faut assumer !! :twisted: :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede +2 » 21 Aoû 2010, 23:05

Naya a écrit:Et si si on veut voir les photos avec la combi ! Ben quoi, fallait pas en parler, maintenant faut assumer !! :twisted: :mrgreen:

assumer, c'est le verbe qui convient à la combi:D
On est contents de te lire, mais c'est vrai qd même que trois tous les deux ans, c'est pas un rythme acceptable ça :cry:
Viens donc avec nous en octobre, ou au moins confie nous Diodonnet
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Aoû 2010, 09:02

Aaaah Franck je t'imagine très très bien dans le modèle donné par JM :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede +2 » 22 Aoû 2010, 09:56

Naya a écrit:Aaaah Franck je t'imagine très très bien dans le modèle donné par JM :lol:

ah mais là, il n'y a rien à imaginer.
C'est pas MON modèle.
C'est vraiment Franck.
Mais faut être honnête jusqu'au bout, j'avoue que c'est une photo d'archive, qui date un peu.

Pour le reste, c'est une question plus cérébrale.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Naya » 22 Aoû 2010, 09:59

Zut, je ne l'ai pas reconnu ! Sûrement une photo qui trainait d'une plongée dans les années 80 ? :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 22 Aoû 2010, 10:08

L'eau devait être plus chaude à cette époque ! :-)
wisperine
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Aoû 2010, 08:36

wisperine a écrit:L'eau devait être plus chaude à cette époque ! :-)

bien vu cath parce que à 15° sans combi l'escargot et tout petit au fond de sa coquille :mrgreen:
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Aoû 2010, 08:42

foifoi a écrit:L'orientation est facile : on fait le tour (plusieurs fois même) du piton en remontant !

ça c'est pour les premières plongées, ce qui en fait un site super facile malgré des fonds à plus de 50.

ensuite tu vas d'un piton à l'autre et retour, il y a de belles choses à voir

et enfin avec un max de gaz du commence à explorer en partant plein ouest ... il y avait une épave d'où ils un remonté des centaines d'amphores dans les années 70-80, ...

puis tu continues en allant explorer coté N-E ... il y a d'autres pitons qui remontent jusqu'à environ 25-30 m qui doivent voir passer au plus une demi douzaine de plongeur par an ... :wink:

si un jour je tente le recycleur ce sera pour ça
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Aoû 2010, 08:46

Elisa a écrit:Excellent ! J'aurai bien voulu voir ça ! :lol:

es-tu vraiment consciente de ce que tu demandes là?
LeDiodon
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Aoû 2010, 17:40

Excellent! Voilà qui a dû te consoler un peu de ton abstinence mais te donner envie d'y retourner au plus vite.

C'est vrai que tu es verni pour le poisson lune. J'aimerai bien en voir un moi-aussi.

Sinon je vote également pour la mise en ligne de LA photo :D Il faudrait lancer un sondage "pour ou contre Le Diodon en photo avec uniquement sa veste sur mesure" et la majorité l'emporte.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message