Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Lentilles grand angle

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Messagede Charlie » 30 Jan 2008, 09:21

Pour voir si vraiment il y a du vignetage, avec ou sans le complément optique, le mieux c'est de photographier une surface unie et pastel. Un ciel bleu par exemple. On verra très vite si les angles sont plus sombre.

L'objectif de base peut déjà vigneter mais c'est souvant la monture du complément, si son diamètre est trop juste qui va provoquer ce vignetage.
Il sera moins visible si l'on travaille à grande ouverture que si l'on ferme le diaphragme.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede wisperine » 30 Jan 2008, 10:27

Intéressant, Charlie.
Merci pour le conseil.
wisperine
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 30 Jan 2008, 10:29

Ranges moi ce T-shirt qui traine sur la chaise!!!
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Charlie » 30 Jan 2008, 10:33

Barbuzard a écrit:Ranges moi ce T-shirt qui traine sur la chaise!!!

Sauf si c'est un polo 2P, mais dans ce cas il est mal présenté ! :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 30 Jan 2008, 10:53

Bon, sinon, c'est réellement un trés bon exemple de ce que l'on peut faire!!!
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Dom » 05 Mar 2008, 17:44

Pour ma part, j'ai un caisson très similaire à celui de Mio_Palmo: un WP-DC8 avec une fenêtre qui n'est pas ronde (bêtement)...
Je trouve super la solution de la bague, très intéressante, mais qu'en est-il de l'étanchéité?
Et d'ailleurs, est-il dérangeant d'avoir de l'eau entre le caisson et la lentille?
Et en ce qui concerne la distance entre l'objectif et la lentille?

On m'a dit qu'il existait des lentilles aimantées qui se fixait sur le caisson par force magnétique. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cela?

Merci par avance pour vos réponses!
Dom

Messagede LeDiodon » 06 Mar 2008, 10:28

wisperine a écrit:C'est plutôt bien, le grand-angle est efficace.
On dirait que tu as du vignettage sans la lentille.
Tu as quoi comme éclairage ?

Il ne faut pas s'affoler pour le vignettage visible à l'air!!!! Il faut faire les tests dans l'eau c'est parfois trèèèèèès différent!!!

Dom a écrit:Et d'ailleurs, est-il dérangeant d'avoir de l'eau entre le caisson et la lentille?
Et en ce qui concerne la distance entre l'objectif et la lentille?

ben non c'est étudié pour ;) par contre il faut diminuer au max la distance lentille additionelle et objectif de l'APN

les solutions de lentilles additionnelles pour la plongée sont toujours à base de bague ou de pas de vis, on peut ainsi enlever et remettre les lentilles en fonction des besoins ...

et accessoirement les perdres aussi donc ....
Dom a écrit:On m'a dit qu'il existait des lentilles aimantées qui se fixait sur le caisson par force magnétique. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cela?

Pas une bonne idée cette hitoire d'aimant surtout sous l'eau
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 06 Mar 2008, 15:13

LeDiodon a écrit:par contre il faut diminuer au max la distance lentille additionelle et objectif de l'APN

tiens voilà une bonne illustration de ce que je disais http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=15634
LeDiodon
Membre Actif

Messagede wisperine » 06 Mar 2008, 17:25

C'est ce qu'avait fait Mio Palmo (avec un modèle Epoque), mais ça vignettait, il l'a modifié comme ça : http://www.passion-plongee.com/forum/mo ... t3726.html

Il a démonté les deux verres du caisson Canon.
As-tu pu nettoyer le tien ?
wisperine
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 06 Mar 2008, 18:28

vi il attends patiemment mon prochain plouf pour tester le tout en piscine (quoique avec les mouvelles annonces d'APN je noierais bien tout le bazar :D )
LeDiodon
Membre Actif

Messagede MIO-PALMO » 08 Mar 2008, 17:33

Salut diodon :P

J'avais vu aussi cette idée de couper le caisson comme dans le forum de ton lien.

Le gros souci c'est que tu le rapproche tellement qu'apres ton zoom ne peut plus fonctionner donc plus de possibilité de prendre des photos macro.

Mais sinon j'avais été tenté par cet solution aussi.
Stephane

N3, environ 200 plongées,
PhotoSub, biologie sous-marine.

Site perso: http://mantacorp.wifeo.com/index.php
MIO-PALMO

Messagede LeDiodon » 10 Mar 2008, 09:54

MIO-PALMO a écrit: Le gros souci c'est que tu le rapproche tellement qu'apres ton zoom ne peut plus fonctionner donc plus de possibilité de prendre des photos macro.

Heu là il y a erreur!!!!!

Si ton APN a un mode macro, le zoom est inutile, il vaut mieux te rapprocher plus près du sujet en mode macro, que de zoomer. Qund tu zoome la distance minimale de mise au point augmente et de ce fait tu pers l'avantage du grossissement.

Par contre si tu fais le bricolage en question tu pourra ensuite y rajouter une lentille macro qui a pour effet d'augmenter la distance minimale de mise au point tout en gardant le grossissement.

Clair? peut être pas donc je donne des chiffres:

Sur mon APN, en macro la distance mini de mise au point est +/- 1cm du hublot du caisson.

Prenont pour exemple un petit nudibnranche qui dans ces conditions remplirait la diagonale de la photo.

Si je zoome, la distance minimale de mise au point en mode macro devient +/- 15 cm et là malgré le zoom mon nudibranche ne rempli plus que les 3/4 de la diagonale. Donc mieux vaut se rapprocher que de zoomer...

Si je mets un lentille macro, en mode macro oas de changements, par contre en mode normal, la distance de mise au point minimale est de +/- 20 cm ET mon nudibranche rempli la diagonale de la photo. Je gagne ici en temps de mise au point autofocus, et je peux aussi mieux positionner mes flashs.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Dom » 10 Mar 2008, 10:08

Merci pour les infos, Diodon.

Comme je ne suis absolument pas doué pour le bricolage, je crois que je vais me passer de GA encore quelques temps... :?

Faites de belles photos!
Dom

Messagede LeDiodon » 10 Mar 2008, 10:24

Dom a écrit:Comme je ne suis absolument pas doué pour le bricolage,

ça par contre c'est une remarque extrèmement pertinente :twisted: ne pas se surestimer en bricolant à la maison... (mais faut pas le dire à ma dame :lol: )
LeDiodon
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message