Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Led ou incandescence ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Led ou incandescence ?

Messagede ploufattitude » 06 Avr 2009, 19:29

Salut tt le monde
je dois m'acheter une lampe pour le snorkelling et la plongée de nuit. Comme je n'ai pas de flash sur mon caisson (et que je le soupçonne de ne pas avoir d'emplacement prévu pour ça), je me servirai de la lampe comme complément de flash. Ouais bon, c'est le système D quoi. Donc j'ai une question pour les pros : quel type d'éclairage rend mieux les couleurs, led ou incandescence ?
Merci et bonnes bulles
ploufattitude

Messagede oazifpatoche » 06 Avr 2009, 21:24

pourquoi une lampe... un flash deporté ferait sans doute mieux l'affaire. Pas besoin de caisson "special" il existe des flashes adapté au numerique (declenchement par le flash interne de l'APN)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede ploufattitude » 06 Avr 2009, 22:02

J'ai pas trop de sous et j'ai surtout besoin d'une lampe pour explorer la nuit... Et je suis pas sûr de pouvoir mettre un flash externe sur mon caisson. C'est un wp-dc17 pour le compact ixus 860is de canon (c'est plutôt cheap). Comment déclencher le flash en même temps que la photo si il n'y a pas de prise de sortie sur le caisson ? :^
ploufattitude

Messagede agt » 06 Avr 2009, 22:15

c'est le cas de la plus part de photographe sub amateurs munient d'APN. La solution c'est le declenchement par fibre optique.
En gros, le flash interne de l'apn envoie le signal lumineux (le flash) par la fibre optique au flash externe qui déclenche au meme moment.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede ploufattitude » 06 Avr 2009, 22:38

Ok, j'imaginais un truc comme ça d'après ce que disait oazifpatoche. Et du coup, on doit garder une bonne partie de l'éclairage frontal du flash intégré, idéal pour les particules... :cry: Bref, je vais rester sur le choix de la lampe.
D'où ma question première : est-ce que les led et les lampes à incandescence rendent aussi bien les couleurs ? (un prof de physique m'a dit que les led envoient une lumière un peu trop fade, dans les gris-bleu, enfin c'est pas un photographe en même temps).
ploufattitude

Messagede agt » 06 Avr 2009, 23:09

On cache le flash interne (shaterton ou autre moyen) lorsqu'on installe un flash externe. Justement pour éviter qu'il ne flash directement les particules. Seul l'externe flash réellement le sujet.

Sinon il y a la retouche post traitement... qui sert aussi souvent meme avec les photos prises au flash déporté... pour moi en tout cas ;)
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 07 Avr 2009, 09:13

ploufattitude a écrit: Bref, je vais rester sur le choix de la lampe.
D'où ma question première : est-ce que les led et les lampes à incandescence rendent aussi bien les couleurs ? (un prof de physique m'a dit que les led envoient une lumière un peu trop fade, dans les gris-bleu, enfin c'est pas un photographe en même temps).

Bon si au vu de test moyens €€€ tu ne peux pas investir dans un flash, une lampe reste un bon pis-aller, et c'est toujours utile en plongée de nuit.

Ton prof a raison sur les ton des lampes (plus fade sur les LED et plus chaudes sur les halogènes) .. mais comme tu dis c'est pas un photographe et une lampe à LED te permettra de sortir de meilleures couleurs. Les hologènes donnant souvent un ton plus jaunatre à la photo.

Le problème des lampes reste que leur faisceau est un peu trop concentré pour la photo mais bon on arrive à s'en dépatouiller.

Bonnes plongées et bonnes photos!
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede ploufattitude » 07 Avr 2009, 17:08

Merci, je commence à y voir plus clair. J'aurai peut-être l'occasion de montrer qq photos de Mayotte si j'arrive à m'en sortir. @+
ploufattitude

Messagede Barbuzard » 07 Avr 2009, 19:07

j'ai trouvé une led intova en faisceau large chez dkt à 49€90... étanche 122m
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Clem13 » 07 Avr 2009, 21:42

Barbuzard a écrit:j'ai trouvé une led intova en faisceau large chez dkt à 49€90... étanche 122m

J'aime bien le étanche à 122 mètres :lol:

Même si c'est aussi "crétin" qu'étanche à 120/125 mètres :roll:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede foifoi » 08 Avr 2009, 08:21

Pour des phares à lampes halogènes, il existe des ampoules au xénon adaptées à la photo (type "xenophot") ; il ne faut pas qu'elles soient trop puissantes pour ne pas surexposer les clichés, et garantir une bonne autonomie. Il faut aussi que le faisceau ait un angle d'ouverture assez important ; certains modèles de phares laissent le choix du réflecteur. Si tu ne fais qu'une plongée par jour où le phare est nécessaire, ou si tu peux recharger le phare entre les plongées, l'halogène convient très bien. J'utilisais encore récemment une ampoule 30W sur mon phare fa&mi, pour une autonomie de moins d'1h.

... jusqu'à ce que j'aie envie d'une meilleure autonomie encore, et j'ai changé la tête du phare pour une tête à 4 leds ; c'est un peu moins puissant que l'halogène 30W de jour, mais c'est largement suffisant pour les plongées de nuit. En photo, les couleurs sont tout à fait correctes (un peu bleutées sur mon phare) ; mais le faisceau est souvent trop concentré pour la photo, et ça ne peut servir de complément au flash que pour des macros (à condition d'éloigner un peu le phare pour ne pas surexposer la photo). La faible consommation des leds permet de faire 3 plongées d'1h sans recharger (ou bien plus)...

Autre chose : les leds ne chauffent pas, tandis que l'halogène peut brûler un sac de plongée, au point que le phare halogène est "interdit" en avion (il faut tout démonter).

Voilà, donc halogène plutôt pour la photo, mais leds plutôt pour le confort en plongée (autonomie, fiabilité).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 08 Avr 2009, 09:24

Clem13 a écrit:
Barbuzard a écrit:j'ai trouvé une led intova en faisceau large chez dkt à 49€90... étanche 122m

J'aime bien le étanche à 122 mètres :lol:

Même si c'est aussi "crétin" qu'étanche à 120/125 mètres :roll:

4000 pieds si tu préfères...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede jb » 08 Avr 2009, 15:30

Barbuzard a écrit: 4000 pieds si tu préfères...

plutôt 400...
jb
Membre Actif

Messagede ploufattitude » 08 Avr 2009, 16:41

Merci pour tes conseils foifoi, je vais les suivre en tout cas pour la photo. Pas fini de réfléchir mais je pense que je vais me prendre une Underwater Kinetics SL4 Torch pour mes photos, et comme lampe d'exploration une UK D4 Torch ça a l'air de tenir longtemps contrairement à ce que tu disais sur les halogènes...
Les 2 marchent au Xénon (pas d'halogènes là-dedans en fait...). A propos des ampoules xenophot, c'est le fait qu'elles soient aux xénon qui est intéressant ou autre chose ?
@+
ploufattitude

Messagede Barbuzard » 08 Avr 2009, 18:49

Qui a dit que mes doigts tapaient trop vittttttttte????????????

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 08 Avr 2009, 18:51

ploufattitude a écrit:). A propos des ampoules xenophot, c'est le fait qu'elles soient aux xénon qui est intéressant ou autre chose ?
@+

C'est parce qu'il les vends... :lol:

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Avr 2009, 09:06

Barbuzard a écrit:
ploufattitude a écrit:). A propos des ampoules xenophot, c'est le fait qu'elles soient aux xénon qui est intéressant ou autre chose ?
@+

C'est parce qu'il les vends... :lol:

Je ne suis pas vendeur, je conserve ma lampe halogène pour allumer le feu ! :wink:
Les ampoules au xénon auraient une température de lumière plus adaptée à la photo (plus blanche - moins jaune). Dans certains flashs on trouve d'ailleurs des tubes au xénon (par exemple mon sea&sea YS-110a).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo