Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Leçon de biologie à Sainte Catherine

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Leçon de biologie à Sainte Catherine

Messagede foifoi » 18 Déc 2011, 19:13

Les frimas de la saison fraîche ont rejoint la côte catalane et le mont Canigou prend des allures de Kilimanjaro aux neiges éternelles. Pas étonnant que nous préférions l’eau à 15° à l’air à moins de 10° avec une tramontane de 70 km/h... L’anse Sainte Catherine est abritée de la houle, et nous y trouvons une eau assez claire. :D

Image

Binômette rêvait d’épaves antiques, alors je lui montre une pièce de ferraille qui semble figée dans une grande pierre à peu près circulaire...

Image

C’était certainement la roue d’un sous-marin antique, amené là lorsque Gilgamesh passait ses vacances à Banyuls. Vous ne saviez pas que les sous-marins antiques roulaient au fond des mers ?

Nous rejoignons les profondeurs extrêmes de la baie de Paulilles, soit 25m. Là, Binômette filme les bébêtes et moi je les photographie, tandis que notre troisième compagnon monte la garde, au cas où un grand blanc viendrait à passer par là : il ne faudrait pas louper la photo ou la vidéo...

Image

Mais j’écris ma petite histoire, et il fait froid ici. Je m’en vais prendre un petit remontant à base de boisson en provenance des pays chauds et titrant allègrement 55°. :IOOI

En attendant, je laisse la parole au professeur Burp, désagrégé en biologie animale, récemment sorti guéri de la clinique où il était interné ; il ne sera pas plus incompétent que moi pour vous présenter les merveilles sous-marines extraordinaires que nous avons croisées ce matin.

Bonjour les amis, je vais donc essayer de vous commenter ces clichés plus ou flous, mais bon, ils font ce qu’ils peuvent, avec si peu de moyens qu’il faut leur pardonner.
Je vois là des limaces, par exemple celle-là, blanche avec des tâches, comme les vaches espagnoles ou les 101 dalmatiens.

Image

En voilà une autre, bleue, blanche et jaune, à trois couleurs, tricolore quoi ; pas terrible le cadrage, il s’est pas foulé, le Foifoi.

Image

Je préfère les limaces plus chevelues, comme celle-là. Elle est mauve, elle doit avoir des problèmes de foie, en cette période de fin d’année, c’est assez fréquent, d’ailleurs moi-même...

Image

Ah ben là on ne voit pas la tête ! On va tenter une autre. Celle là est vue de dos. On remarque qu’elle revient de chez le coiffeur, elle s’est fait teinter la chevelure avec les racines en rouge.

Image

Je crois que je ferais mieux de passer aux poissons, je m’y connais moins bien mais ce n’est pas grave, n’est-ce pas, ma réputation n’a plus à faire.
Voilà donc une gobie, un gobie, une gobie... bref, un poisson à grosses lèvres rouges ; ça s’obtient par des infiltrations d’acide hyaluronique dans les lèvres, je vous fais un prix si vous voulez les mêmes. Parfois ça rate, mais ma réputation ne peut plus en souffrir.

Image

Si vous êtes du genre à chercher la petite bête, voici la blennie, le blennie, la blennie... Bref, un tout petit poisson bien sympathique, qui porte des lunettes à écailles.

Image

Ah non, ça ne va pas ; il est trop petit. Dis, Foifoi, tu n’as pas une photo de plus près ? Il est dans un état, le Foifoi, je vous dis pas... Ah, voilà, là c’est mieux.

Image

Je vois dans les clichés qui me sont confiés un poisson bien plat, le poisson crêpe ? Je me demande comment ça se prépare ; avec du Nutella dessus ?

Image

Et maintenant, place aux animaux rigolos ; ceux qu’on peut frire aisément sur le barbecue. La seiche a, comme le caméléon, deux yeux et des tentacules. Mais on ne mange pas les yeux en général, même avec de l’aïoli.

Image

Passons maintenant aux choses sérieuses. Le plat de résistance.
Ce sont les poissons langoustes, qui se sont réfugiés dans un lieu secret, fuyant les festins de fin d’année.

Il y a Clémentine, tout d’abord, 500 gr de bonheur gustatif potentiel.

Image

Puis Aglaé, qui fait les pieds au plafond dans l’espoir de faire parler d’elle sur un forum international de plongeurs chevronnés.

Image

Je ne vais pas vous les présenter toutes ; la plus appétissante serait peut-être Sidonie, qui devrait faire attention à Croquetou !

Image

Cela me rappelle la cantine de la clinique. Mais ne parlons pas travail, ici. :mrgreen:

Il nous reste en effet le cliché le plus important. Celui-là, vous aurez du mal à l’identifier, à moins que vous n’ayez été un fervent admirateur de l’émission Temps X, dont je n’ai pas loupé un épisode ; j’ai d’ailleurs moi-même opéré les anciens animateurs, façon gobie à lèvres rouges. Voilà donc ce bientôt célèbre cliché, où vous pouvez admirer le premier Martien venu en visite à Banyuls :

Image

Je sais, c’est un peu décevant, il n’a qu’un pied et une multitude de bras, mais on ne refait pas la nature. Le Créateur en a voulu ainsi, et c’est bientôt Noël, alors on ne va pas râler sinon le Père Noël va nous priver de cadeaux.

Vous êtes encore là ?
Pour terminer ce récit instructif et passionnant, je vous propose un petit jeu facile ; il y a des crevettes sur l’un des clichés. Lequel est-ce ?

Adieu, les amis, j’ai mes médicaments à prendre avant de retourner dans ma cellule. :pp
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Leçon de biologie à Sainte Catherine

Messagede Charlie » 18 Déc 2011, 19:28

Bravo pour les commentaires dignes de la rubrique à brac du célèbre Gotlib !!

Bravo aussi pour les photos !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede petchouga » 18 Déc 2011, 19:32

c'est du grand foifoi!!! :lol: =D> euhhhhh tu peux me donner le nom de la substance que tu consommes ste plait?? :lol:

merci!! ton CR est top comme d'hab!!!
ps: crevette, moi vois pas.... j'vais chercher mes lunettes pitète... dans la dernière?? par élimination.... :oops:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 18 Déc 2011, 20:38

comme chaque CR, excellente balade, ca fait du bien de rire...juste un mot, MERCI foifoi !! =D> =D>

pour les crevettes...j'ai trouvés....je donne la réponse ou pas ?? :mrgreen:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede H2ZO » 19 Déc 2011, 08:26

merci docteur pour cette thérapie par l'image! :dng

J'aime bcp les photos avec les limaces et celle avec la sèche =D>
Ah pis j'ai vu les crevettes, qu'est qu'on gagne? :mrgreen:
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede petchouga » 19 Déc 2011, 14:55

ah ben oui!!!! mon élimination était bonne alors??? :mrgreen:
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede celta » 19 Déc 2011, 19:42

Il est top ce CR =D> Foifoi;
la visi a l'air bien, ou c'est un effet de ptique ? belle plongée à fortiori, et belles photos, merci.
Pis les crevettes je les ai repérées au premier coup d' oeuil ( elles sont ou, please :oops: #-o )
Belle plongée en ta compagnie par média interposé =D> :mrgreen:
celta

Messagede foifoi » 19 Déc 2011, 21:07

Merci pour vos commentaires ; la visibilité était bonne sur le coralligène, un peu moins bonne sur le fond sableux, et il y avait aussi une bonne luminosité. En revanche, en surface, la tramontane était glaciale, et on a souffert au retour jusqu'au port ; de retour au club, j'ai enlevé la cagoule et les gants, et je me suis mis en combinaison sous la douche chaude. :mrgreen:

On va quand même rétablir un peu la vérité scientifique pour les lecteurs occasionnels du forum qui pourraient se poser des questions, d'autant plus s'ils apprennent un jour que j'ai passé mon niveau 1 de biologie. :lol:
Le "poisson crêpe" est une raie torpille ou électrique ; elle nous a fait le plaisir de s'échapper alors nous l'avons poursuivie,je l'ai contournée pour l'obliger à s'arrêter, afin qu'on puisse la filmer et la photographier. C'était sur le fond sableux par -25m, et là la visibilité n'était pas au top, à cause du sable en suspension.
La blennie est bien du genre féminin, mais le gobie est masculin ; mais je me trompe souvent.
La seiche était minuscule, elle semblait à moitié endormie et nous avons pu la filmer longuement ; mais nous étions dans une zone avec des particules, du sable remontant du fond.
Le "Martien" est un ver marin, un lanice ; il vit sur les fonds sableux dans les zones sombres ; ici, sous les surplombs du coralligène ou dans des failles, en dessous de -20m. Il utilise les grains de sable et des coquillages pour se fabriquer une armure étonnante.

Et les crevettes sont bien au-dessus du Lanice, elles devaient mesurer moins d'un cm...
J'aurai peut-être le film de la Gopro que j'avais sur la tête pour vous montrer tout ça en mouvement, je ne sais pas ce que ça a pu donner. Mais j'ai rendu la Gopro à sa propriétaire (Binômette) après la plongée, je n'étais que Caméraman cette fois-ci. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 19 Déc 2011, 23:39

celta a écrit:les crevettes elles sont ou, please

tu déconnes j'espere celta ?? :lol:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede H2ZO » 20 Déc 2011, 08:25

ben tu sais il a du arrêté la :ptr depuis qu'il a commencé la théorie du N3, du coup il voit moins de choses :mrgreen:
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede yoyo44 » 20 Déc 2011, 14:55

haaa je comprend mieux...je le trouvais bien étrange !! :mrgreen:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 20 Déc 2011, 16:33

Superbe plongée et belles macros, .. =D>
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Gagui » 20 Déc 2011, 18:50

Huuum, je ne sais pas ou sont vos crevettes, mais les langoustes me conviennent parfaitement !! :mrgreen:
Sinon, tu pourrais me donner l'adresse de l'hosto ? Ca fait un moment que je cherche à me faire interner, mais sans satisfaction... :wink:

A part ça, satisfait de la Gopro ? J'hésite à en acheter une... un... une... #-o
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede celta » 20 Déc 2011, 22:34

H2ZO a écrit:ben tu sais il a du arrêté la :ptr depuis qu'il a commencé la théorie du N3, du coup il voit moins de choses :mrgreen:

yoyo44 a écrit:haaa je comprend mieux...je le trouvais bien étrange !! :mrgreen:

Je vous ai à l'oeil tous les deux, m'enfin :mrgreen: :wink: c'est comme les crevettes :D
celta

Messagede celta » 20 Déc 2011, 22:41

Gagui a écrit:Huuum, je ne sais pas ou sont vos crevettes, mais les langoustes me conviennent parfaitement !! :mrgreen:

Laisse tomber Guagui, c'est des crevettes transparentes :wink:

Ah, nan mé, on est deux à pas les voir, c'est un signe ( par contre Yoyo44 et H2ZO, faudrait fournir des preuves maintenant) ; pis foifoi t'as pas le droit d'éditer pour remplacer des photos par d'autres, ou il y aurait des crevettes par exemple: tu ferais pas ça dis :?: :!: :wink:
celta

Messagede foifoi » 21 Déc 2011, 08:27

celta a écrit:
Gagui a écrit:Huuum, je ne sais pas ou sont vos crevettes, mais les langoustes me conviennent parfaitement !! :mrgreen:

Laisse tomber Guagui, c'est des crevettes transparentes :wink:

Ah, nan mé, on est deux à pas les voir, c'est un signe ( par contre Yoyo44 et H2ZO, faudrait fournir des preuves maintenant) ; pis foifoi t'as pas le droit d'éditer pour remplacer des photos par d'autres, ou il y aurait des crevettes par exemple: tu ferais pas ça dis :?: :!: :wink:

J'ai une rigueur toute scientifique qui m'interdirait de remplacer une photo par une autre ; j'ai aussi une petite voix intérieure qui me dit que je pourrais le faire quand même. Mais Jiminy Cricket me surveille... :mrgreen:
Mais ce n'est pas nécessaire, n'est-ce pas. Si ? Je vous ferai un agrandissement, alors, peut-être...
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede petchouga » 21 Déc 2011, 09:48

celta.... cherche des paires d'yeux noirs entre autres sur le côté droit.....vers le bas de la dernière photo..... =P~ je l'ai aidé na na na .... :mrgreen: vous n'avez donc aucune pitié??? :lol: :lol:
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede foifoi » 21 Déc 2011, 10:48

petchouga a écrit:celta.... cherche des paires d'yeux noirs entre autres sur le côté droit.....vers le bas de la dernière photo..... =P~ je l'ai aidé na na na .... :mrgreen: vous n'avez donc aucune pitié??? :lol: :lol:

Humm... Je me demande si tu l'as aidé. Sur la dernière photo, au-dessus du lanice, il y a deux petites crevettes en pleine eau, ; la première est bien visible au centre de la partie haute du cliché, l'autre est en arrière, floue, un peu plus sur la droite. Elles sont presque transparentes, mais visibles quand même ; enfin, je croyais... :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede celta » 21 Déc 2011, 20:13

Merci Petchouga, en bas à droite de la dernière photo, je vois....ah oui mais c'est koi :mrgreen: =D> :wink:

Salut foifoi, régime Dukan pour ces crevettes, mais je les avait vu ( je ne suis pas de bonne foi mais bon, personne ne le saura); :wink:
celta

Messagede Diver1450 » 21 Déc 2011, 20:24

Super Cr. On à l'impression d’être avec toi. Merci.
2* / Nitrox Confirmé / Deep Diver
Diver1450

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message