LUNDI 10
Le rendez vous est encore une fois pris par le biais de notre forum.
La plongée est prévue Vendredi et nous ne sommes qu’en début de semaine, la météo est incertaine, il faut attendre et voir l’évolution.
Je regarde sur 4 sites différents : Prévimer, windguru, winsurfer, météo-France tous les 4 annonce très peu de vent…. pour vendredi ça semble bon.
Jérome doit voir pour se libérer ainsi que Clément.
JEUDI 13 au matin
Je contacte mes 2 compères ; Jérome est peut être dispo …. Mais il s’était engagé pour aider un copain ….
Clem me signale que « c’est mort » il est prisonnier …. au boulot.
La météo vient de changer sur 3 des 4 sites consultés, le vent est annoncé à la hausse…
JEUDI 13 après midi
Jérome est dispo mais n’a pas confiance en la météo, vu les annonces des sites !!!!
Il me propose de remettre et je lui rétorque « t’inquiète ça va aller , je regarde un coin à l’abri et ça ira, ou se sera PADIR…. »
OK il viendra mais que du matin car il a un plan avec Seb-la-Bulle, « bien ! il vient avec nous » ( on a jamais été 3 plongeurs sur mon zod …)
Ok mais il doit essayer son étanche, le pony, le parachute et quelques bricoles …. Je sens que ça va ère cool .
JEUDI 13 soir
Je prépare le zod, le bi 18, le bi 20 pour moi, le 12l pour la seconde plongée, le pony, je prend une stab en plus, le phare, l’apn, ,la pharmacie et l’eau et … le GPS…
Ouf tout est la faut pas prendre de points ….
Si tout va bien on se fait l’épave de la cannonière « le TROMBLON » et ensuite après manger un petit sec….RDV 10h à la cale de mise à l’eau du Pin Rolland…..
Y a plus qu’a..
VENDREDI 14 matin
8h00
Tout est prêt, j’emmène ma fille ( 8 ans) à l’école avant de partir et on discute de la météo et de mes incertitudes
« oui mais c’est pas grave papa, si le vent se lève tu rejoins le gros bateau… »
« le gros bateau ? »
« oui avec ton annexe … »
elle a traité mon zod d’annexe, je me suis fait CASSSSSSEEEE par ma propre fille arrrrrghhhh…
9h30
je suis le 1er sur les lieux du RDV Je fais ma manœuvre et pose sans soucis ( ça arrive) le zod sur la cale de mise à l’eau…
Je prépare le matos transfert de la voiture au zod puis je met ma sous combi…. Avant de me prélasser comme un lézard au soleil.
Ah oui je vous l’ai pas encore dit ; pas un brin de vent, le soleil brille

, les mouettes chantent, la mer est calme : un vrai lac… la matinée s’annonce dure….
10h20
Jérome et Seb arrivent avec le café et les croissants…
Petit briefing, préparation et zou
Jérome plonge avec un 12l à 230b moi j’ai mon bidisse à 200b
Quant à Seb il a un 12l 230b + un pony de Nx 37 à 170b.
L’épave du TROMBLON est à 900m d’ici sur un fond de 27m, afin d’être tranquille pour cette après midi ( si on replonge ) il faut que je remonte pour avoir 100b à la sortie on remontera pour mes 110b certainement enfin on verra en cas j’équiperai le 18l….
11h
on se prépare,
tout est prêt ….je démarre …..et navigue à pleine puissance ( 10km/h ) vers le spot n°1, toujours une belle mer ( !)
10min plus tard nous y sommes, Jérome jette le mouillage, j’accroche l’oxy au palier et GOOOOOOO
11h40
on est dans l’eau la visi est correcte mais beaucoup trop de particules pour les tofs avec mon flash
l’épave est pile poil la …. Elle est bien éclatée mais superbe tout de même.
J’installe le parachute d’ancre puis je vais me mêler à la palanquée…
Chaque recoin, chaque ouverture est fouillée laissant apparaître les autochtones de la canonnière : les congres, cette épave est claffie de congres et de murènes…
sur le dessus des tôles de petite rascasses rouges profites des rayons du soleil qui éclaire le vaisseaux..
quelques crénilabres ( vielles ) passe de temps à temps devant nous, je quitte le groupe pour faire quelques clichés très très moyen ( surtout avec un réglage mauvais …)
l’arrière typique de ce bateau est à voir, mais le plus beau est l’avant, la proue se découpe comme un canoé…. ( non chui pas pété )
25 min déjà et je suis a 110 je fais signes à Jérome que c’est fini, il me dit ok, il fait de même avec Seb….
Je gonfle mon para prends appui au sol et pousse vers le haut, tiens ! ils sont encore la ?
Seb remonte trop lentement, il essaie de comprendre le fonctionnement de l’étanche ( et oui on est tous passé par la )
On met 5 min pour remonter dans la zone des 10m, Seb renonce à son exo de largage de parachute.
Nous voilà sur le zod au bout de 34min d’immersion il me reste pile poil 100b ( trop fort )
Paramètres de plongée 34 min 27m conso moyenne 19 l/min température de l’eau 13°C.
On rentre tranquillement ( à fond à 10km/h)
12h30
On beach le zod sur une plage, puis on se partage le pique de Seb, torse nu sur la plage…
J’aime quand un plan se déroule sans accrocs…
Bon changement de programme si ça vous dit après la pose, un profil inversé …. Une des plus belle épave d’avion on va sur le Dornier mais 5 min au fond à 44m …. Mais ça c’est une autre histoire….