Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[Zeeland] Le Serpent - Scharendijke - De Kabbelaar

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[Zeeland] Le Serpent - Scharendijke - De Kabbelaar

Messagede Cydy » 19 Nov 2011, 20:51

Vous l'avez certainement vu sur ce topic: Sabordage du Serpent, Une "nouvelle" épave est dans le port de Scharendijke.
Vous l'avez certainement déjà lu aussi, j'adore les épaves pour leurs côtés "triste", mystérieux et historique. J'avais une revanche a prendre sur cette plongée, car la première j'avais du l'arrêter car le mal de mer et j'avais pas envie de nourrir la poiscaille [-X

L'endroit est brumeux et froid et un léger vent continu rend l'endroit encore plus froid, et comme il y a pas de vestiaires faut se foutre en calbutte par ces 9°, bref ca caille. Je ne tarde donc pas de m'habiller mais prend quand même froid, surtout au pied, j'espère que ceux-ci se réchaufferont avant de rentré dans l'eau. [-o<

Tellement l'extérieur est humide et frais, je n'ai pas trop chaud d'être habillé avec ma semi de 7mm et mon corsair de 2,5.
On fini donc les derniers préparatif, on met la bouteille sur le dos et on part pour les 200/300m qui nous séparrent de la mise à l'eau. Un "rapide" buddy check, un grand pas et plouf dans l'eau....pu***** j'ai froid au pied, ca craint :|
L'épave est à qq minutes de palmage en surface, toutes les palanquées fond de même pour rester un max sur l'épave, arriver sur la bouée, une prise de cap pour le retour, un OK, et on est parti. J'ai un peu de mal a faire passer mes oreilles, pourtant, d'après mon buddy, j'aurais filer vers le fond, et effectivement, à 15m, je lève la tête et je me retrouve seul :mrgreen: Mon Buddy ayant qq difficultés à descendre, on se retrouvera néanmoins vers 10-12m.

Nous continuerons la descende ensemble et arriverons sur la proue. Nous resteront sur le pont de l'épave et feront le tour. Contrairement a ce qu'on pensait, elle commence à se colonissé, qq tubes, qq anémones, crabes, Stegnate et j'aurais même vue un poisson totalement transparent. Je dois encore chercher le nom sur Doris.
Nous entamons notre "demi-tour" sur la poupe et nous seront surpris par un léger courant qui nous poussera lentement vers la proue. Arriver sur celle-ci, mon buddy prendra le cap et nous repartirons vers le reef ou nous croiserons qu'un seul homard mais par contre 3 beaux tourteau à découvert. J'ai également croisé une 20aine de fameuse étoile de mer, j'en avais jamais vu autant et encore mois d'aussi grosse en Zeeland.

Arriver à 4/5m je tente un noeud spécialement simple et efficace pour éviter les noeuds sur les parachutes équipé d'un poids et non d'un dévidoir. Ce noeud c'est la chainette anglaise. Une fois nouée, vous pouvez plier votre ficelle en s. l'avantage de se noeud, vous pouvez tenir votre poids en main, il ne se défait que du côté du parachute - il le défera lors de son ascention, donc si par mégarde pour laissez tomber le poids, il ne va pas dénouer votre noeud et sera plus facile a remonter. Une fois votre parachute en surface, vous devez, biensur enrouler votre ficelle autour du poids. L'inconvénient, c'est vachement long à faire sur une ficelle de parachute.

Le profil:
Image

Une vidéo devrait suivre, malgré le manque de visibilité sur l'épave, il y a qq prises de vues qui sont bonnes.

Maintenant, j'vais mourir, car je me suis chopé une crève :mrgreen:
Cydy

Merci à nos partenaires

Re: [Zeeland] Le Serpent - Scharendijke - De Kabbelaar

Messagede celta » 19 Nov 2011, 22:21

Cool ce CR, ça avais l'air frais mais cette épave doit valoir le coup, sinon t'y serais pas allé Cydy, hein ? :wink:
Comme disait mon Grand Père : " qui chope froid par les pieds se réchauffe par le museau"; essaye :mrgreen: :wink:
celta

Messagede Cydy » 20 Nov 2011, 08:58

Comme dit, j'devais prendre une revanche, puis je me demande toujours comment ils faisaient flotter un bateau en béton :mrgreen: J'ai essayer de faire flotter un bloc de béton ds ma baignoire, il a couler ^^
L'endroit est particulier aussi, il fait complètement noir.
9° à 26m, ca se rafraîchit, il y a 2 mois, on avait le double.

Voilà un grand-père prévoyant :mrgreen:
Cydy

Messagede celta » 20 Nov 2011, 15:43

Cydy a écrit:
Voilà un grand-père prévoyant :mrgreen:

:mrgreen: :wink:
celta

Messagede petchouga » 20 Nov 2011, 18:41

sympa!! mais ça donne froid..... :mrgreen:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Elisa » 20 Nov 2011, 19:00

Cydy a écrit:L'endroit est brumeux et froid et un léger vent continu rend l'endroit encore plus froid, et comme il y a pas de vestiaires faut se foutre en calbutte par ces 9°, bref ca caille. Je ne tarde donc pas de m'habiller mais prend quand même froid, surtout au pied

Cydy a écrit:plouf dans l'eau....pu***** j'ai froid au pied, ca craint

Cydy a écrit:Maintenant, j'vais mourir, car je me suis chopé une crève

Au cas ou tu réssusciterais :mrgreen: n'hésite pas à investir dans une étanche :wink: .

Cydy a écrit:Arriver à 4/5m je tente un noeud spécialement simple et efficace pour éviter les noeuds sur les parachutes équipé d'un poids et non d'un dévidoir. Ce noeud c'est la chainette anglaise. L'inconvénient, c'est vachement long à faire sur une ficelle de parachute.

Euh... pense aussi à prendre un spool :mrgreen: .
Elisa
Membre Actif

Messagede Cydy » 20 Nov 2011, 19:23

Elisa a écrit:Au cas ou tu réssusciterais :mrgreen: n'hésite pas à investir dans une étanche :wink: .

A l'agonie, je vais quand même te répondre :mrgreen:
C'est en cours ;) j'étudie un peu les choses :) il m'en faut une pour mon futur boulot (scaphandrier) et biensur pour l'hiver :) J'hésite entre le trilam et le caoutchouc ;)

Elisa a écrit:Euh... pense aussi à prendre un spool :mrgreen: .

Je plonge rarement avec un parachute :) c'est sur que spool ou dévidoir c'est plus facile, mais c'est "encore" un brol a transporter. De même que les parachute avec bouteille. Tu verras sur la vidéo, le noeud est pas mal :) j'upload ca cette nuit
P-e si un jour je me mets au tech, enfin, si je meurs pas ^^
Cydy

Messagede Cydy » 20 Nov 2011, 19:27

petchouga a écrit:sympa!! mais ça donne froid..... :mrgreen:

Si t'as un bon buddy, il t'apportera une couverture :mrgreen:
Cydy

Messagede Elisa » 20 Nov 2011, 20:47

Cydy a écrit:A l'agonie, je vais quand même te répondre :mrgreen:

:lol:

Cydy a écrit:C'est en cours j'étudie un peu les choses. J'hésite entre le trilam et le caoutchouc

Moi, après avoir avoir essayé plusieurs modèles, réfléchi, changé d'avis, réfléchi, je vais sans doute m'orienter vers une néo-compressé. Je veux impérativement des chaussons souples, et comme je vais m'acheter une Sharkskin en sous combi, j'ai du abandonner l'idée de prendre une toile. Si tout va bien, le mois prochain...
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 20 Nov 2011, 21:03

Elisa a écrit:Moi, après avoir avoir essayé plusieurs modèles, réfléchi, changé d'avis, réfléchi, je vais sans doute m'orienter vers une néo-compressé. Je veux impérativement des chaussons souples, et comme je vais m'acheter une Sharkskin en sous combi, j'ai du abandonner l'idée de prendre une toile. Si tout va bien, le mois prochain...

Moi j'adore le trilam et Elisa en quoi la Sharkskin est elle un frein a la toile
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Satyre » 20 Nov 2011, 21:05

Cydy a écrit:Vous l'avez certainement vu sur ce topic: Sabordage du Serpent, Une "nouvelle" épave est dans le port de Scharendijke.
Vous l'avez certainement déjà lu aussi, j'adore les épaves pour leurs côtés "triste", mystérieux et historique. J'avais une revanche a prendre sur cette plongée, car la première j'avais du l'arrêter car le mal de mer et j'avais pas envie de nourrir la poiscaille [-X

J'ai toujours aussi envie d'aller découvrir la plongée en Zeeland :mrgreen:
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Elisa » 20 Nov 2011, 21:20

Satyre a écrit:Elisa en quoi la Sharkskin est elle un frein a la toile

Même si c'est une excellente sous combi (ben oui je l'achète pas pour rien :mrgreen: ), je ne suis pas sure qu'elle soit assez chaude sous une toile si je veux faire plus d'une heure dans une eau à 10/12°.
Elisa
Membre Actif

Messagede Cydy » 20 Nov 2011, 21:39

Satyre a écrit:
J'ai toujours aussi envie d'aller découvrir la plongée en Zeeland :mrgreen:

Tu dis quand tu montes on s'arrange un truc si t'es partant :) Sinon, t'attends janvier que je remonte mon topic pour l'organisation d'un week-end ;) Promis, j'éviterai de nourrir les bestiaux ;)

Elisa a écrit:
Satyre a écrit:Elisa en quoi la Sharkskin est elle un frein a la toile

Même si c'est une excellente sous combi (ben oui je l'achète pas pour rien :mrgreen: ), je ne suis pas sure qu'elle soit assez chaude sous une toile si je veux faire plus d'une heure dans une eau à 10/12°.

Frilleuse?
Cydy

Messagede Elisa » 20 Nov 2011, 21:49

Pas spécialement. J'ai fait une plongée de 50 min dans une eau à 13° cet après midi. Parce que c'était sans doute la dernière de l'année en humide, au bout de 17 minutes je me suis demandé à combien était l'eau, et quand j'ai vu 13... j'ai eu un petit frisson, mais c'est passé immédiatement.

Mais bon j'imagine qu'après plus d'une heure dans une eau à 10°, on doit quand même sentir le froid. Et là je ne parle que des plongées que je fais habituellement en mer ou rivière (enfin que je pourrai faire l'hiver avec une étanche, l'été c'est entre 14 et 17°). Il y a 15 jours je suis restée au bord de la carrière alors qu'un copain a fait sa plongée. J'ai renoncé quand il m'a annoncé 7° au fond :roll: .
Elisa
Membre Actif

Messagede Cydy » 21 Nov 2011, 10:06

Cydy

Messagede stephanNCB » 22 Nov 2011, 08:25

Merci Cydy pour ce super CR .. =D>
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Cydy » 22 Nov 2011, 09:49

Avec plaisir :)
Cydy

Messagede Cydy » 30 Nov 2011, 18:43

Concernant le noeud (la chainette anglaise) pour le bout du parachute, je passe de 6m à 1m35 une fois nouer, j'viens de refaire le noeud à l'instant. Comme gain c'pas mal :)
Cydy

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message