ok je me lance
Attention ne pas faire de méprise sur la suite de ce que je vais écrire, je reste dans l'esprit (du moins je l'espère) que JacquesD33 propose : la demystification de la "bête" !
et vu le prix du bestiau, je vais un peu le "casser"

(meme si j'aime le bestiau )
Je ne connais pas le parcours des recycleux du forum, mais sachez que vous pouvez vous mettre au recycleur après votre certification OWD donc dès le début de vos bubulles !!!!
je dirais meme que se serait peut etre plus facile car le recycleur c'est une autre façon de plonger, des habitudes a changer, ce qui vous rendait à l'aise avant (comme l'effet de la respiration pour monter ou descendre) disparaisse avec le recycleur, voire meme s'inverse, etc...
Pour que ce soit compréhensible je vais pas utiliser de terme techniques spécifique au recycleur, je vais meme etre si simpliste qu'il ne faudra pas chercher midi à quatorze heure

la premiere fois que j'ai fait du recycleur, j'ai passé une matinée a démonter et remonter un recycleur avec mon instructeur pour que je comprenne son fonctionnement etc... etc... j'ai été déconcerté par la simplicité de la "bête", comme beaucoup je pensais qu'il y avait une vrai usine à gaz dessous le capot jaune (je suis sur evolution) or il n'en est rien !!! tout est simple et extremement simple, il faut dire aussi que le "loop" (le gros tuyau

dans lequel on inspire et expire) fait impression, que l'aspect général donne un effet "cosmonaute" ou "m'as tu vu" dans le sens ou l'on ne voit pas beaucoup de recycleux, ben.. vu le prix !! (comptez en moyenne 10 000 usd pour un eCCR)
Le prix tiens parlons en ! je trouve abberant les prix pratiqués, pourquoi : un recycleur c'est quoi (je parle de l'évolution)?
sous le capot (jaune

):
2 premiers étages,
2 petites bouteilles de 2 litres chacune (une d'air ou d'un mélange, l'autre d'oxygene),
1 petit manifold,
une grosse boite en plastique avec un filtre a air dedans (j'ai prévenu : je démistifie ! je fait simple

)
Des tuyaux...
sous le couvercle de la dite boite en plastoc du filtre à air

:
2 petites batteries (commes des piles AA),
3 fils électriques qui se court après
3 cellules O2 (tout ce qu'il y a de plus standard),
des tuyaux fixés sur le couvercle du filtre à air.
le reste:
une stab genre wing, (sur le direct systeme d'origine il y a 1 second etage branché sur le mini-manifold qui sert en cas d'ennuis avec le recycleur)
sur le harnais 2 sacs d'air (un a gauche et un à droite, qui contiennent respectivement, sur la gauche le mélange que vous allez inspirer, et l'autre sur la droite ce que vous venez d'expirer)
des valves aux sacs + tuyaux (vraiment je fais simple j'ai honte).
des poches à la ceinture pour mettre des plombs (ou autres chose de petit)
mécanique ou/et électronique :
le solenoide (electro-vanne qui ajoute l'O2)
le computer (en fait c'est 2 computers en 1, l'un qui surveille l'autre (comme pour les batteries = redondance)
viseur tete haute

ça évite de regarder ton ordi toutes les 2 secondes pour voir si ta ppo2 est correct ou ton filtre a air actif
bon je pense que j'ai été à l'essentiel avec des mots de tous les jours.
A savoir :
si tu bouffes de l'ail avant, t'as interet à aimer ton haleine (ou prend un chewing gomme à la menthe hahahaha).
Si tu enleves l'embout de ta bouche t'as tout interet a fermer la valve pour empecher l'eau de rentrer dedans, sinon ton filtre a air se transforme en filtre a eau sodé.... (ça décape les poumons

)
durant la remonté tu vas faire des bulles, pourquoi ? ben tu évacues l'air par le nez ou par une des valves sur les counterlungs (le sac d'air sur ton harnais)
Pourquoi ? tu comprimes un gaz durant la descente, ton systeme CCR compense automatiquement quand tu descends, donc quand tu remontes faut bien virer ce qui est en train de prendre de l'expension...
si tu descends trop vite tu peux plus respirer....
la chaux chauffe le bas du dos (meme en eau chaude c'est trop bon

)
tu as beaucoup moins de palier qu'en OC puisque tu es en ppo2 continue
c'est bien moins lourd que mes bi (que j'aime aussi

)
vous avez peut etre entendu :
Low set point = c'est le réglage mini de la ppo2, en général à 0.7 tu as ce réglage en début de plongée et en fin de plongée avant de crever la surface !!
Hight setpoint = c'est le réglage "plongée à proprement dit" en général à 1.2 ou 1.3 de ppo2.. tu peux pas partir du bateau avec ce réglage : pourquoi? ben en surface t'es à 1 bar ambiant si tu mets à 1.2, l'ordi va vouloir compenser et il va commander au solenoide de rester ouvert dans l'espoir hypothétique qu'a la surface il va pouvoir atteindre 1.2 hahaha

BOV = bail out valve, si t'as un probleme tu passe en bail out mais il ne faut pas oublier de fermer ton embout de la "loop" (peut etre "boucle" en français)
Loop (boucle) = tu peux pas te tromper c'est le plus gros tuyaux (quel démistification hahahaha)
Diluant : c'est la fameuse petite bouteille d'air ou un mélange de ton choix (suivant compétance)
les dangers (due au gaz) :
hyperoxy : due par exemple au solenoide qui reste bloquée en position ouverte (exemple a 20m tu peux te retrouver avec de l'o2 pur en continue donc superieur à 1.6 de ppo2)
hypoxy : pareil mais en sens inverse pas assez d'oxygene tu perds conscience et ..........
hypercapnie : la c'est le filtre à air qui fait plus son boulot, ou t'as pas changé la cartouche du filtre, le Co2 que tu recraches quand tu respires n'est plus absorbé.. bref danger.........
Le mythe des poissons qui n'ont plus peur ... Hé bien c'est VRAI !! t'arrives meme à les surprendre (genre le poisson qui pensent : "tiens qu'est ce qui fait la lui, je l'ai, pas vu arriver"

)
bon j'en oublie d'aller manger, donc a table... see you later
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)