Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Le plongeur sans tête

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Le plongeur sans tête

Messagede foifoi » 23 Aoû 2010, 20:20

Préambule (c'est bien le préambule, le texte qui l'accompagne acquiert du coup une importance qu'il ne mérite pas toujours)

Je plonge régulièrement en Méditerranée avec un petit binôme dont vous avez pu suivre quelques aventures...

Image

Du haut de ses 5 cm, il maîtrise la technique plongistique avec grand art.

Image

Sa petite taille ou peut-être sa couleur bleue lui causent régulièrement des petites misères avec la faune sous-marine.

Image

Image

Je vous épargnerai la phase insoutenable de mastication.
Rassurez-vous, il a pu s'échapper avant de finir dans l'estomac du poulpe qui lui-même finira peut-être sur un barbecue un jour. Telle est la dure Loi de la vie.

Tout cela a endurci le schtroumpf plongeur qui pensait avoir tout vu en plongée... Hé bien, il se fourvoyait !
Mais reprenons cette histoire dans l'ordre chronologique... (ça signifie que c'est la fin du préambule qui s'est avéré plus long que prévu, qu'est ce que je peux être pipelette parfois).

Le drame a pour théâtre les fonds sous-marins de la Côte d'Émeraude, par une belle journée ensoleillée du mois d'août (mais pourquoi le préciser, c'est tellement évident en Bretagne).

Image

La Teignouse est le nom du site. Mais ce n'est pas la Teignouse où on trouve le fameux phare dans le Morbihan, c'est une roche à la pointe de Château Renard, entre le fort La-Latte et le cap Fréhel. Hum, il faudrait que je rajoute un essuie-glace sur mon objectif...

Image

Rien ne pouvait laisser présager de l'horrible drame qui se préparait... Les laminaires se balançaient dans les eaux turbides, en attendant de finir en gelée alimentaire ou en engrais agricole ; mais pour l'instant peu leur importe l'une ou l'autre de ces destinées, elles ondulent leur corps à en rendre malades les pauvres plongeurs à l'estomac fragile.

Image

La visibilité n'était pas extraordinaire, le brouillard sous-marin contrastait avec la clarté du ciel en surface.

Image

Nous admirions les biceps des deux tourteaux body-buildés qui s'essayaient à la gymnastique en couple.

Image

Plus timide, la galathée rougissante fuyait devant nous, levant un nuage de poussière sous-marine, mais nous n'étions plus à ça près, elle ne pouvait pas plus pourrir la visibilité de notre plongée.

Image

Nous tenions tête à l'impassible gobie posée sur le sable blanc, tel un sphinx mystérieux.

Image

Comment ne pouvions nous-pas être pris sous le charme des souriantes blennies, qui telles les sirènes d'Ulysse désiraient nous ensorceler ?

Image

Des ascidies en forme de petites antiopelles avec une tige se cachaient dans les anfractuosités, derrière les algues ; comment les photographier correctement ? La prochaine fois j'apporterai une tondeuse.

Image

Déjà, nous retournions sur nos pas, dans un dédale d'algues qui ressemblaient à de grandes lasagnes torsadées.

Image

Mon binôme le schtroumpf plongeur avait trouvé une sorte de petit champignon qui lui rappelait en plus petit ceux de son village...

Image

Quand soudain, semblant crever les eaux sombres, et venu de nulle part, surgit un plongeur en noir sans tête !

Image

En contre-jour, il avançait inexorablement tel le chevalier de Sleepy Hollow. Sans laisser au schtroumpf le temps de crier « au schtroumpf » dans son détendeur, le plongeur en noir l'attrapa et lui infligea des grimaces horribles et insoutenables : il avait bien une tête mais n'était ce pas pire ainsi ?

Image

Mon pauvre petit binôme bleu a pu s'échapper d'une palme habile de l'étreinte de Gargamel palmé.
Mais une fois de retour, l’œil du plongeur en noir était dans le bateau et regardait le schtroumpf (heureusement, le schtroumpf a pu se faire remplacer par un bonbon rose à la destinée très brève posé sur le détendeur de Gargamel).

Image

Épilogue (c'est bien aussi un épilogue car ça donne l'impression d'une histoire construite et réfléchie, ce qui n'est absolument pas le cas !)

Cette plongée avec Gargamel fut un peu traumatisante pour notre ami le schtroump plongeur qui s'en remettra seulement après une très longue thérapie en compagnie de la schtroumpfette... :wink:
Par inadvertance, je me rends compte que j'ai dévoilé la véritable identité de notre très sympathique +2 qui m'accompagnait sur cette belle plongée en eaux vertes ! La peste soit de mon incorrigible distraction... :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Re: Le plongeur sans tête

Messagede Elisa » 23 Aoû 2010, 21:38

Excellent ! =D> :lol:
Elisa
Membre Actif

Messagede Gagui » 23 Aoû 2010, 21:40

Merci pour ce zolie petit compte digne de l'auteur des schtroumpfs!!
J'en redemanderais bien encore un peu... =D>
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 23 Aoû 2010, 23:26

:mrgreen: =D> merci foifoi pour ce petit C.R. très schtrumphlesque :mrgreen: =D> superbe photo aussi ...le gobbie et la splendide blennie...
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede Satyre » 24 Aoû 2010, 00:25

:wlc
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Charlie » 24 Aoû 2010, 11:17

Ouf !!!!! :shock: :shock: :shock:

J'ai eu très peur. En lisant le préambule et avec le titre du post, j'ai cru un moment que le plongeur sans tête serait le Stroumph plongeur !! :oops:

Enquite association du crabe à grosses pinces et tête du stroumph ...

Heureusement, en lisant la suite, jusqu'à l'épilogue, il n'en était rien. Nous allons retrouver notre stroumph bulleur lors de prochaines aventures.

Encore merci Foifoi
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Charlie » 24 Aoû 2010, 11:18

Satyre a écrit::wlc

:shock: :shock:

Là, Satyre, c'est toi qui a perdu la tête :lol: :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Satyre » 24 Aoû 2010, 11:31

Charlie a écrit:
Satyre a écrit::wlc

:shock: :shock:
Là, Satyre, c'est toi qui a perdu la tête :lol: :lol:

Je crois que je perds completement la boule :oo
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede PEGASUS » 24 Aoû 2010, 12:26

Bravo c'est stroumphement bon !!!!!!!! =D>
PEGASUS

Messagede LoCoGwen » 24 Aoû 2010, 21:57

Super ton CR Foifoi =D> !!! Christophe dit "super, comme d'habitude !!", il a adoré aussi !

Ta photo de la blennie est magnifique :love: !!!!

Je dis parfois que le jour où l'on montera en Bretagne, je voudrais absolument plonger mais ...... je n'avais jamais pensé aux laminaires ! J'attrape déjà le mal de mer au-dessous d'un "champ" de posidonies qui ondule :( !!

Sympa de pouvoir constater que +2 a l'air aussi "déjanté" que sur le forum :D .

Et pour ton schtroumpf plongeur, tu as réellement eu du mal à le récupérer ?

En tout cas, merci pour ce nouveau bon moment passé à visionner et lire tes CR.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 24 Aoû 2010, 22:43

:lol: :lol: trop drole ! quel histoire de schtroumpf !
=D> =D>
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2010, 10:25

foifoi a écrit:Préambule (c'est bien le préambule, le texte qui l'accompagne acquiert du coup une importance qu'il ne mérite pas toujours)
...
La Teignouse est le nom du site. Mais ce n'est pas la Teignouse où on trouve le fameux phare dans le Morbihan, c'est une roche à la pointe de Château Renard, entre le fort La-Latte et le cap Fréhel.

On pouvait compter sur François, hardi navigateur roussillonnais pour nous offrir un beaupré en bulles =D>
Après le plaisir d'un petit plouf amicaleau-familial, reste plus qu'à se coller avec modestie au compte-rendeur déjanté.

Dans des vieux grimoires, qu'il a été chercher son site de plongée !!!

Et on ne s'étonne pas que des plongeurs y perdent la tête, quand on sait ce qui se trama dans ces murs.

Fichiers joints
LALATTE HISTORIQUE.jpg
LALATTE HISTORIQUE.jpg (37.51 Kio) Vu 391 fois
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2010, 10:46

Faut reconnaître que depuis, le site n'a guère changé.
IMG_4193.JPG
IMG_4193.JPG (107.36 Kio) Vu 384 fois

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 25 Aoû 2010, 10:47

+2 , quand j'écrivais "déjanté" à ton propos, c'était de façon positive bien sûr. Cela va sans dire ... mais c'est mieux en le disant :wink: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2010, 10:51

foifoi a écrit:
Nous tenions tête à l'impassible gobie posée sur le sable blanc, tel un sphinx mystérieux.

Image

Impassible, impassible, c'est vite dit.
En fait, il faut savoir que Thorogobius ephippiatus, autrement dite [Gobie Léopard, la dédaigneuse], est à l'origine du presque-drame qui faillit couter la vie à Schtroumpf plongeur à cause de son manque de respect évident.

Vous conviendrez que face à Gargamel, préférer tourner la caudale effrontément pour aller bavarder avec la tranquille Sabelle, ça ne pouvait que déclencher la mauvaise humeur.
Fichiers joints
IMG_4238b.jpg
IMG_4238b.jpg (104.95 Kio) Vu 378 fois

+2
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2010, 10:58

LoCoGwen a écrit:Je dis parfois que le jour où l'on montera en Bretagne, je voudrais absolument plonger mais ...... je n'avais jamais pensé aux laminaires ! J'attrape déjà le mal de mer au-dessous d'un "champ" de posidonies qui ondule :( !!

y a des thérapies pour ça;
laquelle préfères-tu ? :D

Image
Fichiers joints
IMG_4267.JPG
IMG_4267.JPG (139.76 Kio) Vu 374 fois

+2
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2010, 11:03

foifoi a écrit:Mon binôme le schtroumpf plongeur avait trouvé une sorte de petit champignon qui lui rappelait en plus petit ceux de son village...

Image

"The making of" , en exclusivité mondiale :lol:
Fichiers joints
IMG_4275b.jpg
IMG_4275b.jpg (90.17 Kio) Vu 372 fois

+2
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 25 Aoû 2010, 11:14

Fort la latte, lieu de mes première pêche aux araignées en apnée dans des forêts de laminaires... bel endroit!

Je retrouve bien dans vos photos l'ambiance si spéciale de la bretagne dont j'ai gardé le souvenir.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Aoû 2010, 11:24

Effectivement, c'est "serh typich"
C'est vraiment un site sympathique et vivant.
Si en plus ça te donne un coup de jeune, je vais pas me priver de t'en remettre une couche épaisse :D

IMG_4244.JPG
IMG_4244.JPG (104.28 Kio) Vu 358 fois

IMG_4246.JPG
IMG_4246.JPG (131.09 Kio) Vu 358 fois

IMG_4250.JPG
IMG_4250.JPG (110.67 Kio) Vu 358 fois

IMG_4252.JPG
IMG_4252.JPG (143.46 Kio) Vu 358 fois

IMG_4253.JPG
IMG_4253.JPG (109.56 Kio) Vu 358 fois

+2
Membre Actif

Messagede foifoi » 25 Aoû 2010, 14:07

Merci +2 pour le "making of" en exclusivité mondiale :lol:
Finalement ton flash fonctionnait avec ses deux bouts de chevilles en plastique à la Mc Gyver !

J'aime beaucoup ta photo du "papyrus" :
Image

Sur le bateau, j'ai entendu dire que la mauvaise visibilité (bien pire que les années précédentes - car c'était mieux avant) était non seulement due aux forts coefficients de marée de la semaine précédente, mais aussi au nouveau barrage réalisé sur le Couesnon à côté du Mont Saint-Michel ; de la vase se répandrait dans tout le golfe de Saint-Malo, préparant ainsi et inexorablement une nouvelle catastrophe écologique ; mais le Mont Saint Michel sera désenvasé pour le bonheur des touristes. Mais ce n'est peut-être après tout qu'une rumeur car tout le monde sait bien qu'on étudie les conséquences écologiques avant d'entreprendre de grands projets en France. #-o

Dans l'extrait du film "les vikings" que tu nous remémores, j'aime bien le lancer de haches sur le pont levis du château pour ensuite y grimper... Il manque le combat final entre Tony Curtis et Kirk Douglas, au sommet du donjon.

Satyre a écrit:Je crois que je perds completement la boule :oo

Respire un peu un bon mélange sur-oxygéné, tu es déjà en manque ! Vite, il faut faire quelque chose, Dr House ! :mrgreen:

LoCoGwen a écrit:(...)
Ta photo de la blennie est magnifique :love: !!!!

Je l'aime bien aussi, je n'ai même pas eu besoin de la recadrer, alors que j'ai dû tricher un peu pour la gobie (nettoyage des particules, recadrage).
Mais je vais enfin pouvoir faire de plus jolies photos, car j'ai reçu mon nouveau flash Sea&sea YS-01, et ça marche du tonnerre pour les macros avec le DX-1G, presque mieux qu'avec l'ancien YS-110a que j'avais avant qu'on ne me l'écrabouille.

LoCoGwen a écrit:Je dis parfois que le jour où l'on montera en Bretagne, je voudrais absolument plonger mais ...... je n'avais jamais pensé aux laminaires ! J'attrape déjà le mal de mer au-dessous d'un "champ" de posidonies qui ondule :( !!

Tu peux aussi plonger en Bretagne sur de belles épaves sans algues, ou sur du sable ou du gravier pour voir aussi beaucoup de choses : poissons plats, tourteaux, araignées, coques, tacauds, seiches...

LoCoGwen a écrit:Sympa de pouvoir constater que +2 a l'air aussi "déjanté" que sur le forum :D .

Je te confirme que je n'y suis absolument pour rien :-zz

LoCoGwen a écrit:Et pour ton schtroumpf plongeur, tu as réellement eu du mal à le récupérer ?

La tournée de la boîte Haribo sur le bateau a fait diversion :mrgreen:

LoCoGwen a écrit:En tout cas, merci pour ce nouveau bon moment passé à visionner et lire tes CR.

Mais j'ai encore quelques plongées Bretonnes à vous narrer, et un peu de retard sur celles en Roussillon, ce n'est pas fini, hélas pour le sérieux de ce magnifique forum.

LeDiodon a écrit:Fort la latte, lieu de mes première pêche aux araignées en apnée dans des forêts de laminaires... bel endroit!

Je retrouve bien dans vos photos l'ambiance si spéciale de la bretagne dont j'ai gardé le souvenir.

Superbe endroit effectivement sur terre et sous l'eau ; la Bretagne te faisait aussi cet effet là ? Mais je ne sais pas si cela doit me rassurer... :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message