Ce matin rdv est prit avec Clem à 8h pour préparer le Clem's One pour se rendre à la Ciotat pour plonger sur le P38...
J'arrive à l'heure comme d'habitude voir même un peu en avance et on prépare tranquillement le départ, avec malgrés tout une grosse incertitude sur la météo... Après pas moins de trois site de météo visités, nous voilà finalement décidé pour le P38 avec mise à l'eau confirmée au port de la Ciotat...
La route se fait tranquillement en parlant comme d'habitude de plongée et Clem commence déjà à savourer les photos de moi qu'il va pouvoir prendre en config fosse... Et vi... je suis encore avec mon 12L...

C pas grave et vous comprendrez pourquoi...
L'arrivée à la ciotat se passe sans souci et le mise à l'eau est un peu "à la va comme je te pousse" car par manque d'eau dans la fosse...

la remorque a du mal à déposer le Clem's One...
Voilà que le Clem's One est à l'eau tranquillement et que notre préparation se termine... il est tant que cela se finisse car le vent commence à forcir et nous avons toute la baie à traverser pour se mettre à l'abris...
Le Clem's One nous méne sans soucis jusqu'au site prévu et comme je le pensais, la mer se calme car nous sommes un peu plus à l'abri du vent... Reste maintenant à trouver l'épave...
Jujube a eu la gentillesse de nous fournir les points hier soir et du coup nous allons dessus à grand coup de gps... Puis de sondeur mais pas d'éco... Et vi, l' épave n'est pas assez élévée du fond pour pouvoir fournir un éco de qualité... C pas grave nous allons faire uniquement au point GPS...
Le mouillage est largué et l'équipement commence... Avec ma config fosse je suis le premier à l'eau et Clément me nargue car il m'annonce que je vais avec mes merdes de suunto avoir bcp plus de paliers que lui en profil carré... Il me rejoint à l'eau et la descente peu commencer...
Et quelle surprise à la descente avec l'ombre du P38 qui se dessine avec le mouillage à qq métres à peine de l'épave...
La visite commence et à peine arrivé sur l'épave une jolie mostelle nous attend sous le fuselage, puis le tour continu et un joli homard apparait, cependant il n'est pas joueur et il ne nous laissera pas lui serrer la pince...
Ensuite un congre, des chapons, sars tambour... nous ferons passer un agréable moment... Au bout d'une trentaine de minutes je fais signe à Clem qu'il est tant de commencer la remontée... et vi je suis en config fosse et mon 12L commence à approché les 120 bars... et surtout les 21 minutes de paliers...
La remontée commence et l'arrivée dans la zone des paliers va me déclencher un bon fou rire... Je demande les paliers à Clém et là... surprise, Clem a 4 minutes de plus que moi... donc pour un ordi à la con, les deux suunto s'en sont sortis... Puis arrive la demande la conso... et deuxième surprise... je suis à 110 bars avec mon 12 et clem commence à approcher les 70... AVEC UN 18...
Et vi... On va donc finir tranquillement nos p'tits paliers et essayer de rentrer au port... Cependant un mouillage récalcitrant va nous en empêché... Du coup nous allons devoir refaire cette épave trèèèèèèèèèès bientôt...
@ +
[EDIT] CLEM :
TOUTES LES PHOTOS ICI
Mostelle :
L'épave :
C'est pas rouge normalement ?
Murène :
Qu'est ce que c'est que ce genre de poisson aux manos défaillants ? :
Caché
Epave :
Jérôme :
Le Clem's One ET son mouillage :

Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR