de fanch » 12 Fév 2009, 18:51
"Oh, la Réunion, ils vont encore nous les briser ('les morals") avec leur plongée dans leurs eaux chaudes et limpide" Mais non , mais non soyez rassurés, elle était chaude mais pas limpide... Et oui on a eu le droit au cyclone à 25Okm des côtes, genre la scène finale de point-break mais avec de moins grosses vagues, et encore, on va dire pas la tempête des 50 ans mais un peu moins mature. Donc première plongée de cet après cyclone, prévue sur tombant de la grande ravine et reprogrmmée plus au nord et à l'abri du vent sur la vallée des mérous. Deux palanquées, dans la mienne deux réchauffés en board short et lycra (27° au fond) notre ami Southsurfer et celui qui a le plaisir de partager le quotidien de titebulle!, et une autre de palanquée menée par l'homme de la situation, j'ai nommé Didier, l'homme au compresseur tout neuf assisté de Titebulle, Olivier et Kaevin last but not least. Donc descente avec une visibilité très moyenne pour accéder à ce petit mais non moins sympathique site qu'est la vallée des merous... à la descente l'oreille droite coince un peu (mais bon ca n'interesse que moi). Déjà j'ai eu la confirmation que la raie pastenague que j'avais vu la dernière fois c'était une vraie, parceque là elle n'y était pas. Des gorgognes tellement elles étaient grosses je les ai pas cueillies pour la st valentin à venir parcequ'elles rentraient pas dans mon camion et sur le bateau ca aurait été la galère, en plus elles couvaient des poissons scorpions et ca pique..., le relief lui n'avait pas bougé par contre . Donc on s'engage tous les 3 dans la petite faille, entre 40 et 45 mètres de fond. Au bout de laquelle, et comme d'habitude arrive un mérous pour nous tenir compagnie... Celui là ou celle-là, en plus ils sont compliqués pour ca, était particulièrement démonstratif quant au plaisir de nous voir!, il nous nageait dans les palmes et plus tu jouais à le" repousser", plus il venait se faufiler entre toi et le sable sur lequel tu étais posé, . je dis "tu" c'est pour que toi lecteur tu revives pleinement ces moments d'émotions, bref bien 5 minutes avec ce nouveau pote des profondeurs, à essayer de s'en débarasser, lui expliquer que t'aimerai bien rester mais que tu es attendu à la maison, toi le truc sur le dos c'est pour respirer et pas pour faire joli, que le machin au poignet t'indique que tu vas morfler dans l'eau trouble pendant 18minutes entre 6 et 3 mètres... enfin tout ca, tout ca...
Merci à tous pour cette plongée mémorable et à Virginie pour la sécusurface, promis le mérou, we'll be back soon...
Demain early morning with Escapade plongée, Navarra or not Navarra that is the question...