Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Le mérou blanc

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Le mérou blanc

Messagede foifoi » 28 Oct 2008, 19:45

Le mérou est sûrement un poisson migrateur. Avant son grand départ vers les mers chaudes et les filles bronzées, je suis allé lui dire au-revoir, simplement, comme à un ami qu’on souhaite retrouver chaque année avec autant de plaisir.

Pour voir mon ami le mérou, je vais à la réserve marine de Banyuls-Cerbère, pas la réserve intégrale qui est interdite à la plongée, puisque je respecte les interdits parfois, mais celle qui est tout autour.

C’est la descente en eaux troubles, sur le site des Tignes.
La visibilité est celle d’après la pluie, c’est à dire qu’on n’y voit pas vraiment dans l’eau si vous voyez ce que je veux dire.

Image

Armé de mon appareil photo, j’erre à la recherche du mérou, accompagné de mon binôme du jour peut-être un peu inquiet d’avoir un binôme un peu bizarre (je le comprends, je m’inquiète un peu moi-même de moi-même parfois).

Une girelle tourne autour d’une gorgone, exercice certes amusant mais vite lassant. Comme quoi on peut trouver rapidement plus bizarre que soi.

Image

Plus loin, une flabelline fait sa gymnastique. Elle a du mérite, moi je ne pourrais pas faire du sport à l’heure de la sieste et de la digestion ; heureusement que ma plongée est un loisir.

Image

Les sars nous accompagnent ; c’est gentil, on pourrait se perdre ici.

Image

Près des tombants du site couverts de gorgones blanches, des bancs de castagnoles prennent le relai et nous précèdent.

Image

Entre deux roches, le fond devient sableux.

Image

Le mérou blanc est là, posé sur le sable blanc. C’est comme pour le chocolat, le mérou blanc est le mérou des connaisseurs. Comme Moby Dick, la baleine blanche, le mérou est une figure de légende pourtant bien réelle.
Vous le voyez ? là, presque au centre de la photo !

On se rapproche sur la pointe des palmes.

Image

Je me rapproche encore pour une dernière accolade, mais le voilà qui prend son envol...

Image

Dis le mérou blanc,
oh dis, emmène-moi
Retournons au pays d'autrefois
Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Pour cueillir en tremblant
Des étoiles, des étoiles.

Pardon, Barbara...
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 28 Oct 2008, 20:14

oh foifoi, à chaque fois que je vois que tu as posté un nouveau CR je me régale d'avance, le savoure petit à petit... appréhendant le moment où il sera lu en entier, non pas la fin s'il te plait... encore un peu...

merci pour tes CR toujours très imagés! j'adore la lumière particulière qui se dégage de tes photos, et ton style inimitable et toujours aussi plaisant!
Puisse-tu continuer de nous régaler encore et encore :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 28 Oct 2008, 20:37

encore un régal ce récit, merci foifoi :)

en plus il est super beau ton mérou albinos :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede VérO » 28 Oct 2008, 20:51

Quel style narratif, un régal!

Flabelline la gracile que je ne me lasse pas de la regarder. Merci pour le mérou blanc et les autres photos.
VérO
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 29 Oct 2008, 00:12

Oui, moi aussi, je suis fan de ses CR... :roll:
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede jujube83 » 29 Oct 2008, 06:53

merci encore une fois
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Charlie » 29 Oct 2008, 08:26

Je plussoie mes prédécesseurs !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 29 Oct 2008, 14:12

Je découvre le styl et j'aimebien
Vivement le prochain CR
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede foifoi » 30 Oct 2008, 15:18

Merci pour ces encouragements :D
J'ai sorti la combinaison étanche pour continuer de plonger tout l'hiver. Si mes rencontres sous-marines m'inspirent, je ne manquerai pas de les partager avec vous.

Pour revenir au "mérou blanc", sa livrée claire serait l'apanage des vieux mâles.

Notre ami Homo Palmus a fait de belles photos (et un petit film) de ces mérous cet été :
http://www.after-dive.net/article-23553230.html

Mais en fin de saison ils deviennent plus rares, peut-être tout simplement parce que la visibilité est moins bonne :wink:

Dimanche, j'ai prévu une sortie aux îles Mèdes si la météo reste clémente, je devrais y retrouver les mérous de Banyuls venus en vacances...

A bientôt pour de nouvelles aventures :hello
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 30 Oct 2008, 15:50

foifoi a écrit:... J'ai sorti la combinaison étanche pour continuer de plonger tout l'hiver. Si mes rencontres sous-marines m'inspirent, je ne manquerai pas de les partager avec vous. ...

Yes ! Yes ! Yeeeeeeees :wh ! Je m'inscris au fan-club de tes CR :D ! Un vrai régal !

foifoi a écrit:... Dimanche, j'ai prévu une sortie aux îles Mèdes si la météo reste clémente, je devrais y retrouver les mérous de Banyuls venus en vacances...

Pas de souci, j'y étais il y 15 jours, je leur ai dit de t'attendre. Je n'en ai pas vu de blanc, mais il y a du "gros" mérou c'est certain. Avec tout ce que j'y ai vu, tu es o-bli-gé de nous faire un CR de 4 pages ! Au moins :wink: ...

Par contre, pour ce qui est des prévisions météo chez moi comme à Estartit, c'est pas terrible pour ce week-end :( .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Invité » 30 Oct 2008, 17:43

foifoi a écrit:Dimanche, j'ai prévu une sortie aux îles Mèdes si la météo reste clémente, je devrais y retrouver les mérous de Banyuls venus en vacances...

si tu le vois, tu lui diras que je suis bien rentré :D
ImageImage
Invité

Messagede southsurfer » 30 Oct 2008, 18:23

J'aime beaucoup l'ambiance un peu mystérieuse des photos :D c'est très beau. Comme les autres, je trouve que tes commentaires mettent très bien en valeur les images, c'est toujours très vivant et agréable à lire 8)

Je trouve que de ce côté, le forum est un vrai bonheur car chacun avec son style personnel relate ses aventures sous marines et enrichit notre connaissance de la mer. C'est un vrai plaisir!!! :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 31 Oct 2008, 07:35

DuboisP a écrit:
foifoi a écrit:Dimanche, j'ai prévu une sortie aux îles Mèdes si la météo reste clémente, je devrais y retrouver les mérous de Banyuls venus en vacances...

si tu le vois, tu lui diras que je suis bien rentré :D
ImageImage

Pas de souci, je lui ai fait la commission. Sur la photo, tu peux voir son inquiétude, mais après, il avait l'air plus rassuré que ça :chnt :

ImageImage

Il m'a dit qu'il t'attendrait dimanche sous le rocher, sous la gorgone jaune :wink: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message