Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] le marcel version mistral

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] le marcel version mistral

Messagede jujube83 » 26 Fév 2009, 19:14

9h30 j’arrive au port de Carqueiranne, j’ai 30 min d’avance mais je suis venu plus tôt pour me promener sur la jetée …
:? Hier ce plan d’eau était un vrai lac, heureusement j’étais avec les enfants ( pour une pêche d’oursins)

Hélas ce matin, mes craintes sont exactes, la baie remue bien… les moutons sont bien présents sur les sites prévus… le vent est déjà de 15nd et plus en rafales….secteur W :evil:

le Plan A, le Redflash –60m sur un fond de sable n’est pas possible , ni le Plan B le Mustang -56m , ni le Plan C l’Ulysse et les Fourmigues

Le mieux est de partir sur Hyères pour le Plan D :wink:

10h10 Jérome, et son binôme, arrivent, je leurs fais part de mes réserves…

Ok pour Le Marcel….

10h30 Nous voilà sur Hyères avec une bonne nouvelle la barrière est bloquée, donc MAE gratos…

Le temps de boire un kawa, de rire de quelques bêtises et nous mettons le zod à l’eau et le trio de choc s’équipe… >oD

« Au fait Michel…. Tu n’aurais pas des plombs à me prêter….avec une ceinture…stp …. » :oops: Heureusement j’ai une ceinture en plus dans le zod et aujourd’hui une en + dans la voiture…. \:D/
Jérome me dit « en fait c’est une plongée pour un baptême… c’est pas un MF1… » :lol:

Vers 11h00 on décolle : direction Le Marcel…cette épave complètement éclatée comme le Spahis, le Michel C, n’a gardé que la proue entière.
Mais vu la météo on a que 3 sites tôles possibles : Le Ferrando, les filets anti sous marins ou Le Marcel…

Il ne nous faut pas bien longtemps pour être sur zone, :cpt après le rituel des 2 ou 3 passages Jérome largue le mouillage à mon signal….J’ai pas fermé mon étanche( la colerette est encore un peu serrée) et une vague m’envoie 1 bon litre sur la souris …. Je serai un peu humide, mais bon j’ai l’habitude … :lol:
On met 50m de cordage, le vent est aussi à 15nd ici maintenant mais la mer est moins formée ( 1m 50 maxi ) et on attends la stabilisation… ça à l’air bon… sauf que le GPS m’indique que l’épave est 25m dans le sens opposé !!! le temps qu’il se recale et tout redevient normal …. ( enfin j’espère) :-k

Jérome se jette le 1er a l’eau, puis son binome… je m’équipe en dernier et je leur dits de commencer leur descente …moi je reste un peu pour préparer les blocs ( un 9l air et le pony 80% ) et les pendeurs pour le retour. :-zz

11h45 Plouff

descente dans le « bleu » enfin visi pas glop du tout… 15m maxi..

Avant d’arriver au fond je survole le pont de l’épave elle est bien la ( ouf ), je continu à suivre le mouillage, l’ancre est à une 20 aine de mètres sur son tribord arrière..

Je mets le para sur l’ancre, puis je déroule mon moulinet que je dépose bien visible sur l’épave….

Le plaisir peut commencer.. :love:
Tiens le binôme n’a pas de lumière, je lui passe ma lampe de secours… :oops:

Pas de courant au fond, génial, sous chaque tôle, des congres plus gros les uns que les autres, entre la coques et une tôle un congre nage en pleine eau « magic ».. :f1

Ici je m’amuse une fois de plus avec les mérous, colin Maillard , c’est moi qui m’y colle, je cherche… je trouve mais mes copains les poissons ne veulent pas chercher , ils préfèrent se cacher avec les murènes. :pp

Me voilà sur la poupe, ou du moins ce qu’il en reste, à peine a 10m sur l’arrière un banc d’environ 1 millard de sars me défit, j’y vais, le rideau s’ouvre, des sévereaux énormes cachés au milieu avec quelques dorades…. :xx

Demi tour, retour sur l’épave et tous ses serpents… une belle mostelle, des galathés et une langouste m’encourage dans mon marathon vers la proue qui abrite encore 3 autres serpents, et un superbe oursins diadème illuminé de petite lumière violette ( espèce rare et protégée ) :pf

Vite un petit tour sur la tôle à coté de l’épave, un bisous à un chapon grincheux ( il a perdu je l’ai trouvé) et une caresse à ce congre caché en dessous et retour vers le mouillage :(

Voilà maintenant 25 min que je joue au fond de l’eau, Jérome et son binome remonte lentement tandis que je vais m’occuper du para de l’ancre….

Zut si je laisse l’ensemble de ce coté on va s’accrocher , je fais passer le tout de l’autre coté…. :evil:

32ème min j’entame mon retour vers la surface… j’ai pris du palier…plus que prévue mais bon j’ai de l’air… :lol:

Jérome a fini, moi il me reste 15min…. le temps qu’il remonte sur le bateau, il me met l’o2 au pendeur, et qd j’appuie sur le bouton magique de mon ordi il me reste 5min, je fais signe à binome de remonter …

64 min je sors…

13h
la mer s’est bien formée, les vagues aussi, vroummmm, Jérome remonte le mouillage c’est bon
pour rentrer je tire au nord-est plutôt que ver le nord-ouest car sinon on se prend tout dans la tête ( la aussi mais moins) puis prés des cote je peux reprendre vers l’ouest à l’abri des vagues… :cpt

13h35 nous voilà au port
« je suis content tout s’est bien déroulé sans accroc…) et au moment ou on décharge, j’entends plouff… binôme à perdu quelque chose …ma lampe est a 2 m de fond dans le port… :dlm voilà le fameux baptême de notre MF1, binôme plonge pour récupérer l’objet tombé ( enfin saute du quai puis rebondit sur le zod) :lol: avec son bloc en étanche sans palme avec 4 kg de plomb, mais c’est pas assez alors je lui accroche une ceinture de 4 kg sur le bloc ( à ce moment le détendeur n’est plus en bouche) je lâche la ceinture et on entend blouc bloup ( je crois que ca y est le détendeur est en bouche ) … trop marrant… :lol:

Voila un autre kawa, un débriefing rapide, rangement du matos, mise du zod sur et il est temps de se séparer….

Superbe moment.
>oD
Dernière édition par jujube83 le 26 Fév 2009, 20:05, édité 1 fois.
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede oazifpatoche » 26 Fév 2009, 19:41

aussi frustrant que d'habitude... mais tellement bon de savoir qu'au moins, il y en a qui en profitent!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede ROLCHAN » 26 Fév 2009, 20:09

Encore un fameux cr, Jujube :cpt
Rolchan
ROLCHAN
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 26 Fév 2009, 23:44

ROLCHAN a écrit:Encore un fameux cr, Jujube :cpt

Exact ! La plongée a été fructueuse :D , magnifique soleil et températures inespérées (si c'était comme chez nous), voilà un super cocktail !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Charlie » 27 Fév 2009, 08:19

Merci pour ce CR qui réuni un plan qui se déroule sans accroc et quelques points Padir pour le binôme !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede minimenthos » 27 Fév 2009, 08:27

Pauvre MF1, une plongée dans le port pour une pauvre petite lampe ^^

Il l'a retrouvé rapidement au fait?
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede wisperine » 27 Fév 2009, 10:06

Joli baptême !

On commence à désespérer de voir la mer...
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Fév 2009, 10:52

merci pour ce CR, c'est tjs un plaisir de lire vos aventures... "sans accroc" :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Clem13 » 27 Fév 2009, 18:06

:lol: en effet c'est un plan PADIR
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede le tacaud » 28 Fév 2009, 11:17

Bonjour

je vois que certains en profite pdt que nous , nous regardons la mer
avec un peu de melancolie car le tps n'est pas top

merci de faire partager vos CR ,cela nous remonte le moral :D
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
le tacaud

Messagede frenchiegirl » 01 Mar 2009, 20:30

ah bah encore heureux que vous vous ne vous arrêtez pas à prévoir juste un plan B ;)

merci pour ce sympathique CR :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede jujube83 » 01 Mar 2009, 20:48

oui mais cette semaine bloqué a terre le zef se leve....
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Clem13 » 01 Mar 2009, 21:11

Je crois bien qu'il y a du mistral de prévu :-(
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Jérôme » 01 Mar 2009, 21:28

Merci Jujube our ce joli récit... c t le top... Comme d'hab en fait... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message