9h30 j’arrive au port de Carqueiranne, j’ai 30 min d’avance mais je suis venu plus tôt pour me promener sur la jetée …

Hier ce plan d’eau était un vrai lac, heureusement j’étais avec les enfants ( pour une pêche d’oursins)
Hélas ce matin, mes craintes sont exactes, la baie remue bien… les moutons sont bien présents sur les sites prévus… le vent est déjà de 15nd et plus en rafales….secteur W
le Plan A, le Redflash –60m sur un fond de sable n’est pas possible , ni le Plan B le Mustang -56m , ni le Plan C l’Ulysse et les Fourmigues
Le mieux est de partir sur Hyères pour le Plan D
10h10 Jérome, et son binôme, arrivent, je leurs fais part de mes réserves…
Ok pour Le Marcel….
10h30 Nous voilà sur Hyères avec une bonne nouvelle la barrière est bloquée, donc MAE gratos…
Le temps de boire un kawa, de rire de quelques bêtises et nous mettons le zod à l’eau et le trio de choc s’équipe…
« Au fait Michel…. Tu n’aurais pas des plombs à me prêter….avec une ceinture…stp …. »

Heureusement j’ai une ceinture en plus dans le zod et aujourd’hui une en + dans la voiture….
Jérome me dit « en fait c’est une plongée pour un baptême… c’est pas un MF1… »
Vers 11h00 on décolle : direction Le Marcel…cette épave complètement éclatée comme le Spahis, le Michel C, n’a gardé que la proue entière.
Mais vu la météo on a que 3 sites tôles possibles : Le Ferrando, les filets anti sous marins ou Le Marcel…
Il ne nous faut pas bien longtemps pour être sur zone,

après le rituel des 2 ou 3 passages Jérome largue le mouillage à mon signal….J’ai pas fermé mon étanche( la colerette est encore un peu serrée) et une vague m’envoie 1 bon litre sur la souris …. Je serai un peu humide, mais bon j’ai l’habitude …
On met 50m de cordage, le vent est aussi à 15nd ici maintenant mais la mer est moins formée ( 1m 50 maxi ) et on attends la stabilisation… ça à l’air bon… sauf que le GPS m’indique que l’épave est 25m dans le sens opposé !!! le temps qu’il se recale et tout redevient normal …. ( enfin j’espère)
Jérome se jette le 1er a l’eau, puis son binome… je m’équipe en dernier et je leur dits de commencer leur descente …moi je reste un peu pour préparer les blocs ( un 9l air et le pony 80% ) et les pendeurs pour le retour.
11h45 Plouff
descente dans le « bleu » enfin visi pas glop du tout… 15m maxi..
Avant d’arriver au fond je survole le pont de l’épave elle est bien la ( ouf ), je continu à suivre le mouillage, l’ancre est à une 20 aine de mètres sur son tribord arrière..
Je mets le para sur l’ancre, puis je déroule mon moulinet que je dépose bien visible sur l’épave….
Le plaisir peut commencer..
Tiens le binôme n’a pas de lumière, je lui passe ma lampe de secours…
Pas de courant au fond, génial, sous chaque tôle, des congres plus gros les uns que les autres, entre la coques et une tôle un congre nage en pleine eau « magic »..
Ici je m’amuse une fois de plus avec les mérous, colin Maillard , c’est moi qui m’y colle, je cherche… je trouve mais mes copains les poissons ne veulent pas chercher , ils préfèrent se cacher avec les murènes.
Me voilà sur la poupe, ou du moins ce qu’il en reste, à peine a 10m sur l’arrière un banc d’environ 1 millard de sars me défit, j’y vais, le rideau s’ouvre, des sévereaux énormes cachés au milieu avec quelques dorades….
Demi tour, retour sur l’épave et tous ses serpents… une belle mostelle, des galathés et une langouste m’encourage dans mon marathon vers la proue qui abrite encore 3 autres serpents, et un superbe oursins diadème illuminé de petite lumière violette ( espèce rare et protégée )
Vite un petit tour sur la tôle à coté de l’épave, un bisous à un chapon grincheux ( il a perdu je l’ai trouvé) et une caresse à ce congre caché en dessous et retour vers le mouillage
Voilà maintenant 25 min que je joue au fond de l’eau, Jérome et son binome remonte lentement tandis que je vais m’occuper du para de l’ancre….
Zut si je laisse l’ensemble de ce coté on va s’accrocher , je fais passer le tout de l’autre coté….
32ème min j’entame mon retour vers la surface… j’ai pris du palier…plus que prévue mais bon j’ai de l’air…
Jérome a fini, moi il me reste 15min…. le temps qu’il remonte sur le bateau, il me met l’o2 au pendeur, et qd j’appuie sur le bouton magique de mon ordi il me reste 5min, je fais signe à binome de remonter …
64 min je sors…
13h
la mer s’est bien formée, les vagues aussi, vroummmm, Jérome remonte le mouillage c’est bon
pour rentrer je tire au nord-est plutôt que ver le nord-ouest car sinon on se prend tout dans la tête ( la aussi mais moins) puis prés des cote je peux reprendre vers l’ouest à l’abri des vagues…
13h35 nous voilà au port
« je suis content tout s’est bien déroulé sans accroc…) et au moment ou on décharge, j’entends plouff… binôme à perdu quelque chose …ma lampe est a 2 m de fond dans le port…

voilà le fameux baptême de notre MF1, binôme plonge pour récupérer l’objet tombé ( enfin saute du quai puis rebondit sur le zod)

avec son bloc en étanche sans palme avec 4 kg de plomb, mais c’est pas assez alors je lui accroche une ceinture de 4 kg sur le bloc ( à ce moment le détendeur n’est plus en bouche) je lâche la ceinture et on entend blouc bloup ( je crois que ca y est le détendeur est en bouche ) … trop marrant…
Voila un autre kawa, un débriefing rapide, rangement du matos, mise du zod sur et il est temps de se séparer….
Superbe moment.