Et voilà, clem arrive a la maison comme prévu a 10h00, le temps de prendre un petit café , de charger le jujube, et la voiture… et zou direction la cale de mise à l’eau de la londe….
Apres avoir chercher mes lunettes de soleil un peu partout

( elles resteront dans la voiture sous un sweat !!! il est temps de mettre cap au 190, pour aller vers le cap des medes de l’ile de porquerolle mais surtout sur le site de l’épave du marcel…
Le marcel est un petit vapeur qui fut coulé lors d’une collision avec un autre bateau
Long de 43m et 6.7 m de large il transportait de la farine et une paire de passagers lors de sa collision qui l’éventra par le tribord l’envoyant par 32m de fond mais les 11 personnes d’équipage et les 2 passagers furent secourus…
La distance à parcourir pour être sur le site est de 9km soit une 20aine de minutes…
On discute sur le « chemin » du bateau et de la chance d’avoir le soleil qui perce et commence à s’établir…. La mer est peu agitée, quelques vagues par série de 3 viennent jouer de temps en temps avec le jujube… et un peu nous rafraichir…par embruns interposés..
Nous voilà enfin sur le site : « jet d’ancre », puis on attends pour vérifier notre dérive tout est clair…
Clem préfere s’équiper dans l’eau, moi non je m’équipe à bord puis phare et apn en main nous descendons ( après avoir bataillé avec le courant assez important en surface)
La visi est très correcte : 20m
ZUT : j’ai fait un carreau le mouillage est dans l’épave, je m’en occupe, clem commence son explo, du coup je déplace l’ancre dans la partie sable, puis j’installe le para avec un flashouilleur….
L’épave est vraiment bien éclatée elle repose au fond sur un terrain de jeu de 60 sur 20m avec une partie centrale comportant l’arbre d’hélice assez long part du safran vers le centre.
Sous chaque tôle un congre ou une murène se cache, tout autour de nous un banc immense de sars, et quelques anthias…
Rascasses et chapons sont aussi au rendez vous, mais c’est sur l’avant que j’apercevrai un beau mérou, puis une belle murène en pleine eau…
Sur l’étrave, un filet rempli de poissons morts et d’arrêtes recouvre une bonne partie de celle ci…
C’est en fin de plongée que nous partons sur un autre morceau sur le babord, chapon, congre, murène nous attendent… les paliers s’affichent….il est temp de retourner au mouillage et de faire nos paliers…..
Je finirai les miens à l’O2, gagnant un peu de temps pour remonter en 1er et m’occuper de la préparations en surface…
Belle petite plongée d’une heure à faire hors saison car trop de passage l’été…. L’eau à 22°c en surface et 21 au fond un beau soleil : le panard…
Direction porquerolles dans une petite crique pour prendre l’apéro, notre casse croute, le « brownie » , le café puis faire un peu les lézards avant de continuer notre dure journée