8h, le bi est prêt 230b de 17/40, un 7l 200b NX40, et un 7l avec 100b d’O², plus un 9l 180b de 14/40 et un autre de NX 40 le tout ayant reposé plus de 12h….
la météo annoce du vent mais pour apres le milieu de l'aprés midi
Le zod est prêt, y a plus qu’a bouger le tout jusqu'à la CAME du Brusc… mais les matins se suivent et ne se ressemblent pas…. Je n’ai pas verrouillé l’attache remorque et vlan elle percute au démarrage le coffre de la C5…. Bon ce n’est pas bien grave, c’est de la « tôle »….
Le brusc petit coin au bout de rien, c’est comme une presqu’ile, un petit port de pêche et en face les Iles des Embiez, la ou repose Paul Ricard l’inventeur du Pastox.
Coin paisible et tranquille l’hiver, remplis de touriste l’été… avec son lot de bouchons….
Mais aujourd’hui c’est jour de marché, il y a une déviation, qui me fais faire la visite du mont salva, sans parlé du petit malin qui a retourné un panneau et du coup je me retrouve dans un cul de sac avec la remorque et 4 voitures derrières… un demi tour plus tard et quelques jurons j’arrive à la cale….
Jérome est la.
On a prévu le Gapeau, on y va l’épave est a environ 3km mais il faut faire le tour de l’ile car il n’y a pas assez de fond et c’est plein de mattes.
Du coup on doit en faire 6, mais la surprise c’est que la mer c’est drôlement levée, la houle, les vagues et un peu de vent…. On annule… on ne pourra pas tenir le mouillage …. On pousse sur le B26…
Nous avons fait plus de 10km, mais on n’est toujours pas protégé…. On va voir sur le marbrier….
16 km ! Nous sommes enfin plus au calme…. On y va…..
Jérôme plongera à l’air, avec un bloc de 9l NX40 et une déco de NX80…
Moi je pars avec le TX17/40, Nx40, O2…
L’écho sondeur est beau, fond plat avec une grosse bosse, puis il fait apparaître un gros poisson !!! mola ?
Que dire de cette plongée de remplacement ?
descente dans une eau trouble, à 19° en surface, 13 au fond
arrivée 4min plus tard au fond ( Jérôme 10 s avant )
mais l’épave est la,
le mouillage est 15m devant
je pose le para et le gonfle un peu
je ramène le mouillage dans le champ de visibilité plutôt reduit..
le courant est faible
il y a un banc de poissons blanc environs 1000 ou plus d’individus
le mola est bien la, c’est pas un gros, pas un joueur, mais un rapide, il ne reste pas longtemps avec nous mais il nous a bien fait plaisir
des langoustes plus grosses que celle du congélo de mon intermarché, des mostelles, des congres, des murènes, des rougets, des pleins de trucs, super ...encore ...mais on commence a plus bien y voir…
au dessus la mer doit montée car le mouillage bouge et la chaine soulève des sédiments, de toute manière cela fait 18min à 64, il est temps de gonfler ( d’essayer ) le para ( après la 2ème tentative).
Et c’est parti, pour 45min de palier heureusement au mélange et à l’O2, 1er palier Nx40 à 30m, et c'est parti 27, 24, 21, 18....vitesse de remontée 9m/min
sinon 130 min de paliers à l'air !!!!
le temps passe je ne m'en aperçois même pas... sauf à la fin
il ne me reste plus que 10min de palier et cela fait 10min que je suis sous O2, je fais un petit rinçage, de 1min et j’en profite pour basculer l’ordi aussi , il affiche 49min de palier avec ce mélange !!! ( il me reste un peu plus de 80b à ce moment la dans le bi ) bon je repasse sur O2, et rebascule l’ordi, 9 min c’est mieux….
Voilà on sort, moi 1min avant Jérôme, la mer c’est bien levée…. Xavier nous attend au port, le retour est rock n roll… des creux, de 1 à 2m, des vagues serrées qui commencent a déferler…. Et 16km a faire….
3km et un arrêt pipi au calme, puis il faudra attendre 12km pour etre tranquille, mais le plus fun fut notre arrivée …
On a voulu coupé …. On s’est planté 3 fois sur des mattes, il a fallu descendre du zod et poussé !!! sous les yeux amusés de certains spectateurs ( les boulets )…
Enfin nous voici tous les 3 ensembles sirotant une leffe, autour de quelques, sandwiches, pizzas, poulets, beignets…. Comme au bon vieux temps…. Vraiment une super journée….