bon je vais faire court
le petit rendez vous est fixé avec Clem pour 14h30 à la cale de mise à l'eau de la ciotat, l'épave étant à 3.5 km
j’ai mis mon beau tee-shirt avec le logo PADIR J
14h30
arrivés sur place le salon nautique se met en place et interdiction de mettre à l'eau ici
on va donc mettre le zod à la madrague

( les lecques )
la distance cale - épave est la même 3.5 km
15h20
le zod est à l'eau et nous sommes prêt ....

je démarre, passe la marche avant et on part en marche arrière

je passe la marche arrière et …..on est en marche arrière
bon on s'énerve pas on actionne le bitonio et ouf ça part dans le bon sens ... clem est très rassuré !!!!
le zod file ( c'est un bien grand mot ) à 10km/h nous avons pour 20min de route sur une mer calme comme un lac...

non on dors pas ( le bruit du moteur )
nous approchons 300m de l’épave, et ..... le moteur cale

pas grave une bulle d'air , une cochonnerie , on pompe et ça redémarre aussitôt
clem jette l'ancre à mon top
et on se prépare...
le 12l accroché a l'avant, l'O2 sur un coté, les apn accrochés dans l'eau....
clem gonfle sa stab, la jette à l'eau, et va la rejoindre pour s'équiper
moi je reste sur le zod, je m'équipe et ... le tuyau pour mon étanche est dans le dos... pas grave je le mettrai dans l'eau

ça devrait revenir !!!!
dans l'eau je m'immerge .... pour demander à clem de me passer mon tuyau... mais il a une oreille qui passe pas ... j'attends
voila ça passe et il plonge direct en bas !!! .... et moi ??? mon tuyau
je lui fais signe avec mon phare et le rejoins rapidos
ouf ca y est 10m plus bas… j'ai la fermeture qui est greffée aux épaules ( ce matin en me lavant j'ai pu même encore admirer la marque dans le dos

) il me connecte ça va mieux sinon j'aurai pris le tuyau de mon DS mais bon ( voila un petit exo à faire la prochaine fois

)
tiens au passage j'ai laissé le parachute d'ancre dans le zod, po grave je mettrai l'autre.... c'est po la 1ère fois
l'ancre est pile poil entre les 2 épaves,

la visi est de 10 m, maxi au fond pour une température de 12°c
on fait le tour du fortier, c'est tout explosé, on retrouve les bouteilles d'air comprimée qui servaient à démarrer le moteur, on voit aussi l'hélice, un magnifique congre ....des filets, de beaux spirographes …
puis je marque le cap sur mon compas ( oh le fourbe ) et entraîne clem au delà des 10m de visi, je cherche un peu si il y a autre chose... hi, hi ,hi clem à oublié son compas ….
il y a quelques roches .... puis je tourne en rond ( je noie le poisson … ) et fait signe à clem de passer devant .....

retour a l'ancre
ok il devait s'y attendre et est revenu comme un chef

….
même pas marrant, ensuite j'ai sorti mon dévidoir pour l'accrocher à une espèce de câble au fond ... pour l’exo j’ai pas envie de retourner au mouillage … je tire dessus et ... le truc casse... pas bon ... j'en ai jeté mon dévidoir au fond ( clem se demandait quoi et me l'a ramené, j'allais le reprendre ....

) c’était pour rire surtout que c’est Xavier qui me la prêté celui la
on fait le tour à présent des restes du voilier... c'est encore plus éclaté... mais c’est sympa
un autre congre passe en pleine eau,

une mostelle, une murène un autre congre, des rascasses habitent ces lieux....
il est temps de remonter, on est a 24 min ( maxi prévu 33 ) et on avait dit on fait 20 environ, mais qd on aime....
du coup je dois faire 5 et 10 de paliers à vu de nez ( ah oui j'ai pas mon ordi, j'ai un aladin sport, mais il me donne les stops au palier et me dit qd j'ai fini )
je demande les temps a clem c'est a peu prés ca

je finirai mes paliers de 3 m a l'O2 sans les minorer.
nous voila sur le zod, le matos est rangé, et nous rentrons
18h
on se quitte ( zut !!! la plaque ne marche pas sauf les freins et le cligno gauche

)
voila encore une bonne journée qui s'achève... j'aime quand un plan se déroule sans accroc
ps :
je pense a 5 pt pour le tuyau, pour le para ça compte pas on est pas obligé et en plus j'en avais un autre

même que à la remontée on dirait un scud j’ai cru avoir perdu l’ancre a un moment…
mais bon je vous laisse ( je sais que clem a décidé de me chargé alors je lui laisse le post .... )
ps2 :
mes tof sont toutes ratées j'ai fait un essais en réglage manuel sans flash

pas bon …