Et voilà encore un plan qui se terminera sans accrocs !!!
Mais prenons d’abord les choses dans l’ordre….
Au départ c’était juste une petote plongée sur une des 2 épaves mythiques que sont le Donator et le Grec…
Mais voilà que tout va être bouleversé
Vendredi matin rendez-vous à la cale de mise à l’eau de Hyères pour 8h30 – 8h45
Les 1er arrivés sont Jérome,et Clem ( accompagnés de Clem-Mother & Clem-Dog) pour mettre à tremper le Clem one…
J’arrive avec Chouchou ( Jérome bis renommé ) et on nse dirige pour papoter un peu en sortant le matos….
La Bichon team arrive, il manque plus que Seb la bulle…. Un petit coup de jujube-go et hop le voilà qui se radine.
Après quelque bonnes vannes sur les uns et les autres, c’est le moment du briefing pour ceux qui sont en 15l et ceux qui sont en 20l environs ( !) et déco O2.
Plan A sur le Donator et plan B sur le grec…
La météo est celle prévue par les sites Internet : mer déchaînée ( 10 cm de vagues), tempête de vent ( 2nds) …
Les 2 zods filent bon train jusqu’au site prévu : le Donator…
( vous tremblez déjà …je le sais )
Les temps calculés au briefing comprennaient un eventuel courant assez fort…. Et il n’y a pas un brin de courant…
Ce sont les bichons et chouchou qui partiront les 1er pendant que l’on reste en sécu surface…les bateaux des clubs ( 6 environs) quittent le site et laissent l’épave pour nous seuls…
Je ne peux pas raconter leur plongée mais je pense qu’elle fut aussi belle que la notre…
Voilà leurs bulles qui reviennent vers la bouée …
Tiens au fait aucuns des bateaux n’a pensé au pavillon Alpha ( c’est combien de point ca pour les Capitaines ou pour le DP )
Du coup on se prépare….
Les voilà qui sortent apparemment content….
Pour la suite je fais équipe avec Jérome ( crevette) , Clem avec Seb…
On descends le long du cable de la bouée , on aperçois l’épave dés les 20m… enfin si on peut dire car il y a embouteillage de sars, dentis, dorade au dessus..
Contrairement à mes souvenir on arrive sur le milieu ( en fait la bouée arrière est coupée)
On part sur l’avant avec Jérome visi 40m, trop cool, on pousse les poissons pour pouvoir nager… ma cheville tiens le coup…
On descend le long de la proue, visite de la coque au niveau du sable pour saluer mesdames les mostèles dans leurs champs d’anémones ou de gorgones

, puis on remonte, on pénètre dans la cale avant pour voir les cuves à vin, les mega rougets, le superbe congre en prenant soin de ne pas faire de remous…

on admire l’ouverture faite par l’explosion celle ci ressemble à un écran bleu ( comme qd windob plante)

puis on remonte et direction la base de la cheminée, puis la salle de bain, les wc… quelques bonjour de ci et delà avec des mérous …l

e temps passe vite et les mérous rencontrés pendant notre visite ne font qu’accentuer notre lenteur de parcours … mais pour le plaisirs des yeux…

un coucou à quelques murènes au balcons…( il ne leur manque qu’un foulard sur la tete et elles ressemblent à ma grand mère, les même boutons sur le nez)
On survole la cale arrière ou l’on rencontrera 2 bancs de dentis qui se rentrons dedand ( bagarre de quartier entre les habitants de proue et ceux de poupe ?)

pour arrivé sur l’hélice de secours, puis une brève escapade vers la barre à roue…. 22 min déjà ….

J’avais donné 20min max au biefing, mais on est pas allé très bas et nos bi contiennent encore 140b, je fais signe « fin de plongée … trop court… mais comme Jérome fait ses paliers à l’air vaut mieux remonter…
A la remontée on s’arrête un moment à 20 m pour admirer la vue d’ensemble et un banc de dentis qui passe à coté de nous…

Vraiment de terribles conditions qui font remettre cette épave dans mes préférées, 2 ou 3 milliards ( le 1er qui dit que j’exagère vient les compter …) de poissons et un petit rhum à la sortie….
c'est quand sans accrocs qu'un plan se déroule que je l'aime....