Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Le démineur M343

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Le démineur M343

Messagede foifoi » 09 Aoû 2011, 18:18

Au large de Jersey, un bateau de plongeurs gaulois vient de quitter le site de l'épave du Princess Ena. Il rejoint rapidement le site suivant, celui de l'épave du démineur allemand M343, coulé en 1944 quelques miles plus loin, toujours en vue des côtes de l'île anglaise. Grâce aux coordonnées GPS, cela aurait dû être simple, mais le sondeur n'indique pas de point haut remarquable, et après avoir tourné autour du point connu en coordonnées, nous nous résolvons à jeter l'ancre sans avoir la certitude d'être vraiment sur l'épave. :BI

Mais c'est l'heure du déjeuner, nous sommes même un peu en retard, il est 14h ! Moi cela me va bien, je retrouve mes horaires catalans. Chacun a amené son casse croute, moi j'ai deux sandwichs improvisés en hâte et une bouteille d'eau, pas vraiment un repas de fête ! Mais sur un semi-rigide BWA de 8,60m où les blocs prennent toute la place, on ne peut raisonnablement pas tous emporter une glacière.
L'océan est calme, une mouette s'est posée sur l'eau non loin de nous ; osera-t-elle quémander un bout de pain ? On la tente en lui lançant quelques miettes, ce qui a pour effet de la faire fuir. Parfois, dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme dans les dessins animés. :hello

Et puis c'est l'attente, car après notre première plongée profonde, nos ordinateurs annoncent de longues durées de désaturation ; nous devons passer le temps, et on se re partage l'espace du navire, pour une petite sieste, bercés par le clapot. Je m'allonge sur le boudin bâbord, le chapeau sur la tête pour me protéger du soleil breton. :cds

Quatre heures d'intervalle surface s'écoulent ; certains ont le pif tout rouge, brûlé par le soleil. Mon binôme Yvan a du mal à digérer son repas et renvoie à la mer son déjeuner. Je m'inquiète un peu pour mon binôme qui se sent pourtant bien mieux après avoir appâté les poissons.
Je peste quelques minutes contre moi-même et mon détendeur avec une fixation étrier qui m'empêche d'utiliser les blocs nitrox (en M26 + adaptateur DIN). Tant pis, nous ferons de longs paliers... Mais je prends la décision de convertir mon détendeur en DIN prochainement pour contrer cette satanée norme française M26 ! Finalement, plusieurs blocs nitrox ne seront pas utilisés sur le bateau pour cette raison, certains plongeurs ayant même deux détendeurs avec des normes de fixation différentes.

Nous voilà désignés pour partir en éclaireurs : si l'ancre n'est pas sur l'épave, nous devons remonter le signaler au bateau pour entreprendre de nouvelles recherches. Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur cette épave : un démineur, cassé en deux, par environ -40m de profondeur (ça dépend de la marée)... :pf

Il devait ressembler à cela dans ses beaux jours :

Image

Yvan et moi descendons dans une eau bien plus chargée de plancton que dans la matinée ; mais la visibilité reste correcte quand nous arrivons sur un fond de gravier, à -38m, avec quelques roches autour de nous... Il y a un peu de courant au fond, mais rien de comparable à ce qu'il y avait le matin sur le Princess Ena.
Yvan me fait signe de remonter ; je lui fais signe qu'on va chercher un peu, je suis optimiste : l'ancre a visiblement un peu trainé sur le fond. Nous partons dans le prolongement du mouillage.

Une pièce assez grosse va nous servir de repère pour retrouver le mouillage. Un machin ou un bidule, je suis bien incapable de l'identifier.

Image

Peu à peu, voilà des morceaux de tôles, des restes d'épave sans doute possible.
Un premier homard joue parfaitement son rôle de gardien de l'épave. Vous avez vos tickets ?

Image

Tu nous laisses passer, Monsieur le homard ? On visite. :mOm
À quelques mètres plus loin, apparaît un banc de tacauds puis un beau morceau de l'épave, posé à plat sur le fond.

Image

Il doit s'agir de la partie arrière du démineur, assez basse.
Une araignée se promène, verte sur tôle verte...

Image

Nous sommes dans un univers monochrome à base de vert !
Il y a une collection de cordages sur le pont.

Image

Et là, est-ce un obus, en forme de gros suppositoire ?

Image

Nous passons sur une partie complètement effondrée...

Image

… et retrouvons une forme encore debout, avec les restes d'un treuil.

Image

Cela ressemble plus aujourd'hui à une péniche qu'à un navire de guerre !

Image

Où sont donc passés les canons ? Et la légendaire qualité allemande ?

Image

La poupe est effondrée et nous ne voyons pas de trace des hélices. Mais j'ai du mal à m'y retrouver... Comme pour le Princess Ena, une seconde plongée devrait me permettre de mieux rassembler les pièces du puzzle.

Faisons demi-tour, il y a un autre morceau plus loin !

Image

Là, l'épave est fortement inclinée, et plus élevée, il doit s'agir de la proue.

Image

Les congres se cachent dans leur tanière. Ont-ils peur de nous ?

Image

Une vieille tachetée (dois-je préciser que c'est un poisson?) joue à cache cache.

Image

Là, elle a gagné, je ne vois pas où elle est partie !

Image

Nous tournons un peu en rond, désorientés. Pourtant, il faudra bien retrouver le mouillage !

Mais voilà des silhouettes fantomatiques qui s'approchent... Maman !
Mais c'est juste une autre palanquée a rejoint la poupe. Nous ne sommes plus seuls.

Image

Est-ce un autre congre, caché dans la coque ?

Image

Les épaves bretonnes sont toujours le refuge de gros congres, mais quel est l'heure de leur promenade ?
Ici, il ne reste que l'ossature de la coque, comme les grosses arêtes d'un poisson géant !

Image

Je sens Yvan qui s'impatiente, nous avons encore de l'air, 100 bars, mais la durée des paliers augmente de plus en plus rapidement sur nos ordinateurs de plongée... :mprs

Image

Retrouvons le mouillage... Non, ce n'est pas par là.

Image

Ni là non plus !

Image

Mais ce coin là me rappelle quelque chose ! On voit la chaîne du mouillage un peu plus loin.

Image

Je regarde mon ordinateur de plongée, qui affiche maintenant 24mn de temps de remontée ! Gloups...

On ne tarde pas trop maintenant, c'est par là.

Image

Nous remontons lentement le long du mouillage ; il nous reste 80 bars, et... encore 24mn de paliers. Les programmeurs des ordinateurs de plongée sont des farceurs ! :bsod

Et c'est la longue attente, suspendu à un fil.
La dernière palanquée, avec Yann et son gros appareil photo, descend et nous dépasse ; je fais signe à Yann de continuer dans le prolongement du mouillage.

Les eaux sont fortement chargées de particules ; nous sommes quasiment à l'étale, et le phyto-plancton remonte profiter des rayons du soleil.
Le zoo-plancton aussi, avec des cténophores et des jolies méduses pelagia aux longs filaments urticants :

Image

Les minutes passent tranquillement. Un courant se lève peu à peu, certainement lié aux marées. Mais les manomètres ne nous font pas de cadeau : il reste 4 mn de paliers, et le bloc d'Yvan est presque vide ; le mien devrait aller juste, et je n'aurai peut-être pas assez pour en fournir aussi à Yvan.
Mais nous sommes sous le bateau, et à l'arrière il y a deux blocs de secours au pendeur (oxygène et air).

Image

Nous abandonnons le mouillage, nous laissant porter par le courant. Et si les blocs de secours n'étaient plus à l'arrière, s'ils avaient été remontés, et si le courant nous empêchait de revenir au mouillage s'il n'y avait plus les blocs de secours. Et si ? :oo
Mais les blocs de secours sont là ; j'ouvre le bloc d'oxygène et fait signe à Yvan d'y respirer ; un peu d'O2 pur ne peut pas faire de mal après deux plongées profondes. Les blocs sont lestés par deux ceintures de plomb, et malgré le courant, nous pouvons nous tenir au bloc de sécurité sans être ballottés dans le courant.

Les paliers interminables sont enfin terminés ! Je referme le bloc d'O2, puis nous remontons sur le bateau, il ne manque plus que la palanquée du pilote Yann qui nous rejoint peu de temps après.

Nous sommes tous enchantés par cette seconde épave, presque autant que par le Princess Ena, malgré une visibilité un peu moins bonne.
Et c'est le long retour vers les côtes françaises ; la vitesse du bateau m'amène à préférer mon bonnet à mon chapeau de cowboy touriste. Et j'ai le soleil de face tout le temps du retour, jusqu'au port de Saint-Cast, où j'arrive, moi aussi, le pif tout rouge !
:IOOI
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Le démineur M343

Messagede celkeys » 09 Aoû 2011, 18:43

encore merci pour ce tres joli compte rendu :wink:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Aoû 2011, 18:44

encore un joli recit... mais ... vous me faites peur avec vos mono bloc a 40 en 2eme plongée.... il ne faudrait pas qu'une grosse surprise arrive au fond!!! quand je pense qu'avec un bi12, on nous demande de garder 100 bar pour la remontée...
En tout cas... merci encore

PS... pas vu la torpille intacte?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Charlie » 09 Aoû 2011, 19:38

Belle plongée !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Satyre » 10 Aoû 2011, 12:35

oazifpatoche a écrit:encore un joli recit... mais ... vous me faites peur avec vos mono bloc a 40 en 2eme plongée.... il ne faudrait pas qu'une grosse surprise arrive au fond!!!

Pffffffffffffffffffffff ! Je ne suis pas le seul à avoir frémi :(

En tout cas... merci encore... et change ta connectique detendeur pour du DIN
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede foifoi » 10 Aoû 2011, 14:25

oazifpatoche a écrit:encore un joli recit... mais ... vous me faites peur avec vos mono bloc a 40 en 2eme plongée.... il ne faudrait pas qu'une grosse surprise arrive au fond!!! quand je pense qu'avec un bi12, on nous demande de garder 100 bar pour la remontée...
En tout cas... merci encore

C'est un débat récurent sur le forum, on peut toujours estimer et prouver par maints calculs qu'il faut toujours plus d'air !

Il en faudrait des "si" et des lois de Murphy pour que j'aie un souci de matériel en même temps que mon binôme, et que les deux blocs de sécu soient vidés par les autres palanquées qui ont eu aussi un problème, et que les blocs supplémentaires sur le bateau ne puissent pas être fournis par la sécu surface !

Quel que soit le volume d'air, l'important est de gérer correctement la consommation d'air. On peut avoir un bi-20, on ne sera pas plus en sécurité si on ne gère pas la plongée en fonction de la consommation d'air.

En cas de manque d'air aux paliers, il y avait deux blocs à -6m à l'arrière du bateau ; on n'avait aucun doute sur leur présence, j'ai un peu "romancé" le récit, pour qu'il y ait un peu de suspense. :mrgreen:
La visibilité permettait normalement de revenir au mouillage. Une palanquée (sur 4) a quand même "loupé" le mouillage au retour, mais a pu rejoindre le bateau par elle-même pendant ses paliers.

En Roussillon, j'ai plutôt l'habitude des plongées à -40m (avec 10 et 15mn de temps total de remontée) avec un 12L ; ici on avait un 15L et on avait les mêmes limites de paliers, mais on a "glissé" car j'ai été un peu surpris par la vitesse avec laquelle les paliers augmentaient sur le Suunto sur une plongée successive (avec quand même 4h d'intervalle surface). Pour ces successives profondes, il est clair que je manque un peu d'expérience. C'est normal, puisqu'en général on évite les profondes à répétition. [-X

Le nitrox sera le bienvenu la prochaine fois quand j'aurai mon détendeur en DIN. :wink:
Notons que je n'ai pas ce souci en Espagne, où avec la norme M26 n'est pas appliquée pour le nitrox.

oazifpatoche a écrit:PS... pas vu la torpille intacte?

Sur la 5ème photo, environ à la verticale d'Yvan qui tient sa lampe, entre un petit cylindre vertical (une bitte d'amarrage ?) et un petit cylindre cassé horizontal, il y a ce qui ressemble à un obus (c'est plus flagrant sur site, de visu).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede foifoi » 10 Aoû 2011, 14:50

Satyre a écrit:
oazifpatoche a écrit:encore un joli recit... mais ... vous me faites peur avec vos mono bloc a 40 en 2eme plongée.... il ne faudrait pas qu'une grosse surprise arrive au fond!!!

Pffffffffffffffffffffff ! Je ne suis pas le seul à avoir frémi :(

J'ai peut-être un peu exagéré avec les "si" pour la présence des bouteilles de sécurité !
Mais je sais garder mon flegme en réalité, c'est peut-être dû aux quelques années où j'ai travaillé en Suisse. :lol:

C'est vrai qu'on voit régulièrement des plongeurs manquer d'air aux paliers, en général c'est parce qu'ils se sont trop attardés au fond, et n'ont pas su gérer leur consommation d'air.
En ce qui nous concerne, nous avons été surpris par l'augmentation des paliers (ils augmentaient même pendant la remontée !) à cause de la profonde successive. Mais normalement je prévois de remonter sur le bateau avec 50bars. Il m'en restait assez pour alimenter mon binôme pour les quelques minutes nécessaires si on n'avait pas eu les blocs de sécu.
Sur le moment, j'ai pensé qu'un peu d'O2 à 100% en fin de paliers ne pourrait pas faire de mal à mon binôme (il avait perdu des couleurs en offrant son déjeuner aux poissons). :mrgreen:

Satyre a écrit:En tout cas... merci encore... et change ta connectique detendeur pour du DIN

C'est prévu, après les vacances, je change mon modèle casse-noisette pour un modèle DIN. Scubapro propose des kits pour changer ça. Puis je pourrai aussi prendre un adaptateur M26-DIN pour les nitrox < 40%.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Satyre » 10 Aoû 2011, 15:00

foifoi a écrit:C'est un débat récurent sur le forum, on peut toujours estimer et prouver par maints calculs qu'il faut toujours plus d'air !
Il en faudrait des "si" et des lois de Murphy pour que j'aie un souci de matériel en même temps que mon binôme, et que les deux blocs de sécu soient vidés par les autres palanquées qui ont eu aussi un problème, et que les blocs supplémentaires sur le bateau ne puissent pas être fournis par la sécu surface !

Quel que soit le volume d'air, l'important est de gérer correctement la consommation d'air. On peut avoir un bi-20, on ne sera pas plus en sécurité si on ne gère pas la plongée en fonction de la consommation d'air.

Je ne veux pas te vexer mais il se trouve que sur ce forum lieu d'echange certains font de la plongée Tek.
On nous a appris à redécouvrir quelque chose qui nous avait été enseigné dès nos premiers niveaux et que souvent on oublie parce que l'accent est mis sur d'autres choses type Remontée Assistée à la FFESSM ou Gestion du Binome chez PADI : La P L A N I F I C A T I O N
"Plan The Dive, Dive The Plan"

Il se trouve que lorsqu'on planifie on se base sur les "si" et Murphy. On appelle ça les"What If"

Avant de me mettre à l'eau, je sais par avance ce que j'ai comme gaz et combien de paliers je vais avoir en fonction de la profondeur ou je vais et si j'ai assez de gaz pour tenir.
Eout au moins j'essaie de le faire avant chaque plouf et je dois être à plus de 95% de plongées bien planifiées. Et je cherche à éliminer les 5% restants
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede foifoi » 10 Aoû 2011, 16:54

Satyre a écrit:
foifoi a écrit:C'est un débat récurent sur le forum, on peut toujours estimer et prouver par maints calculs qu'il faut toujours plus d'air !

Je ne veux pas te vexer mais il se trouve que sur ce forum lieu d'echange certains font de la plongée Tek.
On nous a appris à redécouvrir quelque chose qui nous avait été enseigné dès nos premiers niveaux et que souvent on oublie parce que l'accent est mis sur d'autres choses type Remontée Assistée à la FFESSM ou Gestion du Binome chez PADI : La P L A N I F I C A T I O N
"Plan The Dive, Dive The Plan"

Il se trouve que lorsqu'on planifie on se base sur les "si" et Murphy. On appelle ça les"What If"

Avant de me mettre à l'eau, je sais par avance ce que j'ai comme gaz et combien de paliers je vais avoir en fonction de la profondeur ou je vais et si j'ai assez de gaz pour tenir.
Eout au moins j'essaie de le faire avant chaque plouf et je dois être à plus de 95% de plongées bien planifiées. Et je cherche à éliminer les 5% restants

Douterais-tu de mes capacités de planification en plongée ? :wink:
Mais c'est bien de douter, nul n'est infaillible.

Si on transgresse (un peu seulement) notre planification initiale, c'est dans le but de se faire plaisir au fond en visitant une épave qu'on n'a encore jamais vue et on le fait en en connaissant les conséquences. La planification du club tient aussi compte des impondérables, et les bouteilles de sécurité font partie de cette planification (d'ailleurs, c'est le DP qui assure cet aspect là, pas moi).

Sur mon ordinateur Suunto Gekko, la planification des plongées successives est assez délicate, car tu ne peux qu'avoir la durée sans palier pour une profondeur donnée, on ne peut pas avoir la durée totale de remontée pour une durée et une profondeur données (il doit exister des ordinateurs de plongée plus pratiques pour planifier des plongées successives avec paliers, mais le Suunto doit viser une clientèle qui fait peu de paliers). C'est encore plus gênant quand on fait deux plongées quasi consécutives dans la matinée, c'est assez fréquent en Espagne (et là il vaut mieux avoir du nitrox !).

Donc on peut se faire une idée des paliers à l'avance avec des tables par exemple, mais au final il faudra surveiller en "live" les durées de remontée (le Suunto y met les paliers avec) affichées par l'ordinateur et son air, afin de se retrouver au pied du mouillage avec au moins ce qui était prévu.

Ce qu'on a fait reste de la plongée loisir, avec des conditions relativement faciles pour la Bretagne, pas de la plongée Tek.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 10 Aoû 2011, 18:48

Ce qu'on a fait reste de la plongée loisir, avec des conditions relativement faciles pour la Bretagne, pas de la plongée Tek

aucun jugement mais de ce coté de la manche, une 40m, c'est deja un peu tek!!! c'est d'ailleur la raison probable de la non equivalence des brevets RSTC en France ou la profondeur n'est pas synonyme de plongée "engagée" tout en etant bien plus "compliquée" qu'une plongée loisir definie par les anglo-saxons.
Meme en Deep PADI, 30-40m, il est plus que conseillé d'avoir une certaine redondance (au moins un pony)...
d'autres lieux d'autres moeurs....
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 20 Aoû 2011, 12:57

Merci pour le CR et l'épave :love:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée