Bon puisque tout le monde plébiscite ce CR en CCR et en OC …..
tant pis pour vous
Voici donc le décor :
Jeudi nous avons la possibilité de mélanger une journée piquenique et plongée…
Malheureusement ma fille est tombée malade , moralité : je viens tout seul, Mike viendra du coup seul aussi.
Le RDV est fixé pour 10h sur la CAME de Pin Roland ( pas la boulangerie n'est ce pas C..m)
Mes blocs sont dans le coffre :
un 15l 230b air, 2 blocs 9l 200b NX30, une S80 210b NX40, un bloc 7l 100b O2, le Bloc 5l 200b O2 médical…. Et mon bi 12 240b Tx 19/30…. Et juste à coté la bonbonne de gaz pour le BBQ à gaz posé sur le siège arrière. ( vue comme ça vert et jaune ca ressemble presque à un révo me dira plus tard M..e)
C’est vers 09h20 que j’arrive sur cale… j’en profite pour décharger mon matos prévu pour le matin, mettre mon étanche et mettre à l’eau le Jujube.
L’eau est calme à cette heure ci…. (Profite mon gaillard)
Pendant la mise à l’eau du zod un gars vient tailler un bout de gras avec moi, il veut un 470 et me demande quelques renseignements …. Le téléphone sonne : Mike s’est perdu, mais il n’est pas loin…
Le jujube est ancré et mon matos est bien calé dedans, Mike arrive dans la foulée, puis Jéjé et Pauline aussi.
Le vent se lève, les 2 tekkies préparent leur machine, moi chui habillé et j’ai chaud, heureusement ici il y a un pipi room public à 50m… ça fait du bien..
Tous le matos est dans le bateau : 4 blocs S80, une S40, le 7l, un bloc sécu 9l, le bi 12, L’O2 med, les grosses viandes emballées dans leur étanche… y a du poids..
on y va , je file a un petit 15nds car la mer se lève, on est bien mouillé, il y a un mille a faire heureusement….
Sur zone c’est ok, il y a du vent mais une fois le jutomètre à l’eau le constat est qu’il n’y a pas de jus … Yes.
Equipement de chacun un par un, c’est Jéjé qui part en 1, puis c’est le tour de Mike je lui fast passé sa Gopro.
La consigne est de 25min fond maxi, ils descendent en premier et je les rejoins dés que le zod est paré, alpha, bloc sécu a 15m (9l Nx 30), tous les pendeurs de retour à l’eau lestés. C’est bon j’y vais.
Me voila dans l’eau, plutôt chargée( l’eau mais moi aussi )…
Faut vraiment que je modifie cette putain de queue de castor, du moins les moustifs de la S80 …
Bon je clampe mes décos comme d’hab sur la ceinture du harnais…
Descente, descente, vers 40 croisement de Mike et de Jéjé, visi pourrie au fond ils n’ont pas vu l’épave ( tiens je sens que c’est à partir de ce moment que tout va passer du coté PADIR de la farce).
OK ils remontent moi je continue pour parachuter le mouillage ; effectivement la visi est brouillée mais on distingue vaguement l’endroit ou le sable se soulève, l’épave ?
Je « mousquetonne » le para, je mets un peu d’air et je fais mon petit tour …. dans le sable, pas trop loin du para car j’ai pas pris mon spool….
Rencontre avec des spiros, des holothuries, des escargots de mer, mais pas de poissons qui pourraient me donner la position proche de l’épave…. Zut mon flair est en panne…
Visi brouillée, épave loupée ( proverbe chinois)Retour au mouillage, gonflage, ca fait 12min il faut que je remonte… mon ordi principal m’annonce un bon ¼ d’heure de palier. Je retrouve mes 2 compagnons de trempage… et nous faisons nos paliers ensemble.
Durant ces derniers rien de spécial, pas un poisson, à la 30ème min je sors pour réceptionner les usines à gaz des 2 loustics.
Sur le zod on range le matos , la mer nous branle bien , on a bien dérivé vu que j’ai bien soulagé l’ancre, mais au moment de remonter le mouillage Jérôme m’annonce que l’ancre c’est accrochée ….
Ancre accrochée , bateau coincé ( proverbe chinois)Kicékiaunjujubvodou
On tire avec le zod, pas bon, on tire encore et ….le bout se prends dans l’hélice, je tente de remonter le moteur avec le trim mais impossible le vent nous pousse trop et le bout est trop tendu…
je me jette à l’eau, tiens mais quelle est ce liquide qui envahit mon étanche ???? vindiou j’ai laissé les bout dans les poignées permettant la prise d’air dans les gants étanches, que j’ai mis dans le sac….
Prise d’eau poignée, plongeur mouillé ( proverbe chinois)Bon après un bon ¼ d’heure de bagarre j’ai gagné mais on à embarqué au moins 200l d’eau !!!
Je redémarre on tire, Jérome doit accrocher le bout a l’avant ( sous la ligne de flottaison mais avec les vagues il est un coup dehors un coup dans l’eau et …. Il tombe l’eau Jérôme prend l’eau le jujube aussi .
Au bout d’un moment
On y arrive
Le zod ne déjauge pas ; trop d’eau 7nd, tant pis on rentre doucement…..
Bateau plein d’eau, vitesse en rideau ( proverbe chinois)Sur la plage Xavier, Pauline et Jérôme M. nous attendent, je beach le zod on décharge…. C’est la fin du premier épisode.
A suivre….