faites quand même attention avec les accus pas chers (venant de chine par exemple) qu'on trouve sur ebay. J'ai un pote qui a foutu le feu à son appart en laissant les accus en charge, comme il n'y avait pas de protection contre la surcharge, les trucs ont chauffé, au point d'allumer un incendie, heureusement le feu s'est éteint tout seul car il avait laissé la porte de la chambre fermée. Mais l'appart était inhabitable.
Il s'agissait justement de CR123 payées une poignée de queue de litchees sur ebay
j'ai acheté la w40 de tillytec après en avoir lu tellement de bien. Je pense que pour 150€, c'est un très bon compromis. peu de risque de la noyer, peu de risque qu'elle tombe en panne, un bon éclairage, c'est du costaud, ça se range dans une stab et c'est de la fabrication 100% allemande. en tous cas, j'en suis très content.
Oui, c'est bien celle là. J'adore cette lampe. La dernière fois je l'ai prêtée au club à une personne qui a perdu son phare en plongée, elle en est ressortie en me disant "elle est incroyable cette lampe, je veux la même !". Et j'avoue que depuis 2 ans et demie elle ne m'a JAMAIS fait défaut. Ah oui au fait, les lampes sont garanties 50 ans ... j'avais jamais vu ça. Si tu viens en Bretagne, je peux te la passer pour essayer avant, ou on plonge ensemble. Sinon je sais que sur Angers tu peux l'essayer gratuitement et sans engagement avec la bulle.
Ce qui est important dans un éclairage ce sont les lumens justement. Les Lux sont une unité de ce que va recevoir une surface, les Lumens mesurent ce que va percevoir l'oeil. cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unité)
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
les lumens sont une donnée fixe liée à la puissance maximum que peut recevoir une LED ou un ensemble de LED, cette puissance maximum étant liée au circuit d'alimentation, et une spécification donnée par le fabricant de la LED.
CREE, ou SEOUL, deux très gros fabricants par exemple ne donnent pas d'indication en LUX.
par ex: la lampe P7-900 lumen vendue par deal extreme et d'autres, ne délivre pas 900 lumen. mais la LED, une SEOUL, la P7 pourrait délivrer ces 900 lumen avec un circuit ad-hoc.
les Lux quant à eux sont une donnée variable, pas une donnée fixe . Je prends pour exemple les indications du nouveau phare Halcyon à LED. ce pourrait être d'autres marques. je cite # Advanced LED array provides powerful 600 Lumen output in a small, attractive form. # Lux rating at one meter is 10700; at three meters, 1450; and at five meters, 530. fin de citation.
On constate que le nombre de Lux varie selon la distance de la surface éclairée. Certains fabricants indiquent la puissance en Lux et l'accompagnent d'informations supplémentaires, tels les lumen et l'angle d'éclairage.
Lumen sans angle d"éclairage ne signifie pas grand chose, de même pour les lux si l'angle est variable car le nombre de lux diminuera avec un angle plus élévé.
d'autres éléments sont à prendre en compte comme la qualité du réflecteur et de la lentille.
Maintenant si on se base uniquement sur les LUX, et en prenant l'exemple ci dessus, doit on considérer que ce phare Halcyon à canister sera moins puissant avec 10700 lux, qu'une lampe back up donnée pour 11000 ou 14000 lux??
hlbfish a écrit:Lumen sans angle d"éclairage ne signifie pas grand chose, de même pour les lux si l'angle est variable car le nombre de lux diminuera avec un angle plus élévé.
D'où ma question, ça ne veut rien dire 900 lumen 1000 lumen etc, il n'y a pas que ça qui définit la qualité de l'eclairage
hlbfish a écrit:Lumen sans angle d"éclairage ne signifie pas grand chose, de même pour les lux si l'angle est variable car le nombre de lux diminuera avec un angle plus élévé.
D'où ma question, ça ne veut rien dire 900 lumen 1000 lumen etc, il n'y a pas que ça qui définit la qualité de l'eclairage
je suis bien d'accord et c'est ce que j'ecris.
je me cite Lumen sans angle d"éclairage ne signifie pas grand chose, de même pour les lux si l'angle est variable car le nombre de lux diminuera avec un angle plus élévé. fin de citation
mais, les Lumen sont une indication de base qui en l'absence d'autres informations donnera déjà une idée de l'éclairage rendu possible dans les conditions maximum avec le bon circuit d'alimentation qui lui fera délivrer ces 900 ou 1000 lumens.
Ensuite intervient le savoir faire du fabricant pour exploiter dans les meilleures conditions cette puissance.
Trop souvent les fabricants, volontairement ou non, omettent, la marque de la LED et sa ref, l'angle d'éclairage etc.
Si on lit par exemple une description de lampe destinée à être une backup, qui fait 130 lumen faisceau étroit, cela donne, sans indication de lux, une idée de ce qu'elle va donner, c'est à dire un point chaud mais assez petit, et un faisceau très étroit. sans pour autant que ce soit une mauvaise lampe.
voici un lien vers un doc pdf. qui date d'il y a deux ans, et indépendant de tout fabricant, bref un comparatif très complet en y rajoutant des informations qui ne sont pas indiquées par les fabricants concernés.
Il y a eu des changements et des évolutions depuis mais il a le mérite d'une grande objectivité et on y apprend un tas de choses intéressantes. http://www.bluedivers.ch/new/pdf/forum/led.pdf
Barbuzard a écrit:Je savais bien que ça me couterai cher d'avoir arrêté l'Allemand...
Et moi qui avais pris Russe en 2º langue... ça aide pas!!
Pour comparer des phares on prefere souvent les facteurs de "puissance du flux de lumiere" en lumen, avec l'angle d'ouverture du faisceau lumineux en º.
Ainsi je sais quel est le comportement lumineux de la lumiere emise dans l'eau, et permet de se faire une idee de sa qualite de penetration!
La temperature de couleur est interessante aussi, c'est pourquoi Barbolight avait fait des lampes de lumiere verte, qui pour une intensite donnee, permet une meilleur penetration dans l'eau, nottement en cas d'eau chargee et salle! La plupart des led etant d'une temperature de lumiere equivalente (proche de la lumiere du jours), on ecarte souvent ce facteur pour comparer les led, mais c'est parcontre ce qui explique les difference de perception de la lumiere entre led, hid et halogene!! Beaucoup de videaste prefere toujours l'halogene pour cette raison!
Autre chose, c'est le raport puissance emise et puissance consomee, qui donne l'autonomie de la lampe, qui est un facteur important et souvent moins commente!
De toute maniere, la course au lumen, ou a la puissance est assez inutile finalement! C'est un peu comme la course au Megapixel en photo numerique: a partir d'une quatite donnee de Mpix. la qualite de la photo va dependre de l'optique, du capteur CCD, de la vitesse du traitement d'image...
Pour les lampes c'est pareil, pour des puissances annoncees equivalentes, l'optique (qualite du materiel de la frontale, du deflecteur...) aura plus d'importance! Ex: ma Salvo 12w led (750 lumen) donne une lumiere plus efficace que ma Dive Rite 1000l; pres de 50% de la tete Salvo, c'est le deflecteur, qui concentre ainsi bien mieux le faisceau lumineux!! La DR sera mieux pour une eau claire et la photo parcontre...
Bref, a mon avis, pour choisir un bon phare, vaut mieux prendre:
-- une puissance mini requise en fonction des besoin (on est pas a 50 voire 100 lumens pres).
-- l'angle de faisceau (etroit pour bien penetrer dans l'eau et donner un point chaux, ou large pour une lumiere plus uniforme et difuse, ideal pour la photo)
-- Plus le deflecteur est efficace plus la lumiere sera bien focalisee (point chaud bien defini et aureole aussi). La qualite de la lumiere autour du point chaud est importante aussi donnant une vue periferique. Les point chauds ultra forts ne font que bruler la couleur, ça aide a penetrer dans l'eau, mais il doit etre acompagne d'un bonne aureole aussi...
-- Autonomie: la aussi pas toujours evident de comparer, une bonne partie des constructeur estiment une autonomie a intensite max (entre 100% et 80% de la pleine capacite), d'autre non, d'autre on sait pas trop... puis une seconde valeur, a intensitee decrue "de lumiere utilisable". La vitesse a laquelle chutte la qualite lumineuse depend pas mal du besoin minimum energetique de la led pour emettre en fonction de l'energie disponible dans les batteries: la on sent bien la difference entre alkalines et rechargeable de ce cote, ainsi que les marques des led utilisees par les fabriquants!!
-- Facture de l'objet: la robustesse, si alu qualite de l'aliage ou anodisation resistante; si plastique en Delrin; qualite de la frontale en traitement contre rayures et qui ne se ternie pas a cause de la chaleur emise par la led ou avec le sel (ce qui va affecte a la quelite lumineuse par la suite)
-- Ergonomie: petite, pas trop lourde, bonne prenhension de la tete et du corps pour accioner facilement...
A mon avis, ces facteurs priment finalement sur des puissances donnees.
On t'as dejas donne plus haut des bonnes references de lampes, perso je rajouterais aussi
-- Barbolight: http://www.barbolight.com/(tres bonne lumiere et de ce qu'il y a de plus solide aujourd'hui, avec des deflecteur de haute qualite en alu traite sous vide, mais plus cheres... logique)
Deux marques qui sont des reference sur la qualite de l'illumination, et qui ont fait leur preuve dans le terrain de la plongee speleo et tec depuis grand nombre d'annees.
Salut!
Santiago Pintado Recreational, Technical and Cave Diving.