Patron, une aspirine effervescente...sans grosses bulles svp
Voici un autre thème qui me tient particulièrement à coeur, et même s'il a probablement déjà été abordé dans ce forum, vous me permettrez de le remettre sur le comptoir au nom de tous les futurs baptisés de ce monde...
Chaque encadrant a un peu sa méthode à lui pour faire ses baptêmes, ce qui est tout à fait normal, mais je m'élève contre certaines pratiques et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je veux parler de ses débutants que l'on tient par la main, voir pire par la bouteille,
tout au long de leur première plongée. L'intention est certainement louable à première vue tant il est vrai que le néophyte a besoin d'être rassuré et guidé lors de cette immersion si spéciale qui, quoiqu'il arrive, restera à jamais gravée dans sa mémoire.
J'ai eu la chance dans ma carrière de pouvoir "expérimenter" tout un tas de méthodes et voici ce qu'il en ressort au final. Un baptême a besoin:
1) De suffisamment de temps en surface et au fond pour se calmer avant de partir.
2) D'être sur-lesté pour compenser son absence de technique.
3) De pouvoir voir son bienfaiteur à tout moment.
4) D'avoir un exemple sous les yeux pour savoir ce qu'il faut faire car il n'est pas plus bête qu'un autre.
5) De ne pas se voir imposer un handicape supplémentaire pour sa stabilité, c'est-à-dire de
ne pas être tenu par la main ou la bouteille pour avoir une chance de trouver son équilibre.Je ne dis pas qu'il ne faut jamais lui tenir la paluche, bien que ce soit aussi réalisable sous certaines conditions, mais j'affirme qu'il est bon de la lui lâcher dès que possible (respiration calmée + flottabilité suffisamment négative).
La crainte bien compréhensible de l'encadrant est bien sûr de voir, ou de ne pas voir, son baptême s'envoler vers la surface. S'il tient à se tenir en permanence à ses côtés, il ne peut alors pas l'avoir constamment dans son champs de vision et il semble à priori logique qu'il le tienne par la main ou ailleurs pour s'assurer de ne jamais le perdre en route. Pourtant, il existe au moins une autre solution aussi sûre qui permet de ne pas tenir le baptisé, et donc de ne plus le déséquilibrer: Se mettre du côté du manomètre du baptisé et former autour du flexible un anneau coulissant le plus large possible avec son pouce et un doigt.
Reste que en plongeant côte à côte on se gêne mutuellement (comment tourner sans s'entrechoquer?), et surtout le baptisé n'a aucun exemple sous les yeux pour lui montrer se qu'il faut faire. Je reconnais que cela n'est pas toujours faisable, mais bien souvent il est possible de passer devant son baptême après un moment plus ou moins long pour enfin le libérer et lui faire une petite démonstration au ralenti du B-A-Ba de la plongée, et avec les cas
les plus doués on peut même aller jusqu'à les équilibrer!
En résumé, je m'inscris à l'opposé de ceux qui ne font aucune confiance à leur baptême et les manipulent comme des charges, et je rêve de ne plus jamais voir passer sous l'eau de tels attelages façon télésiège sous-marin

.