Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Lâche ton baptême...

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Lâche ton baptême...

Messagede fab83 » 02 Juin 2010, 09:57

Patron, une aspirine effervescente...sans grosses bulles svp :!: :wink:

Voici un autre thème qui me tient particulièrement à coeur, et même s'il a probablement déjà été abordé dans ce forum, vous me permettrez de le remettre sur le comptoir au nom de tous les futurs baptisés de ce monde...

Chaque encadrant a un peu sa méthode à lui pour faire ses baptêmes, ce qui est tout à fait normal, mais je m'élève contre certaines pratiques et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Je veux parler de ses débutants que l'on tient par la main, voir pire par la bouteille, tout au long de leur première plongée. L'intention est certainement louable à première vue tant il est vrai que le néophyte a besoin d'être rassuré et guidé lors de cette immersion si spéciale qui, quoiqu'il arrive, restera à jamais gravée dans sa mémoire.

J'ai eu la chance dans ma carrière de pouvoir "expérimenter" tout un tas de méthodes et voici ce qu'il en ressort au final. Un baptême a besoin:

1) De suffisamment de temps en surface et au fond pour se calmer avant de partir.
2) D'être sur-lesté pour compenser son absence de technique.
3) De pouvoir voir son bienfaiteur à tout moment.
4) D'avoir un exemple sous les yeux pour savoir ce qu'il faut faire car il n'est pas plus bête qu'un autre.
5) De ne pas se voir imposer un handicape supplémentaire pour sa stabilité, c'est-à-dire de ne pas être tenu par la main ou la bouteille pour avoir une chance de trouver son équilibre.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais lui tenir la paluche, bien que ce soit aussi réalisable sous certaines conditions, mais j'affirme qu'il est bon de la lui lâcher dès que possible (respiration calmée + flottabilité suffisamment négative).
La crainte bien compréhensible de l'encadrant est bien sûr de voir, ou de ne pas voir, son baptême s'envoler vers la surface. S'il tient à se tenir en permanence à ses côtés, il ne peut alors pas l'avoir constamment dans son champs de vision et il semble à priori logique qu'il le tienne par la main ou ailleurs pour s'assurer de ne jamais le perdre en route. Pourtant, il existe au moins une autre solution aussi sûre qui permet de ne pas tenir le baptisé, et donc de ne plus le déséquilibrer: Se mettre du côté du manomètre du baptisé et former autour du flexible un anneau coulissant le plus large possible avec son pouce et un doigt.

Reste que en plongeant côte à côte on se gêne mutuellement (comment tourner sans s'entrechoquer?), et surtout le baptisé n'a aucun exemple sous les yeux pour lui montrer se qu'il faut faire. Je reconnais que cela n'est pas toujours faisable, mais bien souvent il est possible de passer devant son baptême après un moment plus ou moins long pour enfin le libérer et lui faire une petite démonstration au ralenti du B-A-Ba de la plongée, et avec les cas les plus doués on peut même aller jusqu'à les équilibrer!

En résumé, je m'inscris à l'opposé de ceux qui ne font aucune confiance à leur baptême et les manipulent comme des charges, et je rêve de ne plus jamais voir passer sous l'eau de tels attelages façon télésiège sous-marin [-X :!: .
fab83

Merci à nos partenaires

Re: Lâche ton baptême...

Messagede XHY65 » 02 Juin 2010, 12:18

dans l'ensemble je suis d'accord,

après, chaque personne à baptiser est différente vis à vis de sont vécu avec l'eau. se faire tenir par la main, ou tenir le moniteur peut rassurer le baptisé, et alors là, commencer par le tenir, puis lui faire tenir l'épaule quand il se sent mieux peut rassurer le baptiser (pour le moniteur si il stress trop de faire des baptêmes, ben qu'il en fasse pas, c'est à lui de s'adapter à l'aisance du baptisé.)

C'est vrai que comme toi je suis pas pour les baptême "en laisse", mais selon les cas, soit ça rassure, soit ça évite certain problème comme avec des enfants (ou ados) "légèrement" turbulent :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 02 Juin 2010, 12:30

Je relativiserai: tout dépend du baptême... Certains ont besoin de tenir la main pour se rassurer et 20-30 min sous l'eau ne sont pas suffisantes pour lâcher la main du moniteur. Bien sur d'autre descendent seul et n'ont pas besoin du moniteur.... Pour ce qui est de l'équilibre: le trouve justement que tenir la main leur permet de s'équilibrer (du moins au début) en se servant du moniteur comme appuie. Perso c'est jamais moi qui leur lâche la main ou qui les tiens: c'est eux qui décident (je leur prend la main en début de plongée puis relâche la pression, s'ils veulent lâcher, ils le peuvent sinon, ils peuvent continuer à la tenir).
Pour le bloc: même chose j'aime pas mais j'ai déjà du le faire 4 ou 5 fois. Bloc trop lourd pour la personne qui se retrouve constamment sur le dos et n'arrive pas à s'équilibrer ou encore stab trop grande et donc bloc toujours sur le coté qui gène.

Il n'y a pas de recette miracle. Il faut s'adapter à chaque baptême....
laura
Membre Actif

Messagede fab83 » 02 Juin 2010, 17:16

Si c'est le baptême qui tient le moniteur, et/ou s'en sert comme point d'appui...voir de scooter, tant pis pour le moniteur, il doit accepter ça de bon coeur car le client est spécialement roi ce jour si spécial pour lui qui va le décider ou non à faire d'autres plongées par la suite...donc tout à fait d'accord avec vous =D> :)
fab83

Messagede Elisa » 02 Juin 2010, 17:59

laura a écrit:Pour le bloc: même chose j'aime pas mais j'ai déjà du le faire 4 ou 5 fois. Bloc trop lourd pour la personne qui se retrouve constamment sur le dos et n'arrive pas à s'équilibrer ou encore stab trop grande et donc bloc toujours sur le coté qui gène.

Voilà pourquoi j'ai été frustrée pour mon baptême de me faire promener par la stab ! Elle était clairement trop grande (je l'ai compris lors de ma 1ère vraie plongée avec une stab encore trop grande), le moniteur essayé de régler les sangles mais quand c'est trop grand et ben c'est trop grand.
Elisa
Membre Actif

Messagede laura » 02 Juin 2010, 18:11

Ben oui... Pas de chance :( :( . L'avantage c'est que c'est un problème facile à résoudre! :D
laura
Membre Actif

Messagede fab83 » 02 Juin 2010, 18:27

laura a écrit: L'avantage c'est que c'est un problème facile à résoudre! :D

...Oui mais le problème c'est que cette pauvre Elisa a surement dû attendre une autre plongée pour ne plus galérer avec un gilet trop grand pour elle :(
fab83

Messagede Elisa » 02 Juin 2010, 19:22

Pourquoi pauvre Elisa ?

Pour le baptême, je pensais que c'était normal de se faire promener par la stab. C'est plutôt pauvre moniteur qui a galéré à essayer de serrer les sangles :lol: .

Pour la 1ère plongée, et ben c'était une expérience enrichissante qui m'a permis de comprendre l'importance d'avoir une stab à ma taille !
Elisa
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Juin 2010, 22:46

donc on est d'accord.

En fait le but est de mettre en confiance le baptisé, le tenir au début, le faire tenir après, et si il le sent, IL lâche. pas de tenue en laisse si c'est pas obligatoire à cause du matos, ou que c'est un minot et que le poids du 6l est encore trop lourd pour lui (mon fils en a fait l'expérience :lol:) ou autre raisons, sinon, une fois qu'ils le sentent faut qu'ils puissent se sentir dans l'eau.

enfin, moi, c'est mon avis, il ne regarde que moi, et mon plus grand plaisir, c'est le regard et le sourire à la sortie de l'eau (avec la petite pointe de déception, du c'est trop court, car de toute façon, c'est toujours trop court :lol: )
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur