Pour faire complément avec le fil de discussion ouvert à une époque par François (foifoi) concernant sa lampe SCHULZ TECH GS35 20°/40° , j’ouvre le mien concernant un modèle un peu plus récent de la gamme : la SCHULZ TECH GS35 15° .
N’étant pas fan de photo sub il n’y aura malheureusement pas de photos de rendu de l’éclairage, vous n’aurez que mes impressions à vous mettre sous la dent.
N’étant ni photographe ni vidéaste je ne recherchais pas un éclairage dédié plus ou moins à ce type d’activité. Mes plongées sont essentiellement dans un milieu assez « touilleux » où la visibilité va de 50 cm à 2 ou 3 mètres, avec beaucoup de particules.
Un lien avec les photos de la bête :
http://www.hlbdive.com/fr/660-gs-35-led-11-000-lux.htmlLes données techniques Reprises sur le site
http://www.hlbdive.com (je vous invite à lire son tutorial :
http://www.hlbdive.com/fr/214-c-est-quo ... -les-lumen)
· Alimentation 3 x LR14 batteries baby C ou accus
· Angle du reflecteur 15°
· Autonomie +50h
· Couleur silver
· Diamètre de la tête 44mm
· Diamètre du corps 35 mm
· fourni avec piles et joints de rechange
· Garantie 2 ans
· Kelvin 6300
· Longueur 220 mm
· Lumen 975
· Lux 12000
· Marque SCHULZ TECH
· Matériau Aluminium
· Mise en marche rotation de la tête
· Modèle GS35 LED Beamer II 1000
· Optique Verre minéral epaisseur 6mm
· Origine de fabrication Allemagne
· Poids 525g
· Profondeur testée 200m
· Utiisation terrestre oui
· Utilisation conseillée Lampe principale - back up primaire - backup
En plongéePas de photos donc mais voilà mes impressions.
J’ai effectué moins d’une dizaine de plongées avec cet éclairage mais dans des conditions différentes.
A Hendaye dans une eau présentant une bonne visibilité (peu de particules) de l’ordre de 15 à 16 mètres et de bonne luminosité à 40 mètres la surface éclairée est plus que correctement éclairée et il n’y a pas de pertes des couleurs dues à une lumière trop intense.
Difficile de faire des comparaisons avec d’autres phares ou lampes. Cependant l’un de mes binômes avait un Bersub Neptune 3 Led récent et, dans les conditions de ces plongées, je l’ai trouvé moins efficace. Le second avait une lampe dragonsub 5 led. Son faisceau plus large permet un éclairage sur une surface plus importante mais la Schulz porte plus loin.
Les quatre dernières plongées se sont faites sur le Bassin d’Arcachon. C’est un milieu où très fréquemment la visibilité est réduite, allant au pire de 50 à 70 cm et chargé en particules à 2 ou 3 mètres en moyenne. On parle de belle visi quand on a 5 mètres et plus. Les particules denses sont souvent au rendez vous.
Pour le coup ce fut quatre plongées avec visi réduite et obscurité totale dès les 15 mètres.
Là la SCHULZ TECH révèle son potentiel. Dans deux des plongées la visi était à 50 cm ou 70 cm max et elle perce sans problèmes le mur de particules. Mon binôme habituel avait un phare SOLA 1200 DIVE LIGHT & MOTION dédié à la vidéo. Offrant un faisceau plus large (75 ° max) la lumière était réverbérée par le « mur » des particules. Pour l’anecdote, nous nous sommes perdu de vue à un moment (4 ou 5 mètres), c’est lui qui m’a retrouvé en se guidant sur mon phare. Le sien, bien que dirigé vers moi n’a été visible qu’à un mètre a peu de chose près.
N’ayant pas les données techniques, les comparaisons avec d’autres phares ou lampes restent bien sûr subjectives. Néanmoins dans le cadre de ces plongées j’ai été satisfait de mon achat, ceci d’autant plus que cette lampe est particulièrement abordable coté budget (196,37 euros (frais de port compris) chez hlbdive.com)
Au final donc, une très bonne lampe à mon sens, bien faite, solide, et efficace pour qui effectue des plongées dans des conditions de visibilité et de luminosité plus ou moins réduites. Un rapport qualité/prix réel. Outre le mousqueton de fixation j'y ai ajouté une caouèche et un mousqueton simple pompe juste derrière la tête. Fixé au même anneau principal histoire de ne pas la prendre dans la tronche a la bascule arrière et qu'elle ne traine pas quand je ne l'utilise pas.
Un petit mot sur le vendeur : Harold de Nanteuil est d’une grande disponibilité (j’ai passé deux heures au téléphone avec lui , désolé pour ton souper d’ailleurs

) et il cherche à conseiller au mieux des besoins de ses clients. J’étais parti sur une SCHULZ TECH GS35 20°/40° et, après avoir décrit le genre de plongées que je fais en général (souvent à visi réduite) il m’a orienté vers la GS35 15°, plus à même de répondre à mes attentes (et moins chère que la SCHULZ TECH GS35 20°/40°).