Les forums débordent de sujets trolesques sur PADI et la plongée en France. Malgré le fait qu'ils ne mènent souvent à rien, je les lis patiemment en espérant trouver des solutions pour plonger dans mes prérogatives habituelles dans ce beau pays qui m'a vu naître et qui se distingue par sa bureaucratie et les complications qu'elle suscite. L'année dernière, 2 semaines en France ne m'avaient pas permis de plonger pour cause de mauvais temps, cette année c'était parti pour être en raison de mauvaises volontés! Le philosophe Alain nous met en garde « on peut défaire n'importe quel bonheur par la mauvaise volonté ». Il n'était pas question de lui donner raison! J'avais relevé la présence d'un Manceau sur le forum et était entré en contact avec lui il y a quelques semaines... s'il plonge en habitant la Sarthe, il pourrait me tuyauter! Un petit MP et les bonnes nouvelles tombent, il plonge jeudi avec une structure commerciale angevine qui après un coup de fil de sa part garantit qu'un Rescue diver Padi pourra plonger avec eux! Rendez vous est prit pour 9h15 devant cette structure. Elle s'appelle « La Bulle 49 » les locaux sont aussi accueillant que le personnel. On vérifie mes cartes Padi et on me propose une journée a « La Roche Bleue », une carrière locale avec un maximum de 50m ou quelques « attractions » ont été immergées. Après avoir choisi 2 blocs air de 15l, vérifié leur contenu et les avoir chargés dans la camionnette, nous buvons un petit café dans l'arrière boutique (parfaitement équipée pour une C7) ou trône un compresseur muni d'un stick.
30mn de route et nous arrivons a Becon les Granits, première constatation, c'est tout petit... mais c'est super bien aménagé (vestiaires, toilettes et autres équipements qui facilitent la vie du plongeur)
Les équipes sont faites, Sam (le boss) plongera avec
Gaby (Poaskay) et moi sur une 40 (limite du N2 accompagné que je suis pour la journée). Nous nous équipons (étanche pour nous 3) et nous mettons a l'eau. Elle est plutôt bonne mais la visi n'est pas terrible, beaucoup de particules et peu de lumière. Nous descendons le long d'un bout et soudain, c'est le noir complet (ou plutôt ca le serait si nous n'avions allumé nos phares) les 36m de stoney cove sont « lumineux » a coté des 20m d'ici et la température a chuté a 13 deg... toujours confortable. Nous faisons le tour de la carrière avec le tombant main droite, croisons une statue d'indien qui trône sur un ouvrage maconné, « la maison de l'artificier » puis, dans un renfoncement, et quelques mètres plus haut, une carcasse de chalut posée sur le flanc. Nous voyons soudain jaillir des tenebres un esturgeon d'un bon metre qui va jouer avec nous pendant 5mn ... bisous et calins que mon appareil photo refuse d'immortaliser en raison de l'absence totale de lumiere! Nous remontons doucement a une 15aine de metres ou repose un Fouga Magistere qui ne reverra probablement jamais le soleil!... Sympa pour degazer quelques instants.
Petit palier entre 3 et 5m (c'est la premiere fois que mon ordi me l'impose... Padi oblige...

) Nous sortons de l'eau, mon bloc est presque sec (j'ai une grosse fuite sur mon inflateur gros debit de mon etanche...41m 42mn... je suis heureux, c'est ma premiere plongée en France!!!
Apres un bon dejeuner, nous referons la meme dans l'autre sens et le meme plaisir... je n'aurait pas cru possible une aussi belle journée a seulement 1h de la maison familiale!
Poaskay
et moi dont le sourire donne une tres mauvaise idée du bonheur d'etre là!!!
Plus de photos sur le site de la carriere :
http://www.plongee-becon.com/