Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La Riviere Enchantée

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

La Riviere Enchantée

Messagede nudibranch » 23 Juil 2010, 08:26

Enchanted river, Hinatuan, Surigao del sur, philippines
Image

Cave (prononcez kaive) diving, bref de la spéléo.
Le but de cette mission découvrir les tenant et aboutissant de ce réseau(si réseau il y a) et cartographier la chambre principale.

petit récapitulatif avant le CR
Avec Paul, ami et instructeur (il m'a formé au tec/trimix/rebreather ), depuis plusieurs mois on essait de finir ma formation cave, le probleme est qu'il n'est pas de cebu et chaque fois qu'on a démarré mon cour après 2/3 jours il est rappelé d'urgence, et celà plusieurs fois... on reprend a chaque depuis le début (il veut etre sur que j'ai rien oublié) bref ça n'en fini plus .

Au mois de Fevrier Doc al amores (cave diver) avec 2 de ses copains on découvert une cave dans le mindanao (surigao del sur , Hinatuan) leurs pénétrations c'est révélé peu frutueuse mais extrement prometeuse (ils, sont entré a l'entrée de la chambre principale qui est, parait-il, énorme, sans jamais vraiment penetrer car le courant pour atteindre la chambre principale leur faisait consommer de l'air, bref on n'en savait pas plus, sinon que ça pouvait etre énorme ! mais un flow d'eau douce sort du tunnel, qui mene à la chambre principale, avec une force, parait-il, inoui ....

Après plusieurs email, plusieurs discution par tel, ou de visu, fin mai début juin une équipe de 8 plongeurs voit le jour (Paul (Australien), Scott(Américain), Doc(Filipino), Trendy(Filipina), Iain(Ecossais, et non Anglais, il tient à la difference :lol: ), Jonathan(Hong-Kong), Kelvin(Hong-Kong), et bien sur, moi Patrice(France))

4 équipes de 2 sont prévues, tout le monde est déjà à lapu-lapu city (mactan island, cebu)sauf jonathan et kelvin qui arrive a 4 heure du mat de HK le jour du départ, RDV au bateau a 6h du mat, départ prévu a 7h du mat pour hinatuan, a 6h50 Kelvin glisse sur le ponton et se casse la rotule (knee cap)ambulance arrive, on lui souhaite bon courage et nous partons pour Hinatuan (10h de bateau a une moyenne de 25 noeuds)

Il faut savoir que des cave divers ici a Cebu il y en a moins que sur les doigts d'une main, des tec trimix c'est pareil et des plongeurs au rebreather encore moins...
On est tous Trimix / rebreather / et je suis le seul qui ne soit pas "encore" certifié cave donc par la meme occasion je finirai mon cour de cave (ayant déjà plongée plusieurs fois en cave et étant le binome de Paul mon instructeur sur cette expédition, mais surtout, je pense qu'ils ont trouvé personne d'autre ayant un certain niveau de qualification pour completer les équipes de 2..)
On a pris la décision de faire les premieres pénétrations en OC, suivant comment on sent la chose on passera en CCR (au bon gout des équipes)
Il n'y a que Jonathan et Doc qui n'ont pas emmené leur CCR (celui de Doc est en réparation, celui de Jonathan est resté a HK )

C'est le maire d'hinatuan qui veut promouvoir le tourisme dans sa municipalité qui a demandé a Doc de réunir une équipe pour mapper et découvrir le potentiel de cette cave, donc la nourriture, le logement et les moyens de transports locaux sont pris en charge par la municipalité :)

Vous allez voir dans ce CR que pas toujours les choses vont comme elles doivent aller, C'est une expérience que je n'oublierais jamais, il y a eu de trés bonnes choses de faite comme de mauvaises, par les uns ou par les autres...
c'est fait ! on y reviens plus ! merci de votre compréhention.

Je l'ai écrit comme je l'ai senti (a la volée sans vraiment regarder ou me relire)

Le CR enfin :)

Vendredi 2 juillet
ça y est on en route pour Hinatuan, l'ambiance est morose (kelvin est à l'hopital : rotule cassée), tout le monde dort a bord du bateau et on se releve toutes les 2 h pour surveiller le pilotage automatique du "Noble Warrior" (rebatisé oralement uniquement pour l'occasion)mais surtout surveiller si il n'y a pas trop de bambou (truc local des pecheur au milieu de la mer)ou petite banca sur le chemin.

Image

Image

on arrive vers 17h30 acceuilli par le maire en personne ! on nous montre nos logements (petits dortoirs avec air conditionné, le grand luxe dans ce coin du bout du monde)le repas est excellent , typique filipino, j'avais des a priori, mais c'est que du bonheur.
Autre chose qui me "choque dans cette municipalité, c'est la propreté !
par un seul papier qui traine, l'eau est hyper propre, et croyez moi depuis que je vis au Philippines je n'ai jamais vu ça !!

on se bourre la gueule avec le maire ;) et on part dormir car demain faut décharger le bateau

Samedi 3 juillet :
6h du mat, j'ai des frissons, je clacque des dents, et je monte le son....
On prend une douche, enfin le truc avec le seau et la louche dans le seau pour se mouiller, petit déjeuner copieux et toujours excellent
7h retour au "Noble Warrior" (de son vrai nom "Blue water hunter")et direction "Enchanted River" a 3/4 heure de bateau (autant par la route que l'on prendra les jours suivant)
Image

Vue que le "Noble Warrior" ne peut pas entrer dans la petite riviere pour décharger; le bateau de la police locale est mis a notre disposition pour toute la durée de l'expedition
haaaa... le maire est vraiment quelqu'un de charmant et qui veut participer.
Image

Contact avec les gens local extraordinaire, eux aussi sont là pour nous aider, le déchargement prendra du temps, car c'est photo sur photo que les gens veulent prendre avec nous...
On est des stars :lol: ! je suis sur que je suis passé sur plus d'un milliers de Facebook en moins de 24h (les philippins sont des inconditionnel du facebook)
Image

Image

Bref on a fini de décharger , on nous a réservé un "barnum" pour le matos, et on programme la premiere plongée pour 12h, l'équipe Jonathan et Doc vont y aller en premier !
Image
Image

Objectif : poser une ligne de l'entrée (a -27M) jusqu'à la chambre, suivant le temps qu'aura pris la lutte contre le courant, arrivé à la chambre poser la goldline(guideline) en fonçant droit devant. dans l'inconnu, on descent tous a 27M en tant que support (mais surtout par curiosité et pour sentir la force du courant a l'entrée de la "lèvre").

L'eau est CRISTAL CLEAR ! wow trop bon !
la visi ?? .... heu c'est comme si il y avait pas d'eau !!!!!!!!!!
Image
Image

Arrivé en bas je me met face de l'embouchure et WOW.... p'tain ça souffle là !!! je me cramponne immédiatement.
je remonte de 2/3M hop plus de courant ou si peu, incroyable....
ça y est je vois les lumiere de jonathan et Doc dans le corridor.
Doc est en premier pour sortir, je vois qu'il bataille, ça racle, le courant le pousse, il s'accroche de partout pour pas se faire éjecter (il remonterais trop vite)il passe la derniere restriction (c'est l'entrée) a peine sorti, il s'accroche a ce qu'il peut pour ne pas se faire propulser heureusement qu'il y a des gros tronc d'arbre ici au fond, jonathan sort a son tour, pareil que doc il s'accroche au plafont, au sol, a tout ce qu'il trouve , la je me pose des questions, dans 2 heures se sera moi !! c'est pas un courant c'est la sortie d'un réacteur d'avion !

On remonte tous, pour un debreifing, mais déjà on sait que Jonathan a posé une goldline au plafond de la chambre principale sans pouvoir aller jusque de l'autre coté de la chambre, tout le monde est hilare sous l'eau, c'est sur c'est un truc ENORME . meme si nous, on a pas de palier on est tous resté avec Jonathan et Doc jusqu'a ce qu'il finissent leurs paliers.
Image
Jonathan et Doc

15h30 : Iain et Trendy parte devant, on suit avec Paul 5 minutes après, on ne prend qu'une déco (50%) qu'on stage près de l'entrée (les gros tronc d'arbres sont parfait on a tendu une corde afin de cliper les déco de tous le groupe)

Paul passe l'entrée je vois qu'il force mais il passe, je me met devant a mon tour pour entrer dans la "lèvre", et là je me prend la puissance des 4 réacteurs d'un 747 dans la gueule....
Bon aller au boulot ! je m'agrippe au rocher qui sont sur le sol graveuleux, je passe la tete dans la premiere restriction le courant est si fort que mon deuxieme étage vibre dans la bouche, je serre les dents, j'essais d'avancer, mes bi bloquent , je me colle sur le sol, baisse la tete, m'agripe une main au plafond, une main sur un rocher qui dépasse du sol, je me contortionne, ça racle dur sur les bi, je force je me pousse vers l'avant, je commence a respirer vite...
-Reste pas planté là que je me dis ....
je tire , je racle, ça y est je suis dedans, le courant est au max, j'éclaire devant moi , Paul est agrippé avec une main au plafond une main a terre un pied au plafon un pied a terre, il m'attend, il voit que je suis passé, il continu ,
- c OK ?
- OK je réponds.
je le suis, je bataille comme un fou, croit moi le style là, tu t'en fou ! le frog kick tu t'en tape comme de l'an 1000,
tu fais comme tu peux pour avancer, je commence à sentir que ma respiration s'accelere encore, Paul a la tete dans une nouvelle restriction (enfin faut pas croire qu'entre 2 restrictions on a de l'espace.. que neni ça racle de partout, la hauteur max est de moins d'1M tout le long du corridor),
je prend la décision de stopper quelques secondes pour surtout ne pas tomber dans un essoufflement, ça y est j'ai repris un rythme respiratoire "raisonnable", je continu,
je vois que Paul a passé l'autre restriction, et m'attend en me faisant un signe de lumiere ralenti (c ok)aller je met la tete dans la nouvelle restriction, elle est plus etroite, (merde..)
Là je sens que je bloque sévere au niveau des bi, je met la tete dans le sol, le masque se plaque contre mon visage, les mains sur les cotés je tire pour passer Craaac, cratchhh croutchhhh, ça y est les bi sont passé mais le courant est si fort que je suis collé le cul à la restriction, Paul me demande si c'est ok.avec sa lampe..
-OK, je répond avec la lampe, et il continu, passe derriere un gros rocher, et moi j'ai toujours le cul dans la restriction,
-Allez bouge ton cul patrice, reste pas planté là, je tire , je m'accroche au plafond, ils ont du allumé encore 4 réacteurs de plus, certainement des réacteurs du nouveau airbus A380
c'est pas possible le courant est encore plus fort, enfin je passe, je suis tanqué dans le sol et je vois plus la lumiere de Paul, j''éclaire devant moi, je suis seul, je continu d'avancer tout en bataillant contre la poussé des réacteurs d'ariane, je me pose des questions .....
- P'tain qu'estce que je fou ici..... qu'est-ce qui m'a pris de vouloir faire du cave, c'est pas mieux la mer bien tranquille a voir des poissons....
- je suis taré de m'etre embarqué dans cette aventure, en plus en bon blaireau (je pensais qu'a batailler contre le courant) j'ai oublié de suivre la ligne posé par jonathan .. bravo , je suis un gros con!! bon ça va c'est pas un labyrinthe non plus, c'est "qu'un" corridor. allez patrice avance encore un petit effort, continue !
je voit sur le coté gauche une lumiere , ouf ça va, en plus il semblerait que vers la gauche ils aient éteint les réacteurs de la fusée Ariane reste juste que 2 ou 3 réacteurs d'avion car le courant est moins fort (enfin c'est vraiment relatif a ce niveau)
Je vais vers la lumiere, ça y est le corridor s'élargit, ça devient potable, je m'accroche toujours mais j' avance plus vite, je voit la chambre et 2 lumieres !
Ca y est je sort du corridor et j'arrive pile derriere ......... Trendy et Iain ils sont derriere Paul (qui est de dos par rapport a moi et qui n'arrete pas de faire des signaux lumineux par ou je suis ...supposé arrivé... Il ne me voit pas je lui fait signe avec mon phare.... rien il ne se retourne pas !

intermède : on avait eu une discution a propos des masques qui sont noirs sur les cotés, car le mien est transparent, il m'avait dit :
-"comme ça tu est concentré sur ce que tu dois faire, tu devrais en prendre un".
maintenant c'est sur je garderai mon masque au cas ou quelqu'un me fasse signe ;) )
fin de l'intermède :

Je m'approche de Paul et lui tape sur l'épaule, il se retourne, et me voit et écarte le 2 mains avec une expression qui ne trompe pas.
" Mais t'es arrivé par ou ???
-Par là, je lui fait avec ma torche, il me montre son point d'un air de dire " je suis pas content".....
je marmone dans mon détendeurs "mouai e sais, ai fé une onnerie"

sur ce on s'aligne sur Trendy et Iain et on suit la goldline, , plus de courant rien nada, le calme plat, et là WAOW (et le mot est faible, j'en ai les larmes au yeux)LA sérénité qui te gagne INCROYABLE !!
ma lampe (led 200watt sur batterie 24 volt)arrive juste a toucher la paroi au bout, on est au plafond (-46M)c'est MAGNIFIQUE, magique ... on va au bout de la goldline et c'est déjà le turn (on fonctionne sur la règle du 1/3)j'éclaire le sol (environ 10M plus bas)la visibilité ben je le redit : comme si il n'y avait pas d'eau !
Si il n'y avait pas le bruit des bulles on se serait cru dans le vide inter-sidéral, entre 2 planetes, star trek "where no one was gone before"......

Retour à l'entrée du corridor (ce coup ci on remonte avec les réacteurs d'arianne et de la navette spatiale reuni dans le dos).
Paul passe devant, allez après un dernier regards en arriere, il faut quitter cette planete et rentrer sur terre.
Ce coup on sort tout les aérofreins, les mains ne servent plus a tirer, mais a attrapper tout ce qui peut servir pour bloquer, et les restriction je pensais qu'avec le courant dans le dos ça aller etre plus cool, et bien je me suis fourré les 2 mains et les 2 pieds dans l'oeil !!
Que dale c'est meme pire car tu flippe de lacher prise et de monter de 15 metre en 1 seconde, la encore le style tu t'en fou completement, le courant pousse si fort, qu'avant une restriction mes pieds sont passé devant ! bataille comme un fou , je m'arqueboute pour revenir la tete en premier, P'tain c'est pas de la plongée, c'est un truc de commando marine.
Paul fait pareil il est juste a 1 M de moi plus haut, c'est débile ce qu'on fait, je suis secoué dans tous les sens, l'eau venant par derriere a tendance a pousser mon masque vers l'avant, j'inspire un leger coup par le nez pour le coller par depression a mon visage..
je suis taré, pareil , re auto question pourquoi je fait ça ?
Comme a l'aller je bloque dans certain endroits et le courant meme dans ton dos et bien ça aide pas !!, ça rape sur près de 15M Cratch croutch entre 2 restrictions, ça y est on voit la derniere, donc la sortie, je passe après avoir forcé et la, surprise je suis jeté en l'air (enfin on est toujours dans l'eau a -30M), ma main s'agrippe a un tronc d'arbre à la sortie, ouf, ...... ça va je suis monté que d 1 ou 2 metres, on récupère notre déco.
on a que 5Mn de paliers, mais on suit le protocole (déco 50% = 1er palier 1mn a 21M, 1mn a 18, 1 a 15 etc...jusqu'à la sortie)
Paul a 15 M me serre la la main il est hilare, moi aussi, j'ai presque le fou rire (l'adrenaline)....
On sort de l'eau ! yes i did it !!!

Debriefing (revenons sur terre)
-Patrice t'as perdu la ligne !!
-Oui je sais, t'inquiete j'ai eu un grand moment de solitude, je ne perdrai plus la ligne !
-Bon explique moi comment c'est le coté ou t'es passé.
- heuuuu, j'ai pas trop vu, car j'étais concentré a batailler contre le courant, par contre par rapport au retour (ben oui au retour c'est la ligne qu'on a suivit)je trouve qu'il y a moins de restriction voire moins de courant de mon coté
- ha cool, au fait a propos du courant, la marée est montante ou descendante ?
-j'en sais rien, quelle rapport avec la riviere (donc la cave)........

Explication : La riviere est au meme niveau que la mer, Paul après prise de renseignement proposera de plonger demain matin a 7h30 car la marée sera pratiquement haute et avec l'afflue de la mer entrant dans la riviere théoriquement cela devrait contrer la force du courant ou tout au moins réduire fortement sa force.

Notre arrivé par la mer avec le bateau de la police locale

6h Paul Jonathan et moi allons sur le "Noble warrior" pour récuperer quelques affaires tandis que les autres commence a boire quelques biere sur le camp de base plongée (a terre)
6h30 retour au camp de base et là le choc : mon compresseur est en panne. Paul et Jo (le gas blender de Paul)démonte le 3eme étage , piston rayé et valve de la culasse bloquée

Demain c'est dimanche les magasin de plongée a cebu sont fermé.... bref le trip est remis en question si on trouve pas un compresseur local, et malheureusement on est dans un endroit carrément a 1000 lieux de toutes pseudo ville moderne

Dimanche 4 juillet
7h30 avec le nombre de bi qu'on a pu remplir hier et ceux qui ont des rebreathers on pense qu'on va pouvoir plonger encore 3 ou 4 fois chacun (sauf Doc et Jonathan qui n'ont pas leur rebreather)donc encore 2 jours plongée celui-ci inclus, de plus on a un booster pump, donc on pourrait récuperer par-ci et par là du gaz dans des bouteilles, et on pense meme a plonger qu'a l'heliox si il faut(on a 3 B50 d'hélium avec nous)

Paul me demande si je le "sent" de le faire au rebreather, j'ai pas beaucoup d'experience au rebreather (une 30taine de plongée et ça fait bien 2mois que je trouve pas de sorb)
-Ok, il me dit on part, en OC, Scott nous accompagne, hier il etait tellement narc(a lutter contre le courant), qu'il se rappelle que corridor, et son turn est tombé a peine arrivé à l'entrée de la chambre.
Trandy et Iain partent en premier Trendy sur kiss et Iain sur inspiration, on les suit 5 mn plus tard.
Ma mission : petit entrainement, prendre mes marques et découverte... j'ai une forte appréhention par rapport au courant, mais je suis motivé, je me suis endormi hier soir avec des images pleins la tete et une vrai bonne fatigue physique (comme après le sport)

On descend, on stage nos déco (50% et O2) a 22M, et je me place à 2 metres au dessus de l'entrée je pose le primary tie off sur le tronc d'arbre qui est là, je descends en face de la restriction et là surprise...... comme l'avait pensé Paul, avec la marée montante le courant est moins fort, beaucoup moins fort, secondary tie off, j'entre le premier, tiens il y a toujours un fort courant, mais je passe mieux, je prend meme le temps de regarder a droite et a gauche, la "lèvre" est trés large environ 6M de large sur 80cm a 1M de haut.
Je regarde derriere moi, tout le monde suit.
cette fois ci j'ai suivit la ligne de Iain et Trendy, meme si le courant est moins fort, il faut quand meme bien s'accrocher, lutter.
Il faut toujours se cramponner, mais ça passe relativement bien ce matin, je pose la ligne jusqu'à la goldline, tiens par rapport a hier le corridor ne fait plus 300M de long mais que 50M :ptdr , je fait meme du frog kick vers le bas pratiquement plus de courant !!
J'ai bouffé que 30bars, la moitié par rapport a hier.

Je regarde derriere moi, il n'y a plus que Paul.... ou est passé Scott ???
Lumiere derriere moi, c'est Scott, il a emprunté le meme passage que moi hier.

Dans la chambre calme total et sérénité sont au rendez vous, et surtout c'est GEANT au niveau ambiance, meme sensation qu'hier on est dans l'espace inter sidéral.
Malheureusement j'ai pas le temps de m'amuser , Je pose un cookie, un jump sur la goldline, bref des truc simple pour me mettre a l'aise, on est a -46M, je rembobine le tout, on suit Paul jusqu'à la fin de la goldline, il nous fait le signe "Hold" a Scott et moi, et il part en avant dans l'inconnue, on verra que sa lumiere, Scott et moi on est la a attendre, on aimerai aussi y aller, on en profite pour regarder tout autour de nous, C'est immense, c'est beau, 20bars plus tard Paul est de retour.
Il nous reste une bonne dizaine de bars avant le turn (avec cette sérénité ambiante, on consomme rien, enfin c relatif :lol: ).
on traine sur le retour on veut en prendre plein les yeux, plus que ça on veut s'en impreigner, prendre cette "ambiance" et la faire entrer en nous, experience inoubliable.

Retour à l'entrée du corridor, je dois remboniner dans le courant, c'est plus dur qu'a l'aller, j'ai presque des crampe dans le bras, Paul et Scott sont devant moi, je suis le dernier (normal c'est moi qui rembobine), je m'accroche de partout pour ne pas etre emporté 15M plus haut en 2 secondesje passe les restrictions assez facilement, je suis en train de penser : "toujours maintenir le fil tendu", bref j'arrive a la sortie passant la derniere restriction et la hop ... j'avais oublié ... que le courant te propulse dehors, vite j'envois une main sur le tronc d'arbre, m'accroche avec les jambe dessus, et fini de rembobiner le fil.
On récupère nos déco, no tox switch, on fait nos paliers, et durant la remonté j'en profiterai pour visiter cette "piscine" de quelque 30M de profondeur, avec la marée montante l'eau est entre 2, avec des zones salées et douces, bizarre cette sensation et cette nécéssité de réajuster sa flottabilité suivant ou l'on se trouve

On sort de l'eau avec qu'une seule envie c'est d'y retourner.
on replonge dans 2 h max car après la marée sera redescendante et l'expérience fait qu'on ne prévoit plus que de plonger avec la marée montante.

-Tiens Jonathan et Doc n'ont pas encore plongée, dis-je a Paul.
-oui je sais, me réponds -t-il
-Expliques, stp
-En fait on est encore plus cours que prévu en gaz.

Je suis mal à l'aise, tout le monde souris, mais je le sent il y a des tensions...
Pendant qu'on plongeais, Doc a demandé au maire si il ne connaissait quelqu'un qui avait un compresseurs dans le coin, affaire a suivre...
Durant l'IS je vais voir Paul et je lui fait part de mes sentiments, et des tensions que je persois, il me répond
- Politique, ha... la politique ! ce n'est pas a cause du manque de gaz, car on a peut etre trouvé un compresseur, c'est a cause de qui est à la tete de l'expédition, enfin plutot qui prend ou doit prendre des décisions....
Il m'explique aussi que vu qu'on a des rebreathers la priorité va donc etre donnée aux rebreathers
j'explique pour ceux qui n'ont pas de CCR, avec un CCR en descendant a -50M vous allez consommer que 30 ou 40 bars max sur des bouteilles de 2 ou 3 litres et un temps fond limité que par la chaux(sorb) pour ainsi dire, alors qu'en OC ben vous allez perdre 120/130 bars sur des bi 12l + les déco et limité sévère par la quantité d'air que vous perdez a chaque expiration.

Paul décide de faire une petite réunion pour mettre a plat les tensions qui commence a etre vraiment inconfortable pour tout le monde, (on ne replongera pas aujourd'hui)
Une réunion, à l'écart de tout le monde, entre les 3 organisateurs de cette expedition est faite (Doc, Paul, Scott)
2 heures après, tout va pour le mieux, le maire a trouvé un compresseur qui va arriver en fin d'après midi ou demain matin au plus tard
Tout le monde a le sourire, visiblement la "hierarchie" s'est ajusté, les tensions disparue comme par enchantement (mais on est a la riviere enchanté c'est peut etre pour ça )
Bref le dimanche soir on se bourre tous la gueule...., le compresseur a relancé l'expedition

Le compresseur et son proprietaire :
Un junior II(bauer), et son propriétaire ne le lache pas des yeux ! pourtant visiblement l'état du compresseur n'est pas au mieux, je dis a Paul :
-Le filtre ? t'as demandé au gars quand est-ce qu'a été changé le filtre ?
-Chuuut, me réponds Paul, et me prenant a part, me dit :
- le gars est vraiment sur la breche, je pense que le maire lui a un peu forcé la main, et tu connais la mentalité asiatique, ne pas perdre la face ! donc pour le filtre, on attend d'avoir regonfflé un bi et on sentira l'air a ce moment
-P'tain Paul c'est mon bi qui est branché là !
-On verra après, laisse faire stp, le gars est près a repartir....
Je ferme donc ma gueule :( et j'ai les boules car je sais par experiences que les filipins ne savent pas ce que c'est que "la maintenance", je suis sur que le mec ne sais meme pas qu'il y a un filtre a changer toutes les 40h de gonflages

Gonflage de mes bi est fini, on ouvre un robinet et là .......... Une odeur de friture pourrie sort de mes bi ! j'ai envie d'etrangler Paul !
Paul fait sentir l'air à l'abruti du compresseur et bien on change son filtre (mon compresseur est aussi un bauer (poseidon 250)et les filtres sont les memes), je vous raconte meme pas l'etat à l'interieur du porte filtre........ :( c'est a pleurer !
bien sur le gars ne savait meme pas qu'il y avait un filtre a changer et ça fait plusieurs années qu'il a le compresseur........
Le changement de filtre ne fera aucun effet son compresseur est trop contaminé et on est meme sur qu'il y a de l'eau dans l'huile.

Bon on le prends tous sur nous et décision est prise de plonger avec de l'air contaminé dans les bi (on est loin de tout, c'est ça ou on rentre a la maison)
J'averti Paul que ce compresseur ne touchera pas mon rebreather lorsque je passerai au rebreather (nos rebreathers ont été gonflé avant le départ).
Retour en voiture à la mairie de Hinatuan pour le repas du soir et dormir

Lundi 5 Juillet : 8h30
on se met à l'eau, le week end est passé et la riviere enchanté est toute a nous, plus personne, ils sont tous au travail, quelle tranquilité de ne plus avoir a poser pour des photos toutes les 5mn..
Je met mon 2eme etage en bouche et j'ai déjà envie de vomir c'est dégueulasse ce gout de friture pourrie!
Aujourd'hui on est 3 dans notre groupe (Paul, Scott et moi)Scott est au rebreather et je le comprend, il ne veut pas respirer cette daube, perso je me sent pas encore prètau rebreather a lutter contre ce courant avec les restrictions dans le corridor (je viens de la mer).
Ma mission aujourd'hui, c'est de retrouver et de baliser la voie que j'ai accidentellement découverte lors de ma 1ere plongée (maintenant appelé Patrice's Way :lol: ), joindre la goldline, et sur le retour Paul va faire une simulation "no air"... je dois lui passer mon long hose et c'est moi qui devrait prendre le controle (dans ce p'tain de courant)tout le long du corridor en passant les quelques 20M de restrictions, par la voie habituel maintenant appelé "Doc' s door"

Image
Doc (celui qui a découvert la cave en fevrier 2010)

Arrivé de l'entrée du corridor, je commence donc a mettre un primary tie, secondary tie et j'entre dans le corridor, l'air que je respire est vraiment dégueulasse, mais j'ai du boulot, faut pas penser a l'air, je fait tout pour aller vite je descend comme un malade, ça y est je suis vraiment à l'aise dans ce corridor, mieux que ça je crois que l'aime bien...
Je vais meme trop vite, Paul me fait des appels de lampe, je me retourne il est 5 M plus haut avec Scott et visiblement il est pas content du tout.
il me montre la ligne que je suis en train de tirer.
Meeeeeeeeeerde je suis passer par dessus la ligne de Jonathan et Doc :( erreur impardonnable !!
je suis en colère contre moi ! je remonte en rembobinant (toujours dans le corridor pour dire comme j'ai pris de l'assurance et pourtant le courant est violant).
je passe le reel sous la ligne de Jonathan et Doc et je marmone des excuses dans mon embout "orry aul"
- "Ummmm muuuuu" me dit Paul en me montrant son point et en l'agitant.
-"es i now, orry..." dis-je et je repart immédiatement l'air et trop dégueulasse a respirer je veux faire court
je descend et j'arrive a Doc's Door et.... personne derriere moi, je fait des signaux lumineux et Paul et Scott arrive enfin, Paul me regarde et me fait signe "non" de la tete , Pt'ain qu'est-ce que j'ai encore fait, il prend son carnet et écrit :
-Tu devais baliser la voie que tu as découverte !!!
- Hoooo "trés trés gros mot" . je me réponds
En fait j'ai completement oublié avec l'histoire du passage de fil sur celui de Jonathan et avec l'air dégueulasse que je respire.... j'ai foncé sans rien calculer
Bon on continue on va tendre une jump line a la fin de la goldline pour explorer un peu alentour, la goldline a changé, Jonathan et Doc ont posée une nouvelle goldline avec des barre a mine dans le sol (plus au plafond a 55M)les autres équipes ont vraiment avancé l'exploration et ont sécurisé pas mal de points, de nouveau nom sont apparu Kelvin knee cap(en mémoire de Kelvin)Paul's passage (un corridor qui descend a près de -90M après la chambre principale qui porte maintenant le nom de Mayor's Chamber.
C'est le turn, retour au corridor exercice "panne d'air".
Paul dit a Scott de passer devant .
Aller Paul me fait le signe "panne d'air" je lui file mon long hose, je le prend par le harnais et le pousse devant moi (c'est moi qui doit prendre le controle de la situation)
Et la vas-y monte pas trop vite sort les aerofreins, ça tangue de tous les coté ma tete est collé le long de sa jambe je le tiens fermement part le harnais, premiere restriction (on passe que 1 par 1)je le pousse devant moi il passe la tete j'ai la mienne entre ses palmes, il passe de l'autre coté le long hose se tends je fourre ma tet immédiatement dans le trou pour qu'il est de la longueur, le courant propulse mes palmes vers le plafond, cool pour une fois il m'aide, je prends appuis au plafond avec mes pieds et je pousse avec un mouvement ondulatoir j'ai passé la restriction nickel, on continue notre progression, ça rape, ça cogne de tous les cotés, je fait tout pour éviter de prendre une de ses palmes dans la gueule..
allez la premiere restriction est passé "assez facilement" du coup ça me dope on fait le reste comme si on avait toujours fait ça, ça accroche certe mais ça passe... je vois la derniere restriction celle de la sortie c'est la plus étroite, mais avec les allées et venue de toutes les équipes elle s'est élargie (le sol c'est des graviers).Paul passe la derniere, et bien sur moi je suis encore dedans, et lui se chope la sortie des propulseurs d'ariane il s'agrippe au tronc d'arbre de la sortie le long hose est tendu au max et meme me tire, vite vite j'ondule la tete dans les gravier, je la passe a toute burzingue, aussi je suis jeté comme une poupée de chiffons qu'on jette en l'air, je m'accroche a Paul , immédiatement de l'autre main je chope l'arbre, au est au meme niveau on reprend notre souffle, ça y est on est dehors, il me rend mon long hose, on remonte de quelque metre Scott nous applaudi, il a tout vu (dommage qu'il ai pas de camera)
on récupère nos déco, no tox switch on est completement hilare Paul me serre la main et me fait le signe Ok (ouf au moins ça après mes bévues du début)
-21M je respire ma déco et là je sent ce nitrox non contaminé remplir mes poumons, je vous jure j'en crie de bonheur sous l'eau, une véritble jouissance, ça n'a pas de nom ce que je suis en train de ressentir, 6M passage O2, on restera 5 bonnes minutes supplémentaires pour "nettoyer" un peu nos poumons si l'on peu dire ainsi

Image
Jonathan un gars extraordinaire, d'une gentillesse incroyable et d'une serviabilité hors norme, un buddy hors pair !!

IS : debreifing + breifing sur la plongée qui arrive, on prend un peu de retard (surtout je traine à l'idée de respirer a nouveau cet air)
Mise à l'eau Paul et moi, Scott ira dans un autre team.
Je met l'embout en bouche et là l'horreur le gaz est de pire en pire.
On descend, ce coup ci c'est moi qui aura une panne d'air et je serai derriere en esclave, le corridor devient une formalité, pourtant avec mon retard la marée est déjà haute et d'un moment à l'autre elle va commencé a redescendre, donc on va faire que cet exercice pour eviter de trainer en bas,
on ne passe plus que 3 mn dans le corridor tellement je suis à l'aise, pourtant le gaz me donne de forte envie de vomir, on arrive a Doc's Door (j'ai vraiment pris l'habitude de cette voie... j'y ai tout mes repères ! et je n'empreterai plus jamais la Patrice's Way qui est pourtant plus cool) Paul me fait signe qu'on va prendre le temps de se faire un peu plaisir, j'adore !
On se ballade dans l'immense Mayor's chamber, calme sérénité, que du bonheur, allez c'est le turn et on a un exercice a faire.
Paul me fait signe de la panne d'air, je lui dit :
-non c'est mon tour, il rigole et me donne son long hose....
C'est parti il passe le premier (je suis l'esclave)on entre dans le corridor et la surprise sans en etre vraiment une, le courant est devenu vraiment trés fort, je m'accroche de partout tout en collant Paul on fait plus du "dérapage controlé" que de la plongée ça pousse fort derriere nous, ils ont de nouveau allumé les réacteurs de la fusée Arianne,
Bizarrement ça me gène pas plus que ça, je suis surtout préocupé de ne pas lacher le long hose de Paul.
Idem que la plongée précedente à la sortie on est éjecté avec violence mais on le sais...., bref on sort on est encore complement hilare,
"yes i did it"
-21M no tox switch et la pur bonheur que de respirer le nitrox 50 dont le gout est "meilleur" malgrès que cette fois ci il est a moitie contaminé car regonflé durant l'IS.
On traine pas en plus nos ordinateurs indique le premier palier est a 9M, donc on fait "vite" nos minutes a 21/18/15/12/etc..(on a un protocole a suivre).
6M passage à l'O2 HAAAAA que du bonheur c'est frais dans la bouche, l'air contaminé m'a presque retourné l'estomac et la c'est un pur moment de bonheur.

Le soir Paul se sent pas trés bien, son coeur a des accélérations, c'est le gaz contaminé, il connait bien....
Il prend un aspirine, 10mn après il se sent beaucoup mieux et me dit, ça y est je suis nickel ! (ouf, je me sens mieux pour lui )

Mardi 6 juillet
premiere plongée a 9h30 (la marée se décale d'environ 1/2 a 3/4 d'heure par jour)
mise à l'eau, je continu mon cour, on a du retard, donc un tas de truc a faire, je profite meme pas de la Mayor's chamber, pas le temps, exo sur exo dans la myor's chamber a -50 M
Je ne vais meme plus parler du corridor c'est devenu une routine (quand je repense au premier jour, j'aurai jamais pensé que ce corridor aller devenir une formalité incroyable ! )
le turn arrive on remonte , le gaz que je respire (qu'ON respire) est de pire en pire, la ça me "brule" les poumons, le nitrox 50 est bien contaminé aussi (dégueulasse) heureusement l'O2 est la et les paliers une fois fini, on reste 10mn de plus "pour rincer"....
12h / 12h30 est prévu la 2eme plongée, vers 11h30 je ressens des trucs bizarre je touche mon épaule elle est brulante.
Jen fait part a Doc, (il est réellement docteur) il me dit que je doit faire une allergie, Paul vient me voir et touche mon épaule, effectivement y a des zones trés chaudes, et ça se répand sans pour autant devenir rouge.
Paul et Doc me disent tu fais pas la 2eme plongée, je me met sous oxygene pendant 1/2 3/4 d'heure et tous redevient normal,
Doc après sa plongée va me dire que j'ai réagi au gaz contaminé.
Ma décision est prise, en plus mainteant je suis vraiment à l'aise dans le corridor, je ne plongerait plus qu'au rebreather !

Mercredi 7 juillet
10h Mon rebreather (inspiration)est prèt et opérationel,
mise à l'eau ummmm quel plaisir de plonger avec du bon air (Paul est resté en OC uniquement au cas ou ..... et me servir de bail out dans la cave)
On stage nos déco, on est entre dans le corridor, au final tout se passe nickel, je reprend confiance "c relatif " dans ma machine, et arrivé dans la mayor's chamber, ma mission est d'effectuer des mesures laterale du premier et du 3 eme cookie avec un spool jusqu'au mur lorsque je rencontrerai le mur faire un noeud rembobiner et revenir a la goldline.

2eme plongée idem cette fois Paul est aussi au rebreather (lui sur kiss)
Je descend comme d'habitude en premier
oui, c'est toujours moi qui pose la ligne de l'entrée à la goldline, et qui sort le dernier puisque je rembobine, c'est pas que ça me gonfle mais c'est répétitif, on pourrait la laisser vu qu'il y a que nous(7) a plonger ici, mais bon je suis en cours faut pas oublier.

je dis a Paul
- Paul, Vendredi c'est le départ et j'ai passé tout mon temps dans cette cave, demain j'aimerai faire un tour avec le bateau pour faire des photo des environs...
il parait déçu, et me dis "on terminera jamais ce cours" mais il est ok, en meme temps je le sais; il veut faire un "big push" dans le passage qu'il a découvert (j'ai été un mauvais garçon, m'a-t-il avoué, je suis déscendu a xx M à l'air, ne le dis a personne )
Image
Paul et Jonathan retour du dernier Push (-90M )

Bref je referai une petite plongée au rebreather le lendemain, avec comme bail out un 21/55 !!!
plus personne ne voulant plonger avec l'air de se compresseur, on se tape des trimix incroyable ....

et après cette plongée, avec Scott on prendra le bateau de la police locale qui nous fera voir des paysages extraordinaires
Image

Image
une maison "magique" qu'on verra chaque matin sur la route de Hinatuan

Image
Ouiii sur le dédale serpenteux de cette riviere on a ENFIN un signal :lol: !

Image
magique ce gamin seul (et pas perdu)sur sa "barque"

Image
Notre camp de "base" le jour du départ presque vide

Retour sur Cebu :
Malgres tout on est tous hyper content....
Perso j'ai des images pleins la tete, cette cave je l'aime d'un vrai amour.
J'ai attrapé un virus incroyable ici, ma femme va pas aimer.....

Depuis je n'ai pas encore replonger en mer .... ça m'attire plus vraiment, enfin disons pas pour le moment, trop d'images dans la tete de cette cave ........
on a projet de retourner en septembre, équipe plus réduite autre stratégie, autre objectif, et plus de fun et de plaisir.

Vu la longueur de ce CR (je n'ai pas fini j'en ai a rajouter, mais je le ferais plus tard, j'attends aussi les photo et video sous marine de Trendy et Iain.)
Dernière édition par nudibranch le 23 Juil 2010, 10:13, édité 1 fois.
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Re: La Riviere Enchantée

Messagede Goofy » 23 Juil 2010, 09:37

belle aventure dans un beau site ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede nudibranch » 23 Juil 2010, 10:18

Oui trés belle aventure, j'ai zappé le cotés avec les locaux, mais sans eux, sans leurs generosité et sans leurs aides, on aurait pas pu aller jusqu'au bout
Des gens extraordinaires des paysages fantastiques, des soirées inoubliables a leurs cotés, bref un vrai rêve, des gens et des images pleins la tete :)
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede foifoi » 23 Juil 2010, 11:24

Avec un titre comme ça, on se croirait à Disneyland :D
C'est si joli...
Et cette petite maison sur l'eau avec tous ces pots de fleurs ! un petit coin de paradis...

Y a-t-il de la vie aquatique dans la zone de caverne (là où il n'y a pas un courant monstre) ?

Il faudra que je relise tranquillement ce CR, c'est un vrai petit roman d'aventures !
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Juil 2010, 12:37

Une tres longue lecture... mais qui en valait la peine. si on fait abstraction de l'air contaminé, ca ressemble vraiment au paradis cette riviere... elle porte vraiment bien son nom!!!
la Clarté de l'eau est hallucinante! y a t'il d'autres systemes topographiés plus "touristiques" au Philipines ?
un superbe recit, une tres belle aventure.
On n'attend la prochaine expedition et son CR!!! et... well done pour la voie "Patrice" !!!!!
merci beaucoup d'avoir partagé ca avec nous!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Gagui » 23 Juil 2010, 13:42

Ah oui, comme dit Oazif, long, mais qu'est ce que ca vaut le coup!!!
Je redemande des photos moi!!! :mrgreen:
Merci bcp...
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede nudibranch » 25 Juil 2010, 01:38

Merci a tous de vos commentiares (ça m'a pris plusieurs jours d'écrire et j'ai oublié pas mal de truc par exemple Paul a eu un probleme avec son kiss, mais je rejouterais tout ça),
A titre d'info Paul vient de m'envoyer un email, il est possible qu'on reparte le 7 Aout :) Bernil aurait découvert un autre systeme a Surigao city (pas trop loin de Hinatuan donc on referait un petit tour par Hinatuan)

@oazifpatoche : Oui il existe des systeme cartographié près de la "civilisation", par exemple ici sur Mactan (Cebu) on j'ai fait mes premiers entrainements, le systeme qui s'appele "pawod" (l'orthographe est peut etre differente) est trés grand avec 2 grandes chambres et un "boyaux" qui s'enfonce à -18M sur une centaine de metre en longueurs (contenant 7 restrictions) après la chambre principale qui fait une 30taine de metre de long pour une profondeur moyenne de 5/6M, le systeme est different de Hinutuan, et il n'y a absolument pas de courant.
Je sais qu'a Puerto Galera il y a un systeme immense (Paul y entraine des élèves là bas, qui viennent de HK ou Singapore)

@foifoi, dans la piscine oui il y a de la vie et j'ai été surpris de trouver des triggerfish qui sont tantot dans l'eau douce tantot dans l'eau saumatre suivant les marée
Dans la chambre je n'ai vue qu'1 seul poisson (furtivement car on avait du taff) par contre j'y ai vue aussi un pneu et je me pose encore la question comment il a pu arrivé là :lol:

@Gagui : oui j'en remettrai (je doit transformer les . cr2 en jpg, et j'attends les shot de Trendy et Iain

Merci a tout ceux qui m'on lu

nudibranch
Membre Actif

Messagede aktun » 25 Juil 2010, 08:35

=D>

T'as bien transmit la passion dans ton CR, et des images superbes!!

Merci pour ce texte!

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede DOUDOU83 » 25 Juil 2010, 10:08

OUAH, je suis scotché, j'ai pas pu décrocher du CR, quelle narration, top. Et quelles photos, superbe cette lève d'un bleu cristallin, avec les bruits d'oiseau et l'odeur des fleurs, ca doit être le paradis. On a une idée de ou arrive toute cette eau douce, il ya d'autres résurgences avec la même source.J'espère que tu nous transmettras des photos des cavités plus profondes ou l'eau est encore si transparente.
Félicitation et vivement le prochain CR.

A+
DOUDOU83

Messagede Naya » 25 Juil 2010, 11:04

Très sympa, merci pour ce retour. La couleur et la transparence de l'eau font rêver ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 26 Juil 2010, 11:12

waoww c'est du sport là!!
bravo pour ce super CR et photos extra =D>

belle expérience !!!!!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 26 Juil 2010, 20:15

Même pas mal !

AAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée