Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La révision de nos detendeurs

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede Naya » 01 Mar 2008, 17:18

oazifpatoche a écrit:j'ai fait "reviser" une fois mon premier detendeur (mares V16 Proton) pour £25 (40€)
il a fusé dès l'ouverture du bloc lors de la premiere utilisation!
Dès rentré chez moi j'ai fait quelques recherche :idea: et l'ai redemonté / reglé
depuis, je fait tout tout seul *(malheureusement sans nettoyage aux ultra sons)

*mares V16 et 2 x Titan Lx supreme

Tu peux trouver des bacs et d'après ce que je vois à la maison, ça aide bien à récupérer certaines pièces de 1ers étages. J'ai vu des detendeurs bien corrodés revenir à la vie grâce à ça :wink:
Naya
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Fifibeach » 01 Mar 2008, 17:24

Tybo a écrit:Sachant que je donne mon principale, j'attend de pied ferme je gars qui me dira que le détendeur que je lui donne ne fonctionne pas...!

A+
Tybo

le probleme n'est pas a ce niveau, c'est une histoire d'assurance aussi.
en cas d'accident tout sera analysé.

si le detendeur est mis en cause, il vaut mieux pour tout le monde qu'il y ait une facture d'entretien :wink:

suffit de lire certains comptes rendus de jugements sur des accidents de plongée
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 01 Mar 2008, 17:31

fifi quand je disais que tu ne participais pas ca voulait dire que tu n'avais pas donné tes infos.

donc toi tu dis que dans le nord (je suppose?) tu fais reviser un Legend pour 44€? comme quoi la région ca joue visiblement... la ou j'ai laissé le titan ils m'ont dit 50 à 60 et je sens bien que ca va ete plus, je sais pas pourquoi...

je voulais demander aussi pour les prix si ca comprend l'octo? moi je leur ai donné le tout (titan + octo + mano)

et merci pour le conseil je leur demanderai toutes pieces meme si bon ils peuvent me refiler des bouts de toc ramassés dans la rue je verrai pas la différence...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Fifibeach » 01 Mar 2008, 17:55

Le prix donné est pour la revision d'un 1er et 2ème etage. l'octopus en plus ne va pas chercher bien loin ! tu peux toujours demander qu'il s'aligne sur la concurrence. pour toi le prix comprend forcement l'octo. mais ça me semble un peu cher :wink:

Demande un facture detaillée, j'ai donné aussi 4 calypsos complets avec l'octo, ensuite je donnerai des des titans, vous aurez les prix quand j'aurai les factures.
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Tybo » 01 Mar 2008, 18:22

Question résponsabilité civile, question d'assurance... ya aucune clause dans le contract d'assurance de Laffont concernant le matériel, donc...
Au pénal maintenant, "Si le détendeur est mis en cause" c'est bien là le truc, avant que le détendeur soit mis en cause... sachant que c'est le détendeur sur lequel je respire, il fonctionne. Pour que l'on prouve que dans les quelques seconde ou je le donne il tombe en rade... j'attend de voir...
Ceci dit c'est sur que le fait de le faire réviser par un tiers me déchargerai de cette responsabilité, et de 2 x 40€...
Et je suis même pas sur que le fait de faire vérifier son détendeur par un "pro" annuellement soit suffisant pour remplir la condition de "correctement entretenu" (arrêté de 1998 art 8). Si le détendeur est vraiement mis en cause, je doute qu'une facture d'une révision faite ya 11 mois te libère de toute responsabilité.

A+
Tybo
Tybo

Messagede palmette_83 » 01 Mar 2008, 18:23

il m'a dit que l'octo etait compris (heureusement à ce prix là...).
je vous donnerai le détail quand je récupère tout
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Marcotim » 01 Mar 2008, 21:22

Pour mon Titan LX complet (avec octo) en Octobre 2006 à Paris ça m'a couté 75 euros :?
Avec la facture était attaché un petit sac marqué "kit ent Titan etrier/din" contenant je présume les pièces usagées. Mais comme dit Palmette difficile de vérifier...
Je crois que la prochaine fois je vais faire plusieurs shops avant de le confier :roll:
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Mar 2008, 11:09

Tu peux trouver des bacs et d'après ce que je vois à la maison, ça aide bien à récupérer certaines pièces de 1ers étages. J'ai vu des detendeurs bien corrodés revenir à la vie grâce à ça

ce n'est malheureusement pas un probleme d'approvisionnement mais de stockage!
ma femme voudrait deja que mon matos prenne la porte... donc, difficile d'en ajouter! :evil:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Mar 2008, 11:14

oazifpatoche a écrit:
Tu peux trouver des bacs et d'après ce que je vois à la maison, ça aide bien à récupérer certaines pièces de 1ers étages. J'ai vu des detendeurs bien corrodés revenir à la vie grâce à ça

ce n'est malheureusement pas un probleme d'approvisionnement mais de stockage!
ma femme voudrait deja que mon matos prenne la porte... donc, difficile d'en ajouter! :evil:
Aaah oui je comprends! Quand je vois comment c'est chez mon copain et que parfois :roll: alors que je suis plongeuse, j'imagine :lol:
Tu peux lui dire que ça nettoie aussi très bien les bijoux, les lunettes, l'argenterie :D
Naya
Membre Actif

Messagede Clem13 » 02 Mar 2008, 11:43

Marcotim a écrit:Pour mon Titan LX complet (avec octo) en Octobre 2006 à Paris ça m'a couté 75 euros :?
Avec la facture était attaché un petit sac marqué "kit ent Titan etrier/din" contenant je présume les pièces usagées. Mais comme dit Palmette difficile de vérifier...
Je crois que la prochaine fois je vais faire plusieurs shops avant de le confier :roll:

Ca rejoint le prix annoncé du VP :roll:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede agt » 02 Mar 2008, 19:00

oazifpatoche a écrit:ma femme voudrait deja que mon matos prenne la porte... donc, difficile d'en ajouter! :evil:

on doit avoir la même alors ! :shock: :D :D :D :D :D
agt
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Mar 2008, 19:17

on va faire un post spécial "comment ne pas embeter son conjoint avec son matos plongée" et "comment eviter les disputes au sujet de la plongée"...
palmette_83
Modérateur

Messagede agt » 02 Mar 2008, 19:45

palmette_83 a écrit:on va faire un post spécial "comment ne pas embeter son conjoint avec son matos plongée" et "comment eviter les disputes au sujet de la plongée"...

Si tu as des tuyaux, j'suis preneur ! Style la technique des reducteurs de tête ! :twisted:
agt
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Mar 2008, 19:50

bah moi je planque (sur le balcon, sous le canapé, derrière les meubles, dans le coffre de la voiture, chez mes parents à 900 km...) mais bon ça dépasse toujours quelque part. heureusement on va bientot passer d'un appart de 50m² à une maison de 150.

par contre pour les discutions du style je plonge trop, je parle trop plongée et je passe mon temps sur le forum.. j'ai pas encore trouvé la solution...
palmette_83
Modérateur

Messagede milka » 02 Mar 2008, 20:04

Personnellement je fais la maintenance complète de tous les détendeurs du centre et des miens.

j'ai pris l'option technique de ne prendre qu'un seul modèle pour tout le monde, et un un peu différent au niveau du 1er étage pour moi.

Comme ca j'ai 30 2eme étages et 15 1er étages identiques. ca facilite pour la commande de KITS de pièces de rechanges, et niveau outillage ca limite largement.

Pour ce qui est des problèmes de matériel je pense qu'il faut simplement aller suivre un cours constructeur ou un cours de maintenance d'équipement qui vous apprends a le faire. Il n'y a rien de compliqué, il faut les outils et y'a une méthode a suivre pour chaque détendeur, des réglages dans un ordre.

Personnellement j'étais un peu largué durant mon cours de maintenance donc j'ai pris des notes sur tout, l'ordre de montage, démontage, comment placer mes pièces sur une ligne pour m'y retrouver au démontage-montage avec nettoyage des pièces 1 par 1. Il faut absolument avoir l'éclaté du détendeur aussi, ca évite de se retrouver avec un joint en trop a la fin (passss bonnnnn :D).

Je testes mes détendeurs chaque fois pour des fuites ou pour le débit. Un bon réglage de la moyenne pression avec le matos ad-hoc et ensuite un réglage du débit du détendeur (ca se fait en fait un peu en meme temps selon les dets). Et le détendeur sera au point.

Pour ce qui est du bac à ultra-sons tu peux faire sans en faisant chauffer un peu de vinaigre blanc au bain-marie personnellement je le coupe 20-25% vinaigre reste d'eau mais christophe38 p.ex. le fait pur et ca marche aussi bien :).

Détendeurs : Cressi Ellipse
1er étage : AC2 et AC10
mano + profondi en console.

Matos utilisé : le matériel cressi recommandé soit j'ai 1 tournevis "flexible", 1 truc pour sortir mon siège si il est coincé, une vis pour fixer mon 1er étage a l'étau et qq clés anglaises.

En gros j'ai acheté et c'est très pratique qd j'ai une série mais ca peut se faire avec tout le matos maison, soit tournevis a cliquet ou on peut fixer un embout de clé a 6 pans, tournevis, la clé pour régler la moyenne pression s'achete en quincaillerie... c'était un outil de plomberie avant d'etre utilisé pour la plongée (clé Alyco). et pour remplacer l'outil pour sortir le 1er étage, on bon trombone bien rigide ou une soufflette a air comprimé fait l'affaire. Pour le dernier outil, celui qui fixe le 1er étage a l'étau, soit on est manuel et on taraude une tige d'acier a 4-6 pans ou sinon bah on utilise un vieux flexible de détendeur ou d'inflateur pourri, on le sectionne et on utilise la partie qui a les plats pour fixer a l'étau c'était mon option avant que je ne recoives le matériel de chez cressi.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Tautaz » 02 Mar 2008, 20:24

une vis 7/16 de pouce UNF permet de tenir le det dns un étau par la MP.

un crayon papier avec une gomme derriere decoince les clapets aussi. Des outils comme ceux des dentistes, si possible en bronze ou plastique pour pas rayer les portées de joints.
Dernière édition par Tautaz le 02 Mar 2008, 20:32, édité 1 fois.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede milka » 02 Mar 2008, 20:26

tiens t'es de retour @home toi ? :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Tautaz » 02 Mar 2008, 20:42

vi vi :D bientot le CR
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Mar 2008, 20:51

en parlant de révision de détendeurs (j'en reviens au sujet ;) )
j'ai entendu (et lu) plusieurs fois, que tant que ca marchait ca ne valait pas la peine de faire reviser (je suppose dans le cas d'une utilisation régulière) jusqu'à quel point ca peut etre vrai? conseillé? en ne parlant pas de cas d'encadrement ou enseignement mais juste à titre privé
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 02 Mar 2008, 20:54

palmette_83 a écrit:en parlant de révision de détendeurs (j'en reviens au sujet ;) )
j'ai entendu (et lu) plusieurs fois, que tant que ca marchait ca ne valait pas la peine de faire reviser (je suppose dans le cas d'une utilisation régulière) jusqu'à quel point ca peut etre vrai? conseillé? en ne parlant pas de cas d'encadrement ou enseignement mais juste à titre privé
Euh non quand même. C'est un peu comme si tu ne faisais pas réviser ta voiture tant qu'elle n'était pas tombée en panne. La révision c'est de la prévention et non du curatif si je puis dire ça comme ça.
En plus, plus tu espaces les révisions plus il y aura du travail sur le detendeur à priori.
Dernière édition par Naya le 02 Mar 2008, 20:57, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message