Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La réunion et ses requins

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

La réunion et ses requins

Messagede gigie_974 » 25 Juin 2011, 00:06

L'île de la réunion a vécue deux attaques de requins depuis le début de l'année dont une mortelle (condoléances à la famille ... :( ).
La grosse majorité des attaques auraient été évitées avec comme seules préventions d'éviter le coucher de soleil et l'eau sale après les pluies.
Au lieu de cela certains prônent une pêche radicale ...

Allez consulter ce lien ... laissez votre avis !!!

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150228090094074.337986.659714073

Le requin est un animal sauvage, nous pénétrons son milieu et c'est à nous de nous adapter au lieu de chercher à l'exterminer !!!
Certains essaient de faire croire qu'il existe un fossé entre protecteur de l'environnement marin et pratiquants d'activité nautique alors que les deux devraient avancer de pair.
Il est tellement facile de désigner un coupable au lieu de se remettre en cause... tellement facile de tenter de prendre la parole le premier et de crier plus fort que les autres pour faire croire que sa parle est d'or...

Le requin n'est coupable de rien chez nous et les côtes ne sont pas plus dangereuses qu'ailleurs.
Apnéistes, plongeurs, surfeurs, baigneurs il ne faut pas avoir peur, vous ne risquez pas de mourir dans nos eaux !!!
La réunion n'a pas besoin de drum-lines, ni de filets anti requins et encore moins d'interdiction de baignade.
La réunion a juste besoin que tous prennent conscience que la seule prévention vis a vis du milieu est d'essayer de le comprendre et de s'y adapter.
La prévention peut être simple et gratuite : n'allez pas dans l'eau après les pluies, parmi les immondices rejetés par les ravines.

D'autres articles interressants et resituant l'histoire ici :
http://www.facebook.com/group.php?gid=48556614587&ref=ts

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ceci ...
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: La réunion et ses requins

Messagede gigie_974 » 25 Juin 2011, 10:55

une page silencieuse ... waouw ca faisait longtemps que je n'étais pas venue ... ca fait tout bizarre !!!
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 25 Juin 2011, 13:17

faut croire que tout le monde est parti plonger!!! je ne les blame pas!!!

quant au sujet... la plupart des intervenants du forum comme de la page facebook sont d'ors et deja convaincu... seul le reste du monde reste a persuader!!! :-(
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Charlie » 25 Juin 2011, 13:51

Merci Gigie pour ce post et ce 'coup de gueule' concernant ceux qui veulent tout contrôler, y compris les animaux sauvages. C'est sur que ces deux personnes n'ont pas pris les précautions élémentaires. C'est vraiment navrant que cela se termine si mal pour eux.

Le premier lien ne fonctionne pas.

Comme dit Patoche, ce n'est pas forcément sur PP que tu vas convraincre des déjà convaincus. Mais il faut le faire savoir, le dire, le répéter ...
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 25 Juin 2011, 14:02

Vous pouvez retrouver le premier lien en passant par le 2ème : c'est l'album photo "qui peut tolérer ca" qui montre l'article de presse ou le "Monsieur" explique son point de vue ...
Maintenant je sais que ceux qui partagent notre point de vue sont plus nombreux mais ce "Monsieur" essayant de tout contrôler, visionner ... cela lui ferai du bien de prendre conscience qu'il n'est pas soutenu ... qu'il n'arrivera pas à convaincre de la nécessité d'un massacre et qu'il prenne conscience que les surfeurs et les défenseurs de ces cartilagineux ne sont pas des ennemis mais bien au contraire peuvent collaborer pour evoluer.
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede niko_kp » 26 Juin 2011, 07:41

J'adhère complètement à ton discours (et j'étais à Marseille hier) :)
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Sauvez un requin: mangez un surfeur!..

Messagede Titou » 26 Juin 2011, 13:22

Coucou tout l'monde! C'es ma premiere "intrusion" sur le site de passion-plongée, et je dois dire que j'ai bondi en decouvrant l'article de notre "surfeur-ami d'la mer" (mais surtout d'sa planche, à priori.. hum). Jai pour habitude de n'point trop macher mes mots, j'espere ne choquer personne mais ca m'irrite tellement.. Dsl par avance..

Premierement, la reaction dans son ensemble est tellement moyenageuse! On a un probleme --> suppression d'la cause. Point. Terminé. Suivant! Satisfaire les quelques pourcents de population d'surfeur rique de couter cher à l'environnement avec de tels raisonnements! Quant est il de la suppression des abeilles, sachant que plus de 20% de la population mondiale serait allergique,ne devrait on pas les exterminer, pour que nos amis cueilleurs de champignons puissent exercer leur activité favorite en toute quiétude!? et la coupe des arbres, qui font d'l'ombre à mon jardin, et quid de l'interdiction de stationner devant CHEZ MOI. On croit rever..

Suis curieux de lire cette étude de l'Ifremer (qui date de 1997 tout d'même! soit plus de 13 ans..). Connaissant l'ifremer, j'imagine que leur etude fait suite à une demande d'evaluation d'un equipement en particulier, sur une aire geographique precise (et limitée), sans faire de cette technique LA solution ultime au probleme. Ils sont une certaine retenue et reserve sur ce change de sujets.. De plus, les technologies et connaissances en terme de gestion/monitoring des populations animales ont largement évoluées ces dix dernieres années, et je doute fort que les prerogatives de 97 soient les memes qu'en 2013.. (Sinon, pourquoi ne pas s'appuyer sur des etudes des années 60 pour justifier une intensification d'la peche en atlantique nord (aucun sens..)).

Ce qui ressort nettement à la lecture de l'article, c'est la "non envie de s'adapter", genre "on fait ca depuis toujours, alors pourquoi changer!?". Peut etre parce que contrairement à ce que l'on tente de nous faire croire, à savoir que l'Homme serait au centre de la vie sur terre, et qu'il jouit à se titre de tous les droits, il a besoin de protéger son environnement s'il souhaite perenniser ses activités et ressources. Mais cet argument semble un peu trop "avant-gardiste" pour notre ami surfeur..

Il me fait penser à cette part (je dis bien cette part, et non la totalité) de la population de chasseurs en metropole, (un poil) bauf et enfermés dans une réalité bien à eux...

PS: Pour rappel, chiens et cervidés causent plus de morts par an que nos amis les requins. Essaie un peu d'toucher à mon chien, l'ami-surfeur!..

Titou, from Ipoh (Malaysia).
Titou

Messagede gigie_974 » 26 Juin 2011, 16:01

Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 26 Juin 2011, 16:07

J'ai copié collé ton commentaire, n'hesites pas à me dire si ca t'ennui ...
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 26 Juin 2011, 16:08

oazifpatoche a écrit:
quant au sujet... la plupart des intervenants du forum comme de la page facebook sont d'ors et deja convaincu... seul le reste du monde reste a persuader!!! :-(

+ 1
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede abmag » 30 Juin 2011, 08:41

pffffffffffff :(

ben cela ne m'empêchera pas de venir vous voir , vous , les poissons, gros et petits :D
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 30 Juin 2011, 09:19

il serait peut etre bon d'utiliser en plus un support hors Facebook (beaucoup ne sont pas inscrits ou subissent un blocage vers ce site)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede JacquesD33 » 30 Juin 2011, 11:40

D'accord avec Pauline, facebook n'est pas obligatoirement le plus visible des supports. Du moins pour retrouver l'info.

Par contre Virginie, je ne suis pas certain que d'avoir copié/collé des commentaires de sea shepperd soit une bonne idée. Ce sont des commentaires "à chaud" où les tripes parlent en premier, certains sont limite insultants car ils constituent des attaques personnelles. Opposer ces commentaires à un article rédigé de façon dépassionné et argumenté (même si son auteur se fourvoie) ne met pas les protagonistes sur le même plan et nuit au discours des défenseurs des squales.

Du moins c'est mon ressenti personnel.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede jb » 30 Juin 2011, 18:48

palmette_83 a écrit:il serait peut etre bon d'utiliser en plus un support hors Facebook (beaucoup ne sont pas inscrits ou subissent un blocage vers ce site)

bonjour ;
oui , j'ai rien pu lire
ça fait plaisir de se retrouver meme si le sujet est deplorable
jb
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message