Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La plongée, Un sport mauvais pour la santé.

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

La plongée, Un sport mauvais pour la santé.

Messagede Snoop » 07 Déc 2006, 15:36

Bonjour, je viens tout juste de faire ma 1ère plongée en piscine, un vrai bonheur!

J'ai l'intention de l'inscrire mais un ami de ma famille est décédé lors d'une plongée (ça remonte loin mais il me semble que son coeur a lâché ce qui est a mon avis rarissime).

Je me pose toutefois une question, est ce que ce sport n'est pas trop mauvais pour la santé?

- Etre régulièrement a des pressions élevées
- Les oreilles? (malgré les décompression, j'ai eu mal à mon tympan gauche pendant 1 journée et demie
- Ma dentition n'est pas extra, je n'ai pas envi de m'éclater des dents comme j'ai pu lire dans un topic du forum :shock:
- Il y a sûrement d'autres choses que je ne connais pas encore

Est ce que c'est un discipline vraiment dangereuse même lorsqu'on suite les règles...

Brefs je voulais savoir si ce n'est pas particulièrement mauvais pour l'organisme en règle générale avant de me lancer :)
Snoop

Merci à nos partenaires

Messagede topaze53 » 07 Déc 2006, 16:09

si la plongée n'est pas mauvaise pour la santé ( sous reserve des restrictions d'usage) , la mauvaise santé ,elle est une contre indication à sa pratique .Ca peut aussi etre l'occasion d'une revision complete: dents ,oreilles etc .. Cette année avant d'attaquer j'ai vu un cardio et un pneumo puis un orl pour mes oreilles qui avaient du mal à passer .
Mais on ne fait pas de rallye avec une voiture pas revisée , les risques d'accident sont un autre registre que la pratique et l'enseignement permettent de limiter mais jamais d'abolir , cela reste un sport engagé il faut en avoir conscience , la passion aide à franchir le pas .
bon courage et bienvenu , prends soin de toi quoique tu choissises
pas de botox , du nitrox !
topaze53

Messagede Snoop » 07 Déc 2006, 16:31

Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de ta réponse. C'est certains, les risques existent toujours mais dans un premier temps les plongée se font uniquement en piscine donc là je ne pense pas qu'un risque soit présent, par contre après avoir passé le 1er "diplôme" (j'ai oublié le nom désolé mais vous voyez sans doute de quoi je parle) le club organise des plongées en milieu naturel chaque week-end.

Pour ce qui est des oreilles, mon oreille droite passe sans aucun problème par contre mon oreille gauche c'est une autre histoire. J'espère que ça ira par la suite.

Pour ce qui est des dents, si comme j'ai lu la petit bulle se coince, j'imagine qu'il n'y a aucune autre possibilité que de remonter en subissant?

Sinon je vais tous les ans en vacances du coté du lac Leman. C’est là que m’est venue l’envie de commencer la plongée. J’imagine qu’en milieu naturel ça doit vraiment être le pied !
Snoop

Messagede jujube83 » 07 Déc 2006, 17:26

troll ? meme ici ?
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Snoop » 07 Déc 2006, 17:30

jujube a écrit:troll ? meme ici ?

Merci pour cette réponse constructive :snif
Snoop

Messagede jujube83 » 07 Déc 2006, 17:39

bon sinon oui la plongée est un sport a risque, c'est un sport loisir technique, il faut resté humble , se tenir a niveau, faire des controles systématiques chaque année
il n'y a pas de competition, pas de 1er, un bon plongeur c'est un plongeur vivant faut savoir reconnaitre ses erreurs et ses limites :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 07 Déc 2006, 19:18

Salut tout le monde :lol:
La plongée n'est pas plus un sport dangereux ou à risques que la course automobile, le cyclisme ou le parachutisme. Il y a des procédures de sécurité à respecter aussi bien pour soi même que pour son matériel. Si tout est OK..... pas de soucis.

J'ai cinquante ans, toutes mes dents ou presque :wink: , je suis grand mère :love:, j'ai une vie très active et je travaille......et je me porte très bien, merci !!!! La plongée m'a redonné de la jeunesse 8) et de la force morale, je résiste mieux au stress et je suis plus équilibrée (sauf quand je ne plonge pas comme en ce moment :twisted: :twisted: ).

J'ai plongé un jour avec un monsieur de 72 ans, en parfaite santé et qui avait l'air d'un "jeune homme" :tsh .....

:twisted: et ca m'énerve quand on dit que la plongée est un sport dangereux :twisted:
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 07 Déc 2006, 19:22

..... et je rajoute que même à mon age, je plonge d'habitude tous les weeks ends, même l'hiver et quand je pars en voyage je fais trois plongées par jour......

:cl :cl :cl

(bon c'est vrai qu'ici certains m'appellent "Luciole atomique" :oo mais ceci n'a rien à voir avec la plongée :pp :cl )
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede henri91 » 07 Déc 2006, 19:54

Salut Snoop,

Comme deja dit, la plongée est beaucoup moins dangereuse que d'autres sports (randonnée surtout qui à ma connaissance est celui qui fait le plus de mort chaque année).

Concernant l'usure, hormis les tympans et à condition de plonger beaucoup ce qui n'est le cas que d'une minorité, qui du fait de leurs equilibrages acquierent une souplesse, qui de ce fait agissent comme un amortisseur et ne resrtituent plus la totalité du son qu'ils perçoivent.

Par contre pour la peau c'est trés bénéfique (à condition de plonger en mer) car on passe prés de 3/4 d'heures dans de l'eau tiéde, ce que paient ceux qui vont en thalassothérapie. De plus la combi plus le bain d'eau salée tiède provoque un "piling" gratuit.

J'ai personnellement plus de 70 ans et plonge depuis plus ! de 50 ans dont 48 bouteille.

Je suis obligé aujourd'hui de restreindre la profondeur (énormement) mais à cause de ma santée et non pas de la plongée.

Concernant la plongée et les dents c'est un peu comme le platane sur la route, ce n'est pas lui qui rentre dans les voitures.

Ceci dit je serais beaucoup plus reservé sur la plongée piscine à cause du chlore et eau douce à cause de la composition de l'eau qui n'a rien à voir avec l'eau de mer.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Snoop » 07 Déc 2006, 20:23

Merci beaucoup pour tous vos témoignages, ca m'a grandement conforté dans l'idée de me lancer dans l'expérience :)

Je n'ai malheureusement pas la chance d'habiter la côte (quoi que, la mer du nord est à 1h de route ca va encore).

Sinon comme je l'ai dis plus haut, le club organise tous les week-end des plongée dans des anciennes carrières de pierres, de marbre ou de craie assez profondes remplies d'eau.

C'est moin paradisiaque mais ca me suffiera pour un début :)

Un grand merci à vous tous
Snoop

Messagede Cigale de Mer » 07 Déc 2006, 20:55

:tsh t'inquiètes pas.... le froid c'est bon pour les rides hé hé hé..... c'est pour ca que j'ai toujours l'air d'avoir 20 ans :cl

Hé les autres on ne rit pas hein..... :evil:

Bon d'accord.... allez on va dire 40 :cl :snrk :cl :snrk :wink: :lol:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede Jérôme » 08 Déc 2006, 00:43

Cigale de Mer a écrit::tsh t'inquiètes pas.... le froid c'est bon pour les rides hé hé hé..... c'est pour ca que j'ai toujours l'air d'avoir 20 ans :cl

Hé les autres on ne rit pas hein..... :evil:

Bon d'accord.... allez on va dire 40 :cl :snrk :cl :snrk :wink: :lol:

Coucou la Cigale... de toute façon on sait tous que tu es la jeune fille du Forum...

@ très bientôt... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 08 Déc 2006, 01:20

:oops: :oops: Merci Jérôme..... Tu me flattes et ca fait toujours plaisir :+ :tsh

Bonne nuit à tous :bn
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 08 Déc 2006, 17:35

Presque tout a été dit, donc pas d'inquiétude, la plongée loisir n'est pas plus dangereuse que beaucoup d'autres activités. Bien entendu la visite médicale spécifique est un minimum, de même que l'attention portée aux dents (ce qui je le signale est le cas ou devrait l'être dans beaucoup de sports). Je ne considère pas que la plongée loisir soit un sport mais plutôt une activité à connotation sportive. La plongée devient dangereuse quand on ne respecte pas les consignes, mais c'est aussi le cas dans d'autres domaines peu accidentogène au départ (ex : l'aviation de loisir). Elle peut l'être aussi dans des cadres professionnels, un exemple entre autres : les corailleurs qui en dehors des risques calculés mais importants peuvent à la longue développer des ostéonécroses. Rien de tout cela pour le plongeur loisir. Comme dans d'autres domaines, le fait de plonger régulièrement peut même souvent améliorer les choses, dans le sens où la pratique développe des qualités physiques générales et incite le pratiquant à mieux surveiller son état de forme...
Bienvenue dans le monde subaquatique...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Hervé » 08 Déc 2006, 23:00

Très bonne explication Dive, je suis tout à fait d'accord avec ta description de la plongée. Il faut respecter un minimum de règles de base et si on sens pas une plongée, on y va pas.
Hervé
Membre Actif

Messagede Fabrice » 09 Déc 2006, 17:38

la plongée n'est pas dangereuse... c'est ce que font certains plongeurs qui l'est ;-)
Fabrice
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message