Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
JacquesD33 a écrit:On parle d'âge, et de fait on ne peut que penser au temps. Un aspect un peu hors sujet dans ce fil peut être mais qui me titille : cette notion du temps.
Je fais parti des futurs quinqua et ne plonge que depuis 6 ans maintenant. Mais l'attrait pour la plongée remonte a mes 13 ans. il m'arrive parfois de regretter de ne pas avoir commencé plus tot. Les causes en sont multiples ce n'est pas la question.
la ou me mène ma réflexion est qu'a l'instar de jeunes plongeurs avides de niveaux, d'apprendre , de cumuler très, trop vite les gens d'une certaine génération arrivés sur le tard dans la plongée pourraient aussi avaler les étapes, comme si un sablier égrènait son décompte.
Perso j'aurai pu etre dans cet état d'esprit : tout faire, tout voir, tout essayer et au final peut etre ne rien maîtriser, ne rien capitaliser en termes d'expérience. Avec la seule différence sur un plongeur de 20 : savoir que le temps n'est plus en réserve mais qu'il file avec sa cohorte de conséquences.
C'est certain que dans l'idéal j'apprécierais d'aller ver le trimix normo et ensuite hypo. Mais jouable ou pas dans le temps ? la patate pour le faire ? le temps et les opportunités pour finaliser et exploiter ces compétences ?
(le recycleur, outre que je ne suis pas convaincu/rassuré par ces machines et surtout qu'elles nécessitent un réapprentissage de l'art de plonger ce sera pour une autre vie).
Le temps, le temps et ce que l'on en fait. Les objectifs et les limites (subies et celles que l'on se donne) atteignables ou non. Certains sont boulimiques face au sablier, d'autres plus pragmatiques. la course pour la course ne m'a jamais attirée, j'aurai plutot une politique des petits pas en fait. Mais j'ai la chance aussi d'avoir dans mes relations un plongeur convaincu que l'expérience est un bien qui se capitalise mais qui doit aussi se transmettre (et ne pas se garder comme une connaissance digne d'une société secrète) et qui m'a permis une réflexion sur la plongée en général et ce que nous en faisons aussi et donc du rythme naturel de l'expérience
![]()
Alors oui j'ai parfois le regret d'être venu tard a la plongée. J'y ferai ce que j'y ferai, j'apprendrais et atteindrais certains objectifs, plus encore des objectifs de plaisir et pas uniquement de progression pour la progression. ce qui ne sera pas réalisé..... Bah !!!!! pas grave![]()
C'était la minute philosophique absolument pas nécessaire de Monsieur Etanchopéde (ne pas y voir une quelconque orientation sexuelle)

C'est vrai que partout ailleurs dans le monde, on ne plonge qu'entre juin et septembre...celkeys a écrit:les vrais plonge toute l'année comme nous en mediterranée ( sans vraiment de coupure)
C'est une déformation "régionale". Quand je pense au courant, c'est plutôt celui qu'on a devant la rade. Et celui-là, je voudrais bien voir quelqu'un le remontercelkeys a écrit:mais bon pour l'expliquer a pmk , oui
quand on possede son bateau et pas de surfacier , on commence par nager a contre courant face ou 3/4 selon la direction a prendre
et on essaie de revenir avec le courant pour rejoindre le bateau

pmk a écrit:C'est vrai que partout ailleurs dans le monde, on ne plonge qu'entre juin et septembre...celkeys a écrit:les vrais plonge toute l'année comme nous en mediterranée ( sans vraiment de coupure)
![]()
et ben pmk , tu es devenu farouche dit moi ,
je parlait de ceux qui vivent loin de la mer et des lacs au aussi des piscines , ceux qui plonge 2 fois dans l'annee et qui se tape une 40 a froid
si tu avait lu completement ce post , je pense que tu comprendrai , on parle pas de plongée a contre courant mais bien de carton en profonde
sur ce style juste au dessusjujube83 a écrit:éh bin dites donc les gars .....
après avoir lu tous ça je pense que je vais ranger mes blocs déco oxy, et Nx ainsis que mon bi 230 Tx, que je vais plier ma wing et ressortir ma fenzy ( qui est sur le compresseur ) remettre mes sangles sur le bi 9 (176), revendre mes ordis multigaz ,sortir mes tables Mn 90, mon profondimetre à aiguille, ma montre ( euh elle est cassée j'en prendrai une moderne sans aiguilles ), ranger mes combis semi ou full étanches pour reprendre ma vielle bonne néo (trouée et délavée) et me jeter ..... devant un APN![]()
non je n'irai plus dans l'eau avec un tel accoutrement, les choses évolues, nous aussi, heureusement.
quant au débat plongée à l'air, au nitrox, au trimix, à l'héliox, au recycleur, à je ne sais pas quoi d'autre, il vaut mieux ouvrir un autre fil .....
sur ce bonnes fêtes à tous.
quoi que ca devrait être comique de faire ca.... enfin .... bon pourquoi pas.... ah si les djeun nous voyaient comme ça.... je pense qu'ils penseraient que les fantomes du musée Dumas de Sanary sont de sortie.... ou bien ceux du musée de Monaco..... quoi les vieux s'exposent ......
Non, je ne suis pas farouche, tout au plus ironiquecelkeys a écrit:C'est vrai que partout ailleurs dans le monde, on ne plonge qu'entre juin et septembre...pmk a écrit:celkeys a écrit:les vrais plonge toute l'année comme nous en mediterranée ( sans vraiment de coupure)
![]()
et ben pmk , tu es devenu farouche dit moi ,
je parlait de ceux qui vivent loin de la mer et des lacs au aussi des piscines , ceux qui plonge 2 fois dans l'annee et qui se tape une 40 a froid
Je l'ai lu en entier, au début. Mais 4 mois après et à force de HS, on ne sait plus se qui rapporte au post initialcelkeys a écrit:si tu avait lu completement ce post , je pense que tu comprendrai , on parle pas de plongée a contre courant mais bien de carton en profonde
XHY65 a écrit:Celkey, normalement je descend en aout, tient toi prêt et répare ton moteur, t'as promis des trucs et je m'en rappel![]()
abmag a écrit:c'est beau qd tu parles comme ça Jacques![]()
j'ai l'air de blaguer la mais suis ok avec toi , je vais juste pas le crier sur tout les toits..surtout que moi c'est plutot quadra![]()
bon alors les vieux on va plonger???![]()
![]()
![]()
christophe 38 a écrit:abmag a écrit:c'est beau qd tu parles comme ça Jacques![]()
j'ai l'air de blaguer la mais suis ok avec toi , je vais juste pas le crier sur tout les toits..surtout que moi c'est plutot quadra![]()
bon alors les vieux on va plonger???![]()
![]()
![]()
normalement, un peu ce que l'on veut, mais là, nous avons une dépression tropicale
demain, rendez vous à 08h00, à la Marine.
ça te va ?
les sites ? c'est ouvert ou plutôt fermé : normalement, un peu ce que l'on veut, mais là, nous avons une dépression tropicale, donc, intérieur lagon, le sable en suspension fait qu'il n'y a pas de vis et extérieur lagon, il y a des creux de 2 m (sur 5m de longueur d'onde des vagues).
En gros, ça brasse, mais on va tenter
alors, tu viens ? (avec les vioques ?)
christophe 38 a écrit:pas super, la plonge : 32 m, 30 minutes, eau à 30, visi : non, pas 30 m, même pas 3 m, plutôt 1.5m, fond de vase : la farine, c'est épais à coté de la vase d'ici ; bref, rien vu
en surface, vent de 40 km/h... bref, pas super, toussa
une vraie plongée de vieux et encore pour remonter à bord, faut des grands bras, des bras musclés et des palmes ! (lire : le franc bord est haut)
Retourner vers Votre philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités