stephanNCB a écrit:Salut Plongeur Pro c'est pas rigolo tous les jours comme métiers et en terme de revenu non plus. Seul une petite communauté de plongeurs gagnent de l'argent réellement (plate forme pétrolière etc ..) .Les autres font des boulots de tous les jours pas forcément "loisirs". Les égouts, les puits, les vasières, les ports etc ...
Tu gagnera surement plus à passer tes diplômes pour être moniteur dans un CLUB, voir à faire le tour du monde.

En Belgique c'est encore différent, maintenant, biensur le offshore gagnera plus que le inshore, du moins en tant qu'employé. Bizarrement, en Belgique, le milieu demande plus d'indépendants que de salariés, c'est l'inverse en France.
@Tribouchi
La plongée pro fait partie du bâtiment, en tant qu'ouvrier tu gagneras ce qu'un ouvrier échellon 2 va gagner + primes. Maintenant, en wallonie, il n'y a que 2, 3 places en tant qu'ouvrier, je le redis, on demande bcp d'indépendant, les sociétés travaillent en sous-traitance. De plus, on travaillera bcp pour l'état. En tant qu'indépendant ds le bâtiment, les tarif varient de 35 à 45€/heure.
C'est la formation la moins cher pourtant, mais pas pour autant la moins bonne. Syntra du côté NL demande 5000€ pour la même formation, Marseille, c'est 10000 si je ne me trompe pas - mais celle-ci est concentré sur 1 mois. Je comprends que ca puisse faire un peu mal de sortir autant, mais c'est la seule fillière possible pour avoir un permis de plongeur pro. Avant tu pouvait comme ds le bâtiment, apprendre sur le tas. Du au sécurité, ce temps est fini, c'est pas plus mal.
A la formation, compte aussi une formation secoursite industriel (pas obligatoire a payer, mais à suivre - faut que tu sois secouriste pour le stage, mais le prix demander est très très bas

cette formation te permettra de travaillé en petro-chimie), un peu de matos si tu n'as pas (chaussures de sécurité, gants, vêtement de travail,...) et une visite médical pro. chez un médecin reconnu par la médecine du travail (4 adresses en Belgique)
Pour le boulot, c'est à toi de te démarqué comme dans le reste

tu recevras un carnet d'adresse ou tu pourras y faire un peu ta pub

puis les instructeurs pousseront aussi certains chantiers (les moins gai au début certainement) vers les anciens élèves, voir travaille avec eux. L'année dernière durant les portes ouvertes, il y a 2 élèves qui sont directement parti pour un chantier de 2 mois en Afrique, un chasseur de tête les ayant remarqués les voulaient absolument.
De la place, il y en a.
Je suis également du domaine bancaire, et en burn out pour le moment (ca devrait pas t'étonné

) cette formation est une aubaine pour moi, j'voulais également travailler ds le domaine aquatique, j'avais penser a reprendre des études en océanologie(graphie) mais c'est 6 ans en cours du jour. Jpouvais pas me le permettre.
Instructeur de plongée, je sais pas si en Belgique tu pourras en vivre. Voyager? toutes les annonce sque je vois, t'as pas un super salaire, mais t'es générélament loger et des fois nourris.
En tant que plongeur pro, tu pourras être appellé partout ds le monde également. la Comex est LA société de plongeur pro et de milieu hyperbare, elle est appelé a travers le monde et appelle des plongeur a travers l'europe.
Ha oui, en tant que plongeur pro, tu es hyperbariste, donc travailler ds des milieux sous pression ou un ouvrier ne pourrait pas rentré.
Maintenant, comme dit Stephane, les milieux d'évolution, sont pas toujours sympa, mais bon, t'es isolé du milieu donc c'pas trop trop grave ^^

faut savoir ce qu'on veut

Si t'as un diplôme de gestion en poche, tu peux demander une dérogation pour la gestion de 2eme année, tu es diplômé plongeur en fin de 1ere, pour autant que tu réussisses

en cas d'échec tu peux repassé pour moins cher

et souvent que le stage de 5 semaines.
Si tu veux un peu de lecture sur le domaine
http://papyone.over-blog.com/ qq histoires d'une légende dans le milieu en Belgique - il a passé les 15 000 h de plongée et travaille toujours