Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La Plongee et la Surdite?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

La Plongee et la Surdite?

Messagede oliouchka-dives » 09 Fév 2008, 20:06

Coucou les 2P.COMiens!

Je pose cette question car j'envisage le monitorat pour plus tard...
Parlant deja 3 langues (presque) je me suis dit que parler le language des signes serait bien si j'avais des Plongeurs sourds... (j'ai eu des clients sourds et muets a ma caisse l'autre jour j'ai eu honte de mettre autant de temps a les comprendre :oops: d'ou le declic)

Seulement... peuvent-ils Plonger? :^
je cite la liste des contre-indications du site de la FFESSM: "Déficit audio. bilatéral à évaluer par audiométrie"

Mes questions sont donc...

-la surdite est elle une contre-indication?
-si oui, pourquoi?
-avez vous des toyos (:pp) quant aux formations autres que la simple lecture sur internet pour apprendre le language des signes?

voilou,
merci :D :biz

PS: j'espere que c'est pas un troll :? [-o<
oliouchka-dives
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 09 Fév 2008, 20:09

je ne sais pas si je vais dire une connerie mais j'aurai tendance à croire qu'un déficit audio" soit une un contre indication car un barautromatisme auditif pour l'accentuer et conduire à la surdité.

Maintenant pour quelqu'un qui est déjà sourd, je me pose la question : y a t-il danger supplémentaire :?:

bon là je ne t'ai pas beaucoup avancé :pp :pp

pour apprendre le langage des signes en "live" je pense que tu dois pouvoir trouver des associations qui donnent des cours
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Fév 2008, 20:14

quelqu'un m'a dit connaitre un demi sourd qui ne pouvait pas plonger (je ne cite pas de nom au cas où)
sur le certif "fédé" la surdité n'est pas indiquée...

je ne connais pas les causes de la surdité ca doit dépendre...

par contre je trouve qu'on devrait tous appprendre cette langue ça serait bien pratique sous l'eau ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 09 Fév 2008, 20:19

palmette_83 a écrit:
par contre je trouve qu'on devrait tous appprendre cette langue ça serait bien pratique sous l'eau ;)

j'y pensais aussi :roll:
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Tomek » 09 Fév 2008, 20:43

Ne pas pouvoir plonger à cause de la surdité, c'est de la pure c*nnerie. [-X
Tomek
Tomek

Messagede palmette_83 » 09 Fév 2008, 20:47

Tomek a écrit:Ne pas pouvoir plonger à cause de la surdité, c'est de la pure c*nnerie. [-X

pourquoi? t'as plus de détail (pourquoi oui ou non)?
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 09 Fév 2008, 20:49

palmette_83 a écrit:
Tomek a écrit:Ne pas pouvoir plonger à cause de la surdité, c'est de la pure c*nnerie. [-X

je plussoie! c'est la reponse que j'esperais obtenir mais 2 ou 3 details seraient les bienviendus ;) :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Tomek » 09 Fév 2008, 20:54

palmette_83 a écrit:

Je connais plusieurs, qui ont une surdité partielle, font la plongée tek et ils se portent très bien. Dans très nombreux pays, la surdité n'est pas une contre-indication. Par rapport aux autres associations, la liste de contre-indication établie par la FFESSM est largement exagérée.
Tomek
Tomek

Messagede henri91 » 09 Fév 2008, 20:59

Bonsoir,

Je ne vois pas pouquoi la surdite serait une contre indication, sauf si ce qui provoque cette surdite l'ai.

Par contre difficile de faire des cours a des sourds muets !.

Je ne vous souhaite pas de plonger ave une palanquée de sourd muets :D .

Dernier point moi qui suis avec l'age le boulot et la plongée un peu dure de la feuille. Mon ORL Delonca, m'avait dit si on devait interdire la plongée aux sourds, (comme moi) y'aurais plus beaucoup de plongeurs
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Fév 2008, 21:01

oui ça admettons mais j'aurai aimé en savoir plus sur les raisons de la surdité, à la limite pourquoi la fédé considèrerait ça à risque et pourquoi ça ne l'est pas.

parce que sinon je peux dire que comme je connais plein d'asthmatiques qui plongent et vont très bien alors tous les asthmatiques peuvent plonger sans risque...
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 09 Fév 2008, 21:02

quand je parle de surdite
je ne parle pas des gens qui entendent avec un appareil!
je parle des gens qui communiquent uniquement avec la langue des signes, ceux qui sont nes comme ca...

d'ou l'utilite d'apprendre cette langue s'ils peuvent Plonger! ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Tomek » 09 Fév 2008, 21:09

palmette_83 a écrit:oui ça admettons mais j'aurai aimé en savoir plus sur les raisons de la surdité, à la limite pourquoi la fédé considèrerait ça à risque et pourquoi ça ne l'est pas.

parce que sinon je peux dire que comme je connais plein d'asthmatiques qui plongent et vont très bien alors tous les asthmatiques peuvent plonger sans risque...

C'est sûr, je vais me lyncher. La FFESSM est une organisation archaïque héritée de la plongée militaire qui exige une santé idyllique, peu pragmatique, qui a peu évolué.

Il ne faut pas peur des sourds-muets, ils comprenennt mieux que les entendants sous eau en lisant des émotions. C'est eux qui doivent avoir la patience !
Tomek
Tomek

Messagede palmette_83 » 09 Fév 2008, 21:12

non non mais je veux pas rentrer dans ce genre de débat fédé ou pas je préférerais qu'on reste dans des considérations techniques, médicales...
et donc qu'est ce qui peut causer la surdité? est ce que ces causes peuvent empecher de plonger et donc qu'au final on réponde à la question d'oliou: est ce que les sourds plongent?
Dernière édition par palmette_83 le 09 Fév 2008, 21:14, édité 1 fois.
palmette_83
Modérateur

Messagede henri91 » 09 Fév 2008, 21:41

oliouchka-dives a écrit:quand je parle de surdite
je ne parle pas des gens qui entendent avec un appareil!;)

Et bien avec ça ! c'est interdiction de plonger, car l'appareil est pas etanche et sous l'eau il sert a rien :D

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede henri91 » 09 Fév 2008, 21:44

Pour redevenir serieux, j'ai ressorti le questionaire santé de la 2f et concernant l'ORL je n'ai trouve que la question, avez vous :
Une mauvaise audition, une perforation tympanique

Maintenant, si il y a un lien vers des contreindications autres je suis preneur.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 09 Fév 2008, 22:12

henri91 a écrit:
oliouchka-dives a écrit:quand je parle de surdite
je ne parle pas des gens qui entendent avec un appareil!;)

Et bien avec ça ! c'est interdiction de plonger, car l'appareil est pas etanche et sous l'eau il sert a rien :D

:pp voui j'avais compris :lol:

mais voui je l'ai vu le questionnaire fede j'aimerais justement voir + loin ca n'en dit pas assez :?
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Tomek » 09 Fév 2008, 22:38

henri91 a écrit:Pour redevenir serieux, j'ai ressorti le questionaire santé de la 2f et concernant l'ORL je n'ai trouve que la question, avez vous :
Une mauvaise audition, une perforation tympanique

Maintenant, si il y a un lien vers des contreindications autres je suis preneur.

Le défaut du tympan est très différent de la surdité, la surdité vient surtout du cochlé où les nerfs auditifs font défaut. On peut avoir l'ouïe fine avec un tampn perforé. Le tympan perforé est un problème sérieux pour la plongée, parce que l'eau peut entrer dans l'oreille interne et provoque la vertige.
Tomek
Tomek

Messagede Eve » 10 Fév 2008, 08:59

my 2 cents.... ;)

Ma soeur est sourde d'une oreille et a une perte auditive sur les aigus sur l'autre oreille... resultat : les medecins lui ont dit non pour la plongee car trop de risques de perdre completement l'audition sur l'oreille en question.

Par contre si elle avait ete completement sourde il n'y aurait pas eu de probleme...

Ca c'est ce qui se fait en France.... mais je me suis laisse dire que cela pouvait dependre selon les pays et loi qui les regissent....
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede Eve » 10 Fév 2008, 09:22

J'en rajoute un peu... ;)

dans un cas comme celui de ma soeur, le medecin a dit qu'il m'accepterait pas de lui signer un certificat de non contre indication... maintenant si elle voulait absolument plongee tout en connaissance des risques elle peut tres bien voir d'autres medecins jusqu'a tomber sur un qui la comprenne et accepte sa decision... ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Fév 2008, 10:52

oki oki merci Eve :D

y'a pas de medecins ici qui puissent repondre? :(
oliouchka-dives
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message