Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La plongée,c'est quoi pour toi???

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

La plongée,c'est quoi pour toi???

Messagede BULL31 » 03 Nov 2011, 18:27

BONJOUR
Je viens de voir une vidéo très belle certes mais, il y a quelque chose qui m'a frappé.Un détail Mais...
Un des plongeurs portait son Octopus attaché au cou comme je l'ai vu faire chez les plongeurs Nitrox lors de plongées profondes. :shock:
Je trouve que la Plongée sous-marine a cette qualité; c'est que toute la compétence que l'on peut acquérir par l'apprentissage et l'expérience ne peuvent servir que pour son binôme (je sais esprit fédé quand tu nous tiens!!!) :wink:
Question Altruisme,on ne peut pas faire mieux. Quand je vois des plongeurs avec leur assistance accrochée autour du cou,j'ai l'impression que c'est chacun pour soi. La plongée explo pépère peut paraitre "ringard" mais il n'y a pas que le fait que l'on évolue dans les trois dimensions dans un univers à l'opposé de ce que l'on vit tous les jours; il y a aussi ces valeurs qu'elle charrie avec elle.
L'attention à autrui, la disponibilité à l'autre,le fait d'accepter d’être livrer à la merci de son binôme en cas de problème.
Il se peut que l'on reste en plongée bien après être revenu à la surface par la persistance de ces qualités, vous ne trouvez-pas???
Amicalement
BULL31 :D
BULL31

Merci à nos partenaires

Re: La plongée,c'est quoi pour toi???

Messagede Naya » 03 Nov 2011, 18:36

Bonsoir

Un des plongeurs portait son Octopus attaché au cou comme je l'ai vu faire chez les plongeurs Nitrox lors de plongées profondes.

Je pense que tu confonds les choses et que tu as un a priori négatif par manque d'information ;)
Déjà ce n'est pas lié spécifiquement au Nitrox mais c'est une configuration empruntée à la plongée tek/spéléo donc c'est vrai souvent liée à la profonde et/ou aux mélanges. Le det principal devait être monté sur un tuyau long. Ca a tout un tas d'avantages. Et ça s'utilise très bien en plongée légère, dans 20m d'eau, en humide ou où tu veux.

Contrairement à ce que tu penses, cette configuration est un plus pour l'assisté en cas de besoin. En effet :
- en cas de nécessité on passe non pas notre octopus mais le détendeur qu'on a dans la bouche et qui fonctionne c'est certain. Un plus question réactivité et sécurité. Le det sous le menton est placé toujours au même endroit, facile d'accès, et chopable en 1s. Sécurité pour la personne qui assiste.
- la longueur du tuyau (2m environ, il y a les acharnés du 2m10 pile :mrgreen: mais bref :D ) apporte un confort non négligeable au binôme en panne d'air par ex, il ne doit plus se contorsionner pour garder son équilibre ou se maintenir à niveau sans se faire arracher le det de la bouche. Ce qui est aussi plus confortable pour la personne donnant de l'air. On peut même se mettre l'un en face de l'autre. Encore un pas de plus vers la sécurité.
Mais rien ne vaut la pratique et l'entretien des automatismes ainsi que de trouver SA config parce qu'être à l'aise et connaitre son matos par coeur et essentiel justement pour la sécurité.

En outre, il faut bien avoir conscience que plus on va profond plus on est seul et qu'il vaut mieux partir dans l'idée qu'on compte sur soi avant de compter sur les autres ou le matériel des autres quelque soit la plongée :wink:
Dernière édition par Naya le 03 Nov 2011, 18:45, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Cydy » 03 Nov 2011, 18:40

J'ai appris qu'avant de faire confiance à son binôme, il faut se faire confiance en soi et en son matos, puis en son binôme.
ensuite, si on doit porter assistance, faut le faire avec du matos dont on est sur qu'il fonctionne. Si un passage d'embout doit se faire, autant le faire avec son principal vu qu'on sait qu'il fonctionne à 100% - oui je sais l'octopus devrait aussi fonctionner sans problème, mais on sait pas ce qu'il lui arrive pendant la plongée si?

Puis pour ce qui est du tour du coup, il a le bon avantage que ton octopus ne trainera jms sur le sol, c'est pas le cas pour une attache qui peut se défaire.
Cydy

Messagede BULL31 » 03 Nov 2011, 18:59

BONJOUR
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne pense pas que ce n'est pas valable [-X (c'est une configuration que je ne connais pas)
c'est plutôt une réaction au comportement :? (ben oui cidy je ne peux pas être d'accord avec toi, même avec le matos le plus extraordinaire, un début de narcose et il n'y a que ton binôme qui répondra présent).
A l'époque ou plonger avec des blocs gonflés par des compresseurs de chantier ou la prise d'air avait tendance à côtoyer d'un peu trop prêt l’échappement,l'importance du binôme se révélait capitale ( je te raconte pas le mal au crane ).
La confiance en soi c'est sur , ça va de soi. Un plongeur expérimenté pour moi c'est celui qui est capable de laisser partir le bateau parce qu'il ne se sent "pas en canne".
Amicalement
BULL31

Messagede Cydy » 03 Nov 2011, 19:12

encore une chance que chacun à son avis ;)

Quand je parle de confiance en soi, je parle de se connaitre, savoir ou on peut descendre, savoir dire non,....biensur que personne n'est à l'abris d'une narcose, et c'est la que joue ton binôme en qui tu as confiance et/ou en qui tu dois faire confiance. C'est pas facile de mettre sa vie ds les mains de qqn :)

Le jour ou tu plonges avec qqn qui a cette configuration (t'es le bienvenu quand tu veux ;) ) c'est à lui a t'expliquer le quoi et comment et à toi de le prévenir que tu ne connais pas et lui demander des explications.
Cydy

Messagede Naya » 03 Nov 2011, 19:40

Bah le binôme est un concept tout relatif. Pour moi c'est une personne avec qui je partage la plongée (j'aime ça la partager, partager mes trouvailles, debriefer ensuite sur le bateau etc...ça fait parti du plaisir :D) et un back-up psychologique certes mais je sais bien que si je dépasse une certaine profondeur je suis seule et, même s'il y a eu des cas où mon binôme a été réellement présent et efficace, j'ai aussi fait plusieurs (trop) expériences où mon binôme n'a pas réagi ou n'a pas été là (, amorphe devant des signes clairs ou pas à distance raisonnable d'intervention ou tout simplement pas du tout concerné par ce qu'il se passait autour de lui soit vrillé à son appareil photo soit la tête dans les trous en permanence, à 20m derrière ou devant sans jamais se retourner) donc oui, quand je pars je pars du principe que je suis seule. Après le reste c'est du bonus :wink:
Et jusqu'où le binôme est-il prêt à aller ? Quelles sont les limites de chacun ? Enfin, ça c'est un autre débat ;)
Naya
Membre Actif

Messagede celta » 03 Nov 2011, 21:47

L'octopus autour du cou et connu chez les plongeurs DIR; comme l'ont dit Naya et Cydy, si ton binome a un soucis, tu lui passe ton principal car tu es sur qu'il fonctionne correctement, et toi tu prends l'octopus ; d'ou l'interet du tuyau long sur le principal :D ;
après le débat sur les binomes, c'est vrai que quelquefois t'as l'impression de vraiment plonger tout seul; au delà d'une certaine profondeur, pour les autonomes le problème de bien choisir son binôme doit se poser je pense :wink:
celta

Messagede Cydy » 03 Nov 2011, 21:57

Puis il y a aussi le type de plongée, quand j'vais faire des photos, j'ai pas besoin d'un binôme qui va venir me bousiller mes prises de vue, remuer le fond, ....Quand je plonge pour de la photo, j'essaye de plonger avec des photographes
Cydy

Messagede f12bof » 03 Nov 2011, 22:11

Ahhh ,j'arrive de nouveau a me connecter :mrgreen:

Pourrais-tu stp ballancer la vidéo qu'on voit ce que tu as vus :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede celta » 03 Nov 2011, 22:13

f12bof a écrit:Ahhh ,j'arrive de nouveau a me connecter :mrgreen:

:lol: :lol: , re bienvenue :wink:
celta

Messagede palmette_83 » 04 Nov 2011, 10:22

perso j'ai mon octo en tour de cou, pas de config toyolon et je plonge à l'air la plupart du temps
qu'il soit attaché autour du coup ou à un mousqueton plus bas, qu'est ce que ca peut faire? au moins là il ne traine pas et je sais tout de suite s'il se met à fuser... et il est bien visible en cas d'assistance. non vraiment je ne vois pas le problème...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede marc_wl » 04 Nov 2011, 11:23

C'est curieux que cette congfiguration t'ait inspiré de telles questions dont j'arrive mal à cerner le sens. Tu as interprété cela comme un comportement égoïste? :roll:
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Messagede f12bof » 04 Nov 2011, 16:59

marc_wl a écrit:C'est curieux que cette congfiguration t'ait inspiré de telles questions dont j'arrive mal à cerner le sens. Tu as interprété cela comme un comportement égoïste? :roll:

Je pense que cette configue est presque une configue d'égoïste à bien y réfléchir, non ?

En priorité elle sert à pouvoir changer rapidement de détendeur sois même sans avoir de boucle ou devoir retourner la gamelle pour respirer et qu'en deuxième pour le binôme.
En configue je fais venir mon octo. par la droite mais il n'est pas attaché au cou car pour l’enseignement c'est pas pratique et plus déstabilisant, mais avant tout c'est prévus pour moi :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Nov 2011, 18:26

Bah c'est prévu pour soi parce que, et c'est tant mieux, on plonge moins souvent en configuration d'assistance que dans des conditions où tout va bien donc il faut bien qu'on y trouve un avantage pour sa plongée, nan ? :D Je veux bien tout mettre en oeuvre (ou presque) pour une assistance potentielle mais de là à me léser... :pp
Mais c'est aussi prévu pour l'autre pour toutes les raisons données plus haut.
Si trouver un moyen d'allier son confort perso et celui de son binôme ou de l'assisté + la sécurité c'est être égoïste alors :mrgreen:

Enfin bon perso, j'm'en fiche, je plonge aussi bien avec un tuyau long qu'un secours classique. Le principal c'est de connaitre son matos et de présenter les spécificités au binôme avant de plonger.
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 07 Nov 2011, 17:06

Naya a écrit:Bah c'est prévu pour soi parce que, et c'est tant mieux, on plonge moins souvent en configuration d'assistance que dans des conditions où tout va bien donc il faut bien qu'on y trouve un avantage pour sa plongée, nan ? :D Je veux bien tout mettre en oeuvre (ou presque) pour une assistance potentielle mais de là à me léser... :pp
Mais c'est aussi prévu pour l'autre pour toutes les raisons données plus haut.
Si trouver un moyen d'allier son confort perso et celui de son binôme ou de l'assisté + la sécurité c'est être égoïste alors :mrgreen:

Enfin bon perso, j'm'en fiche, je plonge aussi bien avec un tuyau long qu'un secours classique. Le principal c'est de connaitre son matos et de présenter les spécificités au binôme avant de plonger.

+1 :D
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede BULL31 » 07 Nov 2011, 18:39

BONJOUR
Il faut garder à l'esprit que mon message est dans la rubrique "philosophie" et qu'une impression n'a pas valeur de jugement. :?
Personnellement,j'ai opté pour un morceau de chambre à air passé autour d'un des blocs de mon bi dans lequel j’insère mon octopus. :wink:
Mon binôme,en cas de problème n'a cas s'en saisir.
Excusez moi,je dois vous quitter,je continuerai plus tard.
Amicalement
BULL31

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message