Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
un contributeur a écrit:Bonjour
j'ai fait pour mon club des fiches de progression N1 et N2, les fiches N3 et le livret N4 sont en préparation ainsi que les fiches enfant
Voici la fiche N1
http://docs.google.com/Doc?docid=0AbofA ... lmeg&hl=en
Et voici la fiche N2
http://docs.google.com/Doc?docid=0AbofA ... RjOQ&hl=en
Ces fiches sont une BASE DE TRAVAIL pour ceux qui souhaitent enseigner et donnent des lignes directrices toutefois:
- j'ai VOLONTAIREMENT omis certains points du manuel du moniteur car ils me semblent évidents et ne présentent pas de difficultés pédagogies et peuvent être abordés n'importe quand (par exemple les mises à l'eau .... on est obligé d'y passer pour plonger non ?)
- Ces fiches ne dispensent nullement de connaitre son manuel sur le bout des doigts!
- Elles indiquent une ligne pédagogique à suivre qui ME parait difficile d'écarter.
- elles classent les exercices entre eux en suivant l'ordre des pré requis
- Elles ne donnent AUCUN exercice mais une ligne de travail
- Elles peuvent aides les stagiaires péda
Je les publie pour plusieurs raisons:
- j'aimerais éviter de les retrouver dans un subaqua signées de la main de qqun d'autre !
- à plusieurs on est plus intelligents parait il donc si vous avez des remarques CONSTRUCTIVES je suis prêt à travailler avec vous
- vous pouvez vous les approprier c'est pour cela que je les ai laissées en format word et non PDF
SI vous les utilisez et les modifiez , merci de me le dire ... je pourrai les faire évoluer aussi
Voilà pour vous
Paradigme
« Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme ». (Wikipédia)
De nombreux pédagogues ont analysés les facteurs et les conséquences de ce changement et ont ouverts de nouvelles pistes pédagogiques. En 1998, l'un d'entre eux, Jacques Tardif, oppose, selon une série de critères complétés par la suite par d'autres praticiens de la pédagogie, deux concepts, le paradigme d’enseignement et le paradigme d’apprentissage, en invitant les enseignants à basculer du premier (le plus classique) au second (le plus innovant) pour pouvoir intégrer les technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques de l'apprentissage en ligne. Pour y parvenir, l’enseignant doit créer des environnements pédagogiques susceptibles de provoquer des apprentissages signifiants chez les élèves.
Le recours à de nouvelles stratégies d'apprentissage se traduit par une modification profonde du rôle du formateur, de l'organisation de l'enseignement, de la conception de l'apprentissage, voire de la façon dont l'apprenant s'approprie la connaissance.
Naya a écrit:Alors là je viens participer mais sur la pointe des pieds, par curiosité et pour apprendre n'étant pas moniteuse.
Naya a écrit:Mise à part certains cas particuliers (erreur = mise en danger réelle et immédiate du genre la même descente dans le bleu ) je ne vois pas en quoi ce n'est pas adapté à la plongée.
Paradigme ... j'avais pas vu ça depuis mes années IUFM !
Mais puisque tu veux être constructif
propose moi quelque chose de mieux
oazifpatoche a écrit:PS mais... JM.... tu as surement raison!!!!
+2 a écrit: voir ici la discussionParadigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage
alors là les p'tits gars, j'ai du passer trop de temps dehors a me geler les neurones
LA PÉDAGOGIE PAR OBJECTIFS :
Le principe : décomposer l'apprentissage final en objectifs successifs repérables par des comportements observables et articulés les uns sur les autres par ordre de complexité croissante...
Les "batteries" d'objectifs sont nommées taxonomies.
Les quatre critères de Tyler:
un objectif tend à devenir opérationnel s'il *est univoque, *désigne un comportement observable, *précise les conditions de la performance, *indique les critères de l'évaluation.
southsurfer a écrit:+2 a écrit: voir ici la discussionParadigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage
très intéressant ce doc et très synthétique. Moi non plus, je ne suis pas un pro du transfert de la connaissance mais je trouve le sujet passionnant, A priori, nous sommes tous passés entre les pattes de l'éducation nationale et puis quelquefois dans le supérieur et entre celles de nos moniteurs de plongée... Hum, ça laisse des traces...
Oui mais moi avec mes prépa 1 et 2 je fais quoi ?????
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités