Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

LA pédagogie, LES pédagogies ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: LA pédagogie, LES pédagogies ?

Messagede regis » 17 Déc 2009, 08:48

Mais où as tu vu qu'on parlait de formation ?
On a fait du VOCABULAIRE et la gloire des E2 par rapport aux méchants moniteurs qui croient tout savoir et qui ne foutent rien ....
Je n'ai rien vu de concret: je m'organise comme ceci, j'ai tendance à préférer tel thème avant tel autre ...

La phrase de ton père prend tout son sens je préfère aussi les ingénieux mais va voir le déballage de savant vocable de ce fil : paradigme, PPO, constructivisme, quatre niveaux de lecture des fiches et j'en passe , des milliers d'exemples sur comment former un chauffagiste, un cuistot, un menuisier ou un mécano... j'ai pas encore vu un seul objectif qui parlait de plongée, une tentative de plan ou autre afin que ces fiches aient quatre niveaux de lecture...

Pour faire simple en ce 17/12 que faites vous lorsque vous avez les fesses dans l'eau ? du concret pas je m'adapte, pas des banalités, pas du pédant: du pratique, de l'organisation....
désolé mais j'ai tendance à soupçonner que finalement vous y allez au petit bonheur la chance sans y avoir vraiment réfléchi, avec des recettes bien confortables et en revendiquant votre absence de méthode par un "je m'adapte moi môssieur" bien pédant !

enfin bonnes fetes quand même!
regis

Messagede +2 » 17 Déc 2009, 09:02

bon , régis et m'sieur 65, ceci est un fil de discussion sur les différentes approches/systèmes de référence en pédagogie.

pas un fil pour permettre à un enseignant de terrain de s'opposer à un gros bras fédéral
pas un fil pour faire le boulot d'un MF2 qui se dit incapable de faire un fiche péda de niveau 1 tout en prétendant qu'elle est validée par des Instructeurs Régionaux et Nationaux,

Je vous remercie d'aller ailleurs pour ça.
c'est quand même un monde.
les fermetures de fil et suppression de posts qui étaient du quasi jamais vu sur 2P commencent à devenir une routine sur les posts que fréquente Régis.
ça me déplait souverainement.
Et je vois venir avec tristesse le risque de passer à la radiation.
On finirait par se croire ailleurs.

bref, si vous voulez parler METHODOLOGIE de transmission de savoir, restez, sinon, choisissez un autre terrain de jeu.
En attendant, je sollicite à regret la modération pour deux points :
> ne pas supprimer ces contributions,
>verrouiller ce fil pour 24 heures, histoire de laisser les esprits se reposer.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 17 Déc 2009, 09:11

désolé mais j'ai tendance à soupçonner que finalement vous y allez au petit bonheur la chance sans y avoir vraiment réfléchi, avec des recettes bien confortables et en revendiquant votre absence de méthode par un "je m'adapte moi môssieur" bien pédant !

il me semble que les quelques intervenants ont majoritairement defendu l'interet d'une combinaison PPO / pedagogie transactionelle (...euh... au fait, utiliser les mots justes, ce n'est pas de la masturbation intelectuelle, c'est du vocabulaire!)
quant a"l'absence de methode" elle peut etre une qualité si le resultat est atteint (a savoir la formation complete d'un individu plein de specificité qui est maintenant capable de s'associer a un groupe pratiquant la meme activité regie par les memes regles de securités et les memes gestes techniques... et ca peut etre un cuistot, un chauffagiste et... meme un plongeur!!)

curieusement, tu associe dans la meme phrase "recette confortable" et "l'absence de methode"... il y a truc qui me gratte!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 17 Déc 2009, 09:18

Mince, j'espère ne pas arriver après la tempête...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Déc 2009, 10:49

franchement +2 et régis, je fais pas de différence c'est les posts où vous intervenez tous les deux qui partent en live donc soyez adultes et arrêtez de vous pourrir, de vous chercher la petite bête... (ou alors par MP, téléphone, en plongée, en live...)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques