Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La pêche a l'explosif

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

La pêche a l'explosif

Messagede guillaume31 » 02 Aoû 2008, 11:08

je suis révolté par ce que je viens de voir sur planète thalassa, un reportage sur la pèche a la dynamite au brésil.....

tout vois que tout a été secoué au fond, le sol est jonché de juvéniles qui ont implosé a cause des déflagrations, et je ne vous parle même pas de l'état des coraux.... mais heureusement il y a une justice, un vieux brésilien sans mains, il s'est fait péter la gueule en péchant....

ils n'ont pas encore compris qu'avec le tourisme ils pouvaient générer plus de dollars qu'avec leurs pèches destructrices.....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 02 Aoû 2008, 11:12

Hélas, entre ça et les poissons anesthésiés au cyanure vendus pour les aquariums...bonjour l'état des fonds et les dégats...
Naya
Membre Actif

Re: lapece a l'explosif

Messagede christophe 38 » 02 Aoû 2008, 15:19

guillaume31 a écrit:je suis révolté par ce que je viens de voir sur planète thalassa, un reportage sur la pèche a la dynamite au brésil.....

tout vois que tout a été secoué au fond, le sol est jonché de juvéniles qui ont implosé a cause des déflagrations, et je ne vous parle même pas de l'état des coraux.... mais heureusement il y a une justice, un vieux brésilien sans mains, il s'est fait péter la gueule en péchant....

ils n'ont pas encore compris qu'avec le tourisme ils pouvaient générer plus de dollars qu'avec leurs pèches destructrices.....

salut

tu y es allé au Brésil ?
tu as fait bosser ces gens ?

Tu vas aller en vacances au Bresil ??

ton pognon a suffit à les nourrir ???

en attendant, ils font comment pour survivre ????

L'écologie est une doctrine de riches : toi tu es riche ! tu as des vêtements de rechange, de l'argent dans la poche ...pose toi simplement la question de la valeur monetaire de ce que tu portes, entre les chaussures, la montre, le futal et pour combien tu en as eu pour manger ce midi ...

reporte le sur sa condition

:cry:
christophe 38
Membre Actif

Messagede tomoz » 02 Aoû 2008, 15:37

guillaume 31 VS christophe 38
Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts]
tomoz
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Aoû 2008, 15:51

tomoz a écrit:guillaume 31 VS christophe 38

:D :lol: :D :lol:

non, c'est plus simple que ça : nous sommes repus ; nous pratiquons des activités de loisir dont la contre valeur en argent suffirait à faire vivre une famille pendant un mois au moins (regarde la valeur d'un equipement de plongée) et pense que le secours populaire, en France, peut financer un repas avec un euro ...

Le Bresil, l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan, la Chine, Haiti, Madagascar et plein d'autres pays n'arrivent pas à decoller economiquement..

d'ici à se scandaliser parce qu'ils essayent de survivre .. :roll: :shock:
christophe 38
Membre Actif

Messagede jb » 02 Aoû 2008, 16:45

Christophe , je te rejoins sur une partie de ton raisonnement ;
la plupart des occidentaux n'ont pas conscience qu'ils sont trés trés riches , y compris le dernier de nos RMistes , par rapport aux criteres de la plus grande partie de l'humanité ;

j'ai vu des touristes émus aux larmes par ce qui leur parait etre le sommet la pauvreté et qui n'est que le mode de vie normal dans beaucoup de pays ; ...maintenat , si vous voulez que je vous montre de la vraie misere , celle qui arrive encore à m'émouvoir ......

dans ce contexte , notre notion de l'ecologe est parfois suréaliste ;
meme notre tourisme et nos façons de faire perturbent encore plus l'equilibre précaire : le tourisme apporte certes de l'argent , mais ponctionne aussi les ressources naturelles : on veut sa langouste à table, pecher pour le plaisir ;on est trés depensier d'une eau qui est une denrée précieuse et on fait monter les prix ....on pourait y ajouter toutes sorte d'autres effets pervers , y compris la pedophilie , la delinquance ....etc ...je vois tout celà regulierement à Mada;

je vois aussi la desertification et la destruction du milieu s'installer : culture sur brulis ,d'où erosion , comblement des lacs et des rivieres , ruisellement , encore plus d'erosion , sediments qui noient la mer etc ...la spirale est engagée ....prelevements excessifs pour assouvir des besoins nouveaux ........ , ces comportements vont generer encore plus de misere et bientot il n'y aura plus de solutions ;

le gouvernement s'en fout et s'enrichit ,( je vous epargnerai mes commentaires politiquement incorrects sur le passé...où il n'etait pas possible d'incendier chaque année une foret , sans savoir quand et où s'arretera l'incendie , pour planter 300m2 de manioc ou de riz de montagne ; )

tout celà pour dire que notre ecologie de salon fait figure de caprice de riches face la survie au jour le jour ; mais, et là je rejoins Guillaume , qu'il faut quand faire tout ce qui est possible pour essayer d'empecher des comportements de facilité et deprofit immediat ( brulis , dynamite... ) qui au final vont generer encore plus d'une misere sans solution

maintenant , je n'ai pas beaucoup d'illusions quant à nos possibilités d'influencer les gouvernements de ces pays et de leur donner un minimum le sens de l'interet general ...ce n'est pas une raison pour ne pas essayer ....surtout si cet interet general estcompatible avec la preservation de la vie et de ce que l'on appelle maintenant biodiversité
jb
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 02 Aoû 2008, 16:58

:cry:
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Aoû 2008, 17:01

salut JB

nous sommes en été.
Tu sais que je vais sur Mayotte aux Comores.

Dans les iles des Comores, c'est la saison des grands mariages.
La diaspora comorienne, par exemple, qui rentre au pays pour ces fetes tres importantes, ramene, en 2 mois, l'équivalent du PIB annuel du pays.

que repondre à cette detresse, à ce manque ?

Nous avons un gros probleme avec les"jeunes" de ces pays : ils sont elevés avec une education noix de coco (respect des ancetres, des coutumes etc ...) et reçoivent, par petit ecran interposé, les images de la societé de consommation dont ils sont exclus ...

Ils essaient donc de fairede l'argent pour vivre selon notre normalité.

Dans d'autres pays, des paysans, (je pense au Pakistan), ont quitté leurs terres qui ne les nourrissent plus assez pour démonter, découper nos navires, nos petroliers, à la main ou presque.. qui se soucie de leurs conditions de vie, de leur mortalité ? là bas, pas de sécu, pas de RMI, pas de medecin ou alors tres cher, pas de travail = pas d'argent et des familles vivent avec un euro par jour.

Combien dépensons nous pour des caprices, du superflu ???

certes, il faut faire quelque chose pour eux, mais quoi ?
tout ces pays ont eu leur independance et en sont jaloux. quoi faire, alors ???

Pour en revenir à la peche à l'explo, il avait le choix, le pecheur (pour vivre)?
christophe 38
Membre Actif

Messagede jb » 02 Aoû 2008, 18:00

je n'ai pas de solutions generales à tous ces problemes , je vois juste parfois de grossieres erreurs qui vont pour un profit immediat aggraver les choses ;
avoir parfaitement conscience de toute la richesse dont je jouis et ne pas en culpabiliser ; mais avoir conscience de ce que represente de l'eau , du riz , un vetement ...respecter ces choses qui nous paraissent insignifiantes etq qui ont le prix de la vie ;
aider sans trop donner , pour respecter la valeur des choses ....

je n'aime pas l'assistance humanitaire qui se fait plaisir : que selon nos principes d'occidentaux on s'acharne à soigner des maladies graves sans savoir comment ensuite ces gens survivront ....le ridicule : faire soigner en europe un gosse cardiaque qui n'aurait pas du vivre alors que son village de brousse creve de faim ,souffre de chiasse de gale ou de mal aux dents et n'a pas été éduqué pour gerer ses ressources et problemes ....soulager , oui ;
pour ton pecheur , je ne sais pas si il avait le choix ; ce qu'on vise avec la dynamite , ne serait ce qu'avec son cout , va à priori au delà de la survie au jour le jour et hypotheque trop gravement l'avenir pour etre justifiable
jb
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Aoû 2008, 13:54

j'ai déplacé dans "environnement" où ce post a plus sa place et sera certainement plus lu :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 04 Aoû 2008, 14:03

Merci Palmette de le faire remonter, cet échange est particulièrement intéressant, d'un niveau qui passe bien au dessus de notre petit quotidien...
wisperine
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message