Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La (Les) Plongée(s) du BORD !!! Comment plonger malin ?

Tous les éléments indispensables et conseils au bon déroulement d'une plongée (avant, pendant, après)

La (Les) Plongée(s) du BORD !!! Comment plonger malin ?

Messagede AdoPlouff » 09 Avr 2009, 17:46

Bonjour,

Impliqué dans la vie du club auquel je participe je suis chargé de proposer des "idées" qui permettent d'entretenir ou de relancer la dynamique de notre petite communauté au niveau local. Mon intérêt serait de pouvoir proposer des sorties plongées accessibles financièrement et intéressantes à la fois. Deux conditions nécessaires à la réussite d'un sortie club. (plein de participants et du plaisir)

Je cherche dès lors un moyen de lier sortie plongée club et faible coût pour la participation financière des adhérents.
Nous savons tous en effet que la plongée n'est pas au premier abord une un loisir bon marché.
Toutefois, comme c'est le cas à Arcachon, les plongées du bord sont tout à fait possibles et s'avèrent même être de qualité. Ce ne sont pas simplement des solutions de dernier recours. Au contraire...

J'imagine que dans beaucoup d'endroit en bord de mer, il existe des plongées du bord du même calibre et qui sont sympas, intéressantes à de nombreux titres (profondeurs, géologie, faune et flore, accessibilité, le cadre sympa, etc...) Tous les critères entrent en jeu pour déterminer si telle ou telle plongée du bord est sympathique ou non. Sachant que dans de nombreux cas de sorties en groupe, ce n'est pas seulement la plongée à elle seule qui détermine si on a passé un bon moment ensemble... Les petits plus et les "à coté" comptent également. Un super resto par exemple à portée de palme du spot c'est toujours un plus indéniable.

Je propose dans un fil dédié, celui-ci ou un autre, je m'en moque... de recenser les coins proposant une plongée du bord "sympa" à faire, incontournable, etc...
On pourrait aussi proposer une carte type google map indiquant précisément les points et les propriétés de la plongée en question.

Ce serait sympa comme liste et ça permet de prévoir des plongée hors structure ou en club asso à moindre cout.

Qu'en pensez-vous ?

En fait c'est le fait d'avoir parlé de la plongée de la cale de Ploumanach à Oizifpatoche qui m'a donné l'idée de proposer un tel recensement.

Je peux me charger de recenser ici toutes les plongées du bord possibles à Arcachon. Si d'autres font la même chose pour les coins qu'ils fréquentent ou connaissent ça pourrait être très productif et utile pour ceux qui souhaitent "plonger malin".

Voila, que la parole et les avis circulent.

LA CARTE A COMPLÉTER LIBREMENT:
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... 931e62b903
Dernière édition par AdoPlouff le 09 Avr 2009, 23:26, édité 3 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede wisperine » 09 Avr 2009, 17:53

Oui c'est une bonne idée, Lezours a déjà commencé avec Marseille.

Un tour de France des plongées du bord ?
wisperine
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 09 Avr 2009, 17:59

En effet, on parle des plongées du bords sur le forum. C'est une très bonne chose déjà si il y a un recensement par région.
Autant aller plus loin et tout centraliser. :)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede ks » 09 Avr 2009, 18:13

et d'ailleurs, a-t-on le droit de plonger partout?

En mer j'ai l'impression que plutôt oui, sauf zones proprement interdites, mais en lac ou carrière ou fleuve?

J'ai bien envie d'aller explorer un peu, mais il me semble que tous les plans d'eau de mon coin appartiennent à quelqu'un et qu'on n'a pas le droit d'y plonger.

JE MANQUE TERRIBLEMENT DE BULLES!
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Avr 2009, 18:15

Alors celles que je connais (pas forcément plongées mais je suis au moins allée sur place) :

Sud Ouest:
- Hortense au Cap Feret *
- La digue de Socoa*
- St Yves * (Arcachon)
- le bas de la Dune du Pyla

Ouest:
- Ploumanac'h et sa fameuse cale *
- Le Squewel à deux pas (enfin bonjour la grimpette, diable obligatoire, vaut mieux être confirmé pour y plonger, il peut y avoir beaucoup de courant ) de la cale *
- Morgat avec une petite mise à l'eau et accès direct sur le parking donc on peut se garer*
- Trélazé mais je crois qu'il faut un accord avec la structure qui gère. Equipement eau froide. Pas d'infra-structures si on n'a personne pour ouvrir le préfabriqué.
- Bécon les Granits. Possible de trouver un DP sur place. Sinon, accessible aux N3 et + (enfin la dernière fois que j'y suis passée)

Sud-est:
- La calanque de Méjean*, sa descente/grimpette et son fameux capelé :mrgreen: .

Centre:
- La carrière d'Eguzon au Pont des Piles (1h de Chateauroux) : après accord signé avec l'organisme qui gère on ouvre gratuitement la grille sur rendez-vous. Ca ne coûte rien mais il faut dépendre d'un club. Il y a même un mur d'escalade et plus loin, un centre nautique. Une table de pique-nique. * (Gite louable sur place en option)
- La Graule (Centre Fédéral) près d'Aigurande : 15euros je crois la journée, gonflage compris (Nitrox possible). Infrastructures sympas, plongées particulières quand même. Equipement eau froide plus que necessaire. Il faut un DP qu'il n'y a pas sur place.

*= accès gratuit.
Dernière édition par Naya le 09 Avr 2009, 18:51, édité 3 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 09 Avr 2009, 18:34

Merci Naya, c'est un très bon début tout ça.
Ce soir au retour de ma réunion, je vais regarder du coté de google map pour voir si on peut pas mettre en place quelque chose de sympa et pratique pour se repérer.

;)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 09 Avr 2009, 23:20

J'ai édité mon premier post et ai rajouté la carte à compléter librement par tous ceux qui souhaitent indiquer des points de plongée du bord sympa.

Voici le lien de nouveau:

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... 931e62b903

Merci pour vos contributions. :)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede foifoi » 10 Avr 2009, 08:07

C'est intéressant. Je peux compléter pour ce que je connais des plongées du bord en Roussillon. Mais comment fait-on dans le lien que tu indiques sur Google Map, il faut cliquer sur "collaborer" ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede petit tetard » 10 Avr 2009, 08:10

ET si on veut aussi, y'a les plongées du bord de l'étang de Thau ... enfin LA plongée ! :lol:
petit tetard
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 10 Avr 2009, 10:54

Oui, cliquer sur collaborer et ensuite sur la carte tu peux cliquer sur l'icône de POI (qui ressemble à une épinglette) la placer précisément là où se situe le spot (la mise à l'eau pour être précis) et enfin cliquer sur terminer.

petit tetard a écrit:ET si on veut aussi, y'a les plongées du bord de l'étang de Thau ... enfin LA plongée ! :lol:

J'ai en effet entendu dire que c'était pas mal. Tu peux aussi placer un point sur la carte pour situer exactement où se situe la mise à l'eau. Il a pas l'air tout petit cet étang. Ca vaut le coup.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede lezours » 12 Avr 2009, 09:27

Salut,

Marseille à palmes s'est ouvert à l'ensemble de l'arc méditerranéen (Cerbère->Menton). Il y a quelques plongées sur la côte Vermeille (cerbère, Banyuls,...), la Bordelaise à Thau (très bien documentée), pas mal de sites autour de Marseille dont certains trés bien détaillés (allez voir les jardins de sausset !!) et 2 sites sur Bandol et sanary...
Si les plongeurs du bord de la côte d'azur veulent participer, ils sont bienvenus !!
Et il se peut que bientôt naisse "Breizh à palmes", sur le même modèle (je suis en contact avec un candidat à l'animation du site !)
Visitez MARSEILLE A PALMES, le site des plongées du bord à  Marseille et dans les environs : http://www.mapalmes.net
lezours

Messagede foifoi » 23 Avr 2009, 14:02

Voilà, j'ai rajouté quelques sites du bord en Côte Vermeille.
En fait, j'y ai recopié les informations que j'avais données à Guillaume il y a peu de temps :D
J'enrichirai les informations petit à petit.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Avr 2009, 14:59

Je me suis permis de mettre 2 sites proches de chez moi... qui sait? peut etre pour de futurs forumeurs de ce coté de la manche!!!

en tout cas, grande idée Aldoplouf!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 02 Mai 2009, 19:06

Merci Oazif, c'est sympa. ;)
Merci aussi aux autres contributeurs. :)

Et puis c'est fait pour ça. Dommage que les spots de plongée du bord paraissent si jalousement gardés car on a pas encore beaucoup de points indiqués malgré pas mal de visite sur ce fil. :roll: 8) :lol:
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Mai 2009, 14:31

euh j'ai pas été fichue de trouver lebouton "contribuer" sur le lien :oops: :pp
Naya
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 03 Mai 2009, 19:48

Coucou Marie,
A gauche tu as la liste des spots. Et en tête de cette liste tu as un bouton "Modifier". Quand tu cliques dessus tu as de nouveaux boutons qui apparaissent en haut à gauche de la carte dont des pointeurs. Ce sont ces derniers que tu peux alors placer très précisément sur le lieu de la mise à l'eau pour la plongée du bord. Voilou. J'espère que ça t'aidera.
Bises

Fab
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Mai 2009, 19:51

Hello !

Aaah je vais voir de ce pas. Merci ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Mai 2009, 19:57

Ca bug grave là. La page s'est mise à défiler d'un coup, en 30s j'avais fait le tour du globe :pp Quand j'ai voulu revenir, les petites punaises bleues n'apparaissaient plus.
J'y reviendrai plus tard.
Naya
Membre Actif

Messagede lonfe » 04 Mai 2009, 09:54

Naya a écrit:Alors celles que je connais (pas forcément plongées mais je suis au moins allée sur place) :

Sud Ouest:
- Hortense au Cap Ferret *
[....]
*= accès gratuit.
Euh, si je ne m'abuse, la plongée y est interdite en raison du fort courant en tourbillon depuis le dernier éboulement (il y a 3-4 ans je crois)
Par contre, tu peux faire les herbiers de l'Herbe (oui, je sais les noms de villages) entre le Canon et la Vigne, j'y ai pas mal chassé et je vais y retourner plonger cet année. Tu y trouveras beaucoup d'hippocampes, d'anguilles, de petites sèches et divers poissons. Le négatif de cet endroit prévoir des boules quiès et un parachute pour la sortie à cause des promènes-couillons.
N3 - Nx Conf
lonfe

Messagede Naya » 04 Mai 2009, 09:55

Non c'est plus interdit depuis 2/3 ans (la date précise m'échappe mais en gros) ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Organisation d'une plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message