Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

La Charte

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

La Charte

Messagede zags » 07 Juin 2010, 15:11

Bonjour,

J'ai ouvert ce topic car il m'a semblé qu'il n'y en avait pas eu à ce sujet précisément (du moins j'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé). Et puisqu'il est clairement écrit que dans cette section "Bar" on peut parler de sujet n'ayant pas de rapport avec la plongée.

Dernierement (et depuis un moment) je m'égosillais betement dans mon énervement de ce qui devrait être ou ne pas être dans plusieurs topic/fils/sujets. Je reconnais volontier mes tords, et je décide de changer mon approche avec plus de rigueur. On m'a rappelé une chose tellement évidente que je l'avais oublié : la Charte de ce forum.

http://www.passion-plongee.com/forum/charte-passion-plongee-t3840.html

Quand l'avez-vous lu intégralement et attentivement pour la derniere fois ?

Personnellement, j'avoue honteusement que j'en avais à peine aperçu le début lors de mon inscription, pourtant je l'ai, comme vous tous, accepté pour finaliser l'inscription.

TOUT y est dit. C'est clair, c'est propre, c'est bien tourné. Un vrai travail de pro.

Quand le bon sens et la convivialité deviennent flou et que les divergences d'opinions sur le comportement refont surface, plutot que de betement s'égosiller et discuter/débattre d'un mot ou d'une idée (qui en fin de compte nuira à la lisibilité et intéret du forum) , juste on s'en réfère à ce superbe texte.

Mon intention en initiant ce nouveau sujet est de rappeler à chacun la charte en espérant ne pas avoir la clicodromanie en cliquant sur le bouton "!" pour avertir un modérateur/admin dès qu'un post sort du cadre de cette magnifique charte. Les modérateurs/admin ayant beaucoup de travail, il serait intéressant que nous les aidions en ne leur rajoutant pas d'avantage en les solicitant, en s'auto-modérant.

Ainsi, joyeusement, en toute gaité, et dans la plus grande convivialité, ne devrions nous plus voir le moindre post non constructif, ni hors sujet, ni "lynchant" un autre membre, ce meme si le sujet déplait. Car il en va de chacun a respecter les souhaits de l'autre (dans la limite de chacun donc).
Et si une idée en dévierait, conformément à la charte, un modérateur/admin pourra splitter si un nouveau fil n'a pas été émis.

Comme tout texte, on ne devrait pas en avoir besoin. La convivialité et le bon sens et la courtoisie devrait être le quotidien. Mais quand ces derniers sont un peu mis en difficulté, les textes font leur office de cadre.

C'est dans cet état d'esprit, et bien convivialement, que je souhaitai vous rappeler cette fameuse charte et apporter quelque chose que je pense nécessaire dans l'intérêt de ce forum, de tous les membres, et de la lisibilité/audience/intéret du site.

Et conformément cette charte, je souhaiterai que ce sujet ne fasse pas l'objet de réponses hors sujet, ni non-constructive, ni moqueur/rabaissant, ni "lynchant". Merci de respecter mon souhait (au risque de devoir rappeler la charte en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, ce que je ne souhaite pas, mais bon dans l'intérêt de cette communauté de plongeurs ou non plongeurs que nous sommes) ...

Très respectueusement,

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: La Charte

Messagede milka » 07 Juin 2010, 16:27

Suite à divers sujets qui semblent faire polémique sur le forum, ou diverses réactions des membres je me permet d'intervenir afin de donner mon point de vue d'administrateur du forum face à tout ce qui se passe.

Zags, pour être clair en lisant tes 2 dissertations sur le sujet de la charte et de l'état "privé-public" du forum : forum-public-ou-prive-t9468.html et ce thread actuel étant celui sur :la charte il semblerait que la manière de fonctionner du forum ou de la communauté te déplaises.

Sur un forum comme dans toute communauté, avec le temps, se créent des groupes, et se lient des amitiés, c'est ce qui a toujours fait de passion-plongée ce que ce forum est. Maintenant comme dans toute communauté il y a des gens qui ne se sentent pas forcément à leur place, de par les sujets, les informations reçues, les réponses ne convenant pas à leurs attentes. Passion-plongée ne fait pas exception. Il est vrai qu'avec un forum qui grandit, des réactions changent, des manières de fonctionner changent, les réactions des gens sur le forum changent, c'est totalement normal et il est vrai que nous nous retrouvons parfois à "perdre" des membres en route, comme sur chaque forum.

Concernant tes remarques de remise en question, je me dois d'etre surpris, du fait que toutes tes demandes sont axées sur des changements que l'équipe de modération devrait faire, ou que tous les membres (et toi inclus) devraient faire. Sur ce qui est de la plongée comme dans ces 2 derniers messages, il est vrai que d'un coté tu brosse le fait que cela ne te concerne pas toi uniquement, que c'est pour "tous" les membres, mais ne nous voilons pas la face, tu sais fort bien que ce sujet est initié de manière ciblée, face à des réactions de membres sur divers sujets qui n'ont pas du tout abondé en ton sens. Après chacun en fais ce qu'il souhaite et c'est ton droit.

Il est évident que tu avais lu la charte avant ton premier sujet (meme si tu dis après... je vais la lire de ce pas, j'aurais du la lire) car tu la cite clairement auparavant, mais tu aime jouer sur les mots. Non zags je te rassure tu n'es pas une victime du forum, tu n'es pas une victime des membres, tu n'es pas non plus le centre d'intéret du forum ni des membres, et la fonction "ignorer" n'est pas la solution face à tes messages pour les membres du forum.

Actuellement je te le dis clairement, sans prendre parti, tes posts sont longs, rébarbatifs, nombrilistes, et épuisants à lire. Les conseils des membres qui te sont fournis partent en live car tu répliques systématiquement par ton "bon savoir" ou par ton "je suis un jeune plongeur j'ai bcp à apprendre", mais tu ne tiens compte d'aucun conseil qui t'es donné (c'est ton choix ceci-dit). Et effectivement il semblerait que cette attitude pèse sur certains membres qui te l'ont fait clairement comprendre au travers de leurs posts, c'est aussi leur droit.

Le forum t'apporte quelquechose et tu souhaites y rester, c'est ton droit et tu y es tjrs le bienvenu, et pour ce qui est de tes contributions aux autres membres sur les sujets des salles, c'est avec plaisir qu'ils seront lus et commentés par d'autres comme chacun des sujet, c'est clairement un apport a la communauté. Ce que tu fais en message privé ne concerne que toi, et n'apporte pas grand chose au forum, à la communauté, et aux membres en général,sauf au membre concerné par le message privé, loin de l'esprit initial de ce forum je dois l'avouer.

Si toutefois la manière de fonctionner du forum ne te convient plus, et que l'esprit communautaire avec ses pour et ses contres te déplais, je ne peux que te recommander de te diriger vers d'autres forums ou newsgroups, je suis certain que tu trouvera les réponses ou des membres souhaitant partager leurs expériences ou leur manière de plonger avec toi.

Cordialement,
Olivier
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede zags » 07 Juin 2010, 16:47

Bonjour Olivier,

Je viens à l'instant meme de voir que le sujet avait été réouvert et que tu y as répondu. Ca me fait très plaisir de voir que tu es toujours parmi nous.

- L'autre topic auquel tu fais référence est un autre topic et donc ne concerne pas ce sujet à propos de la Charte. C'est donc un hors sujet. De plus en cliquant sur le lien que tu donnes on se rend compte qu'il a été fermé/supprimé.

- entre temps j'ai eu une discussion (en privé) avec un autre admin et j'ai lu avec la plus forte attention ses mots. A partir de là seulement je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur. Et à partir de là j'ai lu la charte. Et je me suis alors encore + rendu compte que j'étais dans le faux au cours de mes récents posts ces derniers temps. Je me suis également rendu compte que ça pouvait servir à d'autres. Alors, de bonne foi (si si c'est sincère) j'ai souhaité ouvrir un sujet qui (il me semble) n'a jamais été fait par le passé, en rappelant la lecture de la charte.

- je n'offense personne, je reste parfaitement dans les clous, je rectifie radicalement mon approche, je fais preuve d'humilité (et d'avoeu) , et j'essaye d'apporter ma contribution à ce forum qui m'a tant apporté.

- Olivier, je t'ai connu beaucoup plus pointu et précis dans tes réponses. N'y vois vraiment aucune agression, mais je trouve que ton intervention précédente ne colle pas trop avec mes souhaits de non débordément de sujet. Merci de bien vouloir me respecter en respectant mon souhait (tel le prévoit la Charte)

Je conçois que je suis long dans mes écrits, j'arrete donc ici.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede milka » 07 Juin 2010, 17:40

Merci zags mais je n'était jamais parti, et en tant que GO (gentil organisateur) bien loin de moi l'idée de m'éloigner d'un endroit tel que celui-ci et de ses GM (gentils membres).

Le topic a été réplacé ou il devait car il a tout son sens dans cette discussion. Il n'y a aucun HS car le premier sujet a mené la dérive en celui-ci (par cause de fermeture-déplacement). Afin d'éclaircir un point, tout sujet menant a modération est partagé et discuté entre nous... il est donc difficile de nous la faire à l'envers.

Suite à ces divers sujets, nous nous sommes rendus compte d'une modification importante s'étant produite lors de la migration. Il existait une Annonce traitant de la charte et des règles de présentation. Nous sommes en train de la remettre en ligne afin de palier à ce problème.

Quand au fait que la précision ou la nature "pointue" de mes réponses ne te conviennent pas, je crois t'avoir donné mon point de vue sur la question dans mon dernier message en parlant de la communauté de manière générale.

cordialement,
Olivier
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede Thor » 08 Juin 2010, 16:30

:D je me permets de lui suggérer fr.rec.plongee comme news groupe je suis sûr que ce sera un endroit où il s'épanouira pleinement :D

J'avoue je suis vache là :D

Thor
Thor

Messagede christophe 38 » 08 Juin 2010, 16:56

Thor a écrit::D je me permets de lui suggérer fr.rec.plongee comme news groupe je suis sûr que ce sera un endroit où il s'épanouira pleinement :D

J'avoue je suis vache là :D

Thor

Yo,

il va se faire flamer, ouais
christophe 38
Membre Actif

Messagede milka » 08 Juin 2010, 17:44

c'est l'heure de la clôture du thread. zags si il l'avait souhaité aurait répondu à ce thread, ne le faisant pas et de notre coté ayant palié a un manque sur la charte & la présentation, je vais cloturer le thread.

Si toutefois vous avez qqch a dire en particulier à zags concernant ce sujet, n'hésitez pas à le contacter en MP comme vous le feriez a tout autre membre.
Olivier Borgognon

milka
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message