Collioure.
16h30.
Site de plongée : L'île (dite aussi la "moulade")
Fabrice amarre l' "Andavan" et nous voilà tous à l'eau prêts pour une plongée pendant laquelle, selon la légende, il doit se passer un grand évènement.
En effet, nous (Alain et moi, en "équipe") trouvons en début de plongée, presque sous le bateau, un signe qui ne peut pas tromper les initiés :
Mais que va-t-on trouver durant cette plongée (quel suspens) qui pourrait encore nous surprendre ?
Mais le secret est bien gardé par la faune du quartier, et nous cherchons, tels des Sherlock Holmes sous-marins, des indices et interrogeons les témoins potentiels.
La rascasse a peur (des représailles ?) ; elle reste muette (comme une carpe).
La mostelle, un indic imprévu, nous livre un indice : "ça ne concerne pas les poissons". Comment a-t-elle pu nous livrer ce message ? Nous ne pouvons pas le dévoiler, nous devons garder le secret de nos indics, désolés.
Alors, s'agirait-il d'une sombre histoire de panier de crustacés (je sais, on dit panier de crabes d'habitude) ?
La langouste nous indique que ça ne la concerne pas, elle avec ses grandes antennes.
Par un heureux hasard, nous pouvons interroger l'un des plus rares crustacés sans antenne de la côte Vermeille : "non, nous signale la grande cigale, ça concerne certainement une de ces limaces que les paparazzi sous-marins photographient sans cesse..."
Ha, bien ! Nous nous rapprochons de la vérité.
Alain repère une godive, bon on en voit assez souvent et je ne vois pas en quoi ce serait un "grand évènement". Ce n'est pas ça.
Et cette thuridille ?
Elle se moque de nous : "moi, je tonds la pelouse le samedi, comme d'habitude !"
La flabelline est plus ouverte : "vous chauffez, les gars, ça se passe un peu plus au large, mais ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit..."
On commençait à croire à une fausse rumeur.
Puis, au détour d'une patate de coralligène, là voilà :
Une "hypselodoris elegans", en pleine ponte. Vous avez certainement déjà vu ces petites roses marines, et on vous avait dit "c'est une ponte de nudibranche". Et vous aviez du mal à croire que cette jolie fleur était des oeufs. Et bien voilà quel était l'évènement important de cet après-midi à l'île.
C'est beau. C'est la Vie.