Petite Bulleuse a écrit:par contre un chien que tu frappes ne sera plus jamais le meme... il ne te fera plus confiance, donc ne te respectera plus et aura beaucoup de mal a refaire un jour confiance meme a un autre etre humain...
J'ai une chienne dont je suis fou: berger allemand qui va sur ses 10 ans... Quand je l'ai eu, on m'avait prévenu qu'un jour ou l'autre, elle remettrait mon autorité en question. Ca n'a pas tardé: à 3 mois et demi, elle m'a (gentiment) attrappé le poigné dans sa gueule, sous pretexte que je l'avais rattrappé (délicatement) par le cou...
Ca n'a pas traîné: elle a pris la plus grande baffe que j'ai jamais envoyé...
N'empêche: ca fait maintenant presque 10 ans que c'est arrivé, elle en a pris quelques autres, mais tout les jours, quand elle me voit, elle est hystérique de joie... Quand à la confiance, je peux t'assurer que tant que je suis la, elle est totalement en confiance, se laisse sans problème manipuler par le véto, accepte n'importe qui chez moi ou dans la voiture...
Les chiens ont aussi besoin de ce rapport de force: ca les remet a leur place/sécurise dans la meute...
Pour relativiser, elle a aussi un vrai statut dans la famille: son coin a elle ou personne n'a le droit d'aller, j'ai déjà puni mes 2 garcons car ils lui avait fait mal ou l'avait embêté, et elle a tous les jours sa (grosse) dose de calin ...
Bref: je pense que tout est dans l'équilibre entre douceur et force...