Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

L'épave mystérieuse

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

L'épave mystérieuse

Messagede foifoi » 18 Juil 2010, 20:30

Ce dimanche matin de juillet commence par une scène pour le moins étrange...
Comme dans Tintin en Amérique, des haltères ont été accrochées aux pieds de mon binôme, et curieusement ces haltères flottent. Comme dans Tintin je vous disais ! :lol:

Image

Ah ben non ce ne sont pas des haltères, mais la bouée de la gueuse, qui n'est pas attachée aux palmes de mon binôme finalement. C'est la gueuse qui descend jusqu'au fond, là.

Image

Oui, je sais, on n'y vois pas grand chose pour l'instant, à part le bout de la gueuse, mais il faut apprendre à apprécier même un simple bout, qui mène quelques 27m plus bas, au large de Saint-Cyprien... Là.

Image

Moi qui pensais faire un compte-rendu sur une plongée sur le coralligène de la côte Vermeille, me voilà embarqué sur une barge. Il va falloir improviser, d'autant plus que je ne connais absolument rien de cette épave ; vous non plus ? Tant mieux, comme ça je peux imaginer son histoire véridique. :mrgreen:

Image

Alors nous voilà donc sur la proue de cette superbe barge d'environ 7m de large pour 40 de long et moins de 4m de haut, à vue de nez, et à la louche (grande, la louche).

Elle est toute de tôles et de broc, et les poissons l'ont adoptée : des bancs de castagnoles, des maquereaux, des bogues, quelques sars et anthias entament un ballet magnifique pour fêter l'arrivée de notre palanquée.

Image

C'est la fête ! L'eau est assez claire sur le dessus de l'épave, tandis qu'elle se brouille et se refroidit sur le sable autour de la barge.

Image

La proue est encore en bon état, mais je n'aperçois pas d'ancre sur ses flancs.
Les bords de la coque sont verticaux, ils sont entièrement recouverts d'huitres, tandis que les plans horizontaux sont restés assez propres.

Image

L'épave semble immergée depuis quelques décennies déjà... Goûtons un échantillon d'huître ; beuark ! Grâce à cette expérience gustative unique en son genre, nous pouvons dater cette épave avec certitude, à la 8ème dynastie du Bourbon, dite période néandertale moderne (20ème siècle environ).

Aucune immatriculation sur la coque : nous voilà certainement en présence d'un bateau de pirates !

Rapprochons-nous un peu. Une flabelline mauve est en train de pondre, ne la dérangeons pas...

Image

De très nombreuses blennies habitent les moindres recoins de l'épave.
Celle-là a choisi d'occuper une coquille vide.

Image

Rapprochons-nous encore un peu, j'aime bien la bouille rigolote de ces petits poissons.

Image

En direction du large, voici la poupe.

Image

Il y a même une ouverture, qui mène à une petite pièce dans la poupe assez propre, certainement la cabine du capitaine pirate (je n'ai pas eu le temps de chercher le trésor mais je crois que je sais où il se trouve).

Image

La vue en contre-jour de l'ouverture me plait bien !

Image

Nous parcourons un peu l'intérieur de la barge.
C'est le domaine des congres... Celui-là est au pied de l'ouverture qui mène dans la poupe ; il est dans la zone froide, la photo n'est pas floue : c'est l'eau froide qui est floue !

Image

Celui-là joue à l'autruche en cachant sa tête derrière des poteaux.

Image

Car ce qui subsiste de la cargaison ressemble à des pylônes, de style Edf. :mrgreen:

Image

À moins que ces pylônes n'aient été reconvertis à un autre usage...
Que pouvaient faire des pirates avec des pylônes en béton ? Ces pylônes en béton servaient autrefois à éperonner les superbes galions Espagnols pleins de lingots d'or. Quand un éperon était usé, on changeait de pylône. :mrgreen:

Une étoile de mer glaciaire s'est réfugiée contre les parois internes de la coque, en attendant le retour de la saison fraîche.

Image

Sa pose est étrange, elle nous cache quelque chose sûrement !
À notre approche, une petite langouste émet un signal radio avec ses antennes.

Image

En surface, notre pilote à l'écoute saura décoder le message secret !
Repartons vers la poupe...

Image

À quelques encablures, il semble y avoir sur le sable deux pontons flottants, encore amarrés à la barge, et qui ont sombré malgré tout !

Image

C'était peut-être une prise des pirates, qu'ils ont prise en remorquage, cherchons s'ils y ont laissé quelques louis d'or.

Les structures sont parfois délabrées, et on peut voir l'intérieur, avec ses blennies, ses congres...
Celui-là s'est réfugié en dessous, avec sa copine la crevette (à sa gauche sur la photo).

Image

D'autres structures sont en meilleur état, et on semble parcourir le pont d'un navire. Cela servait certainement de solarium aux terribles pirates.

Image

Au passage, nous croisons le terrible capitaine Davy Jones...

Image

Mais pour nous tromper, il s'est transformé en sympathique poulpe.
Mais la visibilité est moins bonne sur les pontons que sur la barge, qui est un peu plus élevée par rapport au sable.

Image

Nous regagnons donc la poupe de la barge.

Image

Ah, c'est plus clair ici, non ? Et c'est plus chaud, mais ça vous ne pouvez pas le sentir.
Mais un coup d'oeil à mon ordinateur de plongée m'indique qu'il va falloir rejoindre le bout sans trop tarder, si on veut éviter de trop longs paliers (et pas faire attendre les jolies plongeuses qui patientent en surface sur le bateau de plongée).

Image

Et nous voilà repartis une fois de plus vers la proue...

Image

Le bout est toujours là, entouré d'un banc de milliers de petits poissons. Voilà la direction du zénith, du soleil du Roussillon !

Image

Adieu, épave mystérieuse ! Mais nous reviendrons pour découvrir un jour ton trésor, protégé par une armée de congres endormis et de langoustes aux antennes acérées... Même pas peur ! Moi aussi, quand je serai grand, je ferai Pirate !

Post scriptum : un grand merci à François d'Aquatile pour cette belle plongée.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Re: L'épave mystérieuse

Messagede LoCoGwen » 19 Juil 2010, 01:28

Toujours un régal tes CR =D> ! Merci d'y passer tout ce temps, c'est que du bonheur !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede nudibranch » 19 Juil 2010, 01:34

Post scriptum : un grand merci à François d'Aquatile pour cette belle plongée.

Un grand merci a toi pour nous faire partager cette belle plongée, photo vraiment sympa et récit qui donne envie de remonter le temps (période néandertale moderne (20ème siècle environ).) :ptdr .

Un vrai régal de te lire :lol:
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Juil 2010, 07:27

Merci pour cette exploration par procuration, toujours un plaisir de plonger avec toi! (je prefererais quand meme venir te voir !!!)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede ivantous » 19 Juil 2010, 08:46

Super compte rendu :)
merci

j'aime beaucoup la photo de la blenie en gros blanc avec ces gros yeux globuleux =D>
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Messagede julien18 » 19 Juil 2010, 09:48

sympa l'album c'est très agréable a regardé et a lire.... mais c'est par ou ça?
julien18

Messagede Gagui » 19 Juil 2010, 09:56

Merci Foifoi! Je répète les camarades : que du bonheur a te lire... =D>
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Juil 2010, 10:35

julien18 a écrit:sympa l'album c'est très agréable a regardé et a lire.... mais c'est par ou ça?

C'est l'épave dite de la "péniche" ou la "barge" en face de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales.
Je ne connaissais pas cette épave avant hier matin, et je ne connais pas son histoire. Si quelqu'un a des informations, cela m'intéresse !
L'épave repose sur le sable, sur un fond de 27m ; le haut est à environ 23m. La proue est orientée vers la côte. Côté poupe, vers le large, il y a deux anciens pontons assez imposants posés sur le sable.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Gagui » 19 Juil 2010, 12:23

foifoi a écrit:Si quelqu'un a des informations, cela m'intéresse !

J'ai pianoté sur Google, et sur les sites de plongées ou autre, il parle bien d'épaves, mais pas de celle-ci...
Enfin, je te donne le lien, si tu veux y jeter un oeil, ptet que tu y trouveras ton bonheur :
http://www.pescadorsaintcyprien.com/crbst_5.html
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Juil 2010, 13:59

Gagui a écrit:
foifoi a écrit:Si quelqu'un a des informations, cela m'intéresse !

J'ai pianoté sur Google, et sur les sites de plongées ou autre, il parle bien d'épaves, mais pas de celle-ci...
Enfin, je te donne le lien, si tu veux y jeter un oeil, ptet que tu y trouveras ton bonheur :
http://www.pescadorsaintcyprien.com/crbst_5.html

Merci quand même, mais la barge n'est pas parmi les épaves de ce site internet.
Je vais demander à Hervé Levano, auteur du livre sur les épaves de la Côte Vermeille, s'il a des informations sur cette épave.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede abmag » 19 Juil 2010, 14:42

toujours très sympa à lire Foifoi =D>
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede jujube83 » 20 Juil 2010, 20:49

c'est la barge des .....
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message