Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

jusqu'où s'arrêterons nous?

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

jusqu'où s'arrêterons nous?

Messagede Fabrice » 13 Sep 2007, 16:33

http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2794

snifffff... ben on s'en prépare des belles.... :cry:
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede southsurfer » 13 Sep 2007, 17:40

Oui c'est consternant!!! C'est vraiment non seulement une prise de conscience globale qu'il faut mais aussi des actions quotidiennes.

Nous au quotidien on n'utilise plus de lessive classique, les noix de lavage ou sinon que du bio et du savon en paillettes super doux.

On avait un composteur mais malheureusement un pote y a mis le feu en y mettant de la cendre mal éteinte :wink: va falloir qu'on le change...

Sinon au quotidien aussi économie d'eau et d'électricité.

On pourrait faire plus, toute idée est la bienvenue 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Fabrice » 13 Sep 2007, 17:53

je me demande même si maintenant on peut encore faire marche arrière... une estimation faite concernant le changement climatique dit qu'il nous faudrait près de 50 ans pour revenir à qq chose d'acceptable et en faisant attention à tout y compris à la grosse industrie etc... c'est pas très réjouissant :(
PADIR Canal Historique
Fabrice
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 14 Sep 2007, 06:50

:shock: :shock: :evil: :evil: :trst :trst

Tellement consterné, c'est tout ce que je peux dire pour l'instant...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede coral_reef » 14 Sep 2007, 06:57

Une initiative locale :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 714,0.html

Jettez un oeil les objectifs de conso paragraphe 3, la barre est haute.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 14 Sep 2007, 09:37

et 3 à 5X moins de conso électrique... ça va pas être simple...
PADIR Canal Historique
Fabrice
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 18 Sep 2007, 12:27

Fabrice a écrit:je me demande même si maintenant on peut encore faire marche arrière... une estimation faite concernant le changement climatique dit qu'il nous faudrait près de 50 ans pour revenir à qq chose d'acceptable et en faisant attention à tout y compris à la grosse industrie etc... c'est pas très réjouissant :(

Ne vous inquiétez pas, c'est pas grave, à court terme ça signifie des gros problèmes pour la plus grande partie de la population humaine et à moyen terme des très très gros problèmes... Donc je vous rassure, quand nous serons tous morts de nos propres inconsciences, l'écosystème planetaire continuera, lui... si, si... Autrement, ça repartira sans nous... Nous sommes en train de remplacer la catastrophe naturelle de la fin du crétacé par une catastrophe orchestrée...

Il y beaucoup à dire sur l'évaluation du "danger" pour les espèces. je tiens à préciser que nous continuons à découvrir sans cesse de nouveaux organismes (mon job principal), ce qui signifie que l'on ne connait pas grand chose du monde vivant qui nous entoure après 3 siècles d'inventaire. :pf Mais plus inquiétant, l'exploitation commerciale de façon non contrôlée d'organismes mal connus est une réalité, par exemple la pèche d'espèces des grands fonds dont on est bien incapable d'évaluer les populations... Alors comment savoir si ces espèces ne sont pas déjà menacées alors que quasi inconnues ? :-k

Personnellement, je pense qu'on est mal barrés mais après tout, nous serons les principaux bénéficiaires de nos c***$ries... :pp
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 18 Sep 2007, 13:00

c'est effectivement triste et consternant.

C'est bien dommage que la seule espèce en voie de développement soit aussi celle qui fait que toute la planète sera bientôt en voie d'extinction :cry: :cry:
Dernière édition par frenchiegirl le 18 Sep 2007, 13:13, édité 1 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 18 Sep 2007, 13:06

En voie de développement, nous ? C'est relatif... Côté nombre d'individus, c'est sûr et c'est même probablement de là que viendront les problèmes.
Côté espérance de vie de l'espèce humaine, si on laissait faire les choses, génétiquement parlant, certains estiment que nous n'en aurions plus que pour 5 à 7 millions d'années avant de nous éteindre naturellement. Même si ce calcul est forcément difficile à valider, ça me semble très optimiste comme longévité... A mon avis, ça finira plus tôt...
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 18 Sep 2007, 13:12

ou par en voie de développement je voulais dire "en nombre croissant" par rapport à toutes les espèces que nous "mettons" en voie d'extinction
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 18 Sep 2007, 17:29

j'en ai des frissons... je ne trouve pas de mots pour qualifier ce que je ressens lorsque je lis ce genre d'articles!
en tout cas, j'ai honte, honte d'en faire partie malgré moi, de mon coté je fais bcp d'efforts, et peur... peur pour la suite, peur pour le futur des enfants que j'aurai un jour...
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 18 Sep 2007, 20:13

Ma girelle ! Faut pas te mettre dans cet état ! :snif
Je te souhaite de constater un jour que tes enfants sont des citoyens du monde, prevenants, responsables et ouverts d'esprit. Pour nous c'est comme ça, mais nous pouvons encore limiter les degats afin que pour eux ça soit moins difficile.
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 18 Sep 2007, 20:22

j'en viens a me dire que c'est egoiste de faire des enfants...
de les parachuter dans ce Monde en ruine, de leur laisser ce fardeau en heritage...

"Nous n'héritons pas la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry)

et encore... dans ces pensees je n'inclus pas toutes les excuses que je fais a la Nature au nom de mes ancetres et de mes contemporains, et au nom de moi meme, pour ne pas faire assez, pour ne pas pouvoir faire changer le cours des choses meme si je le veux!
Je vais dire un truc atroce, ms c'est ma facon de voir les choses...
les hommes et leur betise, a la limite, qu'ils s'entretuent (j'exagere biensur)... mais la Nature, les animaux qui subissent tout cela, et qui n'ont rien demande, qui etaient la avant.......... ca me revolte!
et je suis frustree, car au final... ce n'est que du blabla et mes agissements sont bien limites!
Dernière édition par oliouchka-dives le 21 Sep 2007, 19:10, édité 1 fois.
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 20 Sep 2007, 22:19

D'un point de vue strictement biologique, quoi que nous fassions, l'ecosysteme planetaire changera et apres nous il continuera un temps. nous modifions notre univers comme tous les etres vivants. Sans doute plus que les autres mais au final, on sera dans les premiers a en mourir.
Mais que cela ne nous empeche pas de trouver que le monde est beau, d'etre emerveilles par la nature, de s'attrister quand elle est mal et de militer pour moins de connerie et plus de raison.
La vie est courte. Que ceux qui peuvent en profiter pour avoir du bien etre le fassent, dans le respect et l'harmonie... Plaçons l'espoir de nos enfants dans nos enfants (pour ceux qui en ont ou en auront) : ils seront peut-etre moins betes que nous.
HomO PalmuS
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement