Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

? jur controle affaires maritimes

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

? jur controle affaires maritimes

Messagede remimer » 19 Mar 2006, 23:06

merci de m'éclairer de vos lumieres :shock: ; si je ponge (niv 2) avec un niv 4 en dehors de tt club ou organisation officielle sommes nous en régle ou pouvons nous être verbalisés :?: l'eau se rechauffe faut qu'on s'organise :wink:
remimer

Merci à nos partenaires

Messagede henri91 » 20 Mar 2006, 09:36

Bonjour,

Faudrait dire ou !, car ici il y en qui plongent en suisse et en Belgique. cause du manque de précision.

En France :
Soit tu plonge en Structure et la loi c'est l'arrêté de 98.

Soit tu plonge hors structure et c'est la sacro sainte liberté individuelle, juste la réglementation maritime pavillon Alpha et boule noir sur le bateau, bouée au départ de la plage.

Ceci dit si vous plongez à 50 mètre, qu'il y a un pépin et un procès, le juge estimera, sûrement, que le Niv.4 a commis une faute.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 20 Mar 2006, 13:30

Si on plonge hors structures, faut-il qu'il y ait oxygène et trousse de secours (ca c'est obligatoire quelles que soient les circonstantces non ?).... et la vhf ou au moins un moyen d'appeler les secours ?????? au cas ou :roll:
Je parle pour la mer, méditerranée pour être précise, où je plonge souvent hors structures. Mais nous, sur le bateau on a tout et même un (petit) bloc de secours au palier, au cas ou....
Je pense que si on le fait hors structures, faut pas le faire à moitié !! Ca limite un peu les risques :) :)
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede henri91 » 20 Mar 2006, 14:12

Salut Cigale,

Notre ami, parle de regles, pas de conseils !

Reglementairement, je plonge depuis la plage, je n'ai pas de VHF, pas de trousse de secours, de l'oxigène si je veut.

Je plonge avec mon bateau perso, je doit satisfaire à la reglementation maritime en fonction de la catégorie de mon navire.

D'ailleurs l'été quand les touristes vont louer des bouteilles, j'en ai souvent vu par ici qui n'avaient que PM et blocs une sortie un seul detendeur avec mano. :cry: (inutile de m'engueuler c'est pas moi qui fait les lois) :P :) :D

PS : Quand je dis "je plonge depuis la ..... c'est une "image" pas moi.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede stephan58 » 20 Mar 2006, 17:22

:D Ce qu'il faut comprendre en France, c'est quelque soit la plongée que l'on fasse, à partir du moment où l'on posséde un diplome Fédé, on peux prétendre plonger hors structure, mais on ne peux plus prétendre plonger sans être inpliquer juridquement selon l'arrété 98. Je m'explique. Si vous plonger toi et le N4 sans matos de secours, en dépassant les prérogatives etc..., en cas d'incident ou plus le N4 sera impliqueé comme suit. Vu vos connaissances, vous avez mis en connaissance de cause en danger la vie de ... etc. Pas facile en France de faire ce que l'on veux. Donc tu peux toujours plonger comme tu le souhaites, mais en cas de controle ou d'accident, les autorités peuvent sortir toute l'artillerie nécessaire. A vous de voir. :roll:
Le Lac et encore le lac...
stephan58

Messagede Cigale de Mer » 20 Mar 2006, 19:31

Ah ah ah..... donc mes petits conseils (c'est vrai que pour certains je pensais que c'était des obligations, mais apparemment il n'en n'est rien..... :?: ) ne sont pas dénués d'intéret.....
Elle est douée la Cigale, quand même :lol: :lol: !!!
Et c'est vrai que j'ai entendu dire par des amis moniteurs (MF2 en l'occurence) que c'est le plus "gradé" qui "morfle" quand y a un accident ou incident.... enquête.... flics, tribunal, procureur.... :cry: tout ca, tout ca..... :? Vaut mieux anticiper..... quoique :!: :!:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede remimer » 20 Mar 2006, 22:30

merci a tous, en effet je pensai plongées en France. Par ailleurs le N4 en question est mon frangin, donc en cas de tuile d'un coté ou de l'autre c'est pas l'aspect jur qui va primer :? Le but c'est plutot des plongées "tranquile" de notre bateau ou de la plage. Et en mer on est régulierement controlés d'ou ma qestion sur le réglement et les tracasseries possibles :wink:
remimer

Messagede Cigale de Mer » 21 Mar 2006, 19:39

Coucou tout le monde :)
C'est cool que tu plonges avec ton frangin !!!! Puisqu'il est N4, il doit connaitre les précautions à prendre pour devancer un quelconque souci....
Bonnes °oO °oO °oO °oO à tous les deux sans encombres ni controles intempestifs :wink:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede remimer » 21 Mar 2006, 22:26

c'est vrai que c'est sympa de plonger avec son frangin :) , on se connait bien.. mais comme il est resté longtemps à l'étranger et qu'il s'interresse beaucoup plus à ce qu'il y a sous l'eau qu'aux réglements (même si il faut tout connaitre) c'est moi qui me renseigne (grace a vous :wink: ) sur la legislation en Fce
remimer

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message