de jb » 25 Avr 2006, 21:57
Bonjour de La Reunion
je vais sur mes 51 ans et suis né comme Henri dans un departement dont le numero commençait par 9.....
j'ai fait mes premieres plongees bouteilles à Djibouti en 1971 et si il m'est arrive de rester parfois longtemps sans plonger bouteille ,je ne suis pas vraiment sorti de l'eau depuis ;
ma premiere passion sous marine etait la chasse mais aujourd'hui je supporte mal de tuer un poisson ; je m'y resigne uniquement pour la nourriture ,lors de nos expedition plongee mais j'ai presque envie de lui demander pardon ;
j'ai aussi autrefois en Nouvelle Caledonie collectionne le coquillage et beaucoup plonge de nuit pour cela ; maintenenant je les prefere sous l'eau plutôt que dans une vitrine et les filmer plutôt que de les collecter ;
ces comportements passés peuvent peut paraitre choquant mais j'appartiens à une generation qui a decouvert la Mer à une epoque ou la predation etait, avec elle ,le contact naturel,(voir les massacres du film le Monde du Silence ,qui a a peu pres mon age ) ; lorsque qu'on a connu la terrible evolution de la Mer ,on n'a plus que l'envie de sauver ce qui peut encore l'etre ; les plongeurs qui debutent aujourd'hui et qui s'emerveillent de ce qu'il trouvent encore ne peuvent pas imaginer le mal qui a ete fait en quelques decennies ;
j'habite la Reunion depuis 17 ans .J y ai d'abord tourné le dos à la mer : je ne chassais puis plongeais que sur Madagascar ;
La Reunion paraissait trop peu interessante sous la mer :c'etait une erreur ;
je me suis mis à plonger en structure (çà fait bizarre d'etre encadre) à la Reunion il y a 4 ans . je n'avais qu un brevet elementaire datant de Nice , où j'etais etudiant ,à la fin des annees 70,
j'ai donc du passer mes niveaux ces dernieres annees ;
je n'ai aucun gout pour l'encadrement ou la formation mais j'apprecie de faire decouvrir la vie dans la Mer à ceux qui l'aiment (mes yeux ne sont plus ce qu'ils ont ete mais .....merci Demetz : publicite non payee )
je plonge beaucoup car je travaille maintenant moins et me suis mis au film video qui est une forme de chasse ...sans dommage pour la vie; c'est super car les memes bestioles peuvent servir plusieurs fois ;
ma femme plonge plus que moi et souvent plus profond : elle doit tourner autour de 300 plongees par an , le plus souvent dans les soixante (......et quelques !! ) ,elle va devoir etre plus raisonable car elle vient de s'inscrire au MF1
nous avions commence à sortir ensemble , sur une plage de Saint Raphael ,ou nous venions de remonter tous deux un petit canon trouve dans moins de 10 metres ; il doit y avoir prescription : c'etait il y a trente ans ..... on ne doit plus trouver de canon devant Santa Lucia .
nos trois enfants plongent un peu ,mais ce n'est pas pour eux une passion . ils nous ont avant quinze ans et sans brevet ,accompagnes dans les 40 m et cotoyes leurs premiers requins ,parfois de façon chaude avant 10 ans ;
nous plongeons sur La Reunion mais assez souvent sur Mada et parfois Seychelles ;
mon autre passion a ete le parachutisme,un autre " sport " de faineant ,que je ne pratique plus guere , car il est ,entre autre raisons, peu compatible avec la plongee ;
tout ce laïus pour vous dire que je lis avec plaisir ce forum depuis qq temps et comme j'ai l'impression de vous connaitre , je me decide à me presenter