Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

J ai raté une 40....retour sur une tres mauvaise experience

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

J ai raté une 40....retour sur une tres mauvaise experience

Messagede Mrvincefromparis » 25 Juil 2011, 15:19

Bonjour. De retour du sud, j ai fait quelques belles plongees, mais je tenais à vous faire partager une mauvaise experience que j ai vecu.....et je px vous dire qu apres coup, j ai compris le concept de la panique et du je remonte, peut importe comment et à quelle vitesse mais je remonte......

Alors voila

On part comme d hab, avec le club avec lequel je plonge dans le sud, sur une profonde pour faire le bananier. (40/45m)
N ayant que 3 plongees profondes (j en ai 75 en tout), j ai un petit stress present, mais rien de grave...j arrive en general à le gerer, sachant que ce n 'est pas ma 1ere à + de 40m, je me dis que tout va bien se passer. Nous sommes une palanquee de 4. 3 N2 et 1 BE. Un des N2 faisant sa 1ere profonde.

On s equipe, et on arrive assez rapidement sur le site. Le temps est beau, la mer relativement calme, donc les conditions sont bonnes.
On tourne avec le bateau, car pas mal de monde. Au bout d une dizaine de minutes, on se mets à l'eau, on se rejoint, et on decide d y aller. Descente en pleine eau autour d une geuze car pas de bouee à l aplomb de l epave. Je descends pas loin de l encadrant. Les 2 autres mettant un peu plus de temps à descendre. (on descends tranquillement). Il y a du courant, donc on galere un peu pour rester grouper. On stoppe à -15m et on repart. Des le depart, je ne me sens pas bien (j ai pas bien dormi, je suis un peu fatigue, mais rien de delirant). Je n ai pas de bonnes sensations, je ne sens pas la descente, je ne sens pas cette plongee....pourtant y a rien de particulier, et +de 15m de visi en vertical!!!!.... j ai l impression de deja tirer pas mal sur le detendeur mais j essaye de me calmer...d arreter de psychoter pour "rien"....on continue....à -20m, on mange un thermocline, l eau se charge mais rien de grave, on mange les bulles des autres plongeurs depuis la surface, je regarde mon mano, je suis à 160 (je suis parti avec 180), et là je commence grave à partir en "couille"....et tout va aller tres tres vite....je sens que je ne vais pas y arriver, que je suis en debut d essoufflement, que je ne vois pas comment je vais descendre à 40 dans cet etat, que je ne vais pas reussir à me calmer, que je consomme deja trop donc que je ne ferais jamais 15' au fond etc etc etc....la psychot totale....j essaye de prendre encore sur moi, on continue la descente à -25 je n ai qu une chose en tete c'est de remonter au plus vite, et me barrer de ce "bad trip".....je sur ventile....j ai du mal à respirer et à tirer correctement sur le detendeur...je suis en plein essoufflement....dans un ultime effort j attrape la poignee de la bouteille du BE...Je suis à -27, c'est la panique!!!! plus rien ne va.... je lui fait signe que ca ne va pas du tout et que j arrete, je remonte....il voit mon stress, mon agitation et comprends vite ce qui se passe, je ne le calcule deja plus.....a peine le temps de le voir faire un signe general de fin de plongee que je pars comme une balle en remontee. Je passe de -26/27 à 15m en quelques secondes (c'est lui qui me le dira car j ai un trou....), meme aujourd hui je ne sais pas totalement ce qui s 'est passe seconde apres seconde. le BE reussit à m attraper à -15m afin de m assister à la remontee....j ai un reflexe de purger ma stab a fond (je ne me souviens quasi que de ça) et apres idem, je ne sais plus trop ce qui ce passe, si ce n'est que le BE n a pas vraiment reussi à me freiner. Je suis en panique...Je ne sais pas si je palme, ce que je fais ou pas....On fait surface à la vitesse de 39m/minutes
Je suis totalement aux fraises.....je vire le masque, le detendeur, je gonfle à fond ma stab.....et je reprends mes esprits petit à petit....je m excuse aupres de mes "collegues", mais c'etait trop pour moi aujourd hui.
C'etait il y a 8 jours environs. J y pense tous les jours, en essayant de me refaire secondes apres secondes, le scenario...j essaye de comprendre, d analyser, de trouver le ou les declencheurs, et j avoue que je n ai pas toutes les reponses....En discutant apres coup avec la palanquee, il s avere que le gars qui faisait sa 1ere profonde, etait visiblement dans le meme etat que moi, mais n a pas ose communiquer, ou du moins, aurait peut etre communique quelques secondes apres ou alors il se serait vraiment mis en danger si ns etions descendus à 40.
Bref, ce retour d experience m a apporte une seule certitude, c'est que fasse à une panique, et donc une personne qui veut absolument remonter, tu ne px rien faire....si le mec en face a decide de remonter, peut importe la vitesse, l assistance que tu px essayer de lui porter, la communication que tu px essayer de mettre en place etc etc etc.....le gars fera le bouchon si lui meme n arrive pas à se calmer, et le soucis de la remontee trop rapide ne te vient pas du tout à l esprit, et meme si tu y pensais, je crois que dans mon etat, je m en foutais totalement....ca me permets aussi de comprendre la panique et l essoufflement, car la theorie c'est bien beau, mais quand tu n as pas vecu le truc, tu utilises des mots "virtuels".....je pense qu au final ca me rends plus fort, en tout cas, si je suis face à cette situation, car l ayant vecu, (je ne pourrais certainement rien faire de plus), mais je comprendrais reellement ce qui se passe.....voilà....n hesitez pas à m apporter votre ou vos experiences....ca peut toujours m aider à decrypter....
Derriere, j ai fait une petite explo dans la zone des 20, et tout s'est bien passe. Depuis j ai refait 3 autres plongees dans incident.

Question : n aurais je pas du redescendre 5' à 13m ? comme le veut la procedure ?
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: J ai raté une 40....retour sur une tres mauvaise experience

Messagede palmette_83 » 25 Juil 2011, 16:00

je pense que c'est une erreur qu'on a tous fait ou qu'on pourrait tous faire au moins une fois.
se dire qu'il n'y a rien à part "on le sent pas" et y aller quand même. et le regretter.

en tout cas tu as eu raison de replonger dans de meilleures conditions ensuite, tu restes pas sur une mauvaise impression :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede stephanNCB » 25 Juil 2011, 16:45

Salut quand ça veux pas ça veux pas. Juste une remarque moi je ne serais pas descendu comme tu l'as fait j'aurais stoppé avant. Par contre super que tu soit reparti sur des plongées tout de suite après.

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede stephanNCB » 25 Juil 2011, 16:55

palmette_83 a écrit:j...tous fait ou qu'on pourrait tous faire au moins une fois....

heu je ne suis pas trop d'accord, si en descendant ça vas pas, je préfère stopper la plongée, j'attends pas de partir en vrille !! Les conséquences pour Mrvincefromparis sont 0 mais ça aurait pu être plus grave.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede VérO » 25 Juil 2011, 17:04

Même remarque : c'est bien que tu aies pu replonger ensuite dans de meilleures conditions. As-tu refait une profonde depuis cet incident?

J'aurai peut-être stoppé la plongée avant, même si c'est plus facile à écrire qu'à faire ("culpabilité" face à la palanquée, effet de groupe...).

Ma dernière plongée de la saison 2010 a été une véritable cata (narcose + début d'essoufflement) et j'appréhendais d'y retourner. Il m'a fallu 1 fosse et 3 plongées en mer avant de me décider à refaire une profonde.

C'est vrai que quand tu ne le sens pas du départ, en général la plongée derrière ne se déroule pas dans de bonnes conditions, même s'il n'y a pas de problème, tu n'as pas la tête à cela et tu ne te fais pas plaisir.

Sincèrement, si on t'avait demandé de redescendre à mi-profondeur dans les 3 minutes, l'aurais-tu fait? Quand je demande si tu l'aurais fait, c'est plutôt aurais-tu été en mesure de le faire, donc de prendre suffisamment sur toi pour y retourner?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 25 Juil 2011, 17:17

nan je n ai pas refait de profonde....le soucis c'est que je sais que la prochaine fois, je vais apprehender gravement, donc je ne sais pas comment je serais face à cette future profonde....l ideal serait pour moi de trouver un tombant qui puisse me faire glisser doucement à 40....là, la descente en pleine eau m a ete fatale, meme si encore une fois, j ai deja fait l astree à -43 dans les memes conditions de descente.....donc effectivement qd ca veut pas ca veut pas. Pour le fait de redescendre à mi profondeur, je pense qu apres 2/3' j aurais reussi à repartir à 13m, mais bon....j espere ne pas etre passe trop pret de l accident en remontant si vite
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 25 Juil 2011, 17:19

apres je suis aussi d accord avec vero devant la culpabilite face à la palanquee, meme si je pense plutot avoir essaye de tout faire pour y arriver (mais plus pour moi)....je prends cela comme une erreur de jeunesse et j aurais du stopper des les 1er signes, ou en tout cas alerter ma palanquee de mon etat moyen qd ns avons fait un stop a 15m, histoire de remonter tranquillement sans stress ni surventilation, que d attendre le moment ou je n en pouvais plus, ce qui effectivement aurait pu etre plus grave....
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede zag71 » 25 Juil 2011, 17:36

il y a un an et demi , on part , pour une 40 en lac , 2n4 et moi n2 , c'est pas ma premiere 40 , on descend vite trop vite pour moi , tete en bas moi qui suit habitué a descendre en phoque .
-15 ok , - 20 a -30 de la touille a ne rien voire on s'enpoigne pour le reste de la descente
- 35 c'a y est il fait noire mais c'est clair
- 40 ca ne va pas ! quoi ?je n'en sait rien ! je fait signe aux collegue ca ne va pas
j'ai regardé mon ordi a -42 et apres plus rien , quand j'ai regardé a nouveau mon ordi j'etais a - 46 , avec un collegue qui m'enpoignais pour me remonter
j'ai paniqué jusqu'a -20 , je me suis vu foutu !!j'ai gonflé dégonflé ma stab je ne sait combien de fois .

le pire a été de voir la tronche du collegue qui me remontais , certainement paniqué aussi !!
cette envie de remonter et de respirer a l'air libre n'etais pas controlable
j'ai recommencé a plonger il y a pas longtemps , mais quand j'arrive dans la touille , l'angoisse arrive !

le plus gros probleme est d'exprimer ce que l'on ressent , j'ai envie de plonger , j'aime ca , mais j'y repense quand j'arrive dans la touille
j'ai 130 plongées , mais une de trop alors qu'au depard tout allais bien
je ne m'explique pas cette abscence !
et maintenant , je suis bien moin serein , alors que je plongais aussi bien par la neige que par beau temps !
je ne suis jamais redéscendu en dessous de la touille .
zag71

Messagede pmk » 25 Juil 2011, 17:52

moi ce qui me "choque", ce sont les 3 N2 qui descendent à plus de 40m. Et une palanquée de 4 (un encadrant pour 3 encadrés) pour ce type de plongée, je trouve que ça fait beaucoup, surtout avec un dont c'est une première. Mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces conditions. Chez nous, du fait de la visi et du courant, on limite à 2 si possible, parfois à 3 si on ne peut pas faire autrement mais là c'est pas top...

On m'a toujours dit "si tu ne le sens pas, tu n'y va pas". Et je n'hésite pas à dire aux plongeurs avec qui je plonge qu'au moindre problème, il n'hésite pas à arrêter la plongée, qu'il n'y a pas de "je vais gâcher la plongée des autres" qui tienne. Vaut mieux remonter "plus tôt en vie" que "trop tard mort".
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 25 Juil 2011, 17:54

Tu as narcosé .. On en remonté avec David deux plongeurs sur deux plongées 1 fois a -48 on partait pour -65 et la fois suivante -40, sur la deuxième le mec a les orbites qui sont passés au blanc et descente comme une Pierre
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Mrvincefromparis » 25 Juil 2011, 18:16

pr info j etais au nitrox donc la narcose...difficile à -27
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 25 Juil 2011, 18:22

Je répondais a Zag
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede oazifpatoche » 25 Juil 2011, 18:41

le secret, c'est de ne pas ressentir de hont. Quand tu as compris ca, les choses sont plus faciles. Il ne faut pas non plus imaginer que... ca va s'aranger... en descendant! samedi dernier, apres une mise a l'eau un peu chaude dans une mer formée, j'ai senti l'essouflement arriver a 1m, des la 2me inspiration, je savais que mes detendeurs ne me donnaient pas ce que je voulais. C'est STOP tout de suite, mais si ca fait des mois qu'on attends cette plongée. Que des OWSI, AI ou DM dans notre groupe mais ce jour la, aucune hesitation, on se regroupe, on se calme, on regle le probleme et on redescent.... en toute securité
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede ptit sucre » 25 Juil 2011, 20:59

ton témoignage m'a touché...je pense qu'il ne faut pas avoir honte et essayer de comprendre pourquoi cela est arrivé et surtout en tiré les conséquences.quand tu sens que sa ne va pas le signaler de suite peu importe ce que cela coûtera à la palanquée c'est sur que c'est chiant mais bon c'est mieux pour tout le monde.Aprés je ne suis que débutante donc peut être pas bien placée pour dire quoique ce soit mais j'espère que tu ne resteras pas sur cette mauvaise expèrience...bon courage pour la suite.
"Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche"

NIVEAU 2
ptit sucre

Messagede palmette_83 » 25 Juil 2011, 21:00

stephanNCB a écrit:
palmette_83 a écrit:j...tous fait ou qu'on pourrait tous faire au moins une fois....

heu je ne suis pas trop d'accord, si en descendant ça vas pas, je préfère stopper la plongée, j'attends pas de partir en vrille !! Les conséquences pour Mrvincefromparis sont 0 mais ça aurait pu être plus grave.

oui parce que tu as le recul. quand on l'a pas ben on se force un peu, pour suivre les autres..., c'est normal quand tu "débutes". c'est pas bien mais ça tu ne le sais qu'une fois que tu le regrettes.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede palmette_83 » 25 Juil 2011, 21:02

ptit sucre a écrit:ton témoignage m'a touché...je pense qu'il ne faut pas avoir honte et essayer de comprendre pourquoi cela est arrivé et surtout en tiré les conséquences.quand tu sens que sa ne va pas le signaler de suite peu importe ce que cela coûtera à la palanquée c'est sur que c'est chiant mais bon c'est mieux pour tout le monde.Aprés je ne suis que débutante donc peut être pas bien placée pour dire quoique ce soit mais j'espère que tu ne resteras pas sur cette mauvaise expèrience...bon courage pour la suite.

je te rejoins complétement. qq d'expérimenté aura le recul pour ne pas suivre mais quelqu'un de moins sûr de lui, de son expérience, aura tendance a suivre. c'est humain après tout. mais vraiment il ne faut jamais jamais hésiter à pourir la plongée de la palanquée. dans le meilleur des cas on reporte juste le plaisir. dans le pire...
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 26 Juil 2011, 00:06

Tout à fait d'accord : les "premiers temps" (ça peut être 60, 70, 100 plongées, 150 plongées...) on a une sorte de "forte" pression par l'effet de "groupe".
Chacun vient en vacance, et les vacances c'est pour un temps court.
Et chacun paye sa plongée, on se dit forcément que ça va râler de "gâcher" 30/40 euros de la plongée pour ton fameux "rien".

Il faut que tu commences déjà par reconnaitre ce phénomène de "groupe" ou pseudo "honte" (le mot est fort), l'explications des causes viendra après (ou pas ;-) ).
Pour cela, admet que si tu avais été seul avec le BE, dont aucun de vous deux n'est "pris" par le temps (vacances, week end, etc), que la plongé te coûte 0 et que tu peux en refaire ainsi quand tu veux (30 par mois si ça te chante), bref des conditions bien loin de ce que tu as plongé là. Eh bien je te parie que tu aurais moins hésité à dire soit "stop" soit "attend on fait une mini-pause car il y a un truc bizarre".
Ca c'est le premier point.

Ensuite, ce qui est bien c'est ce que tu fais : te questionner, revisualiser ce qu'il s'est passé ... essayer de comprendre. Ce dernier point j'y met un bémol pour le moment, il vient APRES. "LE" point important c'est que tu te souviennes de tes sensations. Sensations physiques et psychologique. De sorte que si un jour ça t'arrive à nouveau (et ça t'arrivera, comme tout le monde), ça ne te sera pas "nouveau" : tu les reconnaitras, les identifieras, tu sauras quoi faire.

Il y a des gens qui plongent seul, du bord. On ne part pas en polémique sur ce sujet, c'est inutile ici dans ce fil.
Cependant ça a un intérêt qui peut être intéressant :
plongée seul = on se retrouve avec soi-même = plus grande écoute de soi, comparativement à lorsqu'on est "en groupe" = on ne pénalise personne si au bout de 5 min on fait demi-tour = zéro culpabilité de quoique ce soit
(en plus en groupe il y a certains phénomène de "grande gueule" qui nait)

A la limite, parlons-pas de "plonger seul", parlons de "plonger avec un pote, du bord, hors structure".
Le "temps" presse moins. Mine de rien c'est un facteur à prendre en compte aussi.

Après, comme l'a bien souligné Palmette, ça arrive à tous (ce qui t'est arrivé, ou ce genre de chose) et il n'y a pas lieu d'en avoir honte, certainement pas.
Je me souviens d'une plongée du bord, sur un site que je connais tres bien, une pente douce, en pleine journée, météo vraiment tranquille.
Va savoir pourquoi, à -13m je n'ai eu qu'une envie c'est de faire demi-tour et de regagner la surface. J'étais pas seul, j'étais avec un pote. Pourquoi ? Va savoir .... La seule explication que j'ai (et non des moindre) c'est que psychologiquement (et également "sommeil") ça n'allait pas fort.
Il ne faut pas en avoir honte, au contraire, c'est ce genre de chose qui t'"arme" pour plus tard, c'est ce genre de choses 'involontaire" (je précise au cas où :wink: ) qui fait ton expérience.

Et c'est CETTE expérience, le cumul de ces petites expériences, qui fera que tu te connaitras de mieux en mieux (et qui t'évitera probablement un "gros" souci un jour).
Essaye également de prendre en considération que tu aurais pu ce jour là te "forcer" à descendre (pour tout un tas de raison stupide) jusqu'en bas. Et que la panique que tu as eu là, elle aurait pu être bien plus grande et de tout en bas jusqu'à la surface. Et là les conséquences aurait pu être BEAUCOUP + importantes , tu les connais : surpression pulmonaire, vitesse de remontée encore plus excessive (coincer une bulle), ...

Un peu comme le permis voiture, le moniteur (MF1/BE) t'apprend les "bases". Et le "petit bout de papier" (ou la cacarte) t'ouvre juste la porte, c'est tout. A aucun moment ça signifie que tu es un bon conducteur (et d'ailleurs, comme tout le monde qui se devrait être humble, on ne l'est jamais vraiment). Là tu t'es fait une petite frayeur à un virage, ou une glissade. Dans des futures circonstances tu seras d'avantage à l'écoute car "prévenu" par ton expérience que tu te construis.

Bravo pour avoir humblement et sincèrement mis ça à plat. (peu le font :wink: )
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 26 Juil 2011, 09:25

encore une fois, meme si j etais desole pr la palanque, j ai essaye de la passer cette plongee, plus pour moi, que par peur de la palanquee. Bien sur qu il y a une petite culpabilite de planter la plong, mais en meme temps, je n ai pas hesite à dire stop, ok certainement un peu tard, mais avant toute chose, j ai essaye de prendre sur moi, de me trouver les mots pour me calmer, pour reprendre un rythme respiratoire normal etc etc etc.....la suite vous la connaissez
maintenant, tout va bien. J ai fait plusieurs plongees depuis, meme si aucune profonde, mais je pense etre armé pour la prochaine fois.....merci à ttes et à ts
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede f12bof » 26 Juil 2011, 10:07

Mrvincefromparis a écrit:pr info j etais au nitrox donc la narcose...difficile à -27

T'en ai sur ?
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede milka » 26 Juil 2011, 11:11

Mrvincefromparis a écrit:pr info j etais au nitrox donc la narcose...difficile à -27

#-o considérant que l'02 a le meme pouvoir narcotique que l'azote.. t'es tt autant peté en bas :( >>oD
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message