Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

J ai raté une 40....retour sur une tres mauvaise experience

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: J ai raté une 40....retour sur une tres mauvaise experience

Messagede Mrvincefromparis » 28 Juil 2011, 10:58

cette profonde n etait pas ma 1ere plongee des vacances lol. Donc je ne suis un abruti qui se tape 1000 bornes en voiture de nuit, et qui plonge le jour meme en profonde alors que ca derniere plongee etait il y a 1 an. Je pense que petit à petit ce post derape.....
Merci à toutes et à tous
Bon plouf
vincent
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede f12bof » 28 Juil 2011, 11:10

Mrvincefromparis a écrit:cette profonde n etait pas ma 1ere plongee des vacances lol. Donc je ne suis un abruti qui se tape 1000 bornes en voiture de nuit, et qui plonge le jour meme en profonde alors que ca derniere plongee etait il y a 1 an. Je pense que petit à petit ce post derape.....
Merci à toutes et à tous
Bon plouf
vincent

Qui te dis que tu est un abruti ? :roll:
Personnellement le post dérape pas, les réflexions sont constructif sauf qu'il faut savoir accepter que ce n'est pas forcement la faute de l'autre et qu'il faut parfois ce remettre en question sois même et son expérience.
Maintenant a toi de voir :roll:

Pour info et certain ici qui on plongée avec moi pourront le justifier, je fais entre 110 et 140 plongée par an dans la zone 0 à 45m avec quelques une plus bas et pourtant je commence toujours par du léger en mer, tu crois qu'il y a pas de raison à sa ?

Bonne journée
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 28 Juil 2011, 11:30

f12bof a écrit: et pourtant je commence toujours par du léger en mer, tu crois qu'il y a pas de raison à sa ?

Bonne journée

Pour ré apprivoiser le vidage de masque avec rinçage des sinus :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Juil 2011, 13:16

JacquesD33 a écrit:
f12bof a écrit: et pourtant je commence toujours par du léger en mer, tu crois qu'il y a pas de raison à sa ?

Bonne journée

Pour ré apprivoiser le vidage de masque avec rinçage des sinus :mrgreen:

yes!!! =D> =D>
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede f12bof » 28 Juil 2011, 13:19

On peut pas être serieux avec vous lol :mrgreen:
Si vous arretez pas je fais aussi mon calimero :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 28 Juil 2011, 13:20

Je pouvais pas ne pas la faire celle-là :mrgreen:

Trop tentant !!!
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 28 Juil 2011, 13:27

je dis juste que qd un post derape sur : moi je suis divemaster avec 1000 plongees, et toi tu n es qu un petit N2 qui fait 20 plongees par an, je trouve que ca devient reducteur rien de plus. Qui parle de la faute de l autre ? je ne balance aucune faute sur qui que ce soit....a moins que la narcose soit tjrs presente chez moi....du coup qu il y ait des incoherences dans mes propos.....je vais resumer :

- Oui je suis un debutant
- Oui j ai deja fait des plouf en dessous de 40m sans probleme
- Non ce n etait pas ma 1ere plongee de la saison
- Oui je me remets en question, sinon pourquoi aurais je poste ce CR ?
:wink:
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 28 Juil 2011, 13:44

Je l'ai pas pris comme un dérapage en lisant le fil Vince mais plutôt comme le fait que lorsqu'on ne peut pratiquer de façon régulière notre activité (parce que la localisation géo, le boulot, bref la vie toussa !) certains acquis qui seraient plus des automatismes s'estompent. Et l'habituation au "milieu" est certainement l'un de ces facteurs qui disparait peut être le plus vite.

Je plonge plutôt toute l'année mais il y a quelques mois par exemple j'ai eu une interruption de deux mois ...... en me foutant à l'eau après un portage sympa jusqu'à la mise à l'eau j'ai constaté que j'avais laissé l'ordi dans la caisse :oops: . Simplement parce que ma petite routine d'équipement bien huilée était un peu sortie de ma tête #-o
JacquesD33
Membre Actif

Messagede f12bof » 28 Juil 2011, 14:50

Mrvincefromparis tu sais quoi ... laisse tomber.

T'as raison, et pour la procédure ... si tu connais la rep. pourquoi tu pose la question ?
Visiblement si on te réponds tu monte sur tes grand chevaux :chnt

Ahhh pour précision, suis plus E2 que DM :lol: et là encore :roll: suis plutôt plongée copain - bière que fédé et gros bras :lol: :lol:

Allé, moi j'arrête là et je vais préparer mon matos pour demain.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Diver1450 » 28 Juil 2011, 16:29

En te lisant, je me retrouve il y a un peu moins de deux ans.
Plongée de nuit en carrière avec un binôme qui m'avait formé, donc, en théorie, zen total.
Arrivé à plus ou moins 20 m, vidage de masque (merci la moustache) et la, plus rien, nez complétement bouché, impossible de vider, je ne vois plus mon ordi, je ne vois plus rien. Je ne sais pas je je descend ou si je suis stabilisé, je panique et fais un essoufflement, jusqu'au au moment, très court parait-il, ou je sens mon binôme m'attraper et me remonter.Arrivé en surface, après quelques minutes je me calme et ma seule réaction : "Excuse moi d'avoir bousillé ta plongée"!
J'ai replongé dès la semaine suivante (assez stressé je l'avoue), cette fois la et depuis lors, en étant sur de ne plus être, même légèrement enrhumé.(ce qui ne m'avait pas frappé lors de l'incident).
Depuis, il m'est arrivé une fois, directement après la mise à l’eau, de "ne pas le sentir" et de remonter directement.
Maintenant, je plonge régulièrement sur des 40, je me suis rasé la moustache :-), et, souhaitons que ça continue, je n'ai plus jamais eu le moindre problème.
Bon courage à toi.
2* / Nitrox Confirmé / Deep Diver
Diver1450

Messagede E.T » 28 Juil 2011, 16:51

Il m'ai arrivé une expérience similaire à la tienne en descendant sur l'épave de l'arroyo à la Seyne sur mer. Descente à 3 dans le jus, une palanquée accrochée au boot comme une grappe, une descente forcée et rapide pour les éviter et en arrivant à 27m, plus de visu avec ma palanquée, seulement plein de plongeurs mais je ne reconnaissais pas les miens.
J'ai continuer le long de l'épave pour les retrouver tout en prenant des photos histoire de me calmer, mais sans conviction. Je reconnais des pôtes mais pas ceux de ma palanquée, en remontant sur le pont de l'épave, ouf les voilà enfin, mais le stress, allié aux efforts physiques que j'avais produit pour les rejoindre m'avais épuisé.
Dans un dernier effort, j'ai réussis à attraper la palme du guide palanquée et lui faire signe que ca n'allais pas. Pour moi, il s'agissait d'un début d'essoufflement, mais il m'a regardé, et pour lui ce n'était pas le cas, alors fin de plongée, il m'a remonté et tout est rentré dans l'ordre à 10m. Nous avons tout de même mit un terme à la plongée. L'après midi, nous avons fait une explo simple sur un fond de 20m et tout c'est bien passé.
Après en avoir pas mal discuté le soir avec tout le monde, il s'avère que j'ai eu une sorte de narcose, dûe à ma vitesse de descente (trop rapide) une nage à contre courant et la perte de la palanquée.
Le lendemain, je suis redescendu sur cette épave et tout c'est bien passé.
Cette expérience m'a permise de connaitre les signes précurseurs d'une narcose et savoir quoi faire avant que cela ne s'aggrave. Depuis, j'ai fais plusieurs profondes à - 40m et aucun problème.
Je crois que toutes mauvaises expériences nous remet en face de la réalité quant aux dangers de la plongée.
C'est ce qu'on appelle l'expérience. :mrgreen:
E.T

Messagede Mrvincefromparis » 29 Juil 2011, 08:04

absolument :)
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede foifoi » 02 Aoû 2011, 09:23

Plonger sur l'Alice Robert est l'une des plongées les plus difficiles de la Côte Vermeille, à cause de la profondeur d'abord (attention de ne pas "glisser" pour les N2, on n'a 40m que sur le pont de l'épave), du courant fréquent, parfois depuis la surface même, et de la visibilité plus qu'aléatoire. Et je rajouterai, en été, à cause du grand nombre de plongeurs sur l'épave et des bateaux qui mettent parfois à l'eau leurs plongeurs n'importe comment et n'importe où.
Il faut être conscient de cette difficulté, et ne plonger sur les épaves profondes du Roussillon qu'en s'étant parfaitement préparé (repos, plongées progressives, bonne condition physique) ; ça parait banal à dire, mais en vacances il y a tant d'occasions d'être fatigué et de faire des excès !

Tu as consommé beaucoup d'air à la descente, c'est signe d'un essoufflement et/ou d'une grande fatigue. En été, il y a normalement un bout fixé à l'épave, il ne faut pas hésiter à s'y accrocher fermement quand ça ne va pas, pour reprendre son souffle, pour descendre (ou remonter) lentement, ou simplement pour avoir un point de repère. Heureusement, ta remontée "en panique" s'est bien terminée.

Cela m'arrive aussi de ne pas être au mieux de ma forme ; si je n'annule pas de moi-même la plongée (j'ai aussi du mal à le faire), j'en informe toujours au préalable mes binômes, pour qu'ils me surveillent plus que d'habitude, pour qu'on ne fasse d'excès, et pour qu'on prolonge un peu les paliers.

J'ai, hélas, vu plusieurs plongeurs dégoutés par cette épave de l'Alice Robert, pour différentes raisons, souvent parce qu'à cause du courant et de la mauvaise visibilité, ils se sont retrouvés à -48m sur le sable et ont loupé l'épave.

J'espère que tu reviendras plonger sur l'Alice Robert, c'est une épave magnifique.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 02 Aoû 2011, 10:49

C'est exact que l'Alice Robert est une plongée pas évidente , fonction des conditions. Je l'ai faite deux fois, l'une dans des conditions de visi très bonnes et la seconde , une touille complète. On a marné sur le sable à - 48 et trouvé l'épave sur la toute fin.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 05 Aoû 2011, 15:12

effectivement, courant et malheureusement pas de bouee en surface pour pouvoir s accrocher au cas ou...donc obligation de descendre en pleine eau, sans repere et obligation de rester groupe afin de ne pas rater l epave....donc l essoufflement vient aussi du fait que toute la palanquee n avait pas la meme vitesse de descente donc obliger de palmer....et d une pr tenter de rester ensemble, de ne pas s eloigner de la gueuze etc etc etc
PLONGEUR NITROX
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede foifoi » 05 Aoû 2011, 16:04

Mrvincefromparis a écrit:effectivement, courant et malheureusement pas de bouee en surface pour pouvoir s accrocher au cas ou...donc obligation de descendre en pleine eau, sans repere et obligation de rester groupe afin de ne pas rater l epave....donc l essoufflement vient aussi du fait que toute la palanquee n avait pas la meme vitesse de descente donc obliger de palmer....et d une pr tenter de rester ensemble, de ne pas s eloigner de la gueuze etc etc etc

La bouée fixée à l'épave est indispensable dès qu'il y a un peu de courant, surtout si tu ne peux pas t'agripper au bout de la gueuse (pour pas qu'elle dérive). L'absence de bouée fixe est hélas une situation trop classique, les bouées disparaissent vite à cause des bateaux trop gros (notamment ceux des pêcheurs) qui viennent s'y amarrer.
J'ai apprécié en Bretagne lorsque sur chaque épave, le mouillage était mis systématique (mouillage largable avec une bouée à l'extrémité, au cas-où il faille larguer le mouillage pour récupérer des plongeurs). Un parachute de levage était fixé sur l'ancre par la première palanquée qui vérifiait aussi l'arrimage de l'ancre, puis le parachute était rempli d'air par la dernière palanquée qui pouvait faire quand même ses paliers accrochée au mouillage qui dérivait avec le bateau.
C'est une autre philosophie ; c'est vrai que l'ancre pourrait abîmer l'épave, mais comme elle est remontée au parachute, il n'y a pas vraiment d'effort sur l'épave. Puis à la descente, l'ancre n'abime pas obligatoirement plus qu'une gueuse. La longueur de chaîne réduit les efforts directs sur l'ancre.

Dans une situation avec une gueuse sur laquelle on ne peut pas tirer, il faut essayer de ne pas partir parmi les premiers, comme ça on voit si les autres palanquées ont des difficultés à rejoindre la bouée de la gueuse, et on peut éventuellement adapter sa configuration matérielle pour plonger, par exemple choisir de laisser le matériel photo sur le bateau en ce qui me concerne. Si on part les derniers, on peut éventuellement s'accrocher à la gueuse, ça n'aura pas de conséquence pour les autres palanquées ; au fond, si on arrive sur du sable, c'est qu'on a entraîné la gueuse, on peut alors suivre le sillon tracé par la gueuse, ce qui devrait nous ramener sur l'épave.

Avec le nouveau Parc Marin, des bouées ont été mises en place pour les mouillages des bateaux de plongée sur de nombreux sites sur la côte (c'était promis depuis 20 ans avant chaque élection), mais aucune bouée officielle n'a été fixée sur les épaves, alors que c'est là que ce serait le plus intéressant pour la sécurité des plongeurs, et pour que les chalutiers évitent d'y perdre leurs filets.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message