Bonjour à tous !
Etant revenu d'Egypte, je me permets un petit compte-rendu sur l'utilisation de mon G10 et ce qu'il m'a permi d'obtenir comme images

Tout d'abord au niveau autonomie, c'est du tout bon ! La batterie pleinement chargée tient toute une journée de plongée soit environ 500 photos dont une bonne moitié au flash, avec l'écran LCD constamment allumé (je l'ai configuré pour qu'il s'éteigne au bout d'1mn, pas moyen de faire moins, dommage). Ceci dit en fin de journée, il faut prendre en compte un temps de chargement du flash qui n'est pas négligeable, et il faut patienter pas loin d'une vingtaine de secondes avant de pouvoir reshooter, ce qui est contraignant quand on veut prendre les sujets mouvants sous différents angles

Niveau prise de vue, je m'étais fixé à F5.6 à 200ISO et en sous-exposition forcée de 0.5 à 2 IL/EV, en mode RAW bien-sûr. Ca m'a permi d'obtenir des vitesses allant du 1/20s à 1/200s, la plupart étant autour du 1/50s. Vive le stabilisateur qui fait des merveilles !

Par contre l'autofocus, s'il est assez véloce sur terre, est plutôt lent sous l'eau, j'imagine à cause du manque de contraste, mais même à quelques mètres sous la surface je l'ai trouvé plus lent qu'à l'air libre

Ca en devient génant en apnée à faible profondeur (et qu'on ne peut s'accrocher), car le temps de faire la mise au point on remonte d'un bon mètre et le cadrage est foiré

Il faut donc soit se lester (un peu risqué) soit descendre plus bas pour anticiper la remontée, soit passer en focus manuel (réglé sur 50cm par exemple) mais je n'ai pas osé. Soit encore une autre méthode que j'ai testé et qui marche pas mal: prendre les photos la tête en bas en palmant vers le fond de façon à contrecarrer la remontée

Sinon aucun soucis mécanique à déplorer, c'est du robuste et de la bonne cam.
Bon et maintenant place aux z'images, dites-moi s'il faut que je les déplace ailleurs que dans ce topic

1 - Poissons clowns:

2 - Rougets jaunes:

3 - Barbiers rouges:

4 - Poisson scorpion:

5 - Raie pastenague:

6 - Barracudas juvéniles:

7 - Murène:

8 - Macro sur un bénitier:

9 - Alcyonnaire rose:

En conclusion je suis globalement content de l'appareil, mais il va me falloir travailler la prise de vue en apnée (stabilité) et prendre un ou deux flash pour avoir de plus belles photos d'ambiance (on voit la faiblesse du flash sur la 2ème photo)