Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Investissement pour moins de 800€

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Investissement pour moins de 800€

Messagede Jpeg_Diver » 20 Sep 2009, 16:00

Bonjour à toutes et à tous :)

Je m'appelle Jean-Paul et plonge maintenant depuis 2 ans.
Passionné par la photo "sur terre" depuis quelques années, j'ai fait mon apprentissage petit à petit en passant du compact au bridge et depuis 3 ans aux reflex.
Naturellement j'ai eu envie de faire des photos sous l'eau et ai acheté un petit compact il y a deux ans (Intova IC600), que j'ai revendu car déçu par la qualité des clichés (bruit énorme, balance des blancs non modifiable, buée dans le caisson), même si je le savais plus ou moins d'avance. Néanmoins ça m'a permis de voir que j'étais à l'aise avec ce genre de matériel sous l'eau, autant en apnée qu'avec des bouteilles.

Partant pour la Mer Rouge en décembre, j'ai prévu cette fois de m'équiper un peu mieux, et je dispose d'un budget d'environ 800€ pour l'APN, le caisson et un (ou deux pour éviter les ombres ?) flash(s) externe(s).

Ca fait quelques temps que j'écume le Web pour trouver des infos, et j'en ai trouvé bcp ! Mais je n'arrive pas trop à faire la part des choses, c'est pour quoi j'ai besoin de votre aide :D
Pour l'instant, et selon ce que j'ai retenu de mes recherches, je m'oriente vers un Canon G10 (dans les 370€ actuellement) mais ne sais pas quel caisson prendre (Ikelite, Patima, Canon ...), ni quel(s) flash(s), sachant que pour le moment je souhaite surtout shooter dans les 35-50mm (vues larges mais pas trop car je me doute bien qu'on perd très vite en couleurs et en contraste), et faire quelques "macros" (disons à 50cm du sujet).

Mes critères de qualité: très peu de bruit, balance des blancs facile à utiliser (d'ailleurs, conseillez-vous plutôt de shooter en RAW, de régler la BdB sous l'eau avec une plaque blanche, ou encore de mettre un filtre rouge ?), vélocité (1s max entre l'appui sur le déclencheur et la prise de la photo, est-ce demander la Lune ? :? )

Merci bcp d'avance pour vos conseils :)
Jpeg_Diver

Merci à nos partenaires

Re: Investissement pour moins de 800€

Messagede Jpeg_Diver » 20 Sep 2009, 17:19

Ah, sinon je pensais aussi au Sealife DC800, on le trouve à moins de 450€, auquel il faudrait que j'ajoute 2 flashs.
L'intérêt à première vue serait sa conception tournée vers le monde sous-marin, sa compacité et les deux balances de blancs préréglées (blue ocean et green ocean) ...

Oui, non ? :P
Dernière édition par Jpeg_Diver le 20 Sep 2009, 17:19, édité 1 fois.
Jpeg_Diver

Messagede Pediluve » 20 Sep 2009, 17:19

Salut, si le G10 est ton choix et le budget 800€, oui ça colle... Sachant que tu n'auras pas le flash dans ce budget !
Le flash (le vrai flash...) a lui seul sera entre 400 et 800€ (l'unité) si tu souhaites quelque chôse de valable

Saches que l'egypte n'est pas le moins bon endroit pour commencer la photo, c'est lumineux et tu peux éventuellement te passer de flash en tous cas pour l'ambiance...
Pediluve

Messagede Jpeg_Diver » 20 Sep 2009, 17:24

Je n'ai pas de choix arrêté pour l'appareil, même si je me suis quasiment toujours équipé chez Canon je ne suis pas du genre à me rebuter pour une autre marque :)
400€ à 800€ LE flash ? :shock:
Je n'ai pas commencé à regarder les fiches techniques pour les flash, mais je n'ai pas besoin de quelque chose de très sorcier je pense, il me faut juste un bête apport de lumière déportée, pas besoin d'avoir une vitesse de synchro de folie, ou une intensité qui s'adapte à la focale, etc ... juste de quoi régler l'exposition du flash en manuel et basta !

Ca me gènerait de m'en passer car au delà de 10m les couleurs ne sont plus vraiment au RDV, et pour le coup j'ai envie que ça pète :P
C'est pas comme sur terre où le choix d'utiliser un flash et/ou de préserver la lumière ambiante est différent. Ici ça me parait indispensable ;)

Pour 800€ tu me conseillerais quoi dans ce cas ?
Dernière édition par Jpeg_Diver le 20 Sep 2009, 17:29, édité 1 fois.
Jpeg_Diver

Messagede alain76 » 20 Sep 2009, 17:29

D'accord avec pediluve: en Egypte tu peux faire 80% de tes photos en jouant sur la balance des blancs uniquement( et crois moi "ça pète" comme tu le dit :lol: )
Après 400 euros pour un flash c'est un minimum...
alain76

Messagede Pediluve » 20 Sep 2009, 18:28

Si ton choix est de tout vouloir acheter :

Tu te prends un (1) flash sea&sea ys110a et tu sacrifies l'appareil pour un kit ikelite + canon A1000 (l'appareil est d'ancienne génération canon A mais indestructible...).

un exemple de kit

Tu auras quand même un caisson/appareil que tu pourras faire évoluer avec des lentille macro/ga

Tu devras te bricoler une platine/bras car tu ne dois pas oublier l'achat de la fibre pour connecter le flash à l'appareil...

Le budget sera "tout juste"

Le flash sera top (sttl) et tu pourras en profiter dans le futur sans soucis. Par contre tu vas devoir chercher un peu le meilleur prix (ebay hk, sagadive...)

Mais perso je partirais d'abord "sans" flash... Sachant qu'un G10 c'est du tout bon matos...
Pediluve

Messagede Jpeg_Diver » 21 Sep 2009, 14:38

Merci pour vos éléments de réponse :)

J'ai regardé pas mal de photos sub faites au G10 avec et sans flash externe et effectivement je vais m'en passer pour l'instant. Tant pis pour les contre-jours et autres pirouettes photographiques.

Manque plus que le choix du caisson pour le G10, je retiens de mes lectures que le Patima est à éviter, et qu'il vaut mieux préférer le Canon ou l'Ikelite. Bien.

Pourriez-vous me donner des tuyaux pour la recherche d'un caisson ? Neuf ou d'occase, je n'ai rien trouvé sur eBay ou leboncoin, ni même sur les annonces de ce site ou de photosub :(
Vous avez des sites à conseiller ?

Merci encore ;)
Jpeg_Diver

Messagede Pediluve » 21 Sep 2009, 18:55

Si tu souhaites rester dans ton budget, prends le caisson canon.
Le premier avantage des caissons canon est leur taille, le second leur prix.
Perso je ne suis pas pro ikelite, je les trouve gros...

Sur le canon tu devrais pouvoir ajouter une bague M67 et des lentilles Grand angle et/ou Macro.

Pour le reste je ne connais pas trop le G10...
Pediluve

Messagede Jpeg_Diver » 21 Sep 2009, 19:06

Ok ça roule, merci ;)
Jpeg_Diver

Messagede Charlie » 22 Sep 2009, 08:11

Jpeg_Diver a écrit:Merci pour vos éléments de réponse :)

.......

Manque plus que le choix du caisson pour le G10, je retiens de mes lectures que le Patima est à éviter, et qu'il vaut mieux préférer le Canon ou l'Ikelite. Bien.

......

Merci encore ;)

Caisson Canon : profondeur donnée 40 mètres (J'ai un caisson Olympus 40 m, un peu limite sur les épaves, même si je l'ai déjà descendu à 45/46 m)

Caisson Ikelite : Profondeur donnée : 60 mètres. (Et pas le même "matériaux" de fabrication) et un peu plus cher que le caisson de la marque.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede G-B83 » 22 Sep 2009, 18:22

d'ici décembre tu ne peux pas tirer un peu sur ton budget ?
http://www.photo-denfert.com/boutique/i ... &Itemid=26

ou bien

http://www.plongimage.com/product_info. ... ts_id=1583

perso quand je me suis équipé j'ai renoncé au G10 par rapport au prix , a présent je le regrette et je budgétise pour acheter un des deux packs cités au dessus :?
j'y laisserai des plumes naturellement car même si je revends mon matos qui est tout récent , il faudra que je fasse un bon prix
amicalement
christian :)
G-B83

Messagede Jpeg_Diver » 23 Nov 2009, 21:27

J'ai finalement acheté un G10 d'occase avec le caisson Canon neuf pour 520€, je testerai tout ça en Mer Rouge la semaine prochaine, j'ai hâte ! :)

Dites les toffeurs, quels sont les précautions à prendre sur les réglages pour une profondeur de 10 à 25m ?
C'est notamment sur les ISOs et la vitesse mini que je me pose des questions, j'imagine que 1/60s à 200ISO doivent permettre de se sortir de la plupart des situations non ?
En général je suis un afficionados de la priorité à l'ouverture, mais ici ça serait plutôt la prio à la vitesse qu'il faudrait fixer ?

Toute façon je vais tester tout ça mais bon, tout retour d'expérience est bienvenu :)
Jpeg_Diver

Messagede G-B83 » 23 Nov 2009, 22:02

Tu l'as trouvé ou et a quel prix le G10 d'occase ?
de mon coté j'ai investi dans le pack cité plus haut , et j'aimerais bien avoir un second appareil qui servirait a la fois en terrestre et en secours en cas de noyade
pour les réglages , je suis encore un peu juste pour bien te conseiller , mais d'autres s'en chargeront surement :)
amicalement
christian
G-B83

Messagede Jpeg_Diver » 23 Nov 2009, 22:07

[Mode blonde ON] Si tu te noies je doute qu'un G10 puisse t'être d'un grand secours ... [Mode blonde OFF] :D

Je l'ai eu pour 320€ en très bon état avec une deuxième batterie neuve et une carte 8Go, trouvé sur leboncoin.fr. Et le caison à 200€ avec frais de port.
Jpeg_Diver

Messagede G-B83 » 23 Nov 2009, 22:23

Jpeg_Diver a écrit:[Mode blonde ON] Si tu te noies je doute qu'un G10 puisse t'être d'un grand secours ... [Mode blonde OFF] :D

Je l'ai eu pour 320€ en très bon état avec une deuxième batterie neuve et une carte 8Go, trouvé sur leboncoin.fr. Et le caison à 200€ avec frais de port.

:oxx tu vas t'attirer des ennuis avec les blondes forumeuses et tu l'auras bien cherché :mrgreen:
G-B83

Messagede maxime » 24 Nov 2009, 00:51

bonjour
comme dit plus huat par mes camarades le G10 est un trés bonne appareil autant pour la macro que pour le reste tu a déja un mode plongée dedan
tout les plongeurs fotos que je connais utilise tous (plus ou moin) un canon du G9 au nouveau G11 donc je pence qu'avec ce type d'appareil tu ne peu pas te trompé
bonnes bulles
un jeune instructeur /full cave
tous les faits relaté dans ce forum ont été réalisé par des plongeurs certifiés ne tentez pas ca chez vous
maxime

Messagede Jpeg_Diver » 24 Nov 2009, 09:31

Ca répond pas vraiment à mes questions tout ça :(
Le choix de l'appareil je ne l'ai pas fait au hasard donc je sais que le joujou est sympa, perso c'est surtout la possibilité de shooter en RAW qui m'a intéressé (pour la balance des blancs), et la vitesse de réaction. Maintenant c'est plutôt de conseils à la prise de vue que j'aurais besoin :p
Jpeg_Diver

Messagede Tigershark » 26 Nov 2009, 18:54

Salut à tous,

Après avoir noyé mon matos en début de saison, je me suis posé les mêmes questions... :-k
J'ai fait à peu près le même choix que toi, j'ai choisit un Canon G11 Avec un caisson Ikelite et hublot court. Ce choix pour plusieures raisons, la première est que le canon G11 est sorti pour remplacer le G10 et que trés vite on ne trouvera plus de caisson pour le G10. La seconde, le caisson Ikélite par ce que j'utilise des compléments optiques tels que grand angle et fisheye et que le caisson canon ne permet pas cette utilisation. En effet, l'APN possède d'origine un 28mm et l'ajout d'une bague M67 va créer un énorme vignetage!!... Avec le caisson Ikélite, bien que le problème ne soit pas complètement résolu, le hublot court monté le réduit considérablement... :roll:
Voilà tout ceci, pour justifier mon choix et éventuellement t'éclairer sur des futurs achats.
Pour répondre à ta question sur les réglages, c'est trés subjectif, car il va te falloir trouver le genre de photo qui te plait (niveau lumière, couleur, profondeur du bleu.) chacun a une sensibilité différente, à toi de déterminer la tienne...
Pour ma part, j'utilise, en ambiance, des réglages du genre: 1/60;1/80 - f:2,8 à 4,5 - Iso 80 à 200 - BdB en auto. Ces réglages sont fait pour la méditerranée, lieu où je plonge le plus souvent... Quand je voyage, je pars de ces réglages de base et j'adapte en fonction de la luminosité et des conditions dans lesquelles je suis....
Voilà Jpeg_Diver, j'espère t'avoir apporté quelques infos supplémentaires. :wink:

Bon voyage pour le mois de décembre... Au fait, tu vas où en Egypte??...
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede Jpeg_Diver » 26 Nov 2009, 20:51

Ouaip, en Mer Rouge à Hurghada :)

Merci pour tes conseils, j'étais resté sur cette base également: 1/60e F4.5 à 200ISO max, et quelques essais au flash avec synchro rapide pour des fonds plus noirs (pas trop près pour éviter l'ombre portée), le tout en RAW en Bdb auto. Et peut-être une ou deux vidéo en mode sous-marin, juste pour voir.

A bientôt !
Jpeg_Diver

Messagede Jpeg_Diver » 02 Jan 2010, 12:10

Bonjour à tous !

Etant revenu d'Egypte, je me permets un petit compte-rendu sur l'utilisation de mon G10 et ce qu'il m'a permi d'obtenir comme images :)

Tout d'abord au niveau autonomie, c'est du tout bon ! La batterie pleinement chargée tient toute une journée de plongée soit environ 500 photos dont une bonne moitié au flash, avec l'écran LCD constamment allumé (je l'ai configuré pour qu'il s'éteigne au bout d'1mn, pas moyen de faire moins, dommage). Ceci dit en fin de journée, il faut prendre en compte un temps de chargement du flash qui n'est pas négligeable, et il faut patienter pas loin d'une vingtaine de secondes avant de pouvoir reshooter, ce qui est contraignant quand on veut prendre les sujets mouvants sous différents angles :D

Niveau prise de vue, je m'étais fixé à F5.6 à 200ISO et en sous-exposition forcée de 0.5 à 2 IL/EV, en mode RAW bien-sûr. Ca m'a permi d'obtenir des vitesses allant du 1/20s à 1/200s, la plupart étant autour du 1/50s. Vive le stabilisateur qui fait des merveilles ! :shock: Par contre l'autofocus, s'il est assez véloce sur terre, est plutôt lent sous l'eau, j'imagine à cause du manque de contraste, mais même à quelques mètres sous la surface je l'ai trouvé plus lent qu'à l'air libre :( Ca en devient génant en apnée à faible profondeur (et qu'on ne peut s'accrocher), car le temps de faire la mise au point on remonte d'un bon mètre et le cadrage est foiré :lol: Il faut donc soit se lester (un peu risqué) soit descendre plus bas pour anticiper la remontée, soit passer en focus manuel (réglé sur 50cm par exemple) mais je n'ai pas osé. Soit encore une autre méthode que j'ai testé et qui marche pas mal: prendre les photos la tête en bas en palmant vers le fond de façon à contrecarrer la remontée :lol:
Sinon aucun soucis mécanique à déplorer, c'est du robuste et de la bonne cam.

Bon et maintenant place aux z'images, dites-moi s'il faut que je les déplace ailleurs que dans ce topic :wink:

1 - Poissons clowns:
Image

2 - Rougets jaunes:
Image

3 - Barbiers rouges:
Image

4 - Poisson scorpion:
Image

5 - Raie pastenague:
Image

Image

6 - Barracudas juvéniles:
Image

7 - Murène:
Image

8 - Macro sur un bénitier:
Image

9 - Alcyonnaire rose:
Image

En conclusion je suis globalement content de l'appareil, mais il va me falloir travailler la prise de vue en apnée (stabilité) et prendre un ou deux flash pour avoir de plus belles photos d'ambiance (on voit la faiblesse du flash sur la 2ème photo) 8)
Jpeg_Diver

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message